Point par point (et ton point de vue, petitpapanoel, m'interesse puisque tu es déjà toi aussi équipé en 40D)
-15 MP : Définitivement, je crois que ça me ferait fuir. Surtout en rapport avec la puissance de traitement demandé pour du RAW. Sans parler de l'excellence demandée pour les optiques. Et il y a là une grande contradiction entre la necessité d'équiper ces boitiers hyperpixels d'optiques de courses (L) et le discours récurrent de Silver_dot qui nous dit que dans un montage L + x0D, c'est le boitier le maillon faible à cause des tolérances de fabrications. Une sorte de moteur de ferrari avec un chassis de deux-chevaux.
- Coef 1,6x : Ca ne m'étonne pas, et ne me dérange pas. L'APS-C, un fois qu'on s'est habitué au coef de cadrage, présente quand même bien des avantages (prix, longue focale). Même le bruit semble bien bien réduit. Dernier avantage (un peu de provoc') pour le FF : la pdc et le viseur plus grand.
- 12800 Iso maxi : Ce serait donc une vraie perf. Même LA perf de ce boitier (voir ma conclusion). 6400 et 12800 étant des bidouilles logicielles accessibles uniquement va une C.fn.
- AF, cadence, digic, écran VGA : Rien de neuf sauf le digic qui fait partie du "paquet" et l'écran VGA. Perso, un bel écran arrière, c'est bien, mais c'est pas ça qui fait la différence.
- Micro Ajustement AF : Ca serait une foutue bonne idée, mais je ne l'ai pas vu reprise sur les liens donnés. Source ?
(Ma) Conclusion : un boitier dont la performance et (j'ose) l'utilité se mesurera en ce qui me concerne aux ISOs et à leur propreté. Si Canon pouvait faire encore des progrès au niveau du bruit, on pourrait peut être se rapprocher du niveau de bruit du capteur FF du 5D ? Donc comme d'habitude, un bon boitier quand on vient d'un EOS à 3 chiffres, mais perso, rien que ne me donne envie de changer mon 40D (et de perdre un bon paquet d'euros au passage). Du reste, je me demande si bcp de personnes ont changé leur 30D pour un 40D ?
A noter que pour faire du 6400 ISO sur son 40D, il suffit de sous-exposer de 2 diaphs une photo à 1600 ISO et remonter tout ça en developpant son RAW ;) C'est berk, mais ça peut faire la différence entre une photo très bruitée mais qui existe et une photo bougée qui va poubelle.