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  1. #1
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    Par défaut Infos sur éclairage pour shoot "Make-Up" (maquillage) ?

    Bonjour,

    Je poste ce sujet car je n'ai trouvé sur ce sujet que quelques infos éparpillées en utilisant la recherche. Désolé si j'ai mal cherché.

    Je me suis engagé à aider une étudiante maquilleuse d'une école bien connue à constituer son book d'examen. Le book doit contenir au moins 21 excellentes photos dans différents styles de maquillage (naturel, mode, beauté, créatif, effets spéciaux, noir & blanc, peinture sur corps...) et l'échéance finale est dans 8 mois. Projet titanesque, pas de temps à perdre mais en même temps nous sommes tributaires de l'avancement des modules de cours (les thèmes très élaborés comme les effets spéciaux ne seront abordés qu'au printemps prochain).

    Je vous vois venir, alors NON JE NE SUIS PAS FOU j'ai longement réfléchi avant d'accepter et c'est en connaissance de cause que je le fais. Ca me fera progresser énormément, et cette étudiante est super motivée + douée je pense + elle déborde d'idées.
    J'ai la frousse comme je ne l'avais pas encore eue en photo, car cette fois-ci je ne fais pas ma tambouille personnelle plus ou moins réussie et sans risque. Quelqu'un dépend de moi, et c'est une belle aventure en perspective.
    Je lui ai donné les avertissements d'usage, je suis amateur je débute en studio je n'ai pas d'expérience en photo de maquillage etc.
    Cependant je vais me donner à fond tant qu'elle me fait confiance, et je lui ai dit de ne pas prendre de pincettes si elle préfère arrêter avec moi et trouver quelqu'un de plus expérimenté après le résultat des premières séances.

    Donc ma demande porte sur des infos sur les configurations d'éclairage et les accessoires recommandés pour mettre en valeur un maquillage, ainsi que la bonne utilisation des modeleurs.
    La plupart des photos sera en plan serré visage (pas nécéssairement des close-ups) car c'est demandé pour le book.

    Nous allons probablement effectuer la première séance de maquillage naturel en extérieur, pas le plus facile je sais mais après fin octobre la météo sera vraiment trop incertaine.
    Par contre nous allons bien vite passer en studio (d'ici 2 ou 3 semaines max.), autant en maquillage naturel qu'en séances "mode / beauté" et "créatif".

    J'ai lu un post d'OlivierC sur l'acutance des source et ça m'a intéressé, je demande donc aux experimentés des shoots "make-up" leurs conseils.

    Quelques exemples de questions et points d'incertitude (un peu en vrac désolé, mais j'ai le cerveau qui bouillone) :

    1. par style de maquillage, bol beauté ou boite à lumière (quelle taille) ou autre ?

    2. éclairage multi-source à privilégier (combien et placement approximatif), ou source unique ? en frontal ou 45 degrés ?

    3. cheveux : snoot indispensable, ou au contraire ne pas éclairer les cheveux pour concentrer l'imapct sur le maquillage ?

    4. prise de vue : légère plongée recommandée, ou à niveau des yeux ou en légère contre-plongée ? face ou 3/4 face ? (il y a je trouve plus de facial dans les magazines mais est-ce pour autant mieux pour mettre en valeur le maquillage, ou simplement moins risqué) ?

    5. fond : toujours clair, ou couleurs ?

    6. objectifs à privilégier : 24-70 à partir de 50, ou 70-200 à 100 - 135mm, ou 100 macro (risqué à cause du piqué extrème) ?

    7. post-traitement : y a-t-il une ou plusieurs étapes indispensables (lesquelles) pour augmenter la vibrance des photos "make-up" ?

    8. pour la lumière naturelle en extérieur ou intérieur : j'ai commandé un réflecteur multi-surfaces, mais comment l'utiliser efficacement ? Y-a-t'il des règles ou recommandations (le sujet doit-il être en contre-jour, à 90 degrés de la source de lumière directe, le réflecteur doit-il être placé plus haut ou à hauteur de visage, etc.).

    Je n'attends pas des certitudes mais tous les conseils et retours d'expérience (quelques "recettes fiables" pour sauver la mise en cas d'essais infructueux, ou "best practices" comme disent nos amis anglophones).

    Merci de votre aide,

    A+
    franck


  2. #2
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    P.S. J'ai déjà vu cette discussion mais les réponses me laissent sur ma faim...

    https://www.eos-numerique.com/forums...ainting-36392/

  3. #3
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    Personne ? Meme pas pour une p'tite reponse a UNE question ?

