je suis étonné que vous l'ayez pris comme une leçon de morale.
ce n'est pas une leçon de moral c'est une constatation.
ce que je constate aussi c'est que l'on réponds a mon post alors que les autres post concernant plus le droit sont sans réponse.
Version imprimable
je suis étonné que vous l'ayez pris comme une leçon de morale.
ce n'est pas une leçon de moral c'est une constatation.
ce que je constate aussi c'est que l'on réponds a mon post alors que les autres post concernant plus le droit sont sans réponse.
Les gars, on commence vraiment à être hors sujet, là!
sans vouloir donner de leçon de morale.En France la législation n'est pas très compliquée. il suffit de savoir dans quel registre on agit.
statut d'amateur : aucun lien financier entre les personnes.
statut d'employé : travail contre salaire.
statut de professionnel (artisan, commerçant,auto entrepreneur ) relation client.
sur votre site il s'agit plus d'un rapport client puisque vous parler de financement. si l'idée est bonne à la lecture des différentes communications j'ai plus l'impression que c'est photographe "lost coast" mais je n'ai pas tout les éléments .qu'appelle t'on pauvre quand j'entends parler de grande disponibilité , de trois photographes d'invitation aux repas et comme limite repas dans un château cela m'interroge .Même si il peut y avoir des abus dans les restos du coeur le registre ne me semble pas le le même.
C'est une nouvelle catégorie de produits? :D:D:DCitation:
j'ai plus l'impression que c'est photographe "lost coast"
Ne mélange pas tout stp....Citation:
qu'appelle t'on pauvre quand j'entends parler de grande disponibilité , de trois photographes d'invitation aux repas et comme limite repas dans un château cela m'interroge
Il faut remettre en rapport l'initiative de la démarche de Vast avec un autre de ses messages que tu trouveras ici ==> https://www.eos-numerique.com/forums...lgique-226449/ . C'est en rapport avec l'histoire de ce couple qu'elle souhaite mettre en place ce relais entre des couples qui ne pourraient s'offrir un photographe et des photographes bénévoles, ça concerne des personnes qui n'ont vraiment pas de moyen afin de permettre de garder trace de cet événement.
Après ce sont les aléas de la discussion qui font qu'à la longue on finit par se demander à qui cela s'adresse mais si tu lis la discussion initiale de Vast dont j'ai laissé le lien, cela sera plus explicite.
Daniel :)
On ne parle pas de financement mais de l'éventualité (mais non systématique) de demander un défraiement pour rembourser les coûts de carburant, le but étant que le photographe bénévole, en plus de travailler gratuitement, ne doive pas sortir de l'argent de sa poche. J'ai vérifié et le bénévole a le droit de demander un défraiement ou de déduire ces coûts dans sa déclaration d'impôt. Mon problème, c'est que je n'arrive pas à trouver sur le net comment il peut le faire sans qu'il y ait d'association déclarée.
Qui a parlé de grande disponibilité?
Qui a parlé d'inviter 3 photographes à un repas?
Qui a parlé d'inviter d'un repas dans un château?
J'ai l'impression que vous mélangez pas mal de chose et/ou n'avez pas suivi tous les messages de manière attentive...
Il n'y a mention nulle part d'une exigence quelconque en disponibilité.
Concernant les 3 photographes, c'est tout autre chose : j'avais fait un appel l'autre jour pour un photographe pour un couple qui se marie demain. Il souhaitaient un photographe juste pendant 30 min, le temps du mariage civil, c'est tout. Ils font ça sans invités et ils ne font pas de réception (et donc n'invitent aucun photographe, ni personne d'autre d'ailleurs, à un quelconque repas). Finalement, 3 photographes iront à ce mariage car celui qui s'est porté volontaire sera accompagné de son épouse et une connaissance qui habite dans le coin et a été mis au courant, s'est aussi décidé de lui-même à y aller. Mais aucun des 3 sera, à ma connaissance, rémunéré et aucun des 3, à ma connaissance, ne recevront de repas. Donc, vous voyez bien que vous faites totalement erreur sur ce coup-là.
Concernant un repas dans un château, j'indiquais seulement, comme exemple, que si les mariés faisaient la réception dans un château ou un hôtel de luxe, ils seraient d'office écartés et je ne les mettrais pas en contact avec un bénévole. Ce sont des exemples de tri uniquement, je ferai le tri au cas par cas en fonction du lieu de réception, du nombre d'invités, du lieu et/ou type de domicile, etc.
