Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Salut Frédéric , on reste dans la continuité de tes productions habituelles et c'est toujours un plaisir pour mes yeux de découvrir tes images , vraiment rien à dire ou à redire , à part que j'aurai aimé la faire !

Encore bravo et merci du partage !
Salut Fabrice . Le plaisir est partagé quand de mon côté j'ouvre tes posts . Les grèbes huppés, j'en ai des magnifiques, encore plus belles que celle-ci, mais j'ai peur de lasser... Il faut absolument que je me retrouve un coin à grèbes huppés à côté de chez moi, car j'ai beau en avoir des centaines, je me dis qu'il y a toujours certaines images qu'il me manque. Ce que j'aimerais c'est trouver un coin où je pourrais mettre mon affût flottant car même si le grèbe huppée est autrement plus méfiant qu'une aigrette ou une échasse par exemple, l'affût flottant reste le meilleur moyen pour réaliser certaines images. Bonne journée Fabrice

Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Alors je me suis relu, et ton absence estivale a dû te faire oublier mes tics de langage
Un manque de détail + impression de surex (vue à l'écran, regardée avec l'histo et pointée avec DPP - ou LR) + ma demande de checker l'originale histoire de savoir si cela vient de la PDV ou du traitement => possible sur-ex à la PDV ou au PT qui efface le détail autour de l'oeil (je n'ai pas remis l'oeil en cause).
Un manque de détail peut ne pas être lié à un manque de PDC ou un flou de bougé (ce qui ne peut être le cas ici tant pour la PDC que le bougé), mais juste à un problème de lissage lié à une légère surex en un point de l'image et comme ma première impression a été corroborée par "la technologie" (certes de plus de 10 ans d'âge, mais c'est peut-être comme une bonne bouteille ) je cherchais juste à savoir d'où venait ce rendu...
Salut Fabien . Ah la communication... Bon, il y a un endroit de la joue du grèbe huppé qui présente peu sinon aucun détail de plumage par exemple, même en sous-exposant de manière excessive. Une fois que j'ai écrit ça, je viens de reprendre mon post-traitement, histoire de le rendre un peu moins fainéant, à toi de me dire si c'est plus convaincant mais question technique puisque tu en parles, mon point le plus chaud sur la joue est à 98,6 de rouge, mais c'est un point isolé, pas une zone, et rien n'est cramé à cet endroit. Merci Fabien et bonne journée

Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
Salut Frédéric,

décidément je suis toujours à la bourre , tout est dit.
C'est superbement bien mis en boite, je n'ai pas eu l'occasion de les voir dans cette posture lors du stage, j'vais devoir y retourner .
Il y a du dynamisme et de la grâce dans son attitude et tu l'a remarquablement bien mis en valeur.

Merci et bonne continuation .
Salut Chris . Ils ne prennent pas souvent cette attitude les grèbes huppés, c'est comme les situations de vol (j'en ai une du même jour, mais je suis loin, à voir si je la partage). De toutes manières pour tout saisir d'un animal il faut passer beaucoup de temps avec lui. Pour ça, j'aurais bien passé ma vie dans la Dombes, ce sera la Loire et ses alentours à la place et ça promet tout autant après tout . Bonne journée Chris

Sous le radar V2 (post-traitement subtilement revu, un peu moins fainéant aussi)

• EXIF: Canon ( EOS R5) | 840mm | 1/3200s | f/6.3 | ISO 800

Bonne journée à tout le monde