Envoyé par
inkboy
J'ai pas tout lu, mais rien qu'à la premier page je me dois de réagir. les sujets comme ça me font bondir, on à exactement les même problèmes en infographie, avec les guignols qui croient savoir utiliser les logiciels et qui font des sites ou des logos pour 100€.
UN AMATEUR N'A STRICTEMENT PAS LE DROIT DE FAIRE PAYER SES PRESTATIONS
et un point c'est marre, y'a encore des lois quand même !! alors arrétez avec le vieux débat "je connais un pro nul à chier et mon cousin est trop balaise" ou encore "1000€ le reportage il se fait pas chier, moi je le fait pour 200€" !!
je me bat quotidiennement contre ça et je vois qu'aucune profession qui touche à un ordi n'est épargné. Si vous réparez "vite fait" le lavabo ou la serrure de votre voisin, ça s'apelle du travail au noir, c'est illégal. pourquoi en serait il different pour une photo ou un logo fait "vite fait" à une entreprise et "facturé" 100€ par vous, à la va vite.
être pro permet de rédiger des devis et des factures qui ont une valeur juridique, contrairement au rigolo du coin, aussi doué soit il, qui ne pourra se contenter que d'éspèces sonnantes et trébuchantes. De plus un pro à des charges et des obligations qu'un amateur n'a pas, donc arretez les conneries, ce débat ne devrai même pas exister.
SI VOUS VOULEZ VENDRE UNE PHOTO (ou autre) DECLAREZ VOUS !!
c'est rapide et pas trop galère, il suffit de se renseigner à l'agessa. si c'est ponctuel vous pouvez les vendres sous statut d'artistes, à condition de n'en faire que 8 tirages. C'est un statut hyper protecteur en plus !!!
désolé de m'emporter mais ce sujet reviens sur tous les forums et ça me rends vraiment malade, je rouve ça inadmissible !!
- vous savez faire de la maçonnerie et pourtant il ne vous viendrait pas à l'idée de construire la maison du voisin (ou alors en connaissance de cause)
- vous savez faire des photos, et bien gardez les pour votre famille, mais ne les vendez pas, c'est interdit, point final.
(précisions: je ne vise personne en particulier, je n'ai pas lu toutes les contributions, mis je réponds globalement pour ce type de débat)