Citation Envoyé par alfa Voir le message
Pour les chiffres, certes nous n'avons pas les mêmes lectures ou intérêts mais tout est bon à lire:
LES CHASSES DITES TRADITIONNELLES
Tu y verras que non seulement le plomb (vecteur de saturnisme chez les oiseaux d'eau!!) mais aussi d'autres techniques tuent ou blessent. Ces chiffrent incluent toutes ces possibilités. Faut être précis et "censés" quand on défend une cause honorable, n'est 'il pas?

Pour ce qui du poids économique de la chasse, donne moi du détail...parce que l'on n'est pas sur la même longueur d'ondes!
La chasse reste un surcoût, mais les chasseurs sont des voix pour les urnes!!!
Voilà la seule explication que je connaisse, à défaut d'être naïf ou totalement ignorant!
Je constate simplement déjà que tu ne réponds pas à mes questions que je résume en une seule: "Est-ce que tu es prêt à subir une confortable augmentation de tes impôts, pour compenser ce que ne paieraient plus les chasseurs, si on supprime la chasse".

D'autre part, tu as pu remarquer que je ne cite pas les chasses traditionnelles dans mes écrits, problème éminemment épineux dans un pays de tradition comme la France, le vrai débat ayant lieu à l'échelon européen.

Je vois également que tu es fort mal documenté quand tu parles du plomb qui est un facteur de saturnisme chez les oiseaux, son utilisation est interdite au dessus des plans d'eau, et seul le tir avec des grains en acier est autorisé.

Je serais un menteur si je disais que l'on ne blesse pas à la chasse, mais je serais aussi menteur en affirmant que c'est dans une proportion de 80%. T'es-tu déjà posé la question de savoir le poucentage d'animaux sauvages tués ou blessés par les voitures ? En parlant de celà, il faut souligner qu'il y a plus de morts suite à une collision avec du gibier qu'avec les accidents de chasse.

Pour la petite histoire, les chasseurs de ma commune ont 6 chevreuils au plan de chasse annuel. Il y en a eu 17 ramassés sur la route après une collision avec un véhicule, dont une bonne moitié de blessés (pates cassées ou étripés) qu'il a fallu achever, sans compter ceux qui ont été embarqués.

Pour ce qui concerne le poids économique de la chasse, en étant bref, ce sont des milliers d'emplois induits dans la restauration, la fabrique des équipements des chasseurs, tout ce qui tourne autour du chien pour son entretien et sa nourriture , l'entretien de la garderie, le montant des locations des droits de chasse, les taxes payées à l'Etat, l'indemnisation des agriculteurs pour les dégâts de gibier qui se chiffrent en millions d'euros, etc, etc,...

Et au cas ou tu l'aurais oublié, les chasseurs sont des voix pour les urnes, mais les écologistes aussi...

Cordialement.