Citation Envoyé par davidbeauchamp Voir le message
Je lis beaucoup sur le sujet en ce moment puisque je pense investir d'ici peu dans les filtre degradé gris.

Votre post m'interpel :Ne peut on pas utiliser ce systeme cokin dans le sens de la hauteur pour un coucher de soleil en photo vertical ?

Amicalement

Si si justement, en fait ce sont les cotés du porte filtre, la ou il y a les bordures qui servent à glisser les filtres qui apparaissent en mode paysage.

Ce problème, en mode paysage, disparaît des que l'on tourne le porte filtre d'un quart, les "glisse filtre" se retrouvant en haut et en bas le l'objectif.

Seulement, avec les filtres gris dégradé, on ne peut pas le faire (toujours en mode paysage), car ils sont plus haut que large, et forcement il ne rentre que dans un sens sur le porte filtre, le coté le plus sombre en haut, et le clair en bas.

Si tu tourne d'un quart à ce moment la, tu te retrouve avec un coté sombre et l'autre clair sur la photo (gauche et droite).

En prise de vue verticale, pas de soucis, puisque tu devra mettre le porte filtre dans le sens de la visée, et tu n'aura plus de problème de vignetage, puisque tu sera finalement dans la même position de filtre que si tu était resté en mode paysage et que tu avait tourné le porte filtre d'un quart...!

Je ne sais pas si ce que je viens d'expliquer est très net, au pire je ferais quelques photos pour illustrer tout ça.

Alex