J'ajouterais également un élément qui peut avoir son importance : le mode M + ISO fixe est utilisable avec tous les reflex, quelque soit sa génération.

Le mode ISO Auto n'existe que sur des apn récents, et combien même les 2 seraient identiques à 100% en résultat (et ce n'est clairement pas le cas, sinon cela se saurait), il ne serait pas utilisable par toutes les personnes qui ont encore un apn d'il y a quelques années ....

Merci geo18 pour ton aide, mais avec stéphanengo les débats de ce genre sont nombreux, et il faut se battre pendant des 10aines de posts, qu'on lui explique ou pas, qu'on le démontre ou pas.
Pour lui l'obtention d'une seule image correspondante lui suffit de preuve même si celle ci serait la seule ainsi obtenue sur 20 photos, et il n'hésitera pas à dire que toutes étaient fidèles à ce résultat ... information que je ne croirais pas une seconde ...

J'ai expliqué ce que provoque l'utilisation du mode haute lumière et ses dégâts et son influence (option activée ici), j'ai expliqué aussi pour les ISO Auto mais rien n'y fait, il continuera à dire qu'un automatisme bien utilisé reste visiblement fidèle à 100% ... sûrement la preuve que seul stéphanengo maîtrise totalement les automatismes de l'apn ... les autres photographes (moi compris) ne savent pas y faire et ne savent pas imposer à l'apn comment il devra réagir ...

Ce sont probablement ce genre de post qui font que ceux qui veulent un jour tester et comprendre le mode M, lâchent l'affaire avant même de s'y essayer, car ils se perdent à essayer d'autres modes qu'on vous vend comme identique, aussi fiable, en vous mettant en tête tout un tas de doutes ... mais je crois qu'il ne me connaît pas, et qu'il se cassera les dents avant de le laisser faire croire de telles âneries aux autres ....

Chaque topic qui parle de M voit venir stéphanengo, l'un des derniers étant des photos de surf pris un jour de beau ou j'ai conseillé de faire cet usage.
Le posteur à eu droit à un conseil d'achat de posemètre et d'une mise en doute du mode M dans ces circonstances ... encore une fois la preuve qu'il maîtrise tellement ce mode qu'aucune conditions ne permettraient son usage.

si tu veuX je peuX t"expliquER comment fonctionne un posemètre
Je n'ai pas besoin de cela, merci, mais personnellement j'utilise cet outil en Studio seulement, le reste du temps j'utilise celui de l'apn et pour l'instant je m'en sort sans, alors je vais continuer comme ça et te laisserait ce monopole ... En plus vu tes explications, je préfère encore lire Internet ... ce sera sûrement plus clair et intelligible ...