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26/10/2013, 18h00 #46geo18Guest
Oui, quel retour en arrière, je retrouve la manipe que je pratiquais avec mon Zénith E dans les années 70 pour faire de la diapo qui demandait un expo parfaite .
Mais pas d'histogramme, pas de mesure spot, pas de détection de zone surex, juste une minie cellule au sélénium non couplée avec un disque suiveur pour indiquer le couple vitesse diaph fonction de la sensibilité de la pelloche.
Et on prenait des photos sur la neige sans problème, parfois à partir d'un avion pour mon cas, grâce à la technique de la mesure sur la main, en respectant l'orientation de l'éclairage bien sur.
On montait un 400mm et on arrivait grâce haut processeur implanté dans notre tète a toujours avoir une bonne exposition pour des sujets éloignés.
Avec le prix des diapos, il fallait mieux réussir son coup.
Alors quand je vois l'ébahissement de ceux qui si risquent, cela fait un peu sourire et je pense à la tête que ferai les ingénieur de chez Canon quant il verraient comment leur boitiers est utilisé.
Ceci dit je suis en plein accord avec les commentaires de cette discutions, le mode M permet d'obtenir des résultats dans des conditions difficiles ou les mesures non réfléchies fausseraient tout.
Et puis quand vous maitrisez le mode M, vous maitrisez la technique photo, reste à trouver l'inspiration.
Et puis quand la cellule n'était pas assez sensible, restait la règle des f16......je vous laisse chercher...... et cela marche à tous les coups
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26/10/2013, 18h13 #47Membre
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Bien sur que si je fais la mise au point sur mon sujet. C'est la mesure d'expo que je fais sur le bord de la table.
C'est l'avantage du mode M comme dit plus haut c'est que en fait tu fait ta mesure d'expo tu ajoutes +1 1/2 à +2 et ensuite celle ci est fixée/bloquée une bonne fois pour toute, tu n'as plus alors qu'a t'occuper que de ton cadrage et ta MAP.
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26/10/2013, 18h47 #48geo18Guest
Vous allez vous mélanger les pinceaux avec vos histoires de corrections.
Mettez en mesure globale, viser le sol, réglez, et vous etes parti pour prendre autant de photos sans retoucher au réglage.
Bien entendu, pas sur du bitume ou de la grave
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26/10/2013, 19h05 #49Animateur Atelier "Animalier"
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Il a bossé en M + ISO fixe à 100ISO (puisqu'il faisait beau) ,
à choisi l'ouverture
il a choisir le mode spot pour viser la partie claire de la table, (on sait que si on vise une partie claire on devra surexposer la prise)
en ajustant la vitesse il a regardé le barregraphe -2|||0|||+2 jusqu'à obtenir un curseur entre +1IL et 2IL (le temps nécessaire pour faire cela est de 1/250 ici)
maintenant que l'expo est fixé en M avec le 100iso, l'ouverture choisie au départ et cette vitesse, il peut alors s'occuper librement de la map et du cadrage puisque l'expo ne bougera plus
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26/10/2013, 19h17 #50Animateur Atelier "Animalier"
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On rappelle qu'en M c'est la 1ère photo qui est celle qui demande de trouver le bon trio.
On dispose de pas mal de possibilité, celle de viser une zone claire + sur expo en est une. Il en existe d'autres ...
On peut aussi viser la scène globale et faire une 1ère photo et ensuite appliquer les corrections qui s'imposent, la 1ère ne servant donc que d'étalon, la 2ème d'ajustement et au pire à la 3ème on est pile calé ...
On peut donc faire de plusieurs manières, à chacun de trouver celle qu'il estime lui convenir le mieux. Le but reste quand même de trouver le trio d'expo qu'on utilisera ensuite pendant pas mal de shoots. Cette 1ère photo n'a d'ailleurs pas toujours besoin des sujets. Par exemple je vais suivre une course auto, le départ n'est pas encore donné, je me place dans le virage, je prend une photo du décors pour voir comment se comporte cette scène, et à la 1ère voiture blanche qui passe je cale mon expo. Une fois cela fait je pourrais faire 350 photos sans que l'expo ne vienne à changer selon si la voiture qui passe est blanche, noir ou noir et blanc
De toute façon même en AV la photo pourrait demander un ajustement de sur expo / sous expo, la différence est qu'en AV même lorsqu'on a trouvé une bonne expo elle n'est valable que si je ne change pas de cadrage ou de zone visée, là où le M s'en fout pas mal, car c'est l'expo calé qui prime sur ce qui est visé. Si j'ai imposé 1/250 F8 ISO 100 quelque soit ma position, mon cadrage, si le fond est sombre ou clair, le sujet continuera à se prendre 1/250 F8 ISO 100 ...