Bref, on est bien dans du bénévolat et le public ciblé est réellement les gens à faibles moyens. On est très loin de ce que indiquez dans votre mail où semble régner une très grande confusion.
La question que je me pose maintenant Vast en voyant tes réactions, c'est comment tu réagirais si c'était dans ta branche que cela se passait, si des gens se mettaient à faire ton travail gratuitement sous prétexte de bonne action?
Je commence à douter de ta réelle motivation, tu semble plus défendre des convictions que le simple fait de rendre un service photographique.
Ta première démarche était très bien si on en juge la demande simple de ce couple, entre deux témoins,pas de fete, mais maintenant cela semble avoir déclenché chez cher toi un besoin d'engagement qui dépasse le stade de la photo, qui je crois aurait besoin d’être plus muri et que tu comprennes que les conseils que chacun tente d’amener comme il le peut ne sont pas des barrages systématique.
Au lieu de continuer à nier ce qui t'est apporté ici, fais une démarche sérieuse auprès d'organismes compétents et ensuite, dans un cadre juridique qui puisse satisfaire tout le monde, crées une association avec des status mis à la disposition de chacun.
Ainsi, je suis sur que tu auras un réseau fiable avec de nombreux bénévoles qui n'auront plus de réticence puisque cela sera cadré et légal.
Justement, je suis occupée avec des démarches pour devenir photographe pro à titre complémentaire. Donc, mon but est de pouvoir faire de la photo de manière rémunérée, d'où mon indisponibilité de demain pour ce fameux couple qui est à l'origine de tout ceci... (attention, je n'ai pas préféré les autres à ceux-ci, je m'étais déjà engagée pour les autres avant que ce couple me contacte). Pour moi, c'est très différent de couvrir un évènement avec rémunération pour des clients qui peuvent se payer un professionnels et couvrir un évènement bénévolement pour des demandeurs pauvres. Je ne considère pas pour autant que je me fais de la concurrence à moi-même puisque les clients "riches" et les demandeurs pauvres ne sont pas du tout dans la même catégorie. C'est donc bien la preuve que cela ne me dérange absolument pas, au contraire, que certains puissent faire le même travail que moi gratuitement si c'est pour une bonne action.
Maintenant, toutes ces interventions quant à l'aspect légal me font réfléchir évidemment. Mais je ne peux pas créer une association en France, je n'ai pas le temps pour gérer une association. Servir de plateforme, trier quelques demandes et mettre en contact des personnes, c'est une chose, administrer une structure légale avec toutes les implications juridiques et fiscales, qui plus est dans un pays où je n'habite même pas, c'est tout autre chose...
Si quelqu'un dans ma branche d'activité fournissait des prestations gratuites à ceux qui n'auraient pas les moyens de s'offrir les miennes ( autrement dit des clients que je n'aurai jamais eu), je ne m'en offusquerai pas.
Tout au plus pourrai je me reprocher de ne pas effectuer moi même ces prestation gratuites, avec en arrière pensée ( malsaine je le concède), d'en faire de la communication génératrice de publicité flatteuse.
Concernant l'engagement de Vast, nul n'est censé le partager pour y contribuer.
Tu peux très bien être volontaire pour affiner ton expérience, parce que tu t'ennuies et que ca te fait une occupation, parce que tu es passionné de photo et que tous les sujets sont les bienvenus, ...etc
Quand au cadre "légal", ca me fait bien rire ( jaune malheureusement)...
J'ai beaucoup de peine à imaginer un inspecteur du travail travaillant le week-end( j'ai bien précisé le week end...:D), s'escrimant à démontrer:
- que tu n'es pas un ami de la famille
- que tes frais de carburant ont été remboursés
Qui te dit que tu n'auras que quelques demandes ? Le bouche à oreille, le partage de lien, tu peux très bien te retrouver saturer de demandes de futur mariés ne répondant pas forcément aux critères initiaux que tu as en tête et à qui tu devras répondre individuellement. Regarde ce qui se passe sur cette discussion. Pourquoi ne pas contacter des associations (tu évoques les Restos du cœur, sur le blog, il y a aussi Emmaüs et il y en a bien d'autre) travaillant déjà avec des populations défavorisées pour leur soumettre ton idée/ton projet et la mise en place d'un tel service bénévole ?Citation:
Servir de plateforme, trier quelques demandes et mettre en contact des personnes, c'est une chose, administrer une structure légale avec toutes les implications juridiques et fiscales, qui plus est dans un pays où je n'habite même pas, c'est tout autre chose...
