Ca rejoint ce que j'ai lu sur des forums, le mieux est encore de tester et de voir à partir de quelle association le problème se pose.
Je ferait mes tests quand je recevrais mon kit.
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Bonjour,
Après avoir lu vos conversations, j'ai cherché sur internet et une connaissance dans le monde du spectacle m'a parlé d'une boutique sur paris qui vend des feuilles LEE.
FL211
Feuille Lee Filters 211 .9 Neutral density 0.53 x 1.22 m Est-ce que c'est pareil comme application que les filtres que vous évoquiez ?
ET
Feuille Lee Filters 207 C.T.O + .3 neutral density 0.53 x 1.22 m
Le site internet du distributeur envoi sur le site internet de LEE en plus.
Je suis totalement perdu.
Le prix ? 7.87 € HT.
En tout cas, j'ai reçu mes filtres et je vais bientot tester tout ça.
Je vous tiens au courant pour la nuance magenta sur la série Z-pro cokin
on attend ça avec impatience ;)
J'ai le kit Zpro Cokin et j'ai effectivement une teinte magenta par moments, surtout lorsqu'on additionne les filtres
Suite aux renseignements pris, les filtres s'appliquent sur des projecteurs.
dommage.
>> Normalement non, il doit s'agir de l'ouverture très fermée utilisée F/22Citation:
En fait j'avais vu un de tes liens montrant un exemple photo d'une plage avec ciel du soir ... l'une avec un cokin et l'autre un singh ray .. Au dela de la dominante magenta, .. ce qui m'avait + marqué ,c'était que sur l'image cokin , les contours semblaient vraiment mous ... comme si il y avait une belle perte de piqué .. d'où mon intérrogation.
ou alors de la difficulté de voir la diff sur un seul exemple. Mais la diff de piqué est minime !
la différence entre les LEE et les COKIN, est leur neutralité, ce qui coute cher à fabriqué (Chez LEE c'est avec les mains svp!) De plus les LEE sont plus solides (mais bon si les deux tombent ils seront rayés tous les deux:zoo_taz:.)
Enfin pour la teinte rosée, chacun fais comme il veut, mais il y a dégradation, des couleurs surtout dans mes poses longues. Alors que chez LEE c'est parfait, et chez Singh ray quasi-parfait;
>> Oh si ça le résoud, car le vignettage avec un GND+pola+ND ou un autre GND est de toute facon inévitable ! du moins en 100mm. après il faudrait essayer le porte filtre XPRO de Cokin avec des filtres LEE sur mesure 130mmx170mm mais là ca va douiller lol. Avec une taille pareille, je pense que le vignettage sera très limité voir inexistant même avec un pola.Citation:
Pour ton exemple de System LEE , ça m'a l air d'être une solution mais lorsque tu mentionne le polarisant 105 mm ultra cher .. tu dis que là tu vignette à 20 mm .. ? ! alors ça ne résous pas vraiment le problème ?
Avec ton sys tu vignette à combien ? détaille les filtres utilisés; je te dirai la différence.
-10 diaph ? il s'agit là d'un ND non ? pas d'un pola.
en plaquette je ne sais pas si BW le fait, essaye chez :
LEE
FORMATT. Glass Filters, Formatt Filters : Buy market-leading glass filters online
ou TIFFEN : Search Results - Tiffen.Com
Excellents aussi mais très très cher. De plus le max reste 1,2 de puissance soit 4 stops. ce qui est compréhensible par la perte de fidélité trop important avec les ND400 ou meme 1000 !
ton BW tu as une image du net à me montrer ?
Mais de toute facon, si tu veux utilisé un pola circulaire tu sera vite condamné car tous les sys vignetteront. Perso, si cela t'interesse, le pola slim vissant de Hoya (CPL Pro-1D) lui a un filletage pour visser un filtre supp/
Il y a aussi les pola linéaires en plaquette, mais inadaptés pour les numériques.
Citation:
et aussi pour utiliser certaines de mes images pour ton blog Info , je suis OK pour une petite résolution et avec mon nom ET un lien vers mon site , ça serai avec plaisir même . Excellent site d'ailleurs !
Merci dès que j'ai un ^peu de temps je te recontacte
Rien à voir. lightroom ne fait que densifier le ciel avec ses filtres, ou de l'assombrir. Les filtres eux, sous expose le ciel, donc conserve plus d'info !
de plus résultat sera meilleur je te le garantie. de plus grace au filtre tu auras, une meilleure expo de l'image toute entière. c'est magique, meme le bas de l'image est mieux exposée.
si tu prend des photos de vacances, ou des paysages très occasionnellement pas la peine d'investir. si tu veux faire ça sérieusement passe obligé vers les filtres.
