J'ai trouvé une éolienne qui tourne et j'avais la même idée, mais pas moyen de ce mettre dans l'axe, donc j'ai fait plus classique!
Version imprimable
Faites attention aux taches capteur, c'est vraiment dommage ;))
En PT on peut les faire disparaitre avec l'outil " Suppression des défauts (Q) " dans LR
De plus en plus dur le défi, mais j'ai eu vent (rien à voir avec la semaine sur les éoliennes) que la semaine prochaine on fait une photo avec objectif mais sans reflex !!!! sont fous je vous le dis !!!
ce n'est meme pas une question de difficulté, juste une question de chance , d'avoir une éolienne a moins de 1h30 de chez soi ... et d'avoir des pales qui tournent quand on arrivent sur le site !..
Vu les photos de certains, ils ont fait un choix diffèrent, mais que je n'ai pas voulu faire.
j'aimerais bien comme defi ..." la tour Effel la nuit ... ":D , la pas de souci pour le realiser
Apres le stenopé, c est ouvert a tous, c'est mieux comme defi.
je viens de commander un bouchon pour le 6d , ca coute dans les 6E , bon faudrais juste que je reçoive avant samedi, une petite question, la taille de l'orifice a faire c'est combien de mm ?
Pas évident ce thème, mais ça a le mérite de nous faire comprendre (pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas le Sténopé) le fonctionnement de la photo.
Au passage très bon tuto vidéo mis en avant par l'équipe.
Pour ceux qui, comme moi, ne veulent pas sacrifier un bouchon de boitier, j'ai utilisé une feuille de papier Canson noir que j'ai scotché sur le boitier.
Et comme dit précédemment il faut un trou le plus petit possible, j'ai pris une aiguille très fine.
Ensuite en fonction de de la lumière il faudra ajuster les ISO et la vitesse pour avoir une photo potable.
Bon courage à tous :thumbup::
Pour le trou, j'ai fait comme dans la vidéo, j'ai juste piqué mon papier alu avec la pointe de mon aiguille de couturière. ça donne un trou à peine visible qui donne d'excellent résultat... avec un piqué.. pourri. :D
je poste pas pour le moment. je garde mon cliché sous le coude en attendant de voir si, ce weekend, on peut faire mieux.
@ quentin : trop de chance !!! elle est au top ta photo du coup ! on la croirait presque d'époque ! ;)
@ jean-mi : j'adore ton approche.
Au vue des premiers résultat, il est fort possible que je finisse par accepter de sacrifier un bouchon. Le rendu me plait :)
Et sinon, quelqu'un a déjà essayé / utilisé le "Holga Pinhole Lens" qui est sensé faire le sténopé ?
Ou alors c'est du pipeau ?
Merci de votre retour :)
Bouchon percé, batterie du 40d en charge ... Vais essayer avec un gros trou pour le fun eu après avec le petit :)
@Bishlouk: Non, connais pas.
Merci Cécile :D
@FloLMA, l'antenne fixe, c'était bien voulu ;)), pour les étoiles "déformées", ce sont des gouttes éclairées par la frontale que j'activais par intermittence pour avoir le mouvement des palles. Ma durée d'éclairement devait être "trop lente" et du coup j'ai eu du mouvement pour les gouttes ... et je n'ai pas voulu les tamponner.
@jean-Mi, le noir et blanc ? J'aimais bien ce petit zeste de couleur nocturne ...
(A l'avenir je vais essayer de suivre un peu plus l'actualité du Blabla ...)
j'ai lu que plus le trou est petit et moins la photo est floue ...
Moi aussi j'ai utilisé du papier noir canson et percé d'une aiguille, scotché sur le boitier.
Ça fonctionne !
Comme toi Cécile, j'ai lu que plus le trou était petit moins la photo était floue .... j'ai percé avec une aiguille fine, et j'ai un peu l'impression que c'est plus flou quand même que ce que vous avez déjà posté !
Bon, je garde en stock pour faire d'autres essais mercredi.
Pour ceux qui ont des bagues allonges, j'ai pris leur bouchon; on a moins de remords de faire un trou dans ce bouchon que celui du boitier original!
