Citation Envoyé par Rilou Voir le message
Sans avoir la prétention de te donner une leçon d'économie, tu oublies les points suivants:
Le prix de vente est fixé par Canon au moment de la sortie.
Les revendeurs ne font pas qu'encaisser une marge, ils assurent aussi les frais de distribution (magasin, vendeurs, stock...).
La concurence entre des revendeurs indépendants fait baisser les prix rapidement contrairement à un reseau de vente captif.
Je ne connais pas d'exemples de constructeurs ayant monté un reseau de vente en direct où le client est gagnant au final. Le dernier exemple en date sont les Apple store.
C'est bien ce que je pensais ...

Canon calcule son prix de revient (comme tout bon fabricant ou artisan sachant bosser )
Il calcule sa marge nécessaire et suffisante
Puis la marge de ses revendeurs
En additionnant les trois plus la TVA, il obtient un prix public conseillé

La marge du revendeur correspond à son travail commercial, au dégrossissement du SAV quand il y en a besoin et autres frais de distribution.

Alors oui une boutique ou un site internet qui assume sa fonction a une utilité.
Le site qui ne fait que retransmettre une commande sans assumer sa part de travail est néfaste
Il bouffe de la marge Canon et empèche les commerçants faisant leur travail d'en avoir puisqu'ils doivent tous plus ou moins s'aligner.
Ok, les prix baissent mais ils disparaissent tous faute de marges.

D’où ma phrase :
"Si Canon refuse d'assumer la garantie pour du matériel vendu par ses revendeurs (ceux qui n'assument par leur travail), il n'a qu'à vendre uniquement en direct.
ça serait d'ailleurs tout bénèf pour nous au niveau des cumuls de marge"