Ben faites le test par vous meme, en attendant que je sorte les résultats pour vous le prouver. Remarquez tant mieux pour LEE si les gens le pense.
Le prob avec cokin ce sont leur filtre. ils sont pas chers et moins bon forcément. en photo c'est souvent une histoire d'argent malheureusement.
Leur Kit Z pro je ne le connais pas, mais j'espère que le sys est différent du P, car c'est pas gégé...
Je ne comprends pas ta dernière phrase ? curieux de quoi ? puisque l'on te dit que les GND LEE sont neutre contrairement aux GND COKIN. Le prob vient du GND cokin. avec ton Cokin + le ND LEE tu nous fera part de tes résultats rosés, si il s'agit bien de cela.
De plus le choix du verre est dangereux. car si tu le fait tomber, fini le filtre. contrairement aux LEE en "plastique".
De plus pour une différence de qualité difficilement perceptible (optimisé pour le numérique, mouais) le prix est exagéré. je trouve.
si tu parles de cette housse : http://images.aandhmarketing.com/big...okin/cz306.jpg
Méfiez vous, ne mettez pas vos filtres en contact direct avec les compartiments !! Ici encore, on retrouve la limite qualitative de Cokin. en effet, avec les mouvements, frottements, etc, les filtres finiront par se micro rayer ! donc laisser les filtres dans leur housse d'origine et enlever les compartiments "déscratchables'. un grand conseil, car des filtres rayés, c'est du flare horrible avec le soleil de face.
Erick Loitiere à constaté le meme prob.
Essai avec un dégradé Cokin ND4 + Pro1D Super HMC
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 28mm | 1/20s | f/11 | ISO 100
Essai avec un dégradé Cokin ND8 (Pas de dominante dans le ciel, léger post traitement type été indien)
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 21mm | 1/15s | f/11 | ISO 100
Essai avec un dégradé Cokin ND8 + ND4, pas de teinte magenta et respect de la neutralité :D
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 18mm | 1/20s | f/11 | ISO 100
Essai d'améioration sur l'association Cokin ND8 + ND4
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 33mm | 1/60s | f/11 | ISO 100
Conclusion, les filtres ne sont pas faits pour être associés mais permettent en utilisation simple de conserver l'intégralité de la dynamique des paysages. On n'observe pas forcément de dominante avec un seul filtre et si c'était le cas failement corrigeable en post traitement.
La transition est très soft et pas évidente à caler. Mon prochain achat serait un hard en Lee 0.9 + pro glass .9.
Les filtres Cokin sont livrés dans des pochettes en feutrine et sont relativement bien protégés pour après être rangés dans la housse.
très retouchée la dernière, outils ton clair, niveaux pour tenter de récupérer du ciel ? filtres GND orangé en post prod pour le ciel ?
Les filtres Cokin virent aux roses aux longues poses et en association avec des ND, comme je le disais. Ce qui est handicapant. Tes photos pour la plupart son prises en plein jour ou lorsque le soleil est encore haut. l'effet rosé se voit plus encore à l'afterglow (après le coucher du soleil) partie la plus intéressante en gros.
cela confirme nos dires, les Cokin c'est bien pour débuter, ou si on aime voir la vie en rose, les photographes sérieux passeront aux LEE. comme toi aussi à ce que je vois:D.
Autre chose, je conseillerais les hard transition aux possesseurs de boitiers APS-C avec des objos audessus de 17mm. car sinon comme indiqué par Franck30340 la transition sera assez soft.
Mais soyez sur de ne pas passer tt de suite aux FF.
Pour les FF. c'est une autre histoire. les soft sont plutôt conseillé à 17mm; sinon la transition sera trop marquée. tout dépend de votre usage, mais si vous photographiez des horizons non lineaire (montagnes, immeubles etc,) les hard vont être très visibles.
enfin concernant les pochettes en feutrine, gardez les dedans surtout, jamais dans la housse sans ces feutrines. (les taille P sont livrés dans des boites en plastique.:surprise: )
Je pense que les filtres Cokin sont suffisants pour compenser la dynamique des capteurs avec une transition soft dans le cadre des photos de paysage ou autres en utilisant un seul filtre.
Ce qui est déjà pas mal et pour le reste, on se retrouve vite très limité.
