Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    lille
    Âge
    50
    Messages
    948
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    EF24 -105L - EFs 10-22 - EF 50mm f1.8 - EF 70-200 f2.8 IS II

    Par défaut Defaut pour progresser

    Bonsoir ,

    Pourriez vous lister les défauts de cette photo pour progresser , merci par avance :

    Uploaded with ImageShack.us

    PS : 7d + 24-1054L + LR 3.0


  2. #2
    Membre Avatar de ikari
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    1 193
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

    Par défaut

    Ma première remarque, c'est que je me demande ce que tu as voulu faire. Car la photo n'est pas explicite toute seule, ni incluse dans une série. Ce commentaire ne permet pas de dire si ta photo est réussie ou non.

    Une photo réussie, c'est déjà une photo qui ressemble à ce que tu voulais faire.

    D'ailleurs en faisant cette démarche, normalement, tu devrais être capable de t'auto-critiquer un minimum.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    12
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50

    Par défaut

    Premier plan/sol peu intéressant, assez mal exposé et coincé tout en bas de ta photo.
    Soleil couchant pas spécialement impressionnant (voir ce à quoi on peut s'attendre), et surtout complètement coincé contre le bord de ta photo ce qui ne le met pas du tout en valeur, au contraire.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    lille
    Âge
    50
    Messages
    948
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    EF24 -105L - EFs 10-22 - EF 50mm f1.8 - EF 70-200 f2.8 IS II

    Par défaut

    en fait c 'est un levant.

    Mon but était d'avoir qqc d'assez graphique avec une attraction du regard sur le pylône et les couleur et que le regard soit accroché au fond par le soleil en tant que spot lumineux et aussi jouer sur les couleurs en dégradées.

    Mais ce n'était pas tellement le coté artistique mais le coté technique, distorsion, piquet , flou, qualité de la photo intrinsèque.
    ET cadrage aussi .

    @ikari : je ne suis jamais content de moi, mais je sais pas si j'ai de quoi me critiquer d'un pt de vue technique.

    @altophoto : c vrai le premier plan et mal exposé , je devrais pt'et recadrer et le deboucher un peu

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    lille
    Âge
    50
    Messages
    948
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    EF24 -105L - EFs 10-22 - EF 50mm f1.8 - EF 70-200 f2.8 IS II

    Par défaut

    revoici donc : ( en tenant compte de vos idées et remarques )



    Uploaded with ImageShack.us

  6. #6
    Membre Avatar de ikari
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    1 193
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

    Par défaut

    Citation Envoyé par dony Voir le message
    en fait c 'est un levant.

    Mon but était d'avoir qqc d'assez graphique avec une attraction du regard sur le pylône et les couleur et que le regard soit accroché au fond par le soleil en tant que spot lumineux et aussi jouer sur les couleurs en dégradées.
    OK. Avoir 2 centres d'attraction, c'est rarement bon. Car on va hésiter entre les 2. Quel est le sujet de l'image, qu'à voulu dire l'auteur? Je pense qu'il vaut mieux faire un choix clair. En fait, on veut en général en dire trop dans les images. Il vaut mieux être radical dans la forme et le fond. Ca donne ne bien meilleures photos. Du coup dans ton image, on ne sait pas trop.
    Le pylône est pris trop de côté à mon avis pour être bien mis en valeur. On ne voit pas sa largeur et ça lui donne moins d'importance.

    Citation Envoyé par dony Voir le message
    Mais ce n'était pas tellement le coté artistique mais le coté technique, distorsion, piquet , flou, qualité de la photo intrinsèque.
    ET cadrage aussi .
    Sauf à faire des photos "utilitaires", c'est bien le côté artistique qui est important. La technique se mettant au service de ce que tu veux faire. On ne peut pas vraiment juger d'une photo uniquement techniquement (en fait quand on le fait, on le fait avec une référence artistique en tête).
    Par ex: une image flou peut signifier le mouvement et n'est pas forcément ratée. Une photo avec un sujet totalement décadré peut signifier le chaos. etc
    Amha, il n'y a pas de 'qualité intrinsèque". Sinon, des critères académiques. Mais c'est pas ça qui fait une bonne photo...

    Récemment, je regardais un film de Depardon (grand photographe par ailleurs). Sur certains plans fixes de paysage, l'horizon n'est même pas... horizontale! Il fait un portrait, mais il y a des fils électriques pourris qui pendouillent derrière, etc. Mais ces images ont une force incroyables dans le sujet qu'il traite.
    Dernière modification par ikari ; 29/01/2011 à 19h00.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    61
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    je vais également me lancer dans qqs suggestions/propositions.

    En 1ier lieu, le type d'élément, un pylône et le soleil, j'aurai probablement essayé de jouer avec le soleil et le pylône, et ne pas les avoir avec autant de distance.

    Globalement, j'aurai essayé d'équilibrer les espaces, le sol est tassé, alors que le ciel bleu en haut et trop haut, de même les distances droites et gauches ne sont pas identiques, la maison en bas à gauche n'apporte rien à l'image et est coupé, je l'aurai bien laissé hors de l'image.

