Ma préférée est la seconde postée.
En revanche, je trouve quelque chose d'étrange dans le reflet du soleil au niveau des rochers au premier plan. J'ai l'impression d'un texture moutonnée étrange de couleur orangée, probablement due aux reflets du soleil sur l'eau.
C'est peut être également dû à un post traitement un peu poussé pour récupérer la différence d'expo entre le ciel et le premier plan, ... A voir si tu peux corriger ça.
Attention également à l'horizon qui n'est pas tout à fait droit...
En tous cas, j'aime beaucoup ces nouvelles versions, quel couché de soleil extraordinaire !!!

Citation Envoyé par jonsnake Voir le message
désolé, j'ai été echaudé par certaines réponses à des photos que j'ai posté; photos qui ont essuyés des critiques pas forcemment faciles; alors que dans le même temps des copains me les ont récupérés pour en faire des posters à encader chez eux... (peut être que mes copains ont aussi des goûts de chiottes, allez savoir...).
de toute façon, je vais continuer à en poster, mettre de côtés certains avis et prendre en considération d'autres. c'est le jeu ma pauvre lucette
PS: je suis guitariste; depuis 20 ans; mais je ne joue pas sur une Les Paul...
Petite aparté pour jonsnake: Je ne pense pas que le fond du problème soit de savoir oui ou non si tes amis et toi avez des goûts de chiotte où pas. Je suis certain que non.
Les membres de ce forum ont des niveaux et des compétences en photo bien différents les uns des autres. Il est normal que les plus expérimentés aient un oeil très critique vis à vis de clichés qu'un "débutant" trouvera très réussis. Bien entendu, nous n'avons pas moyen à l'avance de connaître le niveau de chacun. Et je reconnais que certaines interventions peuvent paraître parfois un peu trop brut, et agressives aux yeux de certaines personnes, spécialement lorsque l'on essuie la critique.
Ne te formalise pas. Les conseils qui sont données ici, ont pour but de faire progresser. Je suis certain que ton niveau d'exigence va évoluer avec ton niveau de compétences, et que les clichés que tu trouves très réussis aujourd'hui t'apparaîtrons avec des petits détails / défauts qui te sauterons aux yeux dans le futur.
Ne perds pas espoir, et ne profite des forums photos comme d'une source d'inspiration et d'enseignement.

Bonne continuation à tous.