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27/10/2013, 11h14 #51Membre
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Bonjour,
Qu' en est il de cette pratique lorsque l'on ce trouve dans le cas d'une scène avec un fort contraste ??? (ex: ciel d'hiver blanc avec une colline boisée brun très foncé) ou là après quelques essais hier je me retrouve soit avec ma colline sous ex ou alors mon ciel cramé.
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27/10/2013, 11h44 #52geo18Guest
Dans ce cas, c'est la dynamique qui est en cause, il faut choisir ton sujet, ici la colline.
Tu peux tenter de faire deux mesures, une sur la colline, l'autre sur le ciel et tu tapes en raw entre les deux.
Si ton capteur et capable d'enregistrer les deux qui seront sous ex pour la colline et sur ex pour le ciel, tu règles tout cela dans ton logiciel en post
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27/10/2013, 12h02 #53Abonné
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Exemple ici par exemple (ça tombe bien, j'ai fait une MAJ du post) :
https://www.eos-numerique.com/forums...post1971450974
Remonter pour voir la vignette du RAW à la prise de vue.
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27/10/2013, 12h41 #54Animateur Atelier "Animalier"
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Comme le dit Geo18 là le mode M ne permet pas de mieux faire que les autres modes en termes de rendu final pour les cas de gros écart entre haute et basses lumières, n'oublions pas que le M permet seulement d'avoir une autre manière d'obtenir le trio d'expo, mais un 1/1000 F4 ISO100 qu'il soit obtenu en automatique, en AV, en P, en TV, avec ou sans sous expo de barregraphe, cela restera un 1/1000 F4 ISO100 ... la dynamique du capteur ne change pas avec le programme utilisé, on devra toujours faire comme d'habitude pour ce cas là (filtre gris dégradés, hdr, .... )
Ou faire comme Brice, d'essayer d'utiliser un maximum le RAW pour tenter d'exploiter ce qui peut l'être ... cela se paye en général en bruit en particulier dans les tons sombres mais le bruit cela peut aussi se nettoyer, et au final on obtient une image exploitable quand même
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27/10/2013, 13h49 #55Membre
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Ok merci à vous pour le retour. Je comprends mieux les limitations du à la dynamique du capteur.
En fait ce qui me faisait (et fait encore mais beaucoup moins) appréhender l'utilisation du mode M c'est de ce dire au moment du shoot que peut être dans un autre mode on aurais fait mieux, sachant qu'on ne peut pas vraiment ce rendre compte sur l’écran arrière du résultat.
D'autant plus que comme je le signal au dessus l’écran arrière affiche des zones légèrement cramées alors que dans DPP elles ne le sont pas.
@ Briceos
C'est incroyable le rendu entre le JPG et le RAW une fois post traité.
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27/10/2013, 13h59 #56Abonné
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C'est une photo clairement impossible à faire en JPG mono-image, effectivement.
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27/10/2013, 14h13 #57Membre
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Ok
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27/10/2013, 16h08 #58Animateur Atelier "Animalier"
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28/10/2013, 10h44 #59Membre
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Bonjour,
voila ayant bien pris conscience de l'utilité de shooter en M, ainsi que de privilégier l'expo à droite, après de nombreux essais depuis quelques jours et d'autres à venir je suis conscient qu'il me reste pas mal à découvrir avant de bien métriser mon Canon, je pense adopter ce mode M une bonne fois pour toute (Merci à Gparedes )car effectivement cela permet passé les appréhensions du début de bien metriser son reflex et surtout d'en rester maître en s’affranchissant des automatismes.Il me reste maintenant à découvrir les secrets d'un bon développement des fichiers RAW obtenus avec ou sans expo à droite. Auriez vous des tutos à me conseiller avec DPP ou LR ou vos méthodes de traitement???
