Oui, quel retour en arrière, je retrouve la manipe que je pratiquais avec mon Zénith E dans les années 70 pour faire de la diapo qui demandait un expo parfaite .
Mais pas d'histogramme, pas de mesure spot, pas de détection de zone surex, juste une minie cellule au sélénium non couplée avec un disque suiveur pour indiquer le couple vitesse diaph fonction de la sensibilité de la pelloche.
Et on prenait des photos sur la neige sans problème, parfois à partir d'un avion pour mon cas, grâce à la technique de la mesure sur la main, en respectant l'orientation de l'éclairage bien sur.
On montait un 400mm et on arrivait grâce haut processeur implanté dans notre tète a toujours avoir une bonne exposition pour des sujets éloignés.
Avec le prix des diapos, il fallait mieux réussir son coup.
Alors quand je vois l'ébahissement de ceux qui si risquent, cela fait un peu sourire et je pense à la tête que ferai les ingénieur de chez Canon quant il verraient comment leur boitiers est utilisé.
Ceci dit je suis en plein accord avec les commentaires de cette discutions, le mode M permet d'obtenir des résultats dans des conditions difficiles ou les mesures non réfléchies fausseraient tout.
Et puis quand vous maitrisez le mode M, vous maitrisez la technique photo, reste à trouver l'inspiration.
Et puis quand la cellule n'était pas assez sensible, restait la règle des f16......je vous laisse chercher...... et cela marche à tous les coups;))