Citation Envoyé par casterman Voir le message
Bonjour,

Qu' en est il de cette pratique lorsque l'on ce trouve dans le cas d'une scène avec un fort contraste ??? (ex: ciel d'hiver blanc avec une colline boisée brun très foncé) ou là après quelques essais hier je me retrouve soit avec ma colline sous ex ou alors mon ciel cramé.
Comme le dit Geo18 là le mode M ne permet pas de mieux faire que les autres modes en termes de rendu final pour les cas de gros écart entre haute et basses lumières, n'oublions pas que le M permet seulement d'avoir une autre manière d'obtenir le trio d'expo, mais un 1/1000 F4 ISO100 qu'il soit obtenu en automatique, en AV, en P, en TV, avec ou sans sous expo de barregraphe, cela restera un 1/1000 F4 ISO100 ... la dynamique du capteur ne change pas avec le programme utilisé, on devra toujours faire comme d'habitude pour ce cas là (filtre gris dégradés, hdr, .... )
Ou faire comme Brice, d'essayer d'utiliser un maximum le RAW pour tenter d'exploiter ce qui peut l'être ... cela se paye en général en bruit en particulier dans les tons sombres mais le bruit cela peut aussi se nettoyer, et au final on obtient une image exploitable quand même

+