Merci
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28/10/2013, 14h35 #60Membre
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C'est bon j'en ai trouvé plein sur y******e.
Y a plus qu'a pratiquer
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28/10/2013, 15h11 #61Animateur Atelier "Animalier"
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C'est clair que tu trouvera ton bonheur sur les sites spécialisés logiciel ou encore sur bien des sites photos ...
Mais dans tous les cas, mieux sera fait le travail sur l'exposition sur le terrain moins tu auras de travail à faire sur PC, car les calages sont déjà bons au moins côté tons clairs, le reste est assez rapide avec en plus un maximum d'informations récoltées au shooting = plus de potentiel pour traiter
Merci en tout cas à toi de t'être investi dans l'essai et pourquoi pas l'adoption de ce mode tant décrié comme étant compliqué alors qu'au final il n'est pas plus compliqué qu'un autre et apporte son lot de solutions dans bien des cas, et dans certains cas il est LA MEILLEURE solution qu'aucun n'autre mode ne peut offrir.
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28/10/2013, 15h27 #62Membre
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J'ai commencé à m’exercer en mode M, je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt.
J'avais une appréhension sur la difficulté et en fait c'est ultra simple.
Je vais donc shooter en M à 95%. en suivant les conseils de Gparedes
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28/10/2013, 16h59 #63Animateur Atelier "Animalier"
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28/10/2013, 17h26 #64Membre
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Pas d'accord avec toi. Le mode M et iso auto, en mesure évaluative fait des merveilles pour moi sur mon 6D, je suis à 99% du temps en ce mode là.
Le plus important je trouve, c'est de gérer ta vitesse et ton ouverture, pour des raison évidentes de flou de bouger, ou une longue pause, ou une capture très rapide avec une pdc définie et totalement contrôlée par le photographe, j'apprend rien à personne...
L'iso auto en mesure évaluative fait le reste j'ai rarement, vraiment rarement en situation réelle une zone d'ombre vraiment irrécupérable proprement ou une zone totalement cramée au point que ca soit moche, le post traitement du raw revient à jouer jusqu'a +2 valeur d'expo (donc valeur d'iso qu'on s'est pas pris la tête à fixer) sans dégrader l'image.
Biensur, une image avec un contraste extrême, une fenetre plein soleil dans un intérieur sombre, on a ni l'un ni l'autre de vraiment bon, là bien évidemment on donne un coup de pouce à la mesure, ou on triche en faisant un HDR ou un dual iso...
Ou encore, pour une série de photo avec une lumière constante, si la mesure évaluative à tendance à sous exposer, autant rattraper le coup en fixant une valeur iso plus élevée pour surexposer sans cramer, quitte à réduire l'expo après..
D'ailleurs j'avais fait un sujet sur une photo prise à ISO 400 surexposée à +2 d'après le boiter moins bruitée une fois ramenée à -2 que celle à ISO 100 avec les mêmes vitesse/ouverture.
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28/10/2013, 19h01 #65Animateur Atelier "Animalier"
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Ne nous méprenons pas, le mode M + ISO Auto à les mêmes défaut qu'un mode AV, à l’exception près de ne pas risquer de voir la vitesse chuter en dessous de la vitesse de tolérance au bougé sujet/photographe
Cependant elle a aujourd'hui 2 défauts :
- une fois encore on dépend de la zone visée pour seule référence
- cette mesure ne peut être compensée qu'en visant ailleurs, impossible de sur ou sous exposer
Alors oui une photo prise entre 100 et 400 ISO peut avoir presque 2 IL de surexpo cela ne posera pas tant de problème que cela, et même en sous exposant de 2IL on peut récupérer la photo. Certes la perte d'information est conséquente, il faudra peut être lisser en partie les dégâts mais la photo risque d'être exploitable. Par contre lorsqu'on approche les ISO max là la sous expo de 2IL se fairait payer irrémédiablement.
Alors oui le mode M + ISO Auto est utilisable, mais il est clairement dommage de s'en servir lorsqu'on n'a pas besoin de lui, car ces erreurs d'expositions existent obligatoirement. Surtout qu'en Évaluative cela se comporte un peu comme un mode spot, et que selon la couleur du sujet la sous expo de certaines photos et la sur expo de certaines peuvent être irréversibles.
