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  1. #1
    Membre Avatar de bruno34
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    Par défaut Tarifs pros, Documents, Déclaration, Droits etc...

    Je viens de passer un moment a lire les differents articles de ce site.

    http://www.dolphin2001.net/photo/legis/droit/index.html

    C'est tres bien fait et c'est clair.
    la seule question que l'ont peu ce poser apres, c'est : peut on encore prendre des photos en dehors de chez soit....
    a+
    bruno

  2. #2
    Utilisateur Avatar de IXUS_v3
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    Post Heu ?

    Je me demande si je peux même prendre une photo de moi dès fois que... si j'ai un sosi et que celui ci me fasse un procès ???
    :banned:

  3. #3
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    Par défaut

    Citation Envoyé par bruno34 Voir le message
    Je viens de passer un moment a lire les differents articles de ce site.

    http://www.dolphin2001.net/photo/legis/droit/index.html

    C'est tres bien fait et c'est clair.
    la seule question que l'ont peu ce poser apres, c'est : peut on encore prendre des photos en dehors de chez soit....
    a+
    bruno
    Non, tu as juste le droit de photographier ton poisson rouge, sous réserve d'avoir son accord si tu publies son image sur le web ou dans une revue.:banned:

    Bon, je sais où est la sortie!!!!!!!!!!!

  4. #4
    Membre Avatar de Adrien
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    Par défaut Tarifs pros, Déclaration, Droits etc...

    Bonjour à tous,

    J'ai une question pour ceux d'entre vous qui facturent leurs clichés.

    Sur recommandation d'un ami, j'ai couvert ce WE le concert d'un orchestre de bal, désireux d'avoir de nouveaux clichés de chaque membre individuellement + des photos de groupe + d'ambiance + de la piste de danse + des danseuses, etc,...afin de refaire leur site internet et leur plaquette...

    ...à la suite de quoi il semble que d'autres groupes sont intéressés par mon travail. Je suis très volontaire pour renouveler cette expérience autant que possible, qui me permet d'être au contact direct des musiciens et de leurs techniciens, mais j'envisage de demander une rémunération pour les prochaines sessions, ce qui me paraît normal.

    Alors ma question : comment et combien les pros facturent-ils ce type d'intervention ? Par nombre de clichés finaux, temps d'intervention, forfait,...

    Merci d'avance de vos réponses,

    Adrien

  5. #5
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    Jusqu'à preuve du contraire tu n'es pas "pro" tu ne peux donc pas prétendre facturer comme un pro.
    C'est toi seul qui peut estimer ton "travail" et son coût...

  6. #6
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    Citation Envoyé par stanp Voir le message
    Jusqu'à preuve du contraire tu n'es pas "pro" tu ne peux donc pas prétendre facturer comme un pro.
    C'est une blague ? Pro ou pas un cliché exceptionnel reste un cliché exceptionnel. Quand un client veut un cliché, il ne demande pas qui était derrière le viseur quand il a shooté. Le client dit "je veux ce cliché, donnez-moi un prix" rien d'autre.

    Pour moi la notion de pro/pas pro n'existe pas. Il y a des photographes et il y a les autres.

    Je connais de nombreux pro, parce qu'ils sont à l'agessa, parce qu'ils ont une carte de pro et qu'ils ont le sticker pro décalqué sur le front qui se la jouent pro et ne pondent qu'un job vraiment moyen (pour rester dans le politiquement correct). A contrario, je vois passer des clichés d'amateur, qui n'ont ni le nom, ni le statut de pro et qui valent vraiment le détour.

  7. #7
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    Il y a un malentendu : je ne suis pas pro et ne prétend pas l'être. Mais comme je donne mon samedi soir, 6 heures de mon temps + 200 photos, je pense que ça mérite une compensation. Et je ne veux pas demander quelque chose d'exorbitant !

    Je connais les tarifs mariage, et je sais me situer par rapport à eux. Mais pour ce type de travail?

  8. #8
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
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    Je suis d'accord avec Stanp.

    Mais je suis conscient de la difficulté d'un tarif...étant pro, je me retrouve souvent devant ces problèmes.
    Ok pour ne pas demander un budget exorbitant, mais pense tout de même que demander des cacahuètes ça ne va pas t'arranger, et d'autre part tu vas piquer le boulot d'un pro en lui faisant une concurrence déloyale.

    Je vais donc prêcher contre ma chapelle, mais je te dirais "oui, fais-toi payer".
    Soit tu te fais payer au nombre de photos, ou alors, plus simple, te faire payer "à la prestation" et tu remets un cd avec les photos.
    A toi de voir pour les droits d'utilisation (net, plaquette pub, etc)...

  9. #9
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    Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message

    Je vais donc prêcher contre ma chapelle, mais je te dirais "oui, fais-toi payer".
    Soit tu te fais payer au nombre de photos, ou alors, plus simple, te faire payer "à la prestation" et tu remets un cd avec les photos.
    A toi de voir pour les droits d'utilisation (net, plaquette pub, etc)...

    Non tu ne preches pas contre ta paroisse! Si Adrien se fait payer, il fait de la concurrence à un pro certes, mais loyale! Ce qui serait déloyal c'est de travailler pour rien en prenant le boulot d'un pro. Après il faut voir si cela est régulier, il vaudrait mieux se declarer à l'AGESSA. Perso je commence à faire de + en + de photos payantes, je tiens a etre en règle et je suis en train d'étudier tout ça.

    A priori, il est possible d'avoir un statut officiel, donc de déclarer ses revenus et payer ses cotisations comme un pro, tout en ayant une activité principale, la photo étant secondaire.

