J'utilise de temps en temps un polarisant circulaire Hoya vissant (le modèle de base).

Jusqu'alors je ne m'étais pas posé de question quant à son utilisation mais je me demande si je l'utilise correctement, si j'ai finalement bien compris comment fonctionne un polarisant circulaire...

Une fois vissé sur mon objectif je constate qu'une zone couvrant environ 90° du filtre est plus sombre que les autres. C'est cette zone que je positionne au niveau du ciel par exemple quand je veux y renforcer le contraste, en faisant tourner le filtre.

Mes questions, même si elles peuvent sembler un peu naïves :
1- Est-ce que je crois rêver quand je constate cette zone plus sombre ou est-ce bien comme cela que fonctionne un polarisant circulaire ?

2- Les 270 autre degrés du filtre (qui me semblent homogènes) ont-ils également un pouvoir polarisant ou est-ce juste cette zone "plus sombre" que les autres ?

3- Quand je veux simplement supprimer des reflets à la surface de l'eau par exemple comment dois-je positionner mon filtre et surtout cette fameuse zone "sombre" (dans ces cas précis je n'ai aucun besoin de contraster quoi que ce soit) ?

Jusqu'à maintenant je n'ai utilisé ce filtre que dans des contextes basiques du genre coucher de soleil ou grand ciel bleu en montage mais j'aimerai un jour coupler mon polarisant à des filtres dégradés et c'est là que les questions ci-dessus surgissent.