Un exemple de photo qui peut poser problème :

Ta map est courte donc PDC courte, l'obligation est de viseur la tête, elle est noire sombre mais il ne fait pas si possible cramer le reste, la partie ici blanche n'est pas cramée, seulement hors PDC.
Ici le mode Evaluative + M + ISO Auto aura des problèmes, pas le mode M + ISO Fixe. On pourra changer de cadrage viser la partie la plus sombre comme la plus claire, faire 30 shoots, aucun n'aura le moindre problème.
En M + ISO Auto il y a de fortes chances que de viser pleine tête ou de décaler (ce qui demande de faire du recadrage, donc soit One Shot, soit mémorisation d'expo nécessaire via l'équivalent du Cfn 4 avec désolidarisation de la map et de l'expo. De plus s'il bouge cela rend la tâche "hard" ...
C'est ici qu'on se dirait qu'il serait absurde de jouer sur un automatisme qui aura ses failles, là ou un autre mode apporterait une solution bien plus simple. Rien n'empêche comme expliqué plus haut de se servir dans un 1ère temps d'ISO Auto pour s'approcher du trio idéal, mais ensuite de se servir du potentiel du M + ISO Fixe pour multiplier toutes les prises qui suivent. Non pas qu'il soit impossible de continuer de jouer en M+ISO Auto, seulement qu'il est plus pratique et plus fiable de le faire ici en M+ISO Fixe.
N'oublions pas que pas mal d'apn proposent des extensions de collimateur, permettant de suivre le sujet plus facilement. Si le collimateur qui suis le sujet ne se place pas à l'identique, alors que le sujet serait bien mapé, pourrait voir une mesure différente que la prise précédente. On le voit souvent en AV, des prises de vue à 1/400 puis 1/800 puis 1/640 alors que toutes sont prises au même endroit avec le même soleil. Forcément plusieurs de ces photos n'ont pas l'expo idéale.
C'est pareil en ISO Auto, on aura une prise à 400iso d'autres à 800ISO et parfois plus. Là encore forcément certaines sont dans le faux.
Quand elle rentrent toute dans une zone centrale de l'histo cet IL de différence peut se réparer, mais si celle à 400iso est déjà limite, il faudra donc jouer des coudes pour sauver celles prises à 800iso
Mais je le rappelle, les ISO Auto avec le M reste un bon mode pour shooter de l'animalier lorsqu'on ne connait pas encore où le sujet se pointera ... avec ses limites, le but est de s'en servir lorsqu'on est dans ce genre de conditions, mais de passer à un mode plus "pensé" lorsque l'on est plus dans ce cas. Par exemple l'affût est un très bon cas pour utiliser un M + ISO Fixe et pourtant beaucoup continuent à shooter en AV avec quelques photos ratées parfois, ou l'obligation de sous exposer ici, sur exposer là, alors que le sujet est sur la branche que vous lui avez préparé et que la lumière qu'il a dessus n'a pas changé depuis plus de 30mn.
Comme toujours il y a une bonne méthode qui marche mieux que l'autre, et il y a la méthode qui permettra quand même de rapporter de belles photos mais dont la marge d'erreur sera seulement supérieure, et qu'il sera plus difficile de maîtriser car elle dépendra toujours de ce que l'on vise, vous y perdez donc en liberté
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28/10/2013, 20h02 #66Membre
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Ok je vois ce que tu veux dire. Et effectivement dans certains cas:

(ouch qu'il est agressif ce traitement...)
Cela dit, c'est vraiment rare, je t'invite à faire défiler rapidement la page de mes photos Flickr: Galerie de Virindi7751 elles sont toutes en mesure évaluative mode M ISO auto et j'en ai trouvé qu'une avec du cramé vilain comme ça.
Peut être un jour je changerais cette habitude alors...
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28/10/2013, 21h57 #67Membre
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Bonsoir, j'ai trouver ce post très intéressant, merci à gparedes et aux autres ...
bonne soirée
Jean
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30/10/2013, 13h14 #68Abonné
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Je lis et re re lis la discussion, je fais des essais avec des erreurs mais je m'accroche.
Ce qui me "chagrine" par rapport au AV (habitude à prendre sans doute) c'est d'avoir le barregraphe d'expo qui bouge de façon constante.
J'ai fais des essais sur mon unique sujet présent entre midi et deux à savoir mon chat qui pour l'expo est top puisqu'il est blanc flashy (chat d'intérieur oblige), noir et marron
Du coup voici ma manière de faire si j'ai bien compris :
En 1er je définis mon ouverture en l'occurence f5.6 avec mon 400mm, en 2ème ma vitesse 1/1000e, je règle mes isos comme aujourd'hui c'est grd beau je suis parti sur 320 isos.
Résultat de mon image test je trouve les tons foncés (noir et marron cohérents) c'est vraiment ce que je vois avec mes petits yeux par contre ou j'ai du mal c'est pour le blanc qui est cramé, cela reste rattrapable en post traitement mais bon... il y a amha moyen de faire mieux.
Du coup comment avoir un résultat homogène sur les 3 tons du chat.
Vaut t'il mieux mettre le collimateur sur la partie "neutre" le marron pour faire mon exposition de départ ?
Merci d'avance pour les réponses et analyses
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30/10/2013, 13h41 #69Animateur Atelier "Animalier"
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Comme toujours ce qu'on cherche à caler se sont les tons clairs. La fameuse expo à droite ayant des avantages sur la quantité de données tonales capturés et sur le bruit de l'image. Ce sont donc les tons clairs que l'on souhaite sauver qui serviront de références. Les autres tons plus moyens se positionneront derrière. Combien même un ton foncé serait "bouché" on sait qu'il sera le moins bouché possible sans sacrifice des tons clairs.
On peut cramer des parties claires de l'image tant que celles ci ne sont pas situées dans une zone importante et texturé de l'image.
Dans ton cas, ton erreur a été de stopper à 320iso avec cramage des blancs. Il aurait fallu baisser à 250iso ou 200 ou 160 ou 125 ... jusqu'à obtenir sur la précédente un cramage et sur la suivante l'absence de cramage.
Lorsque les tons clairs brillants sont présents sur l'image et que l'image a beaucoup de contraste le pb est la dynamique du capteur, on cale donc au mieux les blancs (en cramant éventuellement un peu les zones peu importantes de l'image) et le reste des gammes tonales se placeront derrière.
La particularité de cette expo à droite, c'est que dans des cas de grisaille par exemple, la photo sera même plus claire que celle que nos yeux voient. Mais se sera en PT qu'on replacera les gammes tonales à leur place.
Le principe de calage à droite c'est d'optimiser les gammes tonales capturés pour pouvoir travailler avec un max d'information ... en calant grâce au M de manière précise on est donc pratiquement certain de ne pas avoir des écarts de 1IL ou plus entre 2 images prises dans les mêmes conditions
Oui le curseur bouge et c'est normal car lui continue à informer la personne de l'estimation de la scène, mais étant donné qu'on sait avoir calé par rapport à l'exposition histogramme, on n'a plus à s'y fier une fois le trio obtenu
PS : petit complément d'information : sur une photo studio sur fond blanc on pourra cramer le fond blanc en grande partie car il ne contient pas d'information de texture (sauf s'il s'agit d'un tissu tramé), on pourra donc exposer en cramant cette zone. Il ne faudra pas que le cramage s'approche trop des cheveux sous peine de créer une rupture des mèches. Mais dans ce cas on sait qu'on a poussé l'expo au delà, pour sauver des tons moyens du sujet en sacrifiant des tons clairs pas important du l'image
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31/10/2013, 09h24 #70Membre
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Je continue à m'habituer au mode M
Une question concernant l'histogramme :
Je shoot en RAW. et je "développe" avec DPP.
L'histogramme n'est pas le même sur l'écran de l'apn et sur celui de DPP
Sur l'apn il est calé sur la gauche et sur DPP il est calé sur la droite, sans aucune modif...
Là je ne comprend pas ??
De même j'ai du mal sur un paysage à ne pas avoir de ciel cramé.