Le plus simple et dans la légalité la plus totale : au moins un photographe bénévole dans chaque ville , qui pourra donc se rendre à vélo au mariage (pas de remboursement de frais de déplacement et écolo-responsable) , shoote la cérémonie , les mariés fournissent un CD , clé usb ou autre support , embrasse la mariée , merci , au revoir ! Qui dit mieux ??
Allez , les frileux , inscrivez-vous !!!
Attention.....la nouvelle loi ne garantit pas la présence de la gent féminine........:DCitation:
embrasse la mariée
La preuve que ça ne dérange pas tout le monde, c'est que je viens justement de recevoir la candidature d'un pro... Merci à lui.
Et oui, la fin justifie les moyens... Peu importe que le but soit totalement désintéressé ou pas, ça ne change rien pour les bénéficiaires des prestations. C'est aussi pour cela que j'indique sur le forum que le bénévole peut demander une autorisation d'utilisation à des fin promotionnelle (mais non commerciales), afin d'inciter ceux qui aimerait se constituer un book et/ou de l'expérience. Après tout, est-ce que ma démarche est totalement désintéressée? Non, pas tout-à-fait puisque j'aime faire plaisir, cela me réchauffe le cœur quand je vois la gratitude dans les yeux d'une personne qui j'ai pu aider mais je suppose que c'est pour cela qu'il existe des bénévoles car finalement, ils retirent toujours une certaine satisfaction personnelle.
pfff, ce post devient du grand n'importe quoi, je pense à chaque fois lire quelque chose d'interessant, et non, beaucoup de bla bla juridique, on se croirait sur juridico-forum.com !!
C'est clair qu'il est possible, à terme, que je sois débordée... alors, soit j'aurai déjà fait quelque chose pour y remédier, soit je ferai appel à des bénévoles pour m'aider dans cette tâche.
Mais je suis contente qu'il y ait enfin quelqu'un qui propose une vraie solution qui rentre dans le cadre de mes possibilités. C'est une idée à creuser en effet. Il faudrait que je trouve la bonne association.
J'ai parcouru rapidement ce post, qui est une très belle initiative!! et je pense également l’exact reflet de la mentalité française contemporaine; on ergotte sur tout, on a peur de tout (et de tous..), on veut être protéger de tout (et de tous...); oui, je me répète; il faut se border, se "sur-border", je n'en reviens pas!!! c'est une pépite pour un ou une étudiante en sociologie, ce fil! (voir pour une anthropologue!! :clown::), i l y a de quoi faire un mémoire de maitrise voire une thèse de doctorat (ou comment faire coup double) :D
par contre j'ai rendu service une fois à un mariage pour un collègue d'un pote, et là j'ai vraiment eu l'impression de piquer le boulot d'un pro (ce que je n'aimerais pas forcément subir dans mon travail!), car les familles des mariés étaient d'un niveau social très élevé et pouvaient sans souci recourir aux services d'un pro; j'ai répété l'opération pour un collègue, qui lui rentrait déjà plus dans le profil de ceux que tu veux aider, là je n'ai eu aucun souci "moral", j'ai vraiment eu l'impression de rendre service à ce jeune couple. donc 2 expériences, l'une positive, l'autre négative!!
Je confirme, cela ne me dérange pas, moi le "pro" qui vient de se porter candidat. je mets "pro" entre guillemet car je débute...faut bien commencer un jour ;)
Pour moi ce type d'initiative permet à tout le monde de trouver son bonheur... Des mariés avec peu de moyens ont aussi le droit d'avoir des photos de qualité de leur mariage.
L'idée c'est pas de remplir une saison de mariages bénévoles.. mais une bonne action de temps en temps, si on est disponible, si on accroche avec la demande aussi... ça ne mange pas de pain. Ca n'enlève pas le client d'un pro, vu qu'à la base ces personnes n'avaient même pas imaginer s'offrir un photographe pro à 1500€. La prestation réalisée n'a pour moi rien à voir avec celle qu'un client aura choisi, réfléchi et personnalisé en fonction de son budget, de ses envies et de sa sensibilité.
