Citation Envoyé par 18471 Voir le message
Si on fait du mode M, c'est justement pour gagner en liberté par rapport aux automatismes. Je ne vois aucun intérêt à laisser le boitier en ISO automatique. Les intérêts du mode M sont :

• La mémorisation d'exposition (on règle comme on veut et ça ne bouge plus)
  • La possibilité de faire des mesures de lumière sur une partie de l'image donc M induit de fait Spot

Pas d'accord avec toi. Le mode M et iso auto, en mesure évaluative fait des merveilles pour moi sur mon 6D, je suis à 99% du temps en ce mode là.
Le plus important je trouve, c'est de gérer ta vitesse et ton ouverture, pour des raison évidentes de flou de bouger, ou une longue pause, ou une capture très rapide avec une pdc définie et totalement contrôlée par le photographe, j'apprend rien à personne...
L'iso auto en mesure évaluative fait le reste j'ai rarement, vraiment rarement en situation réelle une zone d'ombre vraiment irrécupérable proprement ou une zone totalement cramée au point que ca soit moche, le post traitement du raw revient à jouer jusqu'a +2 valeur d'expo (donc valeur d'iso qu'on s'est pas pris la tête à fixer) sans dégrader l'image.

Biensur, une image avec un contraste extrême, une fenetre plein soleil dans un intérieur sombre, on a ni l'un ni l'autre de vraiment bon, là bien évidemment on donne un coup de pouce à la mesure, ou on triche en faisant un HDR ou un dual iso...
Ou encore, pour une série de photo avec une lumière constante, si la mesure évaluative à tendance à sous exposer, autant rattraper le coup en fixant une valeur iso plus élevée pour surexposer sans cramer, quitte à réduire l'expo après..
D'ailleurs j'avais fait un sujet sur une photo prise à ISO 400 surexposée à +2 d'après le boiter moins bruitée une fois ramenée à -2 que celle à ISO 100 avec les mêmes vitesse/ouverture.