  10. #10
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Non tu ne preches pas contre ta paroisse! Si Adrien se fait payer, il fait de la concurrence à un pro certes, mais loyale! Ce qui serait déloyal c'est de travailler pour rien en prenant le boulot d'un pro.
    A priori, il est possible d'avoir un statut officiel, donc de déclarer ses revenus et payer ses cotisations comme un pro, tout en ayant une activité principale, la photo étant secondaire.
    Tout à fait d'accord !!
    Je pense que tous autant que nous sommes nous nous devons de bien réflechir à ce que nous faisons. Soit la photo est une passion (comme toute passion ça se vit un peu égoïstement pour son propre plaisirs) et gare aux petits malins qui sauront nous amadouer pour mieux nous plumer et plumer du même coup le photographe pro qui aurait dû bosser. Soit on est pro et ça doit être un peu "irritant" de voir des gigolos plomber le marché.
    Si concurence il doit y avoir, elle doit être loyale. L'amateur se doit donc d'être en règle et de s'acquitter de ses cotisations.

  11. #11
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
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    Citation Envoyé par stanp Voir le message
    Tout à fait d'accord !!
    Je pense que tous autant que nous sommes nous nous devons de bien réflechir à ce que nous faisons. Soit la photo est une passion (comme toute passion ça se vit un peu égoïstement pour son propre plaisirs) et gare aux petits malins qui sauront nous amadouer pour mieux nous plumer et plumer du même coup le photographe pro qui aurait dû bosser. Soit on est pro et ça doit être un peu "irritant" de voir des gigolos plomber le marché.
    Si concurence il doit y avoir, elle doit être loyale. L'amateur se doit donc d'être en règle et de s'acquitter de ses cotisations.
    Je suis encore d'accord avec ça.
    quand je parlais de concurrence déloyale, je parle de gens malhonnêtes,d'amateurs qui viennent sur le marché en pratiquant des prix abominablement bas. C'est dangeureux pour tout le monde, anti fair-play....et en plus débile. Car quelques fois, ces amateurs font de bonnes photos, et ils pourraient en tirer un peu plus... et se mettre en ordre avec la loi.



    En photo de presse, cela devient un véritable fléau. Avant, la carte de presse servait à écrémer un peu... mais cela devient de moins en moins le cas. Et le numérique a accentué le problème. Mais il s'agit là encore d'un autre débat... si qq'un veut ouvrir un post, je réagirai avec plaisir

  12. #12
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    si vous vendez et que vous ne declarer rien, vous etes dans l'illégalité la plus compléte...
    donc deja mieux vaut ne pas lécrire sur un forum :-)

    sinon remplir un P0 aupres des impots et se faire connaitre aupres de l'agessa c'est pas super compliqué en theorie et au moins c'est clean.....

  13. #13
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    Merci de vos points de vus. Je suis complètement en phase avec Bruno et Canon-passion, je tiens à faire de la photo à la loyale, pas à voler le boulot d'un pro. Et si j'arrive à vendre, je déclare.

    Réglo réglo quoi :-)

  14. #14
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    Citation Envoyé par Adrien Voir le message
    Merci de vos points de vus. Je suis complètement en phase avec Bruno et Canon-passion, je tiens à faire de la photo à la loyale, pas à voler le boulot d'un pro. Et si j'arrive à vendre, je déclare.

    Réglo réglo quoi :-)
    absolument
    En plus, si tes photos sont bonnes pourquoi les brader ? :goodluck:

  15. #15
    Membre Avatar de cocomymen
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    au fait question (rien à voir mais bon) : a partir de quand ou de quoi a t'on le statut de pro?

  16. #16
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    Un amateur peut-il voler du travail à un pro ? J'imagine qu'un pro apporte une autre qualité, un autre savoir faire, c'est surtout cela qui doit faire la différence non ?
    Je comprend l'inquiétude des pro qui voient de plus en plus d'amateur faire de bonne images, pour un prix souvent sans commune mesure, mais c'est aussi aux pros de réagir non ?
    Je suis volontairement provocateur, mais plaçons nous à la place du commanditaire pourquoi payer plus cher une prestation qu'il estime équivalente. Je n'ai pas de solution à apporter ni de suggestion, ce que je sent c'est que la photo de mariage, de concert etc sont des marchés sur lesquels les pros doivent apporter du nouveau et une autre qualité, un autre point de vue.
    Attention à ne pas imiter les majors qui ne veulent pas réagir sur les modes de distributions des oeuvres audio/vidéo et qui risquent de perdre totalement ce marché.
    J'ai eu l'occasion de faire un mariage dans ma famille, (ils avaient pris un pro sur mes conseils) et j'ai senti une forte si non très forte tension entre moi et le pro, moi j'étais là pour mon plaisir et mon loisir, lui pour ne pas se faire bouffer la place, il n'était pas question pour moi de marcher sur son terrain, ni de lui voler du travail, mais au lieu d'instaurer un dialogue et il a sorti les armes et montrer les dents...
    La bataille est même allée jusqu'à ne pas vouloir me prêter un câble USB pour que je décharge mes images, je suis donc aller chercher le mien dans la voiture, une petite guerre des plus débiles, d'autant que ces images étaient magnifique et les miennes très famille.

    Un conseil pour les pro, utilisez les amateurs comme assistant, c'est à mon sens bien plus rentable et profitable pour vous.

  17. #17
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    trop et pas assez ! ! !