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31/10/2013, 09h52 #71Membre
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Bonjour,
pour le ciel cramé si c'est des ciels blanc et qu'il y a un fort contraste avec ton sujet, comme dit plus haut c'est du à la dynamique du capteur et là pas trop de solution si ce n'est d'utiliser un filtre dégradé ou faire du HDR.
Ou fait tu ta mesure d'expo (sur le ciel, ton sujet ??? et dans quel mode spot....ect)
Dans ton cas, comme c'est du paysage privilégie le HDR car tu peut prendre le temps de shooter.
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31/10/2013, 10h13 #72Abonné
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Habituellement ce n'est pas si flagrant mails l'histo sur le boîtier, c'est l'histo du JPG embarqué dans le RAW. Il est donc dépendant du style d'image choisi.
Perso, je suis en neutre. C'est ce qui colle le mieux à la dynamique du capteur. Et quand ça clignote sur l'écran du boîtier, je sais que j'ai très peu de marge pour rattraper le cramage.
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31/10/2013, 10h18 #73Membre
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Merci pour ta réponse.
Pour la mesure j'ai fait sur le ciel mais le reste est vraiment noir, sur le paysage, en fait c'est dans une petite rue, dans un village.
Le HDR est une solution. J'y ai pensé, j'aurai préféré en un seul shoot, car ça me fait trimballer le pied photo qui fait le poids d'un âne mort.
J'ai aussi ressorti aujourd'hui du fond du tiroir, des filtres que j'avais du temps jadis de l'argentique, des filtres Cokin , j'ai une série en ND et en gris dégradé. Je vais faire des essais.
Et tout ça en mode M
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31/10/2013, 10h21 #74
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31/10/2013, 10h27 #75geo18Guest
Pour les ciels, la meilleure solution reste le polarisant.
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31/10/2013, 10h58 #76
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31/10/2013, 11h48 #77geo18Guest
Cramé c'est cramé, plus d'informations donc pas de récupération
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31/10/2013, 12h05 #78
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31/10/2013, 12h13 #79Abonné
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L'explication est dans mon post au dessus. Rien à voir avec le mode de prise de vue.
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31/10/2013, 12h16 #80geo18Guest
Donc elles ne le sont pas.
sur le boitier, c'est en jpeg, c'est un signal donné comme avertissement, on peut corriger à la prise de vue suivante, mais peu de rattrapage à partir de ce format.
Dans le logiciel, c'est trop tard, plus de correction.
Il est donc normal qu'on te prévienne avec un niveau d'alerte plus bas pour le jpeg
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31/10/2013, 13h11 #81Animateur Atelier "Animalier"
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Probablement ta réponse se trouve sur ce fil : https://www.eos-numerique.com/forums...-232254-2.html
+
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31/10/2013, 14h26 #82Membre
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Merci pour le lien.
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01/11/2013, 06h11 #83Abonné
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Après plusieurs essais le M me plait bien, je vais donc poursuivre même si je galère encore parfois pour avoir le trio/expo à droite
Par contre lors de mes réglages pour avoir mon trio j'ai tendance à avoir l'histogramme juste calé à droite (le pied de la courbe est juste au ras à droite)
Est-ce une erreur de vouloir faire ce choix ?
Je suis tombé sur un de tes posts Gerardo le souci c'est qu'il est ancien plus accès aux images voici le lien ci-dessous
https://www.eos-numerique.com/forums...droite-104170/
Merci encore pour tes explications
++
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01/11/2013, 08h32 #84Animateur Atelier "Animalier"
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Je me souviens des 2 photos prises en exemple je vais voir si je les retrouve ...
Il ne faut pas forcément s'arrêter dès qu'on voit quelque chose qui clignote ni dès qu'on atteint la bordure de l'image. On s'arrête quand ce qui clignote est une partie texturé de l'image et qu'on souhaite garder et bien sûr si celle ci se retrouvera dans le cadre.
2 exemples où l'histo peut contenir des cramages :
- 1er exemple : en studio fond blanc. Le fond en papier n'a pas de texture, qu'il crame c'est pas très important. On pourra donc pour avoir un maximum d'information sur le modèle, pousser l'exposition, et obtenir un histo qui démontre un cramage du fond avec mes clignotements de cette zone. On s'arrête lorsque le cramage s'approche de trop près du modèle, en particulier près des cheveux qui finissent par se couper et donner une sensation filandreuse ...
