Il existe des dizaines de sites web et des millions de posts sur les forums photo à propos des techniques de nettoyage du capteur, pour résumer, les deux meilleurs sont ici :
http://www.pbase.com/copperhill/ccd_cleaning
http://www.cleaningdigitalcameras.com/
Ma méthode, qui n'est pas la seule, mais qui fonctionne parfaitement pour moi et des tas de collègues ptographes pros ou freelance :
en premier utiliser un pinceau électostatique type sensor brush.
si cela ne suffit pas, utiliser un sensor swab avec deux gougouttes de liquide éclipse.
Absolument RIEN d'autre.
ne pas perdre de vue que l'on ne nettoie pas le sensor lui même (c'est impossible), mais le filtre situé au dessus du sensor.
La procédure n'est pas compliquée, par contre, elle est extrêmement rigoureuse, et il faut la respecter au pied de la lettre (avoir un papier check-list devant les yeux pour ne rien oublier), au final, on gagne du temps à l'arrivée en n'étant pas obligé de refaire le truc 10 fois... ou de se retrouver avec un sensor pire qu'au départ...
Quelques règles incontournables:
travailler dans une pièce bien aérée.
se laver les mains
ne JAMAIS toucher les swab ou les pinceaux avec les doigts, ne jamais les poser sur une table (les mettre dans un verre, tête en l'air comme une brosse à dents pendant l'opération)
ensuite, les ranger avec soin hérmétiquement.
ne jamais réutiliser un swab.
laisser la chambre ouverte un minimum, mais SANS SE PRECIPITER !
au total ça prend environ 10 minutes, surtout en temps de préparation, le nettoyage lui même ne doit pas dépasser trente secondes.
bien checker avant-après en shootant la porte du frigo à F22, et surtout pas de panique, si des taches ou des traces restent, en général c'est pas grave, ne pas essayer de "bricoler" au pif, demander à quelqu'un de plus expérimenté ce qu'il faut faire.
Ah oui, il y a plusieurs choses à ne pas faire, détaillées dans la procédure, mais il y en a une qu'il ne faut JAMAIS faire, c'est souffler avec une poir à l'intérieur d'une chambre !
Pourquoi ?
Parce que les pétouilles crasseuses que tu vas exploser avec ce qui est l'équivalent d'un cyclone (à l'échelle), elles vont aller où ?
Tu penses qu'elles vont se mettre en rang et sortir gentiment de la chambre, comme à l'école primaire ?
Non, elles vont aller partout de chez partout les poussières, et de préférence se planquer dans des endroits inaccessibles au nettoyage, comme ça, elles savent qu'on leur foutra la paix !
Oublie la poire, oublie...
L'aspiration c'est un peu mieux, mais si par accident tu as le malheur de rayer le filtre du sensor avec l'embout, t'es mort.
Pour rien.
Et puis un dernier conseil, la plupart des sensors étant déja pollués en sortie d'usine, penser pouvoir en obtenir un parfaitement clean, c'est de l'utopie, parfois s"il reste une toute petite merdouille récalcitrante, il vaut mieux la laisser vivre sa vie, quand elle en aura marre, elle partira toute seule, et si elle part pas, c'est 5 secondes avec toshop, uniquement sur des shots de ciels à F11 ou F22, alors...
des questions ?
:zoo_taz: