Affichage des résultats 1 à 45 sur 4309
Discussion: Le Blabla du Défi52
Vue hybride
-
01/05/2017, 21h13 #1
- Boîtier
- 5DIII, 7D, EOS M
- Objectif(s)
- 16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro
Salut!
Il est vrai que mon message était un peu succinct... Comment obtenir différentes focales en sténopé ?
Mnemmeth et Jean-Mi ont donné des éléments de réponse, je vais simplement préciser/compléter.
Tout d'abord, il faut se rappeler de ce qu'est la distance focale, au sens physique du terme, et les implication que cela a en photo.
Distance focale = distance (en mm) entre le centre optique et le plan focal (là où se forme l'image = le capteur)
- Dans le cas d'un objectif, calculer le centre optique est souvent très compliqué, étant donné leur complexité (plusieurs lentilles, jusqu'à plus de 20 pour certains objectifs...). Donc on croit les fabricants quand ils nous annoncent une focale de 35mm !
- Dans le cas d'un sténopé, la focale est très simple à calculer (à mesurer, en fait) : il s'agit de la distance entre le sténopé et le capteur.
Il convient alors de se rappeler ce que c'est que le tirage optique d'une monture : c'est la distance entre le capteur et la monture. 44mm dans le cas de la monture EF (et EF-S), et 18mm dans le cas de la monture EF-M.
Donc ceux qui ont utilisé un montage du type carton collé directement sur la monture ont obtenu une focale de 44mm (sur un reflex EOS) ou 18mm (sur un EOS M).
Ceux qui ont troué un bouchon de boîtier ont obtenu une focale un peu plus longue, en raison de l'épaisseur du bouchon : probablement de l'ordre de 50mm en monture EF / EF-S
Le concept de "focale équivalente" vient ensuite se mêler là-dedans pour modifier l'angle de champ obtenu en utilisant un objectif d'une focale donnée sur des capteurs de taille différente : un 44mm utilisé sur FF donne un angle de champ plus grand que s'il est utilisé sur APS-C.
Bref, avec tout ça, comment obtenir des focales différentes ?
- Pour obtenir une focale plus longue, il suffit donc d'augmenter la distance entre capteur et sténopé, donc par exemple utiliser un morceau de tuyau (Jean-Mi), des bagues-allonge (concombremasqué), ou l'adaptateur EF-M / EF (mon cas)
- Pour obtenir une focale plus courte... difficile sur un reflex, il faudrait pouvoir placer le sténopé dans la chambre reflex. Perso je ne m'y risquerais pas. Du coup, ceux qui ont utilisé un hybride (comme l'EOS M) ont été "avantagés" grâce à leur tirage optique plus court. Perso, je ne suis pas super fan des focales grand angle, donc l'avantage n'en était pas vraiment un !
A noter que, bien que j'obtenais une focale d'environ 18mm grâce à mon sténopé en carton plaqué directement sur la monture de mon EOS M, j'avais de gros problème de vignettage : je soupçonne que la distance de 18mm était trop courte pour que les rayons de lumière issus du sténopé atteignent les coins de l'image.
En plus de ça, le trou n'était pas centré, donc le vignettage était décentré également... mais ça, c'est uniquement ma faute ! Manque de soin apporté à la fabrication !
Ceux que ça intéresse peuvent aller voir ma galerie sur mon site web : les 12 premières photos ont été obtenues avec le sténopé "grand angle", donc avec énormément de vignettage. Ce vignettage étant teinté de magenta, pour une raison que j'ignore, j'ai passé la plupart des photos en N&B...
Week 17: “Fishing memories” – omognard-photography
J'espère que ça aidera ceux qui voudront expérimenter encore un peu le sténopé ! (allez également voir la galerie de concombremasqué, ses essais avec plusieurs trous sont intéressants !)
-
01/05/2017, 21h54 #2
- Boîtier
- canon eos 550 D
- Objectif(s)
- Sigma 10-20 f4-5.6 Canon 24-105 f4, Canon EFS 18-55, Canon EFS 55-250, Canon 50 1.8
Chez moi j'ai constaté qu'une teinte magenta apparaissait quand de la lumière s'infiltrait par un point d'entrée différent de celui voulu : le trou. En fait mon cache laissait passer de la lumière sur un coté. Une fois ce passage colmaté plus aucune teinte de magenta. Si ça peut t'aider dans tes réflexions.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))