Je complèterais avec un hard Lee .9 ou un reverse Singh ray mais 190$+50$ de fdp, ça fait un peu beaucoup.
souvent j'utilise un deux LEE, ou un LEE+singhray, donc un seul filtre ND8 (0,9) ne suffit pas toujours quand le soleil est encore un peu haut.
les singh ray sont plus (trop) chers que les LEE, moins neutres et aussi efficace. je pense que j'ai acheté le mien par psychologie. Ah si il me sert dans certains cas où j'ai besoin d'une transition très soft au milieu. rare.
Compléter un LEE avec un COKIN ? sacrilège ! tu perdra la neutralité des LEE en le superposant avec le Cokin.. Mais chacun choisit son système, en photo seul le résultat compte.
Ah ok. Raisonnement logique alors ;)
Oui je parle du fameux reverse Daryl Benson 3 stops. Non, je pense que dans la majorité des cas, le LEE suffit. mes tests m'ont prouvé (avec analys rapide de l'histogramme) que les hautes lumières sont quasi aussi présentent sur le signh ray que le LEE. Mais faut avouer qu'au niveau marketing c'est bien trouvé ;-) en fait j'utilise le singhray quand j'ai besoin de bcp de pouvoir bloquant : 0,9 LEE+ 0,9 singhray
ou alors pour donner un peu de chaleur à mes photos. en gros c'est un filtre de Luxe.
Si mon budget ne me le permettait pas je resterais sur du LEE uniquement. Ils font très bien l'affaire. leur neutralité m'impressionne encore. sur des ciels bleu (pluvieux-tempête), même avec un ND LEE (qui teinte très très très léger vers le rouge) ça reste bleu profond ! Avec le Singh RAY, c clairement plus chaud. avec le Cokin c rose. voià pour mon expérience.
Ah oui, dernière chose.
Le singh ray me permet de faire des superpositions opposées. Dans le super livre qui m'a été donné par un revendeur LEE australia ("LEE, The system") il préconise de mettre deux filtres, un vers le haut et un vers le bas. comme ça on corrige l'expo du haut et du bas. et le signh ray 0,9 (3 stops) me permet souvent de rechauffer le haut, et de garder le bas neutre et correctement exposé avec un LEE 0,6 (2 stops) à l'envers.
Petite video qui l'explique : Lee Filters
Enfin perso, mon filtre LEE soft grad 0,9 je l'ai eu dans le kit de 3 filtres :
0,9 0,6 et 0,4 un super deal qui vous permet d'avoir 3 puissances différentes (sont une à moitié prix) : NDGSSET Lee 4 x 6" Neutral Density Graduated Soft Resin Filter Set (Graduate 0.3 ND Soft, 0.6 ND Soft, 0.9 ND Soft)
Et bien, simplement que je n'ai pas envie d'avoir un porte filtre puis filtre.
Je trouve plus simple pour mon usage de les visser directement sur l'objectif.
Quand a les trouver, c'est super facile en dessous de 82mm ... je pense que cela viendra avec le temps, car peut d'objo sont a 82 ...
D'ou l'utilité des portes filtres. même les Cokin taille P propose du 82mm.
De plus avec les vissants tu ne peux pas régler le dégradé ! et ça c'est une aberration.
en plus du 82mm ? c'est un télézoom ? car si c'est le cas le hard doit bien te manquer :-)
Enfin les choix de puissance sont assez limité. Bref c'est vraiment pas un good deal vu le prix en plus. Mais en photo, il n'existe que des compromis ;-)
Bon ! Je suis de très près ce topic, parc'que moi aussi je pensais acheter un filtre..
si j'ai bien tout compris, pas de Cokin (because magenta avec les poses longues et petite perte de qualité..) mais plutôt Lee..
comment savoir lequel il me faut ?
J'aurais aimé en avoir un relativement proche du ND8 de Cokin, sont-ce les meme références ?
je compte utiliser le filtre sur un 24-105mm, quel matériel me faut-il ?
Je ne veux pas me faire arnaquer par les sites, vous, qui m'avez l'air de vous y connaitre, Helpez moi =)
Ha oui aussi.. Combien je vais devoir dépenser pour le tout ?
Il ne faut pas casser à tout prix les filtres Cokin quand ils sont utilisés seuls et on ne constate pas de dominante.
Les filtres Lee sont nettement mieux mais ce n'est pas le même prix. En 24-105, un filtre Cokin P sur système grand angle est très bien pour compenser la dynamique du capteur en paysage.
Après il existe beaucoup mieux mais pas dans ce budget là.
Quand à un filtre ND2 vissant, je ne vois pas à quoi ça sert. Le minimum étant du ND4 ou alors rien du tout.
