Je rappelle que les échanges entre stéphanengo ont commencé lorsqu'il est intervenu en montrant l'exemple des 2 photos ici : https://www.eos-numerique.com/forums...-corsa-240029/

L'une obtenue en M l'autre en TV+HL+compensation d'exposition ... j'ai seulement spécifié que les 2 photos étant prises à l'ombre et donc pourquoi choisir un mode qui change selon bien des paramètres et l'un qui obtiendrait sans aucune faille possible, ni besoin de compensation, qui ne changerait pas selon la couleur de la voiture et qui permettrait d'obtenir des photos toutes identiques

Depuis on parle de tout un tas d'autres circonstances qui n'ont rien à voir avec les 2 exemples données.
Croyez vous que je suis complètement con au point de proposer du mode M en concert si toutes les 2 secondes on avait une puissance de lumière inconnue d'avance ? je parle des circonstance qu'on me montre en photo pas celles que vous auriez pu avoir un autre jour dans d'autres circonstances.

On voit régulièrement des prises de vues qui sont prises dans un même endroit avec une lumière peu changeante avec une prise de vue à +2/3 l'autre à -2/3 alors qu'au final le trio est identique, uniquement pour compenser la couleur de la zone visée, c'est ici que j'interviens en disant que DANS CE CAS PRESENT il aurait été mieux de choisir le mode M.

Cas encore récent ici : https://www.eos-numerique.com/forums...-lands-240531/ où l'ont voit bien que la photo calée avec un -2/3 a perdu la bonne expo en changeant un peu le cadrage ou le zooming. Là encore j'interviens en disant que ce mode aurait été le bon

M'avez vous vu intervenir dans un post en prônant le mode M alors que les circonstances ne le permettaient pas ? ou qu'il aurait été plutôt source à catastrophe ?

Pourquoi croyez vous qu'il est le mode utilisé en Studio ? uniquement à cause du faite qu'il garantie une exposition identique entre les prises puisque la puissance des flash est contrôlé.
Il en va de même lorsque la lumière est stable en extérieur. En tennis de table, dans un match de boxe, dans de multitudes de sport en grain air, en animalier, en affût, et j'en passes ....
Mais dans tous les cas je le conseilles lorsque mon analyse des circonstances de shoot sont en rapport avec son usage, sinon montrez moi un post dans lequel je suis venu la gueule enfarinée à vous le proposer alors que cela n'était pas une bonne idée !!

Voilà l'un des 1ers post ou stéphanengo est venu proposer un mode TV de mes boules alors que je venais de conseiller un mode M : https://www.eos-numerique.com/forums...ession-223330/
Est ce que on voit une sortie de virage à l'ombre et un cut back au soleil ? Est ce que tu vois un nuage à l'horizon ? pense tu qu'un nuage viendrait de nul part ?
Et pourtant cela n'a pas empêché que tu es venu me casser les couilles avec posemètre et tout un tas de conseils qui n'ont rien à voir avec les circonstances du shooting et où le mode M aurait fait merveille.

Alors SVP, arrêtez de confondre la préconisation du mode M à toutes les sauces et celles où celui ci serait judicieux. Personnellement je suis 100% en mode M et j'ai déjà expliqué que sur les cas changeants je bossais en M + ISO Auto. Entre les deux je couvre 100% des résultats.

Crois tu que ces photos ont été prises au soleil tout le temps ? Circuit Marcoussis Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com et pourtant le mode M à encore permis de ne pas cramer le blanc d'une voiture lorsque seulement une partie est au soleil .... et à l'époque on n'avait pas de mode ISO Auto ...

Lorsque tout le monde aura compris cela on avancera sûrement .... car souvent au dire de stéphanengo je le préconise lorsque un autre mode aurait fait bien mieux ... qu'on me montre donc où j'ai fait cela !!