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    Citation Envoyé par patrick.blazy Voir le message
    J'ai eu l'occasion de faire un mariage dans ma famille, (ils avaient pris un pro sur mes conseils) et j'ai senti une forte si non très forte tension entre moi et le pro, moi j'étais là pour mon plaisir et mon loisir, lui pour ne pas se faire bouffer la place, il n'était pas question pour moi de marcher sur son terrain, ni de lui voler du travail, mais au lieu d'instaurer un dialogue et il a sorti les armes et montrer les dents...
    ...
    Un conseil pour les pro, utilisez les amateurs comme assistant, c'est à mon sens bien plus rentable et profitable pour vous.
    Ce n'est pas nouveau.
    Lors de mon mariage, en 1970, nous avions demandé un reportage (50 photos minimum) sur toute la cérémonie = mairie - église - vin d'honneur - restaurant.
    C'est une jeune fille, non photographe "pro", avec un appareil simple (même basic) qui a couvert les photos de l'après midi (de la mairie au vin d'honneur).
    Par la suite, le (enfin la) pro est venue faire les photos dans le restaurant où nous étions, car elle avait entendu parler du hall, des escaliers et de la cheminée de l'établissement.
    J'ai un beau frère qui prenait des photos (avec un petit appareil), qui s'est fait jeter malpoliment, mais vraiment malpoliment, et lui a demandé de sortir des pièces où nous nous trouvions.

    Lorsque l'album a été réalisé, nous sommes allés le chercher et il n'y avait que 32 photos sur les 50 prévues. Il y en avait 18 de loupées ! Enfin d'après elle, car nous ne les avons pas vues.
    Mais elle nous a fait payer le prix pour les 50 photos !
    Par mesure de rétorsions envers elle, nous n'avons alors commandé aucun photo pour donner à la famille et je lui ai dit que je lui ferais de la publicité.
    Les 18 photos "ratées" (s'il y en avait réellement 18 de ratées, n'ont pas été facturées par le labo (je connaissais le directeur du labo, où elle donnait ses photos, qui m'a assuré que seules les bonnes photos lui étaient facturées).
    Cette photographe, "renommée" à divers titres qui avait vitrine sur la place de Chambéry ne m'a jamais revu et, j'ai dissuadé pas mal de clients potentiels que j'ai envoyé chez ses concurrents.

    Heureusement que le beau frère avait pris des photos, mais malheureusement dans le restaurant pas de la même qualité que les siennes, vu la différence des appareils (optiques, flashes, etc..).

  18. #18
    jojoel
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    tu sait je suis pro du mariage et aujourd hui nous payons trop cher le droit d etre pros trop de charges , cotisation et tout le reste .il est evident que les clients aujourd hui veulent du prix et malheureusement si nous voulons sortir un benefice on est evidement plus cher qu un amateur qui veux simplement rentabiliser son investissement de matos .

  19. #19
    Membre Avatar de Adrien
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    C'est ce que je me dis aussi. Surtout que je pense sérieusement à changer d'orientation professionnelle, et à faire le consultant (mon boulot actuel) à mi-temps ou en freelance.

  20. #20
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    Juste un epetit grain de sel...

    pro ou amateur, le débat ne cessera d'être... cependant confronté régulièrement à cela, on devient vite irritable...
    Au dela de l'aspect qualitatif, c'est un peu comme tout les domaines, il y a des amateurs tres bon et des professionels plus que médiocre...

    mais ou cela pose plus problème, c'est bien sur la question du tarif en effet l'amateur qui cede ses photos, regarde souvent le cout de son matos et un peu du temps passer, mais le pros rajoute à cela de nombreuses charges, qui sont transparentes pour l'amateur...
    ainsi par exemple avant d'avoir pris ne serait ce qu'une seule photo un professionel sait qu'il devra débourser un paquet d'euros...

    le client en fonction de son besoin regarde souvent le coté financier, puis qualitatif et tres rarement l'inverse... mais disons qu'a prestation equivalente, l'aspect financier devient discriminant dans la mesure ou un amateur ne supporte pas les même contraintes financières, et ne respecte que tres rarement les prix du marché.

    Alors j'ai rien contre le fait que l'amateur vende son boulot, mais si tel est le cas qu'il le fasse dans le respect de profession, au prix de la profession, et dans ce cas uniquement la concurence sera loyal... force est de constater que c'est rarement le cas.

    Par ailleurs et dans la mesure ou cet amateur, voudrait se vendre au juste prix cela ne passerait pas non plus par la définition même du statut celà est occasionel et secondaire et ne peut justifier d'etre au prix du professionel sauf si l'amateur sait dire non à une prestation faute d'être rémunérer au juste prix.

    dans le cas qui nous interresse un pro facturerais au minimum 45€ Ht de l'heure cout minimal (60 à 75 € etant plus proche du cout horaire pratiqué), puis un montant selon le barème de l'UPC pour chaque image en fonction de son utilisation...
    Bon s'ageissant d'un petit groupe qui ne pourra jamais se permette cela on vas considérer
    qu'il y a 6 heure de prise de vue, autant de travail à la maison, et le cout forfaitaire pour un certains nombre de clichés evaluer à une fourchette comprise entre la moitié du temps passé et le plein temps au finale on a :

    Prise de vue 6h : 6 x45 = 270 e HT
    Traitement selection... 6h : 6 x 45 = 270 € ht

    Droit sur le photo entre : 270 et 540 € ht

    soit un cout minimum de 810 € à 1080 € ht et en se basant sur la fouchette basse d'une telle prestation... si tu vends en dessous "tu casses le marché"...

    Hum pensez vous que le petit groupe est près à déboursé se prix ??? combien vas tu réellement vendre' ta prestation ??? vas tu leur dire non si il te dsie que c'est trop chers et qu'il te porpose 200 € ???

