Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
l'expo et la même tu vois que ça marche
Comment peux tu dire que cela fonctionne ? relis ta phrase
en JPG direct tout auto TV iso auto correction d'expo _2/3 et HT lumière activé et mesure evalutive

Ton expo obtenue dans ton mode TV l'a été en ayant appliqué une correction d'exposition de -2/3 sans quoi elle aurait été sur exposé de 2/3 .. il n'y a donc eu aucun miracle, c'est la correction d'exposition qui a permis d'obtenir la même expo que le mode M.
Le problème c'est qu'une voiture pourrait demander le -2/3 et une autre demander le +2/3 et c'est bien le pb. De plus les ISO vont évoluer ici puisque ISO Auto, autant dire que si tu obtiens la même chose que le mode M tu ne peux aucunement le savoir d'avance, car en ISO Auto tu ne maîtrises rien, en encore moins la bonne expo ... tu ne la découvrira malheureusement qu'après le shoot, quelle soit bonne ou mauvaise

Maintenant tu es libre de bosser en TV si cela te chantes, cela ne me pose aucun problème, personnellement je continuerais à shooter dans ces conditions en M + ISO fixe ... à chacun son truc ...

Personnellement j'aime maîtriser mon exposition et mon histogramme, en sport Auto on a la chance de connaître d'avance le point de passage d'un véhicule ce qu'on ne peut faire que très rarement en animalier ... on peut donc caler son histogramme dans un mode qui ne le verra pas évoluer au grès de la simple couleur du sujet et c'est ce que je recherche ... le mode M + ISO fixe est pour moi LA solution stable et précise.
Tous les autres modes "peuvent" le proposer mais JAMAIS de manière stable et précise ... entre deux prise il peut parfaitement y avoir 2/3 d'IL dans un sens ou dans l'autre et parfois bien plus .... cette inconstance dans le résultat c'est ce que je cherche à éviter ...

J'ajouterais qu'en plus tu as ajouté un des trucs les plus destructeurs qui soit dans certains cas : le mode Haute Lumière !! et le tout en JPEG !!
Je rappelle que cela à pour but de préserver les hautes lumière aux détriment des basses ... Cela entend que pour un simple effet spéculaire (éclat de lumière du soleil sur la glace par exemple), l'expo tenterait d'exposer pour sauver cet éclat avec pour conséquence une sous exposition globale de la prise de vue. C'est comme si en photo de paysage de nuit tu tentais d'exposer les lampes et non les façades ... l'image part à la poubelle !!

La chance est que ta photo est prise à l'ombre, donc pas de brillance à sauver ici mais cela aurait été autre chose au soleil, où la bagnole qui est prise avec la brillance sur la glace serait clairement sous exposé et la bagnole sans cette même brillance serait bonne ... tu as là une méthode qui offre seulement des surprises à chaque photo avec des conséquences pouvant être graves mais si t'aimes les surprises continue à agir de la sorte ...