C'est une "annonce" Canon France ou Canon Monde ? j'avais en tête que chez nous c'était plus cher du fait qu'il n'y avait pas de grosse ventes comparé à Canon Allemagne (par exemple), et donc à cause de la dégressivité des prix en fonction du volume.
Il y a aussi le cas de Hong-Kong... si c'est un changement mondial de la politique tarifaire, les prix français viendraient (hypothèse) se mettre au niveau des prix **** (Franchement Nul A Chier).
Et les allemands, chinois, américains se mettront à pleurer de payer leur matos aussi cher que nous.
J'y crois peu... Je suis favorable à une politique de prix jouant moins sur les volumes, cela permettra aux boutiques photos du coin de la rue de survivre (encore qu'ils auront toujours des frais structurels plus important que sur la toile). Mais j'ai peur que cela ne cache rien d'autre qu'une hausse des prix pour améliorer le résultat de l'entreprise (il faudrait que Nikon refasse un peu son retard pour que la concurrence joue à nouveau). Si le 400 se vend très bien, il n'a pas besoin d'un prix ras du plancher, et autant engranger les bénéfices.
La hausse du 400D c'est peut être pour "faire de la place" à un 4000D. ... Enfin on verra quoi ! Mais je n'aime pas les hausses de prix...
En tout cas si le 40D est au dessus de 1200€, mon 300D à encore de beaux jours devant lui... sauf Révolution (un mot qui ne manque pas d'R)