@Alain38 : ok, j'avais zappé ton commentaire un peu vite. Vu la perspective, je me demandais si ça n'avait pas été pris depuis l'aire d'envol... mais vu les imperfections techniques, je pensais que c'était pris en pilotant.
Sachant cela, mon commentaire n'aurait pas été le même.
- "ça penche" : peut-être une fausse impression causée par les montagnes dans le fond ? En effet, le reste de la photo semble d’aplomb.
- Belledonne : là, je dirais qu'on en voit soit trop, soit pas assez... Perso j'aimerais bien les voir, mais tu as sans doute raison de dire qu'ils auraient fait perdre l'impression "vu d'en haut"
Ton cadrage horizontal donne une meilleure impression de "vu d'en haut", mais la photo est moins forte. Je préfère le recadrage carré que tu avais soumis au concours

@grandamateur : je ne me fais pas de "sélection" à proprement parler. Mais certains jours, une photo va plus me marquer qu'une autre. Hier c'était la tienne !

Comme on a pu le constater avec Mnemmeth, les émotions dégagées par les photos diffèrent grandement d'une personne à l'autre...
Ce qui est parfois désespérant, c'est de voir la constance avec laquelle nos photos ne retiennent pas suffisamment l'attention... jusqu'à ce que ce soit le cas ! Alors on s'accroche, en essayant de ne pas céder à la frustration !

(perso, l'aspect "concours" ne m'intéresse pas vraiment, je fais surtout ça pour le défi personnel. Mais il est vrai qu'un peu de reconnaissance extérieure pourrait aider parfois !)

Je te rejoins sur le problème de photos "à l'arrache" qui sont autant valorisées que des photos travaillées non sélectionnées, mais je comprends aussi la position du jury : où placer la barre ? Et puis, certains font peut-être des efforts réels pour fournir une photo que tu qualifierais de "à l'arrache", et tu n'en saurais rien...
D'ailleurs, ça a changé la semaine dernière pour "Éoliennes en mouvement" : les photos d'éoliennes statiques (à l'arrache ou pas) n'ont eu qu'1/2 point (même s'il aurait été plus correct d'annoncer cette règle en amont)