On expose donc ici par rapport au sujet et on sacrifie une zone qui n'est pas importante et qui ne contient pas d'informations
Rappelons que CRAMAGE veut uniquement dire que les informations de couleur et de texture de cette zone n'est pas récupérable, en particulier lorsque les 3 couches RVB ont atteint leur valeur maximum. Si cette zone était rose clair, vous ne pourrez jamais retrouver cette couleur même en jouant avec votre logiciel de PT, et si une texture y était présente (genre une trame) elle aussi elle serait perdue. Par contre en PT cette zone blanche pourra être amené à devenir moins blanche mais en aucun cas vous y retrouverez ce qui a été perdu ....
On cale donc parfois de manière à avantager le sujet réel au sacrifice de zones qui pourrons être blanche et qui ne gênera pas le résultat final
- 2ème exemple : en photo de nuit. Les lampes de la ville sont lumineuses, le reste est sombre. Cramer les ampoules ou sources de lumière ne pose pas un pb en soi, car on ne recherche pas ici à voir le filament de la lampe. On pourra donc cramer un peu les zones de sources de lumière, pour gagner des détails et tons sur les bâtiments
MORALITÉ :
Le cramage est permis et même conseillé tant qu'on sait ce qui est touché et que cela n'est pas pénalisant pour l'image ... le but étant de sacrifier ici une partie des hautes lumières sans intérêt au bénéfices de certaines zones sombres qui peuvent en avoir
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01/11/2013, 09h10 #85Membre
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Bonjour,
effectivement ce serait bien d'avoir quelques photos avec l'histo correspondant en guise d'exemple.
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01/11/2013, 09h54 #86Membre
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Il faudrait pas dire « c'est en jpeg ». Jpeg est un mécanisme permettant de compresser l'image sans trop de pertes de qualité - il intervient à la fin. L'APN embarque une sorte de Dpp qui permet de développer les informations qu'il y avait dans le capteur. Comme dans Dpp on peut pré-régler le développement (le style). Le clignottement c'est quand l'image, ainsi développée, présente des valeurs 255. Si on change de style, les clignotements et l'histogramme sont différents.
Si on shoot en Raw, pour certain boitier l'image encodée jpeg est mise aussi dans le Raw; avec d'autres boitiers, l'image "jpeg" est jetée.
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02/11/2013, 05h15 #87Membre
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Exact, et du coup, c'est interressant d'avoir un style d'image très peu contrasté pour visualiser au mieux ce que le raw contient.
J'utilise un style utilisé plutot en video: Cinestyle avec contraste à -4. Mes ombres sont un peu grises sur le boitier mais au moins je vois les détails que j'ai dedans.
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27/11/2013, 18h09 #88Membre
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Discution plus qu'intéressante , pour ma part je suis pratiquement toujours en M , mais depuis quelques mois que je suis l'heureux possesseur d'un 6D je suis encore en mode essais et j'ai tendance a shooter en isos auto lorsque je fait de la scène . Pourquoi ? parce que les lumières sont souvent changeante les artistes pas toujours sous le même éclairage par contre je précise que quand je fait une mise au point sur un visage et que je recarde je conserve la valeur iso évaluée lord de la mise au point en appuyant sur la mémorisation d'expo …est ce une bonne pratique ? Fr.
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28/11/2013, 04h31 #89
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28/11/2013, 13h31 #90Animateur Atelier "Animalier"
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Je pense qu'il parle de mémo d'expo, après selon si on a choisi la touche * ou si on a configuré l'apn pour que le mi-course fasse ou pas la mémo d'expo, ont peut utiliser des touches différentes.
A noter que cela peut aussi dépendre si on est en One Shot ou Ai servo. Le faite qu'il mémorise en recadrage entend qu'il a du utiliser le One Shot ou qu'il utilise peut être la désolidarisation des touches entre map et shoot ...
FMZ dit nous comment tu es configuré ...
Il faut aussi que le visage pris pour cible soit ni trop blanc ni trop noir pour que l'expo mémorisée puisse être correcte ... Dans tous les cas la mémo demandera qu'entre le moment où tu prend la mémo et le moment pour recadrer + shooter, que la lumière n'est pas changée entre temps ...
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