Citation Envoyé par stanp Voir le message
Tout à fait d'accord !!
Je pense que tous autant que nous sommes nous nous devons de bien réflechir à ce que nous faisons. Soit la photo est une passion (comme toute passion ça se vit un peu égoïstement pour son propre plaisirs) et gare aux petits malins qui sauront nous amadouer pour mieux nous plumer et plumer du même coup le photographe pro qui aurait dû bosser. Soit on est pro et ça doit être un peu "irritant" de voir des gigolos plomber le marché.
Si concurence il doit y avoir, elle doit être loyale. L'amateur se doit donc d'être en règle et de s'acquitter de ses cotisations.
Je suis encore d'accord avec ça.
quand je parlais de concurrence déloyale, je parle de gens malhonnêtes,d'amateurs qui viennent sur le marché en pratiquant des prix abominablement bas. C'est dangeureux pour tout le monde, anti fair-play....et en plus débile. Car quelques fois, ces amateurs font de bonnes photos, et ils pourraient en tirer un peu plus... et se mettre en ordre avec la loi.

En photo de presse, cela devient un véritable fléau. Avant, la carte de presse servait à écrémer un peu... mais cela devient de moins en moins le cas. Et le numérique a accentué le problème. Mais il s'agit là encore d'un autre débat... si qq'un veut ouvrir un post, je réagirai avec plaisir