Salut,

Désolé pour le temps de réponse, je n'avais pas vu ton post, j'imagine que tu avais posté dans une autre section...ou je perd la tête !!

Mes questions, même si elles peuvent sembler un peu naïves :
1- Est-ce que je crois rêver quand je constate cette zone plus sombre ou est-ce bien comme cela que fonctionne un polarisant circulaire ?
Je constate pareil sur mon 10-20. Je n'ai pas encore pu utiliser mon pola sur mon 28-75 ( sur aps-c ) mais je pense que c'est à cause du champ de vision élargie des grand angles. Et du coup ça ne couvre pas tout. Je constate comme toi la zone plus sombre dans le ciel, et aussi sur les photos. Je pense que ça vient aussi de l'angle du soleil par rapport au polarisant. J'avoue que je procède comme toi, sans vraiment être convaincu de l'efficacité sur les grands angles. J'ai maintenant tendant à garder mon pola pour des focales un peu plus longues. Constate tu cela aussi à 50 ou 70mm par exemple ?

2 - je ne suis pas sur que les autres 270° soient efficaces. Le mieux est de faire plusieurs fois la même photo dans ces conditions avec le pola, et d'essayer de constater l'efficacité sur la photo. Tu auras une photo avec le ciel fondé, celle avec le pola partie sombre sur le ciel ( le hic ça fait un dégradé hideux sur les GA ) et d'autres, à voir la qualité par rapport à une sans pola.

S'il y a bien un filtre dont je ne maitrise pas les subtilités à 100%, pour être franc, c'est bien le pola. Désolé de ne pas pouvoir mieux répondre à ta question, j'me pose un peu la même en ce moment.