  21. #21
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    Citation Envoyé par 2No Voir le message
    mais ou cela pose plus problème, c'est bien sur la question du tarif en effet l'amateur qui cede ses photos, regarde souvent le cout de son matos et un peu du temps passer, mais le pros rajoute à cela de nombreuses charges, qui sont transparentes pour l'amateur...
    ainsi par exemple avant d'avoir pris ne serait ce qu'une seule photo un professionel sait qu'il devra débourser un paquet d'euros...

    Alors j'ai rien contre le fait que l'amateur vende son boulot, mais si tel est le cas qu'il le fasse dans le respect de profession, au prix de la profession, et dans ce cas uniquement la concurence sera loyal... force est de constater que c'est rarement le cas.
    Bonjour,

    je viens de tomber sur ce post et je suis assez surpris...
    Si tu dis que l'amateur doit s'aligner sur le prix d'un pro, alors il gagne plus car l'amateur ne paye pas de charges... Pour le "client" le tarif est équivalent...

    Ca veut dire qu'un amateur qui s'aligne sur les tarifs pro pour ne pas casser le marché gagne plus...qu'un pro!

    Curieux. Et je peux comprendre que ca énerve quelques pros... mais je comprends aussi l'envie de certains amateurs de "rentabiliser" le matos pour pouvoir ré-investir.

    Amicalement,

    Fred.

  22. #22
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    oui l'amateur gagnera plus, et tant mieux pour lui... mais dans ce cas l'acquereur pourra faire un choix réel sur la qualité d'une prestation et non sur un cout... qui ne sera pas le reflet d'une réalité économique

    au dessus tu as le cout de la prestation que demande Adrien, donne nous le cout que toi tu estimes, a partir de quand dire non, bref réponds au dernières questions

    quel est ton boulot Fred ?
    Dernière modification par 2No ; 06/12/2006 à 12h22.

  23. #23
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    Citation Envoyé par 2No Voir le message
    oui l'amateur gagnera plus, et tant mieux pour lui... mais dans ce cas l'acquereur pourra faire un choix réel sur la qualité d'une prestation et non sur un cout... qui ne sera pas le reflet d'une réalité économique

    au dessus tu as le cout de la prestation que demande Adrien, donne nous le cout que toi tu estimes, a partir de quand dire non, bref réponds au dernières questions

    quel est ton boulot Fred ?
    Violoniste.... tu vois, rien à voir....

    Fred

  24. #24
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    la qualité de la prestation peut etre equivalente, des mauvais pros j'en connais plein, le pro lui se doit d'avoir un resultat d'avoir le matos a la heuteur etc....

    maintenant on ne vend rien quand on est amateur , c'est ILLEGAL, dans quel langue faut le dire, c'est du black, alors dans ce ca sla dite je fais du black combien je peux prendre.
    mais je ne comprend vraiment pas pourquoi ne pas se declarer vu le peu de contrainte il y a ?????

    Quand a patrick.blazy

    Je comprend l'inquiétude des pro qui voient de plus en plus d'amateur faire de bonne images, pour un prix souvent sans commune mesure, mais c'est aussi aux pros de réagir non ?
    explique moi comment faut reagir? baisser les prix qui sont toujours trop haut?

    Moi je suis déclaré pro, pourtant je n'arrive pas a en faire mon activité principale, ca empeche pas que je pratique les memes tarifs que les autres, sinon quand je veux vraiment ne faire que de la photo explique moi comment j'explique a mon client que maintenant que je fais que ca c'est plus cher alors que lui il a la meme photo?

    la voiture qu'on achete qu'elle soit faite par des amateurs ou des pros on ne comprendra pas qu'elle soit plus ou moins chere.....

    Maintenant un pro c'est un mec qui repond de suite au tel qu'on trouve dans les pages jaunes, qui a une assurance RC, ben oui un accident c'est vite arrivé, qui s'engage suite a un devis, c'est quand meme une sacré garantie pour le client.
    car des amateurs qui font des mariages fiasco ca arrive aussi.....et le mariage on le refait pas pour autant.

  25. #25
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    Je ne voulais pas déchainer les esprits avec ma question, j'en suis désolé :-( !

  26. #26
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    tu ne déchaines rien, c'est amusant de voir les réponses... les pros se sentent agressés, ce que je comprends, et les amateurs se sentent confrontés à un block du style "si tu ne rentres pas dans le format tu vas te faire détruire..." mais finalement par qui?

    Fais tes tofs, demande ce qu'il te parait bien.... comme le fais un pro... ensuite ca marche ou pas....

    Si les pros demandent officielement d'appliquer leurs tarifs pour ne pas casser le marché... bin je ne suis pas persuadé que ce soit la soluce.... faut vivre avec son temps.

    Bon courage!

    Fred

  27. #27
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    Bonjour,
    Je viens de lire ce post et je constate que dans la photo comme dans les autres métiers le même problème reviens chaque fois, le travail au black, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit!
    C'est un phénomène généralisé qui ne changeras pas de sitôt car je ne pense pas que les charges dont les indépendants doivent s'acquitter chuteront suffisamment pour pouvoir contrer ce marché parallèle.

  28. #28
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    non c'est pas le probleme, faut juste etre reglo et respecter le marché

    quand certains amateurs bossent au black au rabais pour se payer du matos, il ferai mieux de se declarer de ne pas etre au rabais et de recup la tva , ca serait deja a la fois plus malin et beaucoup plus rentable, car si un client est pret a me donner 500€ je vois pas pourquoi je demanderai que la moité!

    voila c'est tout

  29. #29
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    Citation Envoyé par davidpiolé Voir le message
    non c'est pas le probleme, faut juste etre reglo et respecter le marché

    quand certains amateurs bossent au black au rabais pour se payer du matos, il ferai mieux de se declarer de ne pas etre au rabais et de recup la tva , ca serait deja a la fois plus malin et beaucoup plus rentable, car si un client est pret a me donner 500€ je vois pas pourquoi je demanderai que la moité!

    voila c'est tout
    C'est une excellente raison! Je partage tout à fait ton avis. Sans compter que ça n'a pas l'air trop compliquer de se déclarer. Toi même, es tu déclaré à l'AGESSA? Comment cela s'est passé? Tu peux nous éclairer?

