Affichage des résultats du sondage: Quel programme utilisez vous ?
- Votants
- 3339. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Mode AV
2 417 72,39% -
Mode TV
809 24,23% -
Mode M
1 278 38,27% -
Mode Program
502 15,03% -
Mode Auto (carré Vert voir-> mode blonde)
71 2,13% -
Programmes résultat
41 1,23%
Sondage à choix multiple
Affichage des résultats 1 à 45 sur 795
Discussion: Quel mode d'exposition utilisez vous ?
Vue hybride
-
20/12/2013, 18h49 #1
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Ne soit pas désolé il n'y a aucune raison, et ton propos ne m'a aucunement été sujet à polémique
Je vais donner un exemple du mode AV et M pour qu'on comprenne bien la différence et tu verra que cela est clair comme de l'eau de roche. Lorsqu'on comprend cela on comprend tout et on comprend surtout pourquoi le mode M est une solution qu'aucun autre mode ne permet à ce jour, et sûrement pas des mode ISO Auto.
Cependant j'ai un resto de suite, je prends le temps de te répondre dans mon prochain message, je t'expliquerais clairement comment cela va se comporter ...
-
21/12/2013, 11h09 #2
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Chose promise chose due .... voilà donc une explication importante dans la compréhension du mode M et la comparer aux autres modes comme le AV ou le TV
1- COMPORTEMENT GLOBAL DE L'APN
L'apn sait bien exposer certaines couleurs parfaitement et d'autres bien moins. Ainsi si on prend un carton Blanc, un carton Gris et un carton Noir et qu'on utilise un automatisme comme le mode AV ou TV, les 3 photos seraient grises. En effet le gris 18% est pour l'apn la référence. Lorsqu'il voit une couleur comme le Blanc il pense avoir en face un gris trop exposé et naturellement il proposera un temps d'exposition plus court qui fera rentrer moins de lumière pour le rendre gris. Le noir au contraire sera pour lui un gris pas assez exposé et proposera alors un temps d'exposition plus long pour faire rentrer plus de lumière et ainsi rendre ce noir plus clair et obtenir du gris.
Cela explique pourquoi en AV lorsque vous visez une zone blanche ou brillante vous allez obtenir des temps de pose rapides (par exemple un F4 - ISO 200 - et temps qui attendrait par exemple le 1/1000), si vous visez une zone plus neutre (proche du gris) un temps de pose de 1/500 par exemple, et en visant du noir un temps de pose plus proche des 1/250 ... le tout pour dans la même lumière existante. Il existe donc 3 expos bien différentes avec 2IL de différence entre la 1ère et la dernière ... L'écart peut être plus important encore et cela dépend vraiment de la blancheur et noirceur du sujet ....
On comprend donc rapidement que si j'utilise le 1/500 pour référence du gris, je suis bien. Si j'expose avec ce temps et que j'incorpore les 3 cibles en même temps dans la photo, je serais bien encore pour les 3, normalement ni le blanc ne serait cramé ni le noir bouché. Par contre si les 3 cibles ont été exposés pour le blanc, le blanc sera gris, le gris sera gris foncé et le noir bouché. A contrario si c'est exposé pour le noir, c'est l'inverse qui se produit, le noir devient gris, le gris devient proche du blanc et le blanc crame.
Le 1er constat est donc le suivant : notre expo change par rapport au sujet et la zone visée et potentiellement par la proportion de ces couleurs dans le cadre. En AV la vitesse évoluera donc tout le temps, tout comme le mode M ferait bouger le barregraphe tout le temps, à la différence que le mode AV appliquera réellement le changement d'expo sur chaque prise là où le M ne fait qu'indiquer qu'il constate ce changement mais ne change aucunement l'exposition entre les prises.
1ère question : Est ce que ce Point N°1 est compris de tous ? (j'ai volontairement Numéroté les Points abordés pour que vous puissiez poser la question sur le point qui vous interpelle. C'est important de comprendre le point 1 pour passer au suivant.
2- EXEMPLE EN AV ET MODIFICATION D'EXPOSITION POUR COMPENSER LE COMPORTEMENT DU POINT N°1 (ON PARLE D'ISO FIXE)
Sans changement on a donc compris que l'exposition d'une photo de sujets non gris peut poser des problèmes de cramages et bouchages.
On va donc partir de l'exemple précédent avec le trio de référence gris qui est de 1/500 - F4 - ISO 200, celui qui nous permet d'exposer juste là où les 2 autres auront tendance à cramer ou boucher.
2a- CIBLE BLANCHE DANS LE CADRE
En AV se pointe alors la cible blanche qui propose le 1/1000 - F4 - ISO 200, on sait que sans rien faire la sous exposition est de 1IL .... vous allez donc opérer un changement de +1IL sur le barregraphe qui AURA POUR SEUL EFFET DE FAIRE PASSER LE SEUL PARAMÈTRE NON FIXE, LA VITESSE, POUR FAIRE RENTRER DEUX FOIS PLUS DE LUMIÈRE, le temps de pose passe alors de 1/1000 à 1/500 et on retrouve notre temps de pose du gris idéal.
