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Discussion: rumeur sur le 7D mkII
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07/09/2013, 12h47 #11Nouvel utilisateur
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Professionnel du Marketing et passionné de photo, je viens apporter ma contribution.
Ce n'est pas une parole d'évangile, vous en faîtes ce que vous voulez. Je vous donne juste le point de vue d'un chef de produit qui "vendrait" sa logique à la Direction générale et celle-ci l'accepterait car les professionnels du Marketing savent vendre leurs idées ... ou ils ne restent pas longtemps à ce poste ;-)
Gamme 3 chiffres = entrée de gamme
Gamme 2 chiffres = gamme expert
Gamme 1 chiffre = gamme Pro et semi-Pro (24x36 ou APS-C voire APS-H)
On a donc :
- 100D / 700D. Et c'est ainsi depuis le 300D de 2003 qui faisait 6 Mpxls, le chiffre allant de 50 en 50 (économisez pour le 750D). Les 2 boitiers ont des fiches techniques équivalentes, avec l'avantage pour le premier d'être plus compact et moins cher (en théorie), le 100D est donc le successeur de la gamme 1000 / 1100 qui va purement et simplement disparaître pour laisser se développer les COI (EOS-M) et autres compacts experts (G16 et S120).
Une colle pour le successeur du 100D ? Je miserai sur un 110D puis un 120D... Qui vivra verra !
- 70D. C'est la continuité depuis le 10D de 2003 (6 Mpxls, comme le 300D). La qualité progressant d'année en année pour se différencier de l'entrée de gamme, on dépasse ce que proposaient les reflex pro récents... (il y aura donc un 80D puis un 90D et il faudra alors analyser le marché pour voir si cette gamme a encore sa place ou si le futur EOS xx sera assez performant pour remplacer à la fois l'EOS 900 et l'EOS 90. Tout dépend du marché des COI et du succès (ou pas) de la gamme EOS-M.
- 1D/ 3D / 5D / 6D / 7D (et leurs évolutions MKII, MKIII, MKIV, etc). Je vous confirme avec une quasi certitude qu'il y aura donc un EOS 7D Mark II et même un EOS 7D Mark IV si vous voulez l'attendre !
Pourquoi est-ce si confus dans l'esprit des clients ? Probablement car petit chiffre = gros capteur mais il n'en est rien (la preuve, la gamme APS-H qui a longtemps été ce que Canon faisait de plus pro).
Le 6D n'est pas un reflex pro mais il a un petit chiffre.
Le 7D Mark II est un reflex pro mais il est en APS-C
La gamme à 1 chiffre signifie chez Canon "pour les clients de choix" ou si vous préférez les experts fortunés ou les professionnels, il y a donc toutes sortes de tailles de capteurs (APS-C, APS-H, 24x36 et même Moyen Format comme le Pentax 645). Les prochains Canon entre 40 et 100 Megapixels seront d'ailleurs peut-être en moyen format, avec une nouvelle monture et une gamme d'objectifs spécifiques). Peut-être le fameux et hypothétique EOS 3D.
Le vieil EOS 3 étant à mes yeux le meilleur reflex argentique de tous les temps, Canon se doit de sortir un EOS 3D exceptionnel (sic).
L'EOS 70D est un très bon Reflex, très au-dessus du 700D (qui est pourtant loin d'être une daube) mais l'évolution de ces gammes est aussi mince que régulière. Peu de différences entre EOS 600D / 650D / 700D, idem entre EOS 40D / 50D / 60D / 70D...
Le 7D a apporté un vent nouveau et ce sera le cas du 7D Mark II.
Comment se différencier du 70D et du 6D (ce dernier étant dans une gamme de prix assez proche, prix public de lancement conseillé aux alentours de 2000 euros).
Le 7D sera un boitier sport / animalier.
Tout comme dans la gamme EOS 1, on trouvait du full frame plus taillé pour le studio et qui misait sur la qualité d'image, il y avait une gamme avec moins de Megapixels, un capteur plus petit (le premier EOS 1 faisait 4 Megapixels et ce n'était pas un Full frame).