Il faudra juste éviter de tomber dans le mariage payer au black à 300€ ou on demande au photographe la même prestation qu'un pro (qualité du matériel, matériel de secours, tirages, livres et j'en passes...) C'est bénévole, mais la prestation, même de qualité ne pourra être identique.
C'est vrai que ces réactions m'ont choquées. Si on ne peut même plus aider les gens sans risquer des problèmes avec la loi, peut-on dire que nous vivons dans une vraie démocratie?
Ce n'est pas dans ma nature de voir le mal partout. Moi, quand l'idée m'est venue, je n'ai pas réfléchi aux risques que je pouvais courir. Pour moi, tant qu'on ne fait rien de mal et qu'on n'a rien à se reprocher, on n'a pas à avoir peur. Mais, rassure-toi, ce n'est pas propre aux français. En Belgique aussi il y a des gens comme ça.
On est hors sujet mais cela me fait penser à un reportage sur les héros dont voici le lien (passez directement à la la minute 39:50):
Questions à la une du 19 janvier 2011, Questions à la Une : RTBF Vidéo
Une partie intéressante, c'est la mise en scène avec des acteurs à la minute 54:28 qui est fait pour voir le comportement des gens. Très peu interviennent. La plupart passent à côté sans agir. Une dame intervient, une vrai femme courageuse. Il est intéressant d'écouter ce qu'elle dit par la suite à la minute 58:10 quand on lui dit que c'était une simulation. Elle est scandalisée par l'inaction de la plupart des gens et elle a raison...
Alors, si certains ont déjà peur seulement de faire des photos bénévolement, il est clair que jamais ils ne mettraient leur vie en danger ou même interviendraient dans un cas comme la simulation du reportage...
Je pense que ce qui crée le débat, ce n'est pas le fait de fournir une prestation gracieuse à des gens qui ne peuvent pas se payer un photographe. Ce qui pose probleme, c'est le defraiement.
A mon sens, cette notion de defraiement rend les choses plus complexes.
1) La relation devient de fait une relation client-prestataire puisque au titre de sa prestation, le photographe récupère de l'argent, pour le rembourser de son déplacement (d'après ce que j'ai compris).
2) Ça complique donc juridiquement les choses si on est rigoriste.
3) Enfin et surtout, pour faire l'analogie avec les restos du cœur, je doute que les bénévoles qui vont distribuer les repas fassent des notes de frais de déplacement jusqu'au resto. Quand on est bénévole, on le fait par passion, par plaisir, car ça coûte du temps et même aussi un peu d'argent, parfois. Ce n'est toutefois pas 10 euros d'essence (ça fait à 1,50€/L, un rayon de déplacement d'une trentaine de kms), qui vont grever le budget du photographe bénévole. J'ajoute que ça peut probablement être gênant pour les "clients" d'avoir à quand meme monnayer la prestation et qu'un verre offert au vin d'honneur fera sûrement plus plaisir à tout le monde comme "dédommagement".
Donc. AMHA, sans defraiement, ce serait plus simple, plus "lisible", sans risque juridique ou fiscal, et plus bon enfant.
Ce que tu dis est très judicieux à la condition qu'il y ait suffisamment de volontaires pour mailler le territoire et se limiter à de très courts déplacements...
En effet, je préfèrerait aussi éviter le défraiement mais comme dit ICSTRA, la plupart, je pense, seront d'accord de prendre le coût de carburant à leur charge à condition que ce coût ne soit pas trop important, donc distance pas trop importante non plus. Là, pour l'instant, avec les volontaires actuels (une douzaine), on aurait de la chance que les premiers demandeurs soient à proximité d'un volontaire disponible (car encore faut-il que le plus proche soit disponible).
A voir dans le futur si le nombre de volontaire est suffisent.
au pire, tu l'enlève de la description sur le site, et tu n'en parle que lors des échanges d'infos via les mails.
Pour mettre tout le monde d'accord: quelqu'un du mariage vient vous chercher et vous ramene.
Y'a que des solutions ....
