Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
Désolé, Jean, je maintiens : l'effet du filtre polarisant est maximum avec le soleil dans le dos. Et pour cela, je me base sur :

1. une expérience de plusieurs (dizaines) d'années du filtre polarisant surtout avec des diapositives

2. mes connaissances en physique (je suis physicien) :
- avec le soleil de face, la lumière est exclusivement de la lumière directe réfractée par l'atmosphère, mais aucune réflexion. Or c'est la lumière réfléchie qui est partiellement polarisée. Donc le filtre ne peut rien éliminer.
- avec le soleil latéral, la part de lumière réfléchie devient plus importante, surtout dans le coin opposé au soleil. Le filtre peut commencer à en éliminer une partie : d'où ses premiers effets et notamment le dégradé entre le bord opposé au soleil et l'autre.
- avec le soleil dans le dos, la lumière qui parvient à l'objectif est constituée d'une bonne part de lumière réfléchie par l'atmosphère, donc lumière polarisée qui peut être éliminée par le filtre tourné à 90° par rapport au sens de la polarisation

3. différents articles que tu peux trouver sur le web et notamment celui-ci que j'ai déjà recommandé dans un autre post, qui est assez exhaustif sur la question et qui dit (c'est un copier-coller) :
Le filtre polarisant s’utilisera de préférence avec le soleil dans le dos, dans le cas de son usage avec un grand-angulaire (moins de 28mm de focale en 24×36), il est même souhaitable que le “plan du film (ou du capteur, c’est pareil)” soit vraiment perpendiculaire au soleil. Sinon, on risque de voir apparaître des zones plus ou moins denses dans le ciel qui ne sont pas du meilleur effet, en raison d’une différence d’incidence des rayons lumineux.

Demain, des photos pour confirmer, si la météo le permet
C'est exactement ça. C'est dit dans tous les bouquins que j'ai lus jusqu'à présent.