  30. #30
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    C'est une excellente raison! Je partage tout à fait ton avis. Sans compter que ça n'a pas l'air trop compliquer de se déclarer. Toi même, es tu déclaré à l'AGESSA? Comment cela s'est passé? Tu peux nous éclairer?
    L'Agessa, c'est pour les photographes d'art (statut d'artiste).
    Le genre de travail décrit se rapproche plus de la photo sociale. Le régime est différent et n'a plus rien à voir avec le statut d'artiste.

  31. #31
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    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    L'Agessa, c'est pour les photographes d'art (statut d'artiste).
    Le genre de travail décrit se rapproche plus de la photo sociale. Le régime est différent et n'a plus rien à voir avec le statut d'artiste.
    Quel rapport avec la choucroute? en 8 mois et 11 pages le sujet a pas mal évolué.

  32. #32
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    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    L'Agessa, c'est pour les photographes d'art (statut d'artiste).
    Le genre de travail décrit se rapproche plus de la photo sociale. Le régime est différent et n'a plus rien à voir avec le statut d'artiste.
    N'importe quoi...

  33. #33
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    Bonjours, je me permets de m'incruster dans ce post .
    Donc j'aimerai prendre des photos sur des evenements (principalement dans le domaine équestre) et donc vendre les photos mais uniquement de manière a rentrer dans les frais engagé(essence, matériel) et donc sans but lucratif. Vu que pour moi c'est du loisir.
    Et pour cela es ce que je dois declarer quelquechose? Et comme status un status d'association pourrai faire l'affaire étant donné que c'est sans but lucratif.

    Mais etant donné qu'il y a deja des pros sur ces evenements, je ne voudrai pas y faire de la concurrence deloyale.
    Donc il faudrai que je m'aligne sur leurs prix et ainsi doit me declarer vu que dans ce cas il y aura forcement benefice vu le prix de vente aligné sur les pros, mais pour ce type de photo d'apres ce que j'ai lu dans ce post je crois que le status de photographe artiste n'est pas bon et qu'il faut celui de photographe pro/artisan mais je me vois mal avoir plus de charges que de revenus :rudolph: si j me declare comme tel.

    Donc es ce que le mieu pour moi serait le "declaratif special".

    Et sinon pour finir dernière solution à laquelle j'ai pensée et qui serait la moin génante pour les pro, ce serait de les contacter et travailler en quelque sorte pour eux mais dans ce cas pour que cela soit legal c'est eux qui vont avoir de lourdes charges en plus :blink: et donc risquent de ne pas pouvoir.

  34. #34
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    Merci à tous ! Je vous tiendrai au courant de mes prochaines aventures.
    Adrien

  35. #35
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    2No : ton tarif me parait pas déconnant, mais faut être honnête, un petit groupe n'aurait pas les moyens de passer par un pro à ce tarif. Alors qu'un "amateur" déclaré, moitié moins cher, serait accessible. Je ne pense pas que c'est voler le boulot des pros, mais exploiter une part de marché laissée de côtée : celle des "petits portefeuilles".

  36. #36
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    David, je n'ai pas la réponse à la question, si j'ai des idées je te les transmets promis.
    J'ai connu cette problématique à une époque de ma vie ou j'était formateur indépendant, j'ai fini par lacher l'affaire... pour les mêmes raisons qui inquiète les photographes pro face aux amateurs expérimentés.
    Aujourd'hui je ne fais pas payer mes images, je ne suis pas à la hauteur d'un pro, je me fais plaisir à faire des images (un groupe de musicien m'a fait une demande récement) si je progresse et que je suis estimé par un pro comme un collègue alors je songerai à faire payer mon loisir à ceux qui me donne l'occasion de l'exprimer. Je crois que la problématiqeu est bien là, pour les amateurs, cela reste un loisir et on ne se fait pas payer pour un loisir, pour les pros, même si ils prennent du plaisir à travailler, cela reste un travail.
    C'est certain que pour la séance que je vais faire la semain prochaine pour un groupe de musicien (et amis) je vole le travail à un pro, mais je sais que jamais ils ne le paieraint.

    Voilà bon courrage aux pros, je veux bien être leur assistant bénévole en tout cas

  37. #37
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    Pareil : si un pro à Paris cherche un assistant, je suis volontaire (les soirs et Week-end) !

  38. #38
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    Citation Envoyé par patrick.blazy Voir le message
    Voilà bon courrage aux pros, je veux bien être leur assistant bénévole en tout cas
    Citation Envoyé par Adrien Voir le message
    Pareil : si un pro à Paris cherche un assistant, je suis volontaire (les soirs et Week-end) !
    Suis passé par là et ça aide quand on débute mais avez vous une bonne idée de ce en quoi bien souvent ça consiste ? Que souhaitez vous et pensez vous apprendre en tant qu'assistant ?