  4. #4
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    moi jsuis preneur de toutes les réponses qui seront données !

  5. #5
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    Citation Envoyé par gripoil Voir le message

    1. par style de maquillage, bol beauté ou boite à lumière (quelle taille) ou autre ?

    2. éclairage multi-source à privilégier (combien et placement approximatif), ou source unique ? en frontal ou 45 degrés ?

    3. cheveux : snoot indispensable, ou au contraire ne pas éclairer les cheveux pour concentrer l'imapct sur le maquillage ?

    4. prise de vue : légère plongée recommandée, ou à niveau des yeux ou en légère contre-plongée ? face ou 3/4 face ? (il y a je trouve plus de facial dans les magazines mais est-ce pour autant mieux pour mettre en valeur le maquillage, ou simplement moins risqué) ?

    5. fond : toujours clair, ou couleurs ?

    6. objectifs à privilégier : 24-70 à partir de 50, ou 70-200 à 100 - 135mm, ou 100 macro (risqué à cause du piqué extrème) ?

    7. post-traitement : y a-t-il une ou plusieurs étapes indispensables (lesquelles) pour augmenter la vibrance des photos "make-up" ?

    8. pour la lumière naturelle en extérieur ou intérieur : j'ai commandé un réflecteur multi-surfaces, mais comment l'utiliser efficacement ? Y-a-t'il des règles ou recommandations (le sujet doit-il être en contre-jour, à 90 degrés de la source de lumière directe, le réflecteur doit-il être placé plus haut ou à hauteur de visage, etc.).

    Je n'attends pas des certitudes mais tous les conseils et retours d'expérience (quelques "recettes fiables" pour sauver la mise en cas d'essais infructueux, ou "best practices" comme disent nos amis anglophones).

    Merci de votre aide,

    A+
    franck
    Pour commencer : un bon conseil, fais ton maquillage naturel en lumière naturelle si tu veux, mais aussi en studio (double la PDV)

    2eme chose : repères ton plan d'éclairage. distance plan capteur-fil (tu mesures avec un metre a ruban ou un télémètre) et distance modeleur en hauteur.

    1 - bol beauté ou boite octo 90cm

    2 - monosource frontal. surtout pas de multisources. c'est le maquillage que tu éclaires...

    3 - si c'est du maquillage que tu fais, c'est aps de la coiffure. mais le modèle doit etre coiffé...

    4 - de face, je te mettrai qques exemples plus bas

    5 - blanc ou couleurs claires. mais si c'est neutre c'est mieux. c'est un book pour un exam, donc fais neutre. j'en ai fait pour deux maquilleuses qui ont réussi avec succès.

    6 - 100 ou mieux, 135 mm. 100 macro pour les détails

    7 - la phot doit etre réussie a la pdv; ensuite petite reotuche légère sur els petits boutons etc; evidemment lissage totalement a proscrire, ca la ferait échouer a l'exam.

    8 - fais des essais avant. mais saches que la lumière naturelle est bien plus complexe pour ce type d'image.

  6. #6
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    Je te remercie mille fois... je n'osais esperer

    Je suis bien conscient que la lumiere naturelle est super difficile a gerer, mais c'est la meteo qui dicte (en novembre peu de chance de pouvoir encore le faire). On a egalement prevu une seance studio pour le maquillage naturel le weekend de la toussaint.


    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Pour commencer : un bon conseil, fais ton maquillage naturel en lumière naturelle si tu veux, mais aussi en studio (double la PDV)

    2eme chose : repères ton plan d'éclairage. distance plan capteur-fil (tu mesures avec un metre a ruban ou un télémètre) et distance modeleur en hauteur.

    1 - bol beauté ou boite octo 90cm

    2 - monosource frontal. surtout pas de multisources. c'est le maquillage que tu éclaires...

    3 - si c'est du maquillage que tu fais, c'est aps de la coiffure. mais le modèle doit etre coiffé...

    4 - de face, je te mettrai qques exemples plus bas

    5 - blanc ou couleurs claires. mais si c'est neutre c'est mieux. c'est un book pour un exam, donc fais neutre. j'en ai fait pour deux maquilleuses qui ont réussi avec succès.

    6 - 100 ou mieux, 135 mm. 100 macro pour les détails

    7 - la phot doit etre réussie a la pdv; ensuite petite reotuche légère sur els petits boutons etc; evidemment lissage totalement a proscrire, ca la ferait échouer a l'exam.

    8 - fais des essais avant. mais saches que la lumière naturelle est bien plus complexe pour ce type d'image.