Mise à jour du classement général mardi
Pas trop chaud pour flinguer un bouchon, j'ai utilisé une bague d'inversion que j'ai recouverte de scotch alu et un trou d'aiguille.
Bonsoir, toujours pas de retour sur le fait de pouvoir le faire de façon logiciel et non matériel ? svp
ça na rien a avoir avec le fait d'avantager les pro de photoshop , d'ailleurs je n'en suis pas un ;)) mais vu que l'on est de toute façon pas sur le même pied d'égalité question matériel , temps , moyen etc etc alors pourquoi être obligé de faire un trou dans son bouchon si on peu flouté sa photo de façon logiciel et avoir le même rendu qu'un sténopé ?
après bon ce n'est qu'un petit point que je perdrai ( et il y en aura d'autres avec mes absences en septembre ) sauf si je fait vraiment ça l'arrache et que je photographie par exemple mon ordi avec une feuille troué devant mon boitier vite fait pour pas avoir trop de poussière.
aller ce n'est qu'un point de toute façon je ne vous embêtes pas plus smile même si la décision est prise comme tu le sent.
Petit déterrage de post:
https://www.eos-numerique.com/forums...reflex-233593/
Merci les amis ! non pas un pommier mais un superbe chêne....
Heureusement d'ailleurs que ce n'est pas un arbre fruitier car il est si haut qu'il faudrait la grande échelle des pompiers pour cueillir les fruits....;))
Bonjour,
Après avoir retrouvé un vieux bouchon Canon de mon ancien argentique, j'ai enfin réussi à faire mon sténopé... belle expérience, le rendu est sympa. et puis c'est une très belle occasion de voir à quel point le capteur est déguelasse !! :blink::
Photo postée...
Un des buts du défi est aussi de faire découvrir des techniques que des personnes n'auraient peut-être jamais essayées. Celle du sténopé en fait partie.
Il n'est donc pas question d'autoriser un détournement via un logiciel, filtre etc...
Si tu veux réaliser des défis avec photoshop, je t'invite à rejoindre le : "Retouchez-moi"
Pour t'éviter l'investissement conséquent d'un bouchon, tu peux très bien faire cela avec un morceau de carton et un peu de scotch.
Pour le petit trou dans le bouchon, il très facile de le reboucher en le chauffant avec un fer à souder, décapeur thermique ou simplement coller un peu de toile isolante noir.
Eh ben on varie les plaisirs avec ces défis :-)
Je me suis aussi adonné au bricolage avec une feuille d'alu qui recouvre le le capteur et un trou avec une épingle de sureté. Résultat pas si mal mais trop flou à mon goût avec le 40D (oui un peu peur de sortir le 80d^^). On va retenter avec un trou plus petit pour voir maintenant que le principe est compris.
Super vidéo au passage! Merci les modos pour cette découverte. Bon j'attends le HDR avec impatience, je ne m'y suis toujours pas mis ^^
je vais percer mes trous demain au laser, un collegue m'a rappele qu'on avait qq laser de puissance au taf :D
Je vais peut etre faire un autre setup pour les fentes de Young (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fentes_d%27Young je ne vais peut etre pas pouvoir)
MiMi est très gentil , il m'a envoyé son bouchon du 7D qui ne lui sert pas ...Merci :D :lol:
Bonjour.
Je vois que le classement a été mis à jour mais visiblement on a oublié de me mettre le point pour mas photo de la semaine 16.
Sans explication.
Donc pourquoi?
ca pourrait etre moins rigolo :D
Non j'ai fais un pre-trou dans un bouchon, on va le faire sur des feuilles directement au labo
Taille minimale: 100um par 100um
Si c'est ça je me permets d'avoir des doutes sur la faisabilité de nombreuses photos sans post traitement depuis le début du concours.
Exemple : https://www.eos-numerique.com/forums/f218/defi-52-theme-semaine-n-14-rivieres-cascades-280342-4.html#post1971925173
Non seulement cette photo a eu son point mais en plus un "bien vu"
Il y a bien d'autres exemples .
Cordialement.
vb93: perso j'ai du mal a comprendre comment tu te retrouves avec un mouvement en spirale assez importante (4/5 tours) en 1/60eme de seconde
Je m'attend a plus a un mouvement circulaire
Apres je peux me tromper.