  39. #39
    Membre Avatar de davidpiolé
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    ben un assistant gratuit alors :-) juste pour le plaisir :-)

    je sais bien que certains marchés sont inexplorés car trop de demarchageage pour un resultat tres incertains dans ce cas, effectivement c'est bien moins grave....

    maintenant un vrai pro il prend aussi des boulots de merde a 200€ la journée, c'est pas super rentable mais plutot que de rester dans le canapé faut bien bouffer....

    alors oui j'entend deja ceux qui vont dire que des jours a 200€ j'en veux bien tout les jours, mais nous aussi, si un pro est cher c'est bien parce que la moitié du temps il risque de pas bosser, si demain on propose 100jours de boulot c'est clair que je prendrai pas 600€ par jour tarif de base mais beaucoup moins....voila aussi pourquoi un pro c'est cher.

    sinon l'exemple du violo est parfait, le soucis en photo c'est que des virtuose amateur y'en a des tonnes, heureusement qu'ils n'ont juste pas le temps de demarcher a fond et de piquer qu'une petite partie du boulot.....

  40. #40
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    Citation Envoyé par davidpiolé Voir le message
    sinon l'exemple du violo est parfait, le soucis en photo c'est que des virtuose amateur y'en a des tonnes, heureusement qu'ils n'ont juste pas le temps de demarcher a fond et de piquer qu'une petite partie du boulot.....
    heu excuses ....

    moi mon boulot j'ai fait 25 ans détudes pour y arriver... et il n'y a pas de virtuoses amateurs... Mais en tofs oui, c'est clair et finalement ca fait chier les pros....
    Tu files un 350 excuses ...un 400 dans les mains d'un mec qui en veut et au bout de quelques mois tu vas voir les résultats...

    Tu files un violon dans les mains d'un mec qui en veut et dans quelques années tu vas avoir des résultats...

    La tof maintenant c'est une choses "facile" pour tout le monde... mais les suites de Bach ca ne le sera jamais...

    Mais je m'égarre... je sais de quoi je parle.


    Et je respecte le photos pros, mais les autres aussi, et si la démocratisation du numérique fait qu'il ya va y avoir de nouveaux tofers.... moi je dis oui!

    Mais faut stopper ce baratin général... Si t'es pro tu post des tofs qui nous scotchent, sinon je continue à poster les miennes...

  41. #41
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    Citation Envoyé par fred2lyon Voir le message
    heu excuses ....

    moi mon boulot j'ai fait 25 ans détudes pour y arriver... et il n'y a pas de virtuoses amateurs... Mais en tofs oui, c'est clair et finalement ca fait chier les pros....
    Tu files un 350 excuses ...un 400 dans les mains d'un mec qui en veut et au bout de quelques mois tu vas voir les résultats...

    Tu files un violon dans les mains d'un mec qui en veut et dans quelques années tu vas avoir des résultats...

    La tof maintenant c'est une choses "facile" pour tout le monde... mais les suites de Bach ca ne le sera jamais...

    Mais je m'égarre... je sais de quoi je parle.
    héhéhé tu t'egares effectivement, tu te sents rassuré et non concerné car dans ton domaine tu ne seras aprioris jamais confronté a ce type de problème, maintenant en toute honneté tu ne peux pas niez qu'abstraction faite de ce détail (25 ans d'etudes), l'exemple est loin d'etre inaproprié...
    c'est un exmple qui est valable avec les garagistes, plombiers, carreleurs, informaticiens...
    Citation Envoyé par fred2lyon Voir le message
    Et je respecte le photos pros, mais les autres aussi, et si la démocratisation du numérique fait qu'il ya va y avoir de nouveaux tofers.... moi je dis oui!
    tu penses quoi de la copie des CD musicaux ???

    Citation Envoyé par fred2lyon Voir le message
    Mais faut stopper ce baratin général... Si t'es pro tu post des tofs qui nous scotchent, sinon je continue à poster les miennes...
    héhéhé... outre cet rétorique récurente t'a pas un véritable argument ???

    Non sérieusement, on peut prendre de nombreux autres exemples, je veux refaire mon parquets, mais je suis pas doué... j'appelle un artisan et je fais devisé, oh la vache 100€ du m2, j'en ai 30M2 et 2 jours à 700€ la journée montant du devis 4400€ ah fait ch... ah mais oui y a mon voisin qui est un fondu de bricolage (c'est sa passion) voyons ce qu'il me propose : bon le parquet on vas le chercher à brico dépot il est à 50€ le M2 et la main d'oeuvre bas il reve de la derniere perçeuse à percution Bosch, aller hop la perçeuse dans le cadi avec le parquet...
    y a un autre gusse dont la passion c'est le jardinage, un autre est un vrai mécano, j'ai pote fana de cuisine, une copine qui coupe les tiffes... et pourquoi on retournerai pas a l'aire du troc tiens ???

    Faut être claire avec soi même et honete avec chacun, la photo coute des sous c'est pas nouveau mais lorsqu'on est amateur et amateur passioné, ne doit on pas assumer financièrement cet passion et rester à sa place d'amateur...

    la photographie est un monde particulier ou tout a chacun peut monayer son travail et ce le simplement du monde et de façon légale, c'est rare c'est une des seuls professions ou celà est admis, dans ce cas pourquoi se refuser à appliquer les tarifs en vigueur dans cette profession ???
    ah ben oui à tarif égale l'acquéreur se protera tres certainement vers un vrai pro garant d'un résultat... or si le tarif est sous évalué l'acquereur qui sort son portefeuille, regardera avant tout ce qu'il va sortir...

    Quand un pro à un contrat avec une grosse boite, on voit pas l'amateur... et la grosse sait pourquoi elle paye... quand on s'adresse à de petite structure, les couts sont perçus différament, la qualité passe souvent au second plan...