  7. #7
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    repères ton plan d'éclairage. distance plan capteur-fil (tu mesures avec un metre a ruban ou un télémètre) et distance modeleur en hauteur.
    Je ne suis plus sur d'avoir suivi, en lisant la premiere fois j'ai compris que la distance entre le plan capteur de l'appareil et le sujet devait etre la meme que la distance entre la torche + modeleur et le sujet, mais je ne suis pas sur...

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    5 - blanc ou couleurs claires. mais si c'est neutre c'est mieux. c'est un book pour un exam, donc fais neutre. j'en ai fait pour deux maquilleuses qui ont réussi avec succès.
    J'imagine d'ici le succes

    Encore merci Olivier.

  8. #8
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    oui tu as bien compris, je me suis emmelé les pinceaux

  9. #9
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    quelqu'un peu expliquer cette phrase en clair " la distance entre le plan capteur de l'appareil et le sujet devait etre la meme que la distance entre la torche + modeleur et le sujet"
    c'est quoi "un plan capteur"?


    merci
    Dernière modification par preshovich ; 21/10/2007 à 18h08.

  10. #10
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    equivalent du plan film. il y a un symbole sur ton boitier (un rond traversé d'un trait)

  11. #11
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    et il y a une erreur.

    ce n'est pas " la distance entre le plan capteur de l'appareil et le sujet devait etre la meme que la distance entre la torche + modeleur et le sujet"
    c'est quoi "un plan capteur"

    mais

    " la distance entre le plan capteur de l'appareil et le sujet devait etre la meme" et " la distance entre la source et le sujet devait etre la meme"

  12. #12
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    olala je suis perdu. Le plan capteur c sur l'objectif, je croyais que c'etait la distance de map...

    la distance "plan capteur fil" c'est koi ? et en gros cette koi cette regle, à quoi correspond elle ?

    desolé mais j'ai besoin d'un decryptage basique

  13. #13
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    comme je l'ai dit, je me suis emmelé les pinceaux

    il faut lire "distance plan-capteur (ou plan-film en argentique) / sujet".

    Ca n'est pas une regle.

  14. #14
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    c'est la tournure de la phrase que je comprend pas en fait...

  15. #15
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    c'est plutot "plan-capteur" que tu ne comprends pas non ?

    la distance qui part du "plan-capteur" et qui s'arrère au sujet.

  16. #16
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    bein j'ai lu ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_film
    mais rapporté au numérique c vague ds ma tete.

    mais il manque pas quelque chose à "" la distance entre le plan capteur de l'appareil et le sujet devait etre la meme"
    devrait etre la meme que quoi ?

    et " la distance entre la source et le sujet devait etre la meme"

    pareil ds ce cas, devrait etre la meme que quoi ?

  17. #17
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    la meme pour chaque photo

    il ne s'agit pas de "plan film" mais de plan du film (ou du capteur). c'est a dire le plan dans lequel se trouve le capteur ou le film

    comme je l'ai dit plus haut, il s'agit un repère (un rond traversé d'un trait) situé sur le dessus du boitier, qui indique le plan sur lequel se trouve le capteur.

  18. #18
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    Citation Envoyé par preshovich Voir le message
    c'est la tournure de la phrase que je comprend pas en fait...
    C'est toujours pas clair ? si c'est pas le cas il faut clarifier jusqu'a ce que t'aies compris.

  19. #19
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    si c plus clair merci olivier par contre pourquoi conseillais tu de mesurer avec un metre cette distance?

  20. #20
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    ben tu veux le mesurer avec quoi ?

  21. #21
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    non mais c'est pas tellement le metre mais pourquoi mesurer cette distance? qu'elle en est l'utilité. Pareil pour la hauteur du modeleur à quoi sa sert de savoir qu'il est à 1M80 ou 1M95.
    J'ai du mal à te suivre sur ces points.
    C'est pour reproduire ou pas le shéma lors des seances futures ?

  22. #22
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    Je peux essayer le langage barbare pour verifier que j'ai bien tout compris et essayer d'eclairer les autres ?

    Ce n'est pas une regle mais ca donne un repere qui "marche" pour OlivierC :

    1. La distance entre le sujet et le plan capteur (a ne pas confondre avec la lentille frontale de l'objectif qui peut etre plus pres, surtout avec un 70-200 ) est de preference egale a la distance entre le flash et le modele (donc decrire un arc de cercle pour especter le rayon, si l'on decale le flash sur la gauche ou la droite du photographe).

    2. La hauteur du flash serait aussi egale a la distance horizontale flash / sujet.

    Par exemple si je shoote avec mon plan capteur (ligne representant la position et l'orientation du capteur) a 1m90 du modele, mon flash pourrait etre a 1,90m du modele et a 1,90m en hauteur.

