si la photo de charlie etait pas mal ainsi que celle de julie avec la lumiere continue et gélatine rose . La derniere photo dans le pré avec la vache à la tombée de la nuit .... oulalala
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si la photo de charlie etait pas mal ainsi que celle de julie avec la lumiere continue et gélatine rose . La derniere photo dans le pré avec la vache à la tombée de la nuit .... oulalala
ca serait peut etre pas mal de faire un fil pour cette émission...
Olivier j'ai une question probablement stupide :
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris comment placer la torche avec un bol beauté finalement...
Ma compréhension est que l'éclairage doit être frontal (c'est-à-dore parfaitement aligné perpendiculairement à l'axe du visage, c'est correct) ?
Mais recommandes-tu que le boitier soit également "frontal" comme sur les photos proposées ici (bien en face du modèle) ? Si c'est le cas j'ai un problème de positionnement, je ne sais pas où me mettre car le bol me gêne (d'où l'intérêt d'un ring flash je suppose).
Peux-tu s'il te plait m'indiquer où tu te trouvais pour prendre les photos au bol postées ici ? Etait-ce juste dessous la torche (mais comment éviter la contre-plongée par rapport au visage du modèle) ?
gripoil : pourquoi parfaitement aligné perpendiculairement à l'axe du visage ? tu remarqueras qu'Olivier met souvent la torche en hauteur pour l'ombre au niveau du cou (d'ailleurs c'est ce qui fait qu'on sait si une photo est de lui ou non quand j'en regarde ^^)
sinan idem que notre consultant pour la position du photographe par rapport au bol :)
Je parlais uniquement de la position latérale pas verticale, désolé ce n'était pas clair. J'ai bien remaqué qu'OlivierC mettait la torche en légère plongée, d'ailleurs ça m'épate qu'il n'ait pas plus d'ombre sous le nez car j'ai essayé et la pauvre modèle s'est vue affublée d'une moustache approchant celle du plus monstrueux dictateur du XXe siècle :zoo_taz: . La torche était peut-être trop prêt du modèle (à 1M de distance + 1,90m de hauteur pour une modèle de 1,65m ça ne le fait probablement pas...).
Et vu que je mesure 1,90m c'est la galère constante pour trouver un angle de shoot en restant dans l'axe, pas de bol :D
Olivier quelle taille fait ce bol beaute que tu as utilise ici ?
Je n'en ai vu sur catalogue que jusqu'a 43cm de diametre mais je crois que Louna a mentionne quelque part qu'elle en a un de 80cm avec sa nouvelle torche. Quelle taille recommanderais-tu pour rester polyvalent et faire des essais a la fois Beaute et HK ?
50cm pour le bol Profoto ;)
Je vais finir par te facturer le temps de recherche sur ce forum :surprise:
regarde là : https://www.eos-numerique.com/forums/556579-post27.html
et là : https://www.eos-numerique.com/forums/556718-post28.html
1m de distance : tu veux l'éclairer dans le style "ampoule au plafond" ?
Il est évidement que 1 m de distance et 30 cm au dessus de la tête c'est bien trop petit comme distance.
tu dois être a environ 2 metres
Et effectivement, tu peux etre géné par le pied du flash qui se trouve quasiment à l'endroit ou toi du dois te situer.
D'ou l'utilité d'un pied girafe (merci de chercher par toi même ce qu'est un pied girafe :D )
c'est peut être la forme de l'octa qui lui fait dire ça, mais je confirme qu'elle n'est pas en plongée.
Ce n'est pas la pied mais le bol lui-même qui est dans l'axe visage - APN si je ne veux faire ni plongée ni contre-plongée.
J'en ai vu un hier soir, le fameux Super Boom c'est vraiment chouette et ça a l'air pratique.
Merci pour le temps passé à répondre Olivier.
Je sais que je pose plein de questions et qu'il serait mieux de voir par l'exemple, mais comme j'ai des séances make-up en ce moment et que je suivrai ton stage en décmbre ou janvier je ne veux pas gâcher les séances précédentes en commettant de gros impairs.