    Une petite mésavneture :

    je dois couvrir un evenement d'une semaine pour un canard regionale achat d'environ 3 à quatres photos journalières, premier jour hop je trie hop j'envoie, hop le lendemain hop aucune des photos ??? hein quoi d'autres photos de machin bidule chouette... je croise un collègue, he tu connais untel, ben non c'est qui je sais pas... t'as eu des tophs ben non c'est truc muche ah tiens il y a le responsable des sports je vais aller voir, au fait pourquoi les photos que j'ai envoyé y en aucune ??? y a un problème ??? non, non aucun problème mais y a untel qui nous les a filé gratos alors bon...tu comprends quoi... ah ok ouai je comprends...mais on a un contrats je dois vous fournirs les photos... ah oui, oui, mais tu es payé à la parution... ok ok... mais c'est qui le gusse à c'est lui avec son d70 ok...

    on croise l'autre on discute le bout ni vue ni connue, c'est un mec qui est là pour se faire
    plaisir, et qui nous a vue discuter avec le responsable et qui est aller le voire et lui filer les tophs gratos parcequ'il a son non en dessous... nous on à plier les gaulles je me suis assis sur une semaine à 2000 roro, et comme le type c'etait pour le plaisir il à fait que 2 jours sur 9, le cannard à mis des photos d'archives bref... tout le monde est perdant... sauf l'autre trou du cul qui as son nom... maintenant ce gusse aurait proposer ces tophs au prix plustot que gratos il est clair que ces photos seraient rester dans l'anonymat...
    alors j'ai pas les boules d'etre en concurence, mais franchement bien les boulles d'etre en concurence dans ces conditions, je fais pas ça pour la gloire, mais surtout pour vivre et nourrir ma famille... alors loupeé un contrat car on est trois ou quatre que mes tophs sont moins bonnes Ok mais perdre le contrat pour un mec à la recherche d'un ego j'ai du mal, comme de ne pas avoir un contrat car il y a gus qui brade le boulot pour deux à trois fois moins...

    1

  42. #42
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    je comprends très bien ce que tu dis et ce n'est pas nécessaire de t'exciter comme ca!

    Moi je n'y suis pour rien et je ne te pique pas ton boulot.

    Néanmoins être photographe fait maintenant partie de ces métiers non plus réservés à une caste "d'initiés", mais monsieur tout le monde fait de la tof maintenant.

    Alors s'il n'y a pas de différences entre tes tofs de super pro et les tofs d'un amateur... et bien tu as perdu ton temps.

    Si la différence existe, ce que je te souhaite, et bien tu n'as pas de concurence. Si elle n'existe pas je comprends que tu te fasses du soucis.


    Pour ce qui est de la copie des cds musicaux je suis pour!
    j'estime que lorsque tu vis dans un pays qui te taxe à l'achat de cds, de dvds ou de hdds pour les "artistes" soit disant, et bien ou tu as les droits de reproduction parceque la boite avec laquelle tu bosses sait gérer et la copie tu t'en tapes, ou bien tu n'as pas de droits et de toute façon tu t'en tapes aussi car ton cd n'est pas diffusé.
    On est en 2006 et c'est le marché. C'est peut-être incroyable mais c'est comme ca. Et moi quand je paye un dur pour mes tofs, savoir qu'une partie de mon argent va dans les fouilles d'Obispo ou de Johnny ca me fou les boules aussi, mais c'est comme ca.
    Et quand on voit finalement ce que rapporte un disque à l'artiste par rapport au prix de vente, et bien on se rend compte qu'il y a des "étapes" du processus ou des mecs qui n'ont rien à voir avec le travail du cd s'en mettent pleins les poches...
    Alors oui!! et re oui!! je suis pour la copie! et je préfère que quelqu'un écoute une copie d'un cd sur lequel j'ai bossé plutôt que personne.

  43. #43
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    Par défaut

    le problème ne joue pas sur la qualité d'une prodcution mais sur un cout , et quand quelqu'un casse ce cout par une sous evaluation alors le choix ne s'opere plus sur une base de competence, sur une qualité mais sur un plan purement financier...
    la loi de marché ce n'est pas vraiment ça... il faut bien regarder, et considerer tout les élément... chaque jour que je bosse ou non, que j'en caisse ou non j'ai une centaine d'euros de cout fixe... si je fait une seule tof sur un jour il faut qu'elle rapporte bien plus dsons le double. Un amateur même déclaré pour cette même photo si il la cede à ce meêm cout, seul noc compétence respective seront en concurence...si il la brade à 100 euros , il sera gagnant , alors que je n'auris pas à a faire quoi que ce soit je suis déjà perdant...
    je ne m'exite pas, mais j'ai du mal à comprendre le fait que lorsque on evoque ce problème il est si difficile de comprendre, de faire comprendre, qu'une prestation à un cout en dessous duquel cela porte préjudice à des professionesl, qui si ils devaientt se référer à cette echelle de valuer ne fairait qu'engraisser l'état, sans pouvoir se payer du beurre à mettre dans les pattes...sous prétexte de qualité... il me semble beaucoup plus sain de concevoir qu'un amateur particulièrement doué peut alors se glisser dans l'echelle des couts d'un professionels, et dans ce cas la concurence se fait sur le travail et le resultat de ce derniers et non sur sous evaluation du prix à payer...

    la grosse différence entre un pro et un amateur, c'est que généralement un pro pourra répondre à une diversité de demande, là ou un amateur ne saura bien souvent repondre qu'à un type de demande...la qualité se perçoit dans une garantie de résultats, cependant bon nombre de donneur d'ordre regarde avant tout le cout d'ou le problème...

    défendre ce système et ce cacher derriere une speudo qualité est relativement hilarant...
    puisqu'on en est au stade de la rigilode :

