Affichage des résultats 1 à 45 sur 96
Mode arborescent
-
30/10/2013, 14h41 #10Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Comme toujours ce qu'on cherche à caler se sont les tons clairs. La fameuse expo à droite ayant des avantages sur la quantité de données tonales capturés et sur le bruit de l'image. Ce sont donc les tons clairs que l'on souhaite sauver qui serviront de références. Les autres tons plus moyens se positionneront derrière. Combien même un ton foncé serait "bouché" on sait qu'il sera le moins bouché possible sans sacrifice des tons clairs.
On peut cramer des parties claires de l'image tant que celles ci ne sont pas situées dans une zone importante et texturé de l'image.
Dans ton cas, ton erreur a été de stopper à 320iso avec cramage des blancs. Il aurait fallu baisser à 250iso ou 200 ou 160 ou 125 ... jusqu'à obtenir sur la précédente un cramage et sur la suivante l'absence de cramage.
Lorsque les tons clairs brillants sont présents sur l'image et que l'image a beaucoup de contraste le pb est la dynamique du capteur, on cale donc au mieux les blancs (en cramant éventuellement un peu les zones peu importantes de l'image) et le reste des gammes tonales se placeront derrière.
La particularité de cette expo à droite, c'est que dans des cas de grisaille par exemple, la photo sera même plus claire que celle que nos yeux voient. Mais se sera en PT qu'on replacera les gammes tonales à leur place.
Le principe de calage à droite c'est d'optimiser les gammes tonales capturés pour pouvoir travailler avec un max d'information ... en calant grâce au M de manière précise on est donc pratiquement certain de ne pas avoir des écarts de 1IL ou plus entre 2 images prises dans les mêmes conditions
Oui le curseur bouge et c'est normal car lui continue à informer la personne de l'estimation de la scène, mais étant donné qu'on sait avoir calé par rapport à l'exposition histogramme, on n'a plus à s'y fier une fois le trio obtenu
PS : petit complément d'information : sur une photo studio sur fond blanc on pourra cramer le fond blanc en grande partie car il ne contient pas d'information de texture (sauf s'il s'agit d'un tissu tramé), on pourra donc exposer en cramant cette zone. Il ne faudra pas que le cramage s'approche trop des cheveux sous peine de créer une rupture des mèches. Mais dans ce cas on sait qu'on a poussé l'expo au delà, pour sauver des tons moyens du sujet en sacrifiant des tons clairs pas important du l'image
+
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
photo de mariage de nuit comment proceder?
Par kris082 dans le forum Atelier Prise de vueRéponses: 24Dernier message: 07/01/2014, 18h18 -
Lune et nuages, comment avoir une bonne exposition?
Par guillaume40 dans le forum Technique AstrophotoRéponses: 6Dernier message: 18/04/2011, 13h07 -
LA bonne exposition pour un CANON EOS 1000D
Par Comme-le-vent dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 27/08/2009, 21h18 -
comment determiner une bonne exposition sans flashmetre
Par maverick92 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 19Dernier message: 02/06/2009, 12h29 -
Mode Manuel et bonne exposition
Par trosson dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 12/03/2007, 15h06