Je me suis mal exprimé : la torche est placée PLUS HAUT que les yeux du modèle (mais pas abaissée), par exemple là - ou alors c'est un effet d'optique ?
https://www.eos-numerique.com/forums/556718-post28.html
Oui donc on est bien d'accord, c'est pas en plongée, mais au dessus
Pourquoi au-dessus ? Ca m'échappe, j'ai l'impression que ça perd plus de la moitié de la lumière qui passe au-dessus... :34:
J'suis un fléau je sais avec mes 10.000 questions, c'est la faute d'Arthémus il a attrapé la maladie du pourquoi et me l'a refilée (en général c'est une maladie infantile qui apparaît entre 3 et 7 ans, mais on est des grands enfants) :o
A+
franck
P.S. Comment on fait les bébés ? :D
Super ce topic OlivierC !
Un grand merci à toi pour tes précieux conseils et surtout pour pour ton incroyable patience avec tout le monde.
Magnifique photo au passage :thumbup:
Maintenant je sais exactement quoi acheter pour débuter.
lol
bon, parfois faut pas réfléchir hein... faut juste faire les choses...
si t'as une ampoule au plafond, t'as besoin d'etre dessous pour être correctement éclairé ???
T'as besoin d'être en face d'une enceinte pour entendre correctement ?
Réfléchis et tu verras pourquoi...
ou clarifies le terme "diffusion" dans un bon dico (c'est a dire dans le Webster par exemple) : Definition of diffusion - Merriam-Webster Online Dictionary
:Lighten: Eureka mais c'est bien sur ! La boucle est bouclee, je reponds moi-meme a ma question en posant l'autre...
On met la torche plus haut que le modele pour ne pas se boucher l'axe de cadrage frontal, et ne pas etre gene par le bol quand on shoote a hauteur d'yeux !
Grazie Mille Olivier.
et aussi parce que au centre de chaque modeleur il y a un "point chaud" ou la lumière est concentrée donc plus forte. donc le point chaud passe au dessus du modèle
tu utilise une seule source de lumière, tu la dispose de face / au dessus du modèle donc ?
lol cocomymen tu vas te faire taper sur les doigts car sa doit bien faire 50 fois qu'olivier repond à cette question...
bol argenté : lumière beaucoup plus dure tout simplement, mais diffusion de 25° seulement chez Profoto, contre 65° pour la blanc
au pire : Profoto - The Light Shaping Company
sachez tout de meme qu'une bonne boite à lumiere se reconnait entre autre parcequ'entre l'extremité et le centre de celle ci une cellule vous retourne le meme diaph... pour un bol c different puisqu'entre le centre et les extrémités il y a une diff.
les compacts profoto (600 et 300) ne decendent pas asssez bas en puissance
Bonjour Olivier.
Merci pour tes conseils.
De mon côté je suis équipé d'un 20D avec obj. 50mm.
Pour la réalisation de portrait, j'hésite entre un RingFlash équipé d'un WideSoft (bol blanc),
exemple montré de ta part precedemment, ou d'un bol beauté, 1er exemple de ce topic...
Que me conseilles tu, et quelle est la grosse difference ?
Aussi, quelle est la differnce entre en bol beauté et bol magnum ?
Merci pour tes precieux renseignements. :)
les réponses sont au début de ce fil.
il y a des photos
ok je viens de regarder.
Le ringflash est cher, donc j'hésites entre un bol beauté et un bol magnum...
Ou les trouver, bon rapport qualité prix ? Merci bcp.
je te conseille de te renseigner sur la manière dont fonctionne un flash de studio en recherchant dans le forum.
tu sembles croire que ces bols sont capables de générer de la lumière alors que ce sont de simples gamelles de métal.
Il y a de nombreux (et longs) fils qui répondent a tes questions. merci de commencer par les lire...
Sans problème, je vais m'y coller. Merci bcp.
ok. si ensuite tu as d'autres question, j'y repondrai
j'ai collecté quelques liens ici : https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=57845
Merci bcp !
OlivierC,
Tu fais quelque fois des reportages sur tes shootings : c'est à dire avec une photo globale du studio avec modèle, photographe et matériel ?
je pense que cela aiderait les plus néophytes (comme moi) à visualiser la scéne et à mieux comprendre.
En tout cas, merci pour le temps que tu passes ici avec nous et pour nous faire réver avec toutes ces belles photos.