    Dis moi combien un indépendant paye à l'urssaf, cotise en retraite, paye en taxe professionel... combien pour l'amortissement de sont outils de travail, studio, boitier, tireuse ou imprimante, le cout d'électricité, de téléphone, d'internet, de sa RC pro, assurance voiture, amortissement du vehicule et j'en passe... là ou l'amateur regarde le cout de sont 350d, et son 24-70...et vise sur un peu de temps et l'envie de se payer un 100 macro... je rigole d'avance aller y a pour 2000 euros d'un coé et 20000 de l'autre, et après il faut que l'on se réjouisse et que l'on se dise non si ça marche c'est parc que je suis mauvais, soyez claires et arreter de nous prendre pour des "imbéciles" le marché de l'amateur n'existe que par la sous estimation d'une valeur du travail, sans même qu'ils puissent s'imaginé ce que peut réellement induire ce que nécessite comme moyen d'être à son compte et de vivre de sa passion, et si vous etes si persuadé de fair mieux à un cout moindre pourquoi vous ne lachez pas votre boulot, pour oivre pleinement de la photo... à de rare exeption près, et sur une base d'une prestation à un cout similaire, l'amateur restera à sa place, d'amateur passioné qui assume sa passion jusqu'au bout...
    qu'en a dire que le premier venu fait de la photo à un 400d, je suis assez dubitatif...
    je crois que vous sous estmier réellement et manquer d'un certain respect a votre passion et notre doux métier...

    le premier respect à avoir face à son travail est de l'estimer, puis si il est si estimable que ça le vendre à sa valeur et non le brader ou le donner, pour une goire éphémère...
    je ne suis jamais avare ni même méprisant face à un photographe amateur en quete de conseil quel qui soit, mais face à un tel discour je ne peux rester de marbre, sans compter que la plus part se s'entirait malmener si de tel pratique avait lieu dans leur metier respectif, et je crois pas qu'il resterait sans réagir...

  44. #44
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    Citation Envoyé par fred2lyon Voir le message

    Néanmoins être photographe fait maintenant partie de ces métiers non plus réservés à une caste "d'initiés", mais monsieur tout le monde fait de la tof maintenant.

    .
    Oui, mais quelle photographie ?

    Monsieur tout-le-monde sait conduire, et c'est pas pour ça qu'il fera un bon chauffeur.

    Sans vouloir être ou paraitre prétentieux, je n'ai pas trop peur de la "nouvelle concurrence" . Surtout parce que je suis dans une spécialité où le nombre incalculable de pixels ne fait pas la différence: la photo de presse. Ca fait 14 ans que je suis dedans, et je commence seulement à me sentir "à l'aise" au niveau de la qualité que je peux proposer. Se placer, voir, jouer parfois des coudes...c'est un truc qui s'apprend avec le temps. Et bien souvent, j'en vois arriver, des amateurs, avec leur 300D et leurs optiques en plastique, qui se barrent des manifs quand les auto-pompent se mettent en route ; des gars qui te disent "le boulot me fait pas peur" et qui refusent les reportages les jours fériés... ou encore ceux qui déclarent : "c'est normal, avec un appareil pareil...donne-moi ton EOS1 et tu verras mes photos.". Ce genre de gugusse que je renvoie à la maison avec mon G5. Bah, finalement, j'en ris.

    Mais tu as raison sur un point : le numérique a augmenté la possibilité d'un amateur à se faire publier. Avant, un compact argentique ne pouvait pas rivaliser avec un EOS1n. Maintenant et sur un sujet "de base", un Powershot peut donner la réplique (la preuve, il m'arrive de bosser avec mon G5) à un réflex.
    Le fléau en presse aujourd'hui (c'est le cas en Belgique, du moins) est que beaucoup de journalistes sont équipés en appareil numérique et font leur photos eux-même. Et si ils sont salariés, refilent l'image dans leur journal sans aucun supplément de salaire. Et si ce sont des journalistes indépendant et plus spécialement des petits jeunes qui débutent, vendent la photo qui accompagne leur article. Et dans certains journaux, ils vendent une photo parfois à 4, 50 euros frais compris !!! . Si c'est pas ça de la concurrence déloyale...
    Tu disais aussi : "le pro n'à qu'a réagir". Oui, bon... Un picture-editor disait "si un photographe pro fait une photo qu'un amateur pourrait faire, il est en danger". Il a raison, et c'est en partie en pensant à cette phrase que je me motive à me dépasser et à me remettre en question à chaque reportage. Mais un problème subsiste : trop d'éditeurs de journaux font le choix de la rentabilité au détriment de la qualité... Et quand tu vois les prix que je mentionne plus haut...:blink:

    Mais nous vivons, avec le numérique, un retour en force du "photographe amateur averti"... mais j'ose espérer que les pros feront toujours de leur mieux pour proposer une qualité supérieure à celle de l'amateur... et que les gens qui regardent les images se disent "ah, enfin une photo d'un professionnel".

    Je m'éloignais un peu du débat, mais je tenais à parler de ça. Et je comprends 2No à 400%, je suis confronté tout le temps à ces problèmes. Mais il faut rester motivé, et proposer autre chose aux clients, lecteurs, etc...

  45. #45
    Membre Avatar de davidpiolé
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    romain74:
    tu es le parfait illustrateur du tueur de marché, juste avoir son nom si tu penses que tes tofs ne valent que ca , c'est dommage.....

    si tu refuses que se passera t'il, il appelleront un autre amateur qui finira aussi par se lasser, etc, en esperant que ca finisse au mieux par l'appel d'un rpo car toujours pret a bosser....

    Je veux bien croire et comprendre que pour un debut on se brade, mais ceci ne doit durer qu'un temps le plsu court possible.
    Apres tout depend du support , certains ne depenseront jamais un copeck d'autres ont un peu de tunes mais abusent

 

 
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