Bonsoir,
de retour seulement maintenant car pour une raison inconnue je n'ai pas eu d'annotation au redémarrage de ce fil et au risque d’être incendié par un second constat.
Ce n'est pas une leçon de morale,
c'est vrai qu'on réagit injustement à votre commentaire Monsieur jujuroro alors qu'on ferme un œil concernant les travailleurs dissimulés,
je vous plains Monsieur jujuro, pour le peu de bon sens dont vous disposez,
et vous évoquez un constat me concernant,
mais quel constat vous choque vraiment dans ma démarche ?
Le fait que je puisse investir mon temps,
mes 450 Euros que je touche de l'état et pour lequel j'ai cotisé avant mon accident du travail,
la voiture de mon épouse pour me rendre à une cérémonie de mariage,
un rendez vous dans une maternité pour prendre des photos d'un(e) nouveau/nouvelle né(e),
d'un rendez vous devant une église pour des photos d'un baptême ou de communion ???
Ma motivation je l'explique ci-dessous,
avec les mots d'un autre participant que j'estime et qui semble raisonner humainement
comparé vos interventions depuis le lancement de ce sujet.
@ ICSTRA, je voulais donner du poids à mon exemple concernant un contrôle,
je sais pertinemment qu'un inspecteur a autre chose à faire le samedi et dimanche que de débusquer un photographe se dissimulant sous un statut d'amateur !
Je ne serais jamais surpris qu'un photographe professionnel se déplace et fasse sa propre enquête
mais dans ce cas je ne me gênerais pas de lui demander quelques conseils pour affiner mes connaissances.
Pour votre gouverne, cher Monsieur jujuroro, je ne suis pas là pour vous juger ni vous faire la morale
je suis là pour proposer mon aide et acquérir plus d'expérience avec mon matériel d'amateur que je suis
et je ne vous ferais jamais de l'ombre parce que je vous dois du respect.
Si vous avez un problème qui vous tient vraiment à cœur et que vous souhaitez me soumettre,
je peux vous envoyer mon numéro de téléphone en privé et nous pourrions régler ce différent si vous le jugez utile
et cela en vous présentant comme moi, sous votre vrai nom ...
Donc, si mon aide peut rendre heureux un couple de riches qui gagnent le double de mon indemnité !!! :D
Je suis disponible entre Metz en direction de Strasbourg sur une distance de 100 Km (cent kilomètres)
alors si Vast a un jour quelqu'un sur ce parcours elle peut compter sur moi,
ça me changerai de mes écureuils et mes oiseaux
tout comme de mes petits enfants dont je ne peux seulement diffuser le portrait de l'une car les parents de l'autre sont réticents.
ronald
Je t'ai pris au mot : j'ai supprimé toute mention de défraiement. De tout façon, comme je le précise sur le blog, je privilégie le photographe le plus proche et si le photographe bénévole est relativement proche de l'évènement, cela serait dommage aussi de "prendre des risques" (si ça en est vraiment) pour 10€ d'essence... et pour les photos, il y a moyen de les envoyer sans frais, via Dropbox par ex et concernant la nourriture, la moindre des choses, c'est que le photographe puisse manger et boire quelque chose sur place aux frais des demandeurs. Après, si la distance est plus importante, rien n'empêche de le dire aux demandeurs en leur disant que je n'ai pas trouvé de photographe volontaire disponible près de chez eux et s'ils veulent bien intervenir dans les frais de carburant. Et puis la proposition d'Amazoniensis est aussi une solution possible.
Ronald, je te remercie pour ta proposition. Si maintenant si souhaites envoyer ta candidature "officiellement", elle sera la bienvenue (ça serait plus facile à gérer pour moi...).
pour ronald-a-
excusez-moi après relecture du message d'origine je me suis aperçu que j'avais cru lire tous les samedis alors que c'est toujours le samedi.
pour indication il me semble l'argent que vous percevez ne provient pas de l'état mais des caisses de chômage ce qui correspond a des cotisations ou a du salaire différé.
quand au contrôle il peuvent intervenir un week-end . Sauf dénonciation il y a peu de chance.
sachez que je suis aussi volontaire et disponible.
roland.
Bonjour
C'est tout à ton honneur, mais attention...
