Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
J'ai pris connaissance de ton exposé avec beaucoup d'attention, et j'en retiens l'exemple que tu cites concernant la forêt de Chambord, chasse présidentielle entretenue au frais du contribuable dont nous faisons partie toi et moi. As-tu essayé de faire le calcul d'augmentation des impôts que cela représenterait si l'ensemble du Territoire national était géré de la même façon ?

Connais-tu le poids économique de la chasse en France, et dans tous les pays d'ailleurs ?

Connais-tu le nombre d'emplois directs et indirects induits par la chasse qui seraient supprimés en même temps qu'elle ?

Accepterais-tu de payer les sommes versées par les chasseurs à l'agriculture pour indemniser les dégâts de gibier ?

Accepterais-tu de payer pour remplacer les chasseurs par des personnels supplémentaires appointés dont je te laisse évaluer le nombre ?

Ceci ne constitue qu'une partie de la donne, si ça t'intéresse, je suis tout à fait disposé à la compléter.

Pour terminer, je peux te dire qu'aujourdh'hui, l'on ne donne plus une arme à n'importe qui, vas toi même te présenter à l'examen du permis de chasser et tu pourras t'en rendre compte.Quand à ton affirmation qui consiste à dire que l'on blesse à 80% à la chasse, j'aimerais savoir d'où tu tiens cette statistique. Dis-nous également comment tu procèderais pour que les agents embauchés pour remplacer les chasseurs blessent moins qu'eux au cours des tirs...:rolleyes:
Oui, mais il faut respecter aussi les besoins des non chasseurs.

Je suis randonneur, et dès que la chasse est ouverte, nous ne pouvons plus randonner le jeudi dans les forets de la région parisiennes car c'est pire qu'un champ de tir militaire.

J'ai eu l'occasion d'être invité à suivre en voiture une chasse à courre célèbre de la haute noblesse en forêt de Compiègne. Pour des gens de bonne éducation, c'est vraiment minable.

30 cavaliers et une 50aine de chiens lancés aux trousses d'un animal qui ne fait de mal à personne.

Heureusement cela s'est terminé par une Happy End car en fin de journée le cerf apeuré a sauté une clôture et s'est retrouvé dans le parc d'une villa dont le propriétaire à refusé l'accès aux vaillants cavaliers. Il a relâché le cerf lorsqu'ils sont parti après la tombé de la nuit.

Mais en temps normal la mort du cerf tient plus de la boucherie que d'une mort douce. C'est soit les chiens qui tuent le cerf, soit les chasseurs à la dague.

On pourrait également parler des lâchers d'oiseaux que les chasseurs tirent dès l'envol comme au bal-trappe, ou bien comme je l'ai vu en accompagnant une chasse, tirer sur un faisan posé sur une branche.

Si dans les Alpes la chasse aux chamois est presque correcte (approche à pieds, fusil sans lunette), par contre j'ai rencontré dans les Pyrénées, des chasseurs faisant une partie de l'approche en 4x4 ou encore pire en moto trial (et là ils nous cassent les oreilles quand on fait une belle rando) et équipés de fusils à lunette.

Tu auras compris que je ne suis pas chasseur