    Une autre piste aurait été de jouer avec la règle des tiers de façon verticale entre le sol et le haut du pylône (est-ce possible ?), et de la même façon horizontalement avec de l'espace à droite et à gauche identique à l'espace entre le pylône et le soleil.

    Il me semble que le soleil est presque dans l'axe du pylône, aurait-il été possible de les aligner complètement ?

    Bref, mes suggestions portent sur les aspects géométriques à exploiter.

    Enfin avec LR3, tu aurais peut être pu déboucher un peu le sol qui est très sombre.

    Bonne continuation,

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    12
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par ikari Voir le message
    Sauf à faire des photos "utilitaires", c'est bien le côté artistique qui est important. La technique se mettant au service de ce que tu veux faire. On ne peut pas vraiment juger d'une photo uniquement techniquement (en fait quand on le fait, on le fait avec une référence artistique en tête).
    Par ex: une image flou peut signifier le mouvement et n'est pas forcément ratée. Une photo avec un sujet totalement décadré peut signifier le chaos. etc
    Amha, il n'y a pas de 'qualité intrinsèque". Sinon, des critères académiques. Mais c'est pas ça qui fait une bonne photo...
    Le risque quand on débute c'est de balayer la technique sous prétexte de recherche/volonté artistique. Ta map est sur le nez, pas sur les yeux..."je voulais communiquer le mouvement et le flou de sa réflexion". Tu es à 3200 ISO malgré la bonne lumière ambiante..."Je voulais donner du grain à la photo". Ta mer est inclinée de 20°..."vague à l'âme du marin solitaire"
    Le photographe croit alors tenir un bijou alors qu'il a essentiellement une photo floue bruitée et tordue.
    Par contre je pense effectivement qu'il faut garder une certaine souplesse et savoir s'affranchir de certains aspects techniques au profit d'autres éléments, tous les portraits n'ont pas besoin d'avoir un jardin de fleur ou un mur en pierre en arrière plan, toutes les photos n'ont pas a être prise à 100 ISO avec 12 flash "sinon ça bruite".
    Dernière modification par Altophoto ; 30/01/2011 à 14h26.

  9. #9
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Dony,

    Je pense que dans la section Album paysage, c'est là que ta photo recevra des conseils pour progresser. L'atelier c'est surtout pour des questions particulières, alors que les albums sont fait pour l'analyse d'une photo, ou son partage.

    -> Il n'y a pas d'exifs sur ton image, mais ça semble pas mal exposé.

    -> Les couleurs sont jolies, c'est assez sympa. Tu aurais ptet pu exposé un poil plus longuement pour avoir un peu plus de luminosité, et avoir un premier plan un peu moins bouché. Un filtre gris neutre dégradé dans ce cas permet de ne pas cramé le ciel.

    -> La composition est classique mais efficace pour moi. Le soleil apporte une petite touche sympa en bas à droite, assez discrète, mais qui attire quand même l'oeil. J'aurais tenté une retouche en virant les fils, pour essayer d'avoir une tour métallique au lieu d'un pylone EDF. La même avec un nuage ou 2 dans le ciel aurait aussi donné pas mal de présence au ciel, qui je te l'accorde en a déjà dans ton cadrage.

    Bref, de mon point de vue, que des petits détails légers, la compo l'expo et le traitement semblent bons et la photo est réussie pour moi. Après, on aime ou pas le sujet, je dois dire que je suis plus sur des sujets naturels, mais ça, c'est très très subjectif.

    Lister les défauts n'est pas le but, sinon tu vas prendre des critiques dont tu ne soupçonne même pas l'existence, conseiller des axes d'améliorations est mieux. Pointer quelque chose sans pouvoir conseiller une solution pour y remédier c'est juste gratuit et inutile.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    lille
    Âge
    50
    Messages
    948
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    EF24 -105L - EFs 10-22 - EF 50mm f1.8 - EF 70-200 f2.8 IS II

    Par défaut

    merci de vos remarques et conseils

  11. #11
    Membre Avatar de Marckaos
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    A L'OUEST
    Âge
    68
    Messages
    51
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200 f/2.8 L, Sigma 17-50 f/2.8, Sigma 10-20 f/4-5.6, 50mm f/1.8

    Par défaut

    Bonjour dony.

    Moi ce qui me gène c'est la masse sombre en bas, je me suis permis un essai avec ta photo.

    Bien sur j'enlève si cela ne te plais pas.


    Amicalement, Marckaos.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Flash déporté pour photo de mammifère nocturne
    Par eos-raf dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/01/2011, 22h37
  2. Du nouveau pour le Mont St Michel,
    Par jipehelnum dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 248
    Dernier message: 20/05/2005, 20h40
  3. [Photo-Shop]Un bon livre pour apprendre Photo Shop
    Par baylyns dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2004, 21h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com