Moi je ne veux pas de vissant, je voudrais le porte filtre et tout ce qui va avec. De plus, je ne compte pas additionner les filtres, juste un ND8 me plairai.. mais Chez Lee, est-ce le même nom ?
Justement, je ne sais pas quels sont les "outils" à acheter, quel est le prix à mettre pour avoir l'ensemble.. j'ai beau fouiner sur tout les topics d'eos numérique, j'ai toujours pas trouvé mon bonheur (pour une fois.. )
Attention Lee c'est cher, très cher. Donc défini avant tout ton budget et tes besoins
un kit de base (bague + porte filtre + filtre) te coutera pas loin des 200€ suivant options :fear(1):
beaucoup de photographes utilises cokin avec des résultats très bon.
Système P grand angle + bague d'adaptation + ND8 de ton choix
Le soft te permettra de compenser en toute circonstance sur les paysages en journée.
Après pour faire du créatif genre coucher de soleil ou autres, là c'est plus pareil
J'vais pas tarder à avoir mes deux salaires (deux boulots, eh oui, quand on est jeune, on doit.) =)
200 €, en Lee ?? tu vois je pensais que ça serais plus cher, je suis à moitié rassurée..
Quelles sont les références pour les filtres + portes filtres + bague pour mon futur 24-105mm ? c'est un 77mm de diam si je me trompe pas.. :fear(1):
Ps : Oé oé je vais pas tarder à vraiment m'équiper, le 18-55mm du kit me sort par les yeux.. :bash: à moi le L et les filtres.. :thumbup:
Alors si tu as le budget, prend du Lee.
A toi de voir si tu vas t'orienter sur des UGA pour définir si tu dois prendre un porte filtres P ou en 100mm.
Lee fait les deux formats.
quelle est la différence entre les deux ?
Désolée d'etre a ce point ignorante..:fear(1):
La taille et le prix par la suite des filtres.
Mais comme tu as le bon budget, tu devrais partir sur du 100. Je t'ai envoyé en MP les adresses pour le Lee.
Heuuu je suis pas sur de comprendre ta remarque. Avec le B+H, je visse le filtre, puis il y a une partie qui tourne me permettant d'orienter le dégradé au grès des envies. Donc pas de soucis.
C'est comme pour le polarisant, je le visse et tourne sans soucis.
Et pas de problème non plus pour les additionner.
un 16-35L II
Oui, j'avais pas fait gaffe, 25% de dégradé sur un APS-C est pas le mieux ... Mais bon, on comme je pense un jour passer au FF, c'est pas trop grave.
Exacte. N'étant pas séduit par les portes-filtre, je fais sans ...
je rédige ma réponse, elle est un peulongue dsl
Frank je serais aussi interresse par les liens en MP stp
Merci
Hep: avec un vissant tu ne peux faire que du 50/50 non ?
Ouh la, toi quand tu es décidée t'y va à fond ! lol
Alors Pour les Cokin il faut relativiser les choses. On va dire que pour débuter à petit prix il n'y a pas mieux. Bien sur il y a des défauts, mais qui n'apparaissent en poses longues ou bien si tu rajoutes un filtre ND (pour rallonger les poses justement).
il faut savoir dans quoi tu t'engages, si tu commences. c'est pas ce qu'il y a de plus pratique à utiliser ou à transporter. il faut monter démonter le porte filtre à chaque utilisation, utiliser un trépied dans la plupart des cas, les ranger et les sortir soigneusement, les garder sans poussière sinon flare avec soleil de face. C'est chiant mais ils vont te donner de meilleurs résultats avec de la pratique.
Bon il faut savoir qu'il existe 3 tailles (pour simplifier) de filtres :
- les 84mm (dit taille P chez Cokin)
- les 100mm (dit taille Z chez Cokin)
- et les 130mm (dit taille X pro chez Cokin)
Lee, Singh ray, formatt, Tiffen et d'autres marques fabriquent ces tailles aussi. Mais ils sont bien plus chers, mais plus qualitatifs.
Pourquoi ces tailles différentes ? à cause du vignettage. Plus ton filtre sera grand, plus tu pourras l'utiliser sur un grand angle.
En gros : les 84mm pour les objos de 24mm et plus,les 100mm pour les 16mm et plus, et les 130mm pour le cinema (caméra) ou si tu veux rajouter plein de filtres par dessus.
Attention pour les capteurs Aps-C n'oublie pas le crop factor de 1,6x. ça veut dire que tu pourras utiliser un 17mm avec la taille P (car 17mm*1,6=27mm).