    J'ai bon ou faux ?

  23. #23
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    Citation Envoyé par preshovich Voir le message
    non mais c'est pas tellement le metre mais pourquoi mesurer cette distance? qu'elle en est l'utilité. Pareil pour la hauteur du modeleur à quoi sa sert de savoir qu'il est à 1M80 ou 1M95.
    J'ai du mal à te suivre sur ces points.
    C'est pour reproduire ou pas le shéma lors des seances futures ?
    oui, c'est ce que je dis depuis le début.

  24. #24
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    Citation Envoyé par gripoil Voir le message
    1. La distance entre le sujet et le plan capteur (a ne pas confondre avec la lentille frontale de l'objectif qui peut etre plus pres, surtout avec un 70-200 ) est de preference egale a la distance entre le flash et le modele (donc decrire un arc de cercle pour especter le rayon, si l'on decale le flash sur la gauche ou la droite du photographe).
    oui la distance doit etre la meme entre l'appareil et le sujet, pour la première photo, la 2eme, la troisième, etc

    et non, on ne décale PAS ,le flash sur la droite ou sur la gauche

    Citation Envoyé par gripoil Voir le message
    2. La hauteur du flash serait aussi egale a la distance horizontale flash / sujet.
    Par exemple si je shoote avec mon plan capteur (ligne representant la position et l'orientation du capteur) a 1m90 du modele, mon flash pourrait etre a 1,90m du modele et a 1,90m en hauteur.
    Non, c'est bien plus simple : la hauteur du flash doit etre la meme, pour la première photo, la 2eme, la troisième, etc

    en bref, les photos doivent tout etres faites avec les memes conditions lumineuses...

    meme distance flash sujet
    meme hauteur de flash
    meme appareil
    meme objo
    meme réglages
    etc

  25. #25
    Membre Avatar de nightbird
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    Franchement avec vos considérations à vous tous... j'ai de plus en plus de mal à suivre !!!

  26. #26
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    la 1 gripoil sa revient à dire qu'il faut shooter à coté de son flash ?
    surtout kan il s'agit d'un eclairage frontal, et meme si le modeleur est legerement decalé genre à 2 ou 3 metre par rapport à l'axe du model ça veut dire qu'il faudra etre legerement etre en retrai du flash (sa joue à pas grand chose). Quel interet ? Je pige pas...

    Pourkoi parler de plan capteur plutot que de boitier, la nuance (infime) le merite elle ?

    Si on parle de plan capteur on devrait aussi parler de l'axe de la tete du flash plutot que du flash en lui meme ,non ?

    moi de ma courte expérience j'ai tendance à orienter l'axe de la tete du flash par rapport à la tete du modele pour avoir un eclairement cohérent mais pas plus. Cela a une incidence evidente sur la hauteur de positionnement en fonction de l'ombrage que je souhaite appliquer ds le cou.

  27. #27
    Membre Avatar de OlivierC
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    je dois dire que comme le dit nightbird, vous vous complexifiez les choses a un point inimaginable

    légèrement décalé de 2 ou 3 metres... c'est pas légèrement décalé, c'est gravement décalé.

    le flash est devant le modèle, pile au milieu. pas décalé ni de 3 metres, ni de 1 metre ni de 10 cm, mais dans l'axe . bref, le flash est en face du modèle. et c'est la chose la plus importante. parce que ce'st ca qui conditionne (justement) l'uniformité de l'éclairage.


    (O -----<--------<----- axe de prise de vues --<--- D -------<--- O)

    Modèle ou objet ---------------------------------- flash -------- photographe



    lépabo mon schéma ?


    plan capteur : il est clair que pour un modele on s'en fout on n'est pas a 10 cm près, sauf peut etre en macro (photo rapporchée). Par contre pour des objets en macro... Donc le terme plan du capteur etait un terme comme un autre.
    Dernière modification par OlivierC ; 22/10/2007 à 23h52.

  28. #28
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    quelques images...




  29. #29
    Membre Avatar de Cédric Girard
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    (excellent la réplique...)

    Edit : boudiou, vous avez écrit une page entretemps :angel_not (je faisais allusion au mètre !)


    Olivier, question "stupide" de néophyte studio en passant : cette "règle" de la distance, c'est spécifique pour ce type de photo ou on doit essayer de généralement l'appliquer ?

    Edit bis : en lisant la suite j'ai tout compris ! Merki
    Dernière modification par Cédric Girard ; 23/10/2007 à 08h53.

