Ce n'est pas nouveau.
Lors de mon mariage, en 1970, nous avions demandé un reportage (50 photos minimum) sur toute la cérémonie = mairie - église - vin d'honneur - restaurant.
C'est une jeune fille, non photographe "pro", avec un appareil simple (même basic) qui a couvert les photos de l'après midi (de la mairie au vin d'honneur).
Par la suite, le (enfin la) pro est venue faire les photos dans le restaurant où nous étions, car elle avait entendu parler du hall, des escaliers et de la cheminée de l'établissement.
J'ai un beau frère qui prenait des photos (avec un petit appareil), qui s'est fait jeter malpoliment, mais vraiment malpoliment, et lui a demandé de sortir des pièces où nous nous trouvions.
Lorsque l'album a été réalisé, nous sommes allés le chercher et il n'y avait que 32 photos sur les 50 prévues. Il y en avait 18 de loupées ! Enfin d'après elle, car nous ne les avons pas vues.
Mais elle nous a fait payer le prix pour les 50 photos !
Par mesure de rétorsions envers elle, nous n'avons alors commandé aucun photo pour donner à la famille et je lui ai dit que je lui ferais de la publicité.
Les 18 photos "ratées" (s'il y en avait réellement 18 de ratées, n'ont pas été facturées par le labo (je connaissais le directeur du labo, où elle donnait ses photos, qui m'a assuré que seules les bonnes photos lui étaient facturées).
Cette photographe, "renommée" à divers titres qui avait vitrine sur la place de Chambéry ne m'a jamais revu et, j'ai dissuadé pas mal de clients potentiels que j'ai envoyé chez ses concurrents.
Heureusement que le beau frère avait pris des photos, mais malheureusement dans le restaurant pas de la même qualité que les siennes, vu la différence des appareils (optiques, flashes, etc..).