D'ailleurs, tu veux l'utiliser sur le 24-105 ? tu risque d'etre frustrée par le manque d'angle pour le paysage surtout avec un petit capteur car ca te fera du 38mm... Mais bon en attendant d'avoir un UGA ça fera l'affaire.
On continue, ces filtres (carrés en plastique) se glissent dans des portes filtres :
- en 84mm tu as le porte filtre COKIN P
- en 100mm tu as les portes filtres LEE et Cokin Z pro (le Lee est mieux)
- en 130mm tu as le Cokin X pro, mais peu de choix de filtres et trop chers, et certainement pas adapté à ton utilisation.
Il faut savoir que pour accrocher ces portes filtres il faut utiliser des bagues vissantes. il en existe dans toutes les tailles de 58mm à 82mm plus oumoins.
ça veut dire que pour utiliser ton prte filtre sur ton 18-55 et sur ton 24-105 tun'auras pas besoin de changer de porte filtre ! il te suffira juste d'acheter deux misérables bagues (2€ sur ebay) en 58mm et en 77mm ou 72mm pour le 24-105 je sais plus.
200€ c un bon budget alors je te conseil le systeme LEE :
Un porte filtre LEE + une bague 24mm grand angle + un filtre LEE 0,9 (ND8 - 3 stop)
j'achète ça aux US, mais j'ai une astuce pour la douane.
Mais ne t'y risque pas, achete ça en europe (pas de douane)
pour le filtre LEE
0.9 Neutral Density Grad - Hard : Lee Neutral Density Graduated Filter Sets | Contrast control and highlight retention
ou ici : Lee ND 0.9 Hard Grad 100X150mm Resin Filter - 161-951B - ND9GH100X150U2
la porte filtre : Foundation Kit
Requres adaptor ring Lee Filter Holders | Backbone of the system
ou ici :
Lee FOUNDATION HOLDER KIT - 161-453E - FHFK
la bague : L77WR
77mm Wide Angle Lee Adaptor Rings | Fitting Lee into your system
ou ici : Lee 77MM WIDE ANGLE ADAPTOR RING - 161-959Z - FHWAAR77C
Si tu veux commander aux US (ajoute 20% pour la douane au cas ou) : tu as les meilleurs magasins au monde :
Digital cameras, all other cameras and everything photographic from Adorama Camera
et
B&H Photo Video | Digital Cameras, Camcorders
Eux au moins ont bcp plus de stocks !
Ouaaaaaaaaaaaaaaa trooooop bien j'ai tout compris !!
Mon cerveau de blonde te dit merci :D :D :D
Comme je disais à Franck, je ne sais pas encore exactement si je passerais sur de l'UGA plus tard.. alors pour le moment je pense prendre le P ou 84mm.
En plus comme tu l'as dit, j'ai un 400 D donc un petit capteur, je ne pense pas etre génée par un vignetage du fait que je crop à 1,6x . Me trompe-je ?
Lol "Donc pas de soucis" ? tu peux le tourner à 360° ok, mais on s'en fiche en paysage. ce qui est interessant et une aberration pour les vissants, c'est la proportion de dégradé dans l'image ! imagine que tu as 25% de ciel et 75% de mer et que ton filtre est en 50/50 ?Citation:
Heuuu je suis pas sur de comprendre ta remarque. Avec le B+H, je visse le filtre, puis il y a une partie qui tourne me permettant d'orienter le dégradé au grès des envies. Donc pas de soucis.
C'est comme pour le polarisant, je le visse et tourne sans soucis.
Et pas de problème non plus pour les additionner.
Citation:
un 16-35L II
Oui, j'avais pas fait gaffe, 25% de dégradé sur un APS-C est pas le mieux ... Mais bon, on comme je pense un jour passer au FF, c'est pas trop grave.
25% de dégradé ? tu parle de proportion là ? moi je te parlais d'intensité de dégradé. C'est ça l'important. le degré de diffusion sera très marqué sur le hard et peu marqué sur le soft.
... la qualité des photos ne sera pas la même...Citation:
Exacte. N'étant pas séduit par les portes-filtre, je fais sans ...
Non tu te trompes pas? l'avantage du P est aussi l'encombrement. A toi de voir si tu veux partir de suite avec le top ou patienter avec un filtre Cokin.
Ne pas oublier le budget du polarisant si tu n'en as pas. Ca vaut 100€ en 77mm quand même, les Pro1D SUper HMC de chez HOYA ont le double filetage pour te permettre de rajouter ton porte filtres.
Le polarisant est obligatoire ?
Il n'y a pas un Singh qui se visse et fait varier l'intensite du degrade ?