Il n'y aurait pas de problème si tu pouvais être certain que si ton système n'existait pas, les bénéficiaires potentiels n'iraient de toute façon pas payer de photographe.
Mais penses tu vraiment que les personnes au revenus limités seront les seuls à souhaiter profiter de ces services, dans la société d'individualistes profiteurs que nous sommes ?
mmmmh permet moi de douter. Mais peut-être que je vois le mal partout...
Cependant, si tu ne te blindes pas un peu, je penses que dans moins de 6 mois, des instances officielles comme l'UPP et autres associations te tomberont dessus, et ça peut faire mal.
Commences par monter une association 1901 déjà, ce sera plus clean. Si le temps de travail issu de bénévolat peut être cédé à titre gratuit (et encore, uniquement dans ce cadre associatif), en ce qui concerne les coûts inhérents aux frais (matériel, informatique, etc...), ceux-ci doivent être imputés au "bénéficiaire", sinon c'est une forme de vente à perte et une pure concurrence déloyale.
Bien à toi, niKo.
Bravo ça prend forme :)
J'ai déjà répondu à cette question et je ne reviendrai pas là-dessus, vous n'avez qu'à lire mes post précédents.
Une association de fait non déclarée est aussi une association 1901, j'ai vérifié ça la semaine dernière. L'association de fait reste une association et vu que tout correspond à une association de fait, le bénévolat est possible. Les coûts inhérents... quels coûts? Chacun utilise son propre matériel, je n'ai écrit nulle part que je mettais du matériel à disposition. Où est la vente à perte et déloyale? C'est du bénévolat réel, il n'y a concurrence déloyale que si c'est du travail rémunéré ou du faux bénévolat. Si bénévolat, pas de concurrence déloyale.
Et si des instances officielles ou autres associations (des associations qui m'attaqueraient... ce serait le comble... vive la solidarité entre personnes censées faire de bonnes actions...) veulent me tomber dessus... je veux bien rire... Elles devraient être capables de prouver que ce n'est pas du bénévolat. Sauf que, comme c'est réellement du bénévolat, je ne sais pas comment elles pourraient démontrer le contraire... Le blog témoignera que c'est du bénévolat, les échanges de mails avec les candidats bénévoles et les demandeurs témoigneront que c'est du bénévolat, les bénéficiaires témoigneront que c'est du bénévolat et même cette discussion sur le forum démontrera que c'est du bénévolat. Par contre, ceux qui voudraient démontrer le contraire, qu'auront-ils pour démontrer que ce n'est pas du bénévolat? RIEN et cela tout simplement parce que c'est du bénévolat et rien d'autre!
Bon, j'ai fait simple. Je viens d'envoyer un mail au Ministère compétent pour demander des informations. Je pense que c'est le meilleur moyen de savoir ce qu'il en est. Car moi, je ne trouve rien sur le net qui réponde vraiment à mes interrogations (enfin, plutôt les interrogations de certains) et parmi tous ceux qui disent, sur cette discussion, que ça pose problème, aucun n'a appuyé ses écrits sur des références concrètes et précises. J'espère que j'aurai une réponse rapidement.
Bonjour tout le monde,
dimanche dernier j'étais invité à une communion par des riches qui n'avaient pas assez pour un photographe professionnel,
il y avait quelques plats de charcuterie et des salades de pâtes, pomme de terre, bière et vin de chez aldilidl-compagnie.
La petite fille était heureuse pour les clichés devant l’hôtel, la plate-forme fleurie devant l'église que j'ai offert,
les seuls autres photographes en dehors de moi avaient pour la plupart un téléphone pour faire des photos ...
Je n'ai pas l'impression d'avoir enlevé le bifteck d'un pro
tout au plus des nouilles à la mayonnaise et une tranche de jambon herta et une pils de chez machin-truc.
Nom de diou, j'allais oublier le gâteau congelé, je crois que c'était du "Meistertorte Von Coppenrath Wiese"
Lancez moi des pierres si ça vous chante ;)
ronald
Attention Ronald...certaines fautes d'ortographe peuvent mener en prison.....:DCitation:
La petite fille était heureuse pour les clichés devant l’hôtel
T'as quand même la belle vie.....:DCitation:
tout au plus des nouilles à la mayonnaise et une tranche de jambon herta et une pils de chez machin-truc.
En tout cas, bravo à toi...
Thierry