Les caractéristiques du 7D Mark II :
Capteur APS-C Dual Pixel AF entre 20 et 25 Mpxls (le débat fait rage chez Canon qui a peur de perdre des clients attirés par les 24 Mpxls du Capteur Sony)
Autofocus du 5D Mark III avec une très large couverture puisque le capteur est plus petit, cet AF sera redoutable en suivi de sujet (vous pouvez chasser les oiseaux et pas seulement).
Gestion ISO améliorée malgré le nombre de pixels (3200 très propre et 6400 utilisable).
Construction tropicalisée, comme les 5D MIII et 1D, supérieure donc au 6D.
Wi-Fi comme le 6D et le 70D
GPS comme le 6D (présence indispensable pour un reflex taillé pour l'aventure et les safaris). Ce seul manque au 70D devrait vous faire prendre conscience qu'il y aura un 7D MII
Grip intégré, à la manière de l'EOS 1, d'où le surnom du 7D M II : "Baby 1DX"
Processeur Digic 6 + Digic 5 ou double Digic 5+
Double slot cartes CF + SD
USB3
Ecran fixe mais tactile (pratique en macro).
NB : Grâce au double processeur, au grip et au double slot exploitant le format CF UDMA 7 (x1000), la rafale atteindra 12 images/seconde.
Prévoir au moins 100 euros pour la carte et ne pas faire de JPEG+Raw car le plus lent des lecteurs ralentit l'autre.
Le second slot SD a deux usages :
- transférer les photos de la CF vers la SD de façon à avoir une sauvegarde ou bien à continuer à prendre des photos quand la carte CF est pleine
- dédié à la vidéo (une carte UHS-1 de 80 Mo/s suffit largement et est bien plus économique qu'une Compact Flash UDMA 7)
Résumé :
Le 700D est le Reflex pour débuter, goûter aux joies du changement d'objectifs mais surtout à une prise en main particulière que n'offre pas les COI)
Le 70D sera le très bon Reflex familial et son écran orientable le prédestine à cet usage.
Le 6D est la porte d'entrée du plein format, une haute qualité d'image (supérieure au Nikon D600... et j'ai eu les 2) et des ô zizo
Le 7D Mark II sera l'appareil sportif / animalier / baroudeur
Le 5D Mark III est le lien entre le 6D et le 1D
Le 1D est l'appareil qui combine les avantages du 6D et du 7D MII
Le 3D sera l'appareil studio avec ses dizaines de Megapixels !
Est-ce qu'un 7D Mark II "Baby 1Dx" vous tente ?
Est-ce que son prix de 2000 € est un frein pour un appareil pro ?
Le client lambda ne devrait pas hésiter entre un 70D et un 7D (les street prices seront rapidement de 899 et 1599, soit presque le double pour le 7D MII).
À budget proche, celui qui hésite entre 6D et 7D MII devra se demander s'il préfère un AF d'ancienne génération mais un capteur qui sort de belles photos, surtout en basses lumières, en privilégiant les objectifs grands angles (les nouvelles focales fixes stabilisées 24mm, 28mm et 35mm sont excellentes mais sur l'EOS 7D, elles deviendront des 38mm, 45mm et 56mm, on n'est plus du tout en grand angle).
Ou s'il privilégie un AF de course et une rafale fulgurante, il se tournera alors vers le 7D Mark II.
Sinon il faudra mettre beaucoup plus cher pour regrouper toutes ces caractéristiques :
- qualité du 6D + construction et autofocus du 7D MII = 5D MIII
- 5D MIII + 6D + 7D MII = 1DX
Le 3D sera un appareil à part...
Merci de m'avoir lu jusque là :-)
PS : pourquoi parler de vilain petit canard pour le 60D qui a connu une longévité exceptionnelle (juste après l'EOS 1D Mark III et... le 7D). Il est même toujours produit en version "astronomie"
Lorenzo
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