2a- CIBLE NOIRE DANS LE CADRE
En AV se pointe alors la cible noir propose le 1/250 - F4 - ISO 200, on sait que sans rien faire la sur exposition est de 1IL .... vous allez donc opérer un changement de -1IL sur le barregraphe qui AURA POUR SEUL EFFET DE FAIRE PASSER LE SEUL PARAMÈTRE NON FIXE, LA VITESSE, POUR FAIRE RENTRER DEUX FOIS MOINS DE LUMIÈRE, le temps de pose passe alors de 1/250 à 1/500 et on retrouve notre temps de pose du gris idéal.
L'effet de la sous exposition et sur exposition n'a seulement servi qu'a obtenir notre trio idéal qu'on avait en référence lorsqu'un sujet gris était présent.
On comprend donc une chose TRES IMPORTANTE, c'est que si je faits débouler un sujet noir, un sujet blanc, un sujet gris, un sujet noir, un sujet blanc, un sujet gris etc etc toute une journée, vous seriez obligé de venir compenser de -1IL à +1IL puis à 0IL puis -1IL, +1IL puis 0IL pour obtenir quoi au final : le trio valable pour les 3 qui est de 1/500 - F4 - ISO 200
2ème question : Est ce que ces points N°2 sont également compris ?
3- CONCLUSION ET MODE M + ISO FIXE
N'est ce pas complètement absurde de devoir faire cela pour chaque photo alors qu'au final vous obtenez le même temps de pose et la même exposition finale ?
Vous l'avez compris que le mode M ici qui va venir fixer ce trio de manière fiable et stable ne demandera plus aucun changement, vos 3 sujets de couleurs qui passent les uns derrière les autres n'ont pas besoin d'être connu d'avance, vous pouvez vous concentrer sur vos cadrages et sur vos compositions ... et laisser le trio idéal pour tous ...
Votre seul but sera au départ de trouver ce trio. Vous allez comme d'habitude choisir une ouverture que vous aimeriez utiliser, utiliser la vitesse que vous aimeriez utiliser et venir compléter le trio avec les ISO NÉCESSAIRES à l'obtention des 2 autres paramètres, pour que le blanc soit proche du cramage sans l'être. Si vous avez calé les blancs là où il le faut, vous n'avez pas besoin de gris pour le confirmer. Et qu'une voiture soit 10% blanche, 30% blanche ou 100% blanche, chaque parcelle de cette voiture, chaque morceau blanc de cette voiture aura été capté par votre apn avec le même temps d'exposition ... au lieu de le voir évoluer sens cesse et ayant l'obligation de devoir le compenser sans cesse ...
Croyez vous, vraiment qu'un mode TV, qui se comporte identiquement au mode AV à la différence que c'est l'ouverture qui évolue au lieu de la vitesse va me permettre d'en faire autant ?
... Croyez vous qu'en ajoutons à cela le paramètre ISO Auto qui va venir encore plus à rendre aléatoire ce trio va mieux faire ?
... Croyez vous qu'en activant le mode HL proposé par stéphanengo qui risque de modifier substantiellement l'expo à cause d'un simple reflet sur le pare-brise va en faire autant ?
On comprend également pourquoi aucune photo ou presque de stéphanengo ne peut permettre la pleine ouverture et ce même lorsque la photo le demanderait (public en arrière plan, puisque TV = ouverture qui évolue et ISO Auto c'est souvent un ajout ISO avant d'en arriver à la pleine ouverture, du coup il va obtenir du ISO 400 et F4.5 au lieu d'utiliser un ISO plus bas et ainsi la pleine ouverture ...
Personnellement j'ai la réponse, et je peux vous dire que c'est ni les 30000 photos qu'il a fait, ni son expérience dont il se vante, ni tout les grands blabla qu'il avance qui me donneront le moins du monde la preuve que la méthode qu'il utilise puisse être parfaitement fiable, car il oubli peut être que j'ai plus de 13 ans de numérique et plus de 5 ans d'argentique dans les dents et que les choses que j'avance ici c'est également sur le terrain que je les vérifie ...
Ne vous inquiétez pas, il rappliquera en donnant des exemples de météo changeante, de saut au soleil et arrivé à l'ombre, de cataclysmes météorologiques improbables qu'on rencontrerait seulement sur Mars, pour tenter de dire que dans certaines circonstances, sa méthode unique dans le genre fonctionnerait bien mieux. Je lui est donné un exercice simple à réaliser dans mon message qui lui est dédié, si il y parvient, on en reparlera ici sans aucun problème ... mais tant qu'il ne sera pas arrivé à ce résultat, le reste n'est pour moi que du vent ....
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel appareil argentique utilisez-vous encore ???
Par jved dans le forum MatérielRéponses: 333Dernier message: 25/12/2023, 01h34 -
quel objectif utilisez vous le plus souvent
Par lebil57 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 289Dernier message: 11/10/2016, 09h44 -
Quel type d'imprimante utilisez-vous?
Par phcn dans le forum ImpressionsRéponses: 102Dernier message: 28/06/2013, 09h31 -
Quel catalogueur utilisez-vous ?
Par pat33 dans le forum Discussions généralesRéponses: 50Dernier message: 08/10/2012, 10h29 -
[Sondage] Quel mode de mesure utilisez vous?
Par Greenstar dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 08/06/2010, 11h46