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05/09/2012, 14h42 #1
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Problemes récurrents sur un boitier 5DMKII qui a à peine 3 mois
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et j'espere ne pas faire d'impaire en parlant de problemes de boitier et SAV Canon sur ce forum.
J'ai acheté un 5DmK2 il ya trois mois, j'étais très satisfait jusqu'a ce que le boitier commence à se bloquer et que de manière aléatoire, je ne puisse plus prendre de photos, (l'ecran affichait la dernière photo prise en rose et/ ou avec une bande cryptée en haut et ce malgrès les photos que je continuait à prendre). j'ai ouvert un dossier chez canon et apporté le boitier en réparation dans un centre agrée de réparation. La premiere panne apparraissant au bout d'à peine un mois c'est frustrant...
j'ai récupéré le boitier et le probleme est réapparu avec en surplus des erreurs 80 quelques semaines après...
J'ai souhaité un remplacement du boitier car 2 pannes en moins de trois mois je trouve que c'est enorme!!!!!!
J'ai appellé canon et au bout de 15 jours de galere avec la hotline qui m'ont promis un rappel de la part du centre de relation clientele, j'ai recu un simple mail qui m'indiquait que le centre de réparation était garant de sa réparation et qu'ils ne pouvaient rien faire.
J'ai contacté un responsable de canon qui m'a confirmé que l'ayant acheté sur le net je ne pouvais meme pas revoir le vendeur,que je n'avais pas le choix et que j'étais contraint à le ramener en réparation et qu'aucun echange ne pouvait etre fait et malgrè que l'appareil soit quasi neuf.
Moi perso, ca me choque, vous en pensez quoi?
Est ce que c'est moi qui suis exigeant avec un produit qui m'a couté 2500€ ou bien est ce que c'est normal?
Merci de vos réponses
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05/09/2012, 14h50 #2
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Tu es tout à fait en droit de demander un échange, ou des réparations pour un boîtier qui n'a que quelques mois et qui est encore sous garