Affichage des résultats du sondage: Quel programme utilisez vous ?
- Votants
- 3339. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Mode AV
2 417 72,39% -
Mode TV
809 24,23% -
Mode M
1 278 38,27% -
Mode Program
502 15,03% -
Mode Auto (carré Vert voir-> mode blonde)
71 2,13% -
Programmes résultat
41 1,23%
Sondage à choix multiple
Affichage des résultats 1 à 45 sur 795
Discussion: Quel mode d'exposition utilisez vous ?
Vue hybride
-
20/12/2013, 12h30 #1
- Boîtier
- Nikon D810
- Objectif(s)
- Nikon
Bonjour,
Pour ma part, je shoote à 90% en mode priorité ouverture pour une raison pratique : je trouve cela plus rapide et équivalent.
J'ai bien lu les propos de gparedes, certains m'ont interpellé et je vais y réfléchir, mais c'est de la logique : si pour une série on veut exactement les mêmes réglages, seul le mode M le permet; par contre, quitte à faire des photos de test, pour moi autant les prendre en Av et compenser si nécessaire, sur ce coup je ne vois pas la différence.
Il y a aussi des cas où seul le M est efficace : panorama, pose longue...
Après, j'ai eu un couple boiter / objectif qui nécessitait une correction d'expo systématique, de l'ordre de -2/3; je l'intégrais machinalement, le M ne me parait d'aucune aide sur ce coup.
Je précise que 80% de mes photos sont des paysages : ISO nominal, de préférence sur pied, je n'ai pas l'impression de me tromper trop; OK, j'aurais le temps de régler tout en M mais je en vois pas ce que cela peut m'apporter... je suis prêt à changer si je n'y perds pas en réactivité (car du coup, je fais de même en concerts, où la lumière peut changer du tout au tout, la cellule réagit plus vite que moi :-D )
Je serais ravi d'échanger sur le terrain, seul endroit où on peut vraiment se rendre compte de la différence, car la théorie est bien, mais la mise en pratique (voir faire celui qui a des habitudes différentes) à mon avis encore plus instructive
-
20/12/2013, 13h51 #2
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Il est rapide mais pas équivalent. Le mode AV dépend des couleurs des sujets pas le mode M. Tes variations d'exposition entre prendre un sujet noir et un sujet blanc demanderait pour chacune une compensation du barregraphe alors qu'au final le trio obtenu serait identique, c'est pour cela que le mode M est top, car la vitesse qui te semble perdu est regagné en ne changeant rien entre les prises de vue
pour moi autant les prendre en Av et compenser si nécessaire, sur ce coup je ne vois pas la différence.
Après, j'ai eu un couple boiter / objectif qui nécessitait une correction d'expo systématique, de l'ordre de -2/3; je l'intégrais machinalement, le M ne me parait d'aucune aide sur ce coup.
Si la réponse est celle que je crois j'en profiterais pour expliquer ...
Je précise que 80% de mes photos sont des paysages : ISO nominal, de préférence sur pied, je n'ai pas l'impression de me tromper trop; OK, j'aurais le temps de régler tout en M mais je en vois pas ce que cela peut m'apporter... je suis prêt à changer si je n'y perds pas en réactivité
Je serais ravi d'échanger sur le terrain, seul endroit où on peut vraiment se rendre compte de la différence, car la théorie est bien, mais la mise en pratique (voir faire celui qui a des habitudes différentes) à mon avis encore plus instructive
-
20/12/2013, 14h33 #3
- Boîtier
- EOS 7D/7DMK2
- Objectif(s)
- 10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600
Justement les nuages parlons on on mode M que se soit en analyse réfléchis out en analyse ambiante
le Mistral tu connais suivant les nuages qui passent la variations du a ces derniers et leurs épaisseur
peuvent insuffler des variations diversent tantot 1IL tanto 1/3
et en m c partuculirement chiant
surout que tu doit te concentré sur la cadrage et le timing
la Encore le Mode TV est préférable gerardo je sais que j'ai pas scoré a la dictée de Bernard Pivot
mais heureusement pour moi mon métier je le connais sur le bougt des doigts
j'ai exercé en Rally de 1986 a 1996 pour les Magazines (Echappement ,Auto hebodo Rally Mag et Comptes tours), en tout manuel MP Comprise
le posemètre était le compagnon des photographe digne du non
je sais que tu doute de mon expérience si les modo le permettent je peu poster
mon 1er shoot fait avec 1 FM2 sans moteur et mon 1er 300 2,8 une photo Carlos Sainz el Matador
sur un gros jump masqué entouré de mes Père photographique
Christian Chiquello ,Francois Baudin, Pascal Huit, Claude saulnier tous équipé de posemètre
et ce n'était pas un phénomène de Mode comme le HIPHONE
je te donne les exils car j'ai une mémoire d'éléphant le 1000 a F 5 pour 100 iso
le posemètre me donnait 5.6 j'ai ouvert d'un tiers pour ne pas boucher les Ombres (le souci en EKTA)
les nikonistes comprendront que sur la baïonnette je tournais vers 4 très legéremt
les Nikon AIS n'étant cranté que par valeur entière au contraire des objectifs canon FD
qui étaient cranté en 1/2 valeurs
et pour revenir a nos moutons le Mode M n'est pas tout le temps approprier
je ne prétend pas pour autant qu'il est a bannir bien au contraire puisque je l'utilise quand il est approprié tout comme le mode auto
-
20/12/2013, 15h39 #4
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Ah et j'imagine que dans le cas du surf dont je donne le lien, le mistral et les nuages étaient de la partie ? et que le TV était le mode à utiliser ? Je crois rêver ....
Encore une fois tu noie le poisson en me racontant ta vie, à quoi cela rime de me parler de ton FM2 ou de l'EKTA, qu'est ce que cela vient faire dans cette discussion ?
En plus tu ne parles pas d'un mode TV "normal" mais d'un mode TV + ISO Auto + HL activé ... le mode probablement à conseiller dans tous les cas de figure !!!
J'ai compris que notre discussion n'apporte rien ... visiblement si le cas du surf ne permet pas l'usage du M, je ne vois pas vraiment dans quel cas tu l'utilises alors, en studio et flash seulement visiblement, puisque tu as toujours des tempêtes qui poussent tes nuages à 150km/h, des lumières qui changent toutes les 2s de 30IL .... sûrement que tu shoot dans des conditions d'une autre planète que celle où je shoot ...
J'ai l'impression d'avoir dit quelque part que SEUL LE MODE M existe et QU'IL EST LA SEULE SOLUTION DANS 100% des cas, alors tant que tu crois des choses que je n'avance nulle part, on arrivera jamais à se comprendre. Tu es irréversiblement obtus et à chaque fois que je viens parler du mode M sur un post et ce même si la lumière est constante, même si pas de nuage, même si pas de changement de lumière, tu viens avec tes méthodes de posemètre, de TV + compensation et tout une panoplie de trucs qui compliquent la prise de vue plus que de la simplifier, tu as eu raison de mon endurance et de ma patience.
Franchement continue à shooter comme tu le veux, que ceux qui veulent essayer ta méthode, qu'ils le fassent, et peut être que d'autres essaieront de suivre d'autres voies ... moi personnellement je ne vois plus comment je peux expliquer les choses sans que tu me parle de trucs qui n'ont rien à voir, tu embourbe les gens avec un amas d'informations en vrac, peut être en vue de les impressionner, mais pour l'instant essaye déjà de m'étonner dans ce que tu postes comme photos.
Avec le talent que tu as, une mémoire d'éléphant, un analyse de l'IL ambiant sans faille ... une brute quoi, je m'étonnes encore que tu n'es pas décroché le moindre EOSCOPE en sport et pourtant tu es inscrit depuis 2010 ... sûrement que ce que tu produits n'est pas compris par ceux qui te regardent ...
Par contre ton ego est de taille, comme tu as pu nous le montrer sur la photo de sport ou tu t'octroi quand même la note de 9/10 ...
Malgré tout je ne t'en veux aucunement, si un jour un shooting commun serait effectué, je ne te ferais pas la gueule pour autant, on a seulement des conceptions très différentes ...
Au faite, j'espère que la promesse de la pétra au près de la personne qui a posté sur le surf n'est pas une promesse dans le vent ... personnellement lorsque je dits faire quelque chose je vais jusqu'au bout, j'espère que tu es de ceux là ...
-
20/12/2013, 14h39 #5
- Boîtier
- EOS 7D/7DMK2
- Objectif(s)
- 10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600
om pourrait organiser un stage Rally avec tout les passionné du forum
voir motocross ce sont 2 domaines que j'affectionne particulièrement
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel appareil argentique utilisez-vous encore ???
Par jved dans le forum MatérielRéponses: 333Dernier message: 25/12/2023, 01h34 -
quel objectif utilisez vous le plus souvent
Par lebil57 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 289Dernier message: 11/10/2016, 09h44 -
Quel type d'imprimante utilisez-vous?
Par phcn dans le forum ImpressionsRéponses: 102Dernier message: 28/06/2013, 09h31 -
Quel catalogueur utilisez-vous ?
Par pat33 dans le forum Discussions généralesRéponses: 50Dernier message: 08/10/2012, 10h29 -
[Sondage] Quel mode de mesure utilisez vous?
Par Greenstar dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 08/06/2010, 11h46