  30. #30
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    et le résultat




  31. #31
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    Ehhh ça a l'air super pratique le "bras" pour tenir le flash !

    Je suis par contre étonné de la distance de prise de vue... Mais pour du plein pied c'est effectivement pas étonnant, si c'est fait au 135mm

  32. #32
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    Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message


    (excellent la réplique...)


    Olivier, question "stupide" de néophyte studio en passant : cette "règle" de la distance, c'est spécifique pour ce type de photo ou on doit essayer de généralement l'appliquer ?
    ca n'est pas une regle

    c'est une simple questionde logique

    si on veut réaliser des images a des dates différentes, voire eventuellement dans des endroits différents et que l'on veut un résultat uniforme, il faut bien prendre des repères pour etre sur d'avoir la meme lumièr a chaque fois

    donc le meilleur moyen c'est :

    - de mesurer la distace flash/sujet
    - de mesurer la hauteur du flash, ou plus exactement la hauteur du flash pr rapport à la hauteur de la tête du mannequin. Il est évident que si le mannequin s'asseoit, il faut baisser le flash proportionnellement à l'abaissement de la tête. si on ne fait pas ça, les ombres n'auront pas la même forme, la lumière sera répartie différemment etc

    - de noter les infos de PDV
    - de ne pas oublier de noter ce qu'on avait utilisé comme modeleur
    - et les réglages du géné. mais si els infos de PDV sont bien notées, on saura re-régler le géné.

  33. #33
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    Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Ehhh ça a l'air super pratique le "bras" pour tenir le flash !

    Je suis par contre étonné de la distance de prise de vue... Mais pour du plein pied c'est effectivement pas étonnant, si c'est fait au 135mm
    ca s'appelle une girafe (celle-ci est une "super boom" qui peut supporter un poids assez conséquent en bout de bras)

    oui le 135 implique du recul. (ps : c'est pas "de plein pied". Ca c'est pour les maisons à un seul étage et ca s'écrit "de plain pied". c'est "en pieds" = "avec les pieds visibles")

  34. #34
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    OK merci

    Effectivement, c'est la logique même.



    (pas habitué à ça en animalier... où deux situations ne se représentent pour ainsi dire jamais !)

  35. #35
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    pour mesurer j'utilise un télémètre (metre à laser). Attention à ne pas balancer le rayon dans les yeux du mannequin. Eviter également de regarder le rayon.

    Par contre pour aller mesurer le flahs au dessus de la piscine sans se mouiller, ce'st plutot pratique
    Dernière modification par OlivierC ; 23/10/2007 à 09h09.

  36. #36
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    Citation Envoyé par preshovich Voir le message
    Pareil pour la hauteur du modeleur à quoi sa sert de savoir qu'il est à 1M80 ou 1M95.
    je pense que maintenant tu as la réponse a la question. et tu as aussi mon beau schéma fait "online" + les photos ;-)

  37. #37
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    Olivier : c'est marrant j'ai toujours pensé que tu utilisais la p'tite "bâche" blanche sur l'octa ^^

    par contre sur la photo faite à la réunion : euuuh, magique l'ombre je viens de remarquer ça alors que ça fait un bail que j'ai vu tes autres photos de la même séance.

  38. #38
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    Citation Envoyé par AcN Voir le message
    Olivier : c'est marrant j'ai toujours pensé que tu utilisais la p'tite "bâche" blanche sur l'octa ^^

    par contre sur la photo faite à la réunion : euuuh, magique l'ombre je viens de remarquer ça alors que ça fait un bail que j'ai vu tes autres photos de la même séance.

    ca s'appelle un diffuseur (vous etes mignons avec vos termes ) , sauf pour les Belges qui appellent ca "un tamis" (mais c'est un Belgicisme)
    dans une boite a lumière il y en a deux, un interne et un externe. là je n'avais mis que l'interne.

  39. #39
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    ton post de 9H56 est d'une clarté absolue... merci
    faut m'expliquer longtemps mais je comprend vite :-)
    Dernière modification par preshovich ; 23/10/2007 à 09h48.

  40. #40
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    Citation Envoyé par preshovich Voir le message
    ton post de 9H56 est d'une clarté absolue... merci
    faut m'expliquer longtemps mais je comprend vite :-)



    pas de problemes.

  41. #41
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    pour ma part j'ai tout pigé, suffit de réécrire bètement tout ça sur une feuille et ça rentre dans le crane....
    la 1ère photo à été prise où, le paysage lunaire est bien cool!!

  42. #42
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    à la Réunion dans une des caldeira du volcan

 

 

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