Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
Salut Frédéric

Voilà une bien belle image, elle dégage quelque chose de fluide. On dirait presque un tableau et est digne d’être exposée avec un beau cadre.

Autant ton post précédent est un portrait « naturaliste » (sans la montre critique, juste un fait) autant celle-ci est harmonieuse et artistique. Elle dégage vraiment quelque chose qui nous parle (à chacun son ressenti bien sur, c’est le propre de l’art).

Un grand bravo pour cette image que j’apprécie beaucoup
Salut Eric . J'ai bien noté que tu prends toutes sortes de précautions pour parler de mon partage précédent, mais je te l'écris sans détour de mon côté, non, ce n'est pas une photo naturaliste. C'est une photo artistique, qui sera proposée comme telle en tirage d'art et trouvera sans problème des clients. Si tu souhaites que j'illustre avec une photo naturaliste d'un héron pour saisir la différence, je peux prendre n'importe quelle photo de héron cendré sur mon disque dur et préférablement une de mes débuts, n'y appliquer aucun post-traitement et alors nous aurons une photo naturaliste, autrement dit qui ne fait l'objet d'aucune recherche esthétique. Donc non ce n'est en rien un fait qu'il s'agit d'une photo naturaliste. Après je peux comprendre que pour certaines personnes comme toi, il y a une préférence pour la couleur, pour la présence d'un arrière-plan, etc... Mais je ne trouve pas opportun pour autant de "stigmatiser", même indirectement, les personnes qui se retrouvent davantage dans ma précédente proposition que dans celle-ci. Comme je l'ai écrit en réponse à Chris ce matin sur mon post précédent, mon style c'est l'intimité, et c'est je crois aussi bien démontré par ma photo précédente en noir et blanc que par la photo de ce post en couleurs. Cela me fait plaisir de partager et je suis content que tu apprécies beaucoup l'image Eric, je comprends que tu la préfères personnellement à la précédente, mais non cette dernière n'était pas moins artistique que celle-ci, loin s'en faut. Bonne après-midi Eric, et rendez-vous au prochain partage qui te plaira (pas certain que ce sera le Noir & Blanc à venir)

Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
Un très bel instant de nature, l'attitude, ben il ne fallait pas passer à côté, pour cette superbe capture
La V2 plus de douceur plus de nuances sur sa tête, Merci à Fabien de pinailler pour la bonne cause , Merci Frédéric pour ce bon travail de retouche , comme je suis pas difficile je trouve cette version encore une fois parfaite

Bonne continuation

Marcel
Salut Marcel . Oui Fabien avait raison, évidemment, j'ai revu le post-traitement pour appliquer uniquement au fond ce que j'avais précédemment appliqué de manière globale... (+2/3 d'exposition, ainsi que baisse de la luminosité et de la saturation du bleu), et j'ai aussi remis la luminosité du rouge à 0. Peu de retouche en fait, l'essentiel a été fait à la prise de vue. Concernant cette dernière, oui l'attitude ne dure pas longtemps et le grèbe filait vite sur l'eau. Il venait de nourrir les petits, qui étaient sur le dos de l'autre adulte proche des roselières, et repartait au milieu de l'étang (qui est une réserve naturelle avec beaucoup de nids d'échassiers) pour y trouver le prochain poisson. C'est une des fois où ils ont bien tolérés l'affût flottant, mais comme je l'écrivais à Fabrice, les grèbes huppés sont globalement plus méfiants que les aigrettes et les échasses qui viennent même parfois trop près! Bonne après-midi Marcel

Citation Envoyé par dkeith Voir le message
une belle image, aboutie et bien traitée!
Salut Denis . Et merci pour l'image. Bonne après-midi Denis

Citation Envoyé par Quibz Voir le message
Salut Fred,

Je vais être d'une banalité, mais..... quoi dire hormis que ta photo est une perle. La netteté sur le sujet est top le moelleux sur l'eau apporte de la douceur à l'ensemble moi perso je suis fan, alors un mot BRAVO
Salut Nicolas . Ton retour me fait bien plaisir, surtout que sur la base d'échanges précédents, j'ai particulièrement veillé à ne pas trop accentuer. Et globalement je suis ravi que cette image te plaise Nicolas, car j'ai sans doute autant de plaisir à partager mes oiseaux que toi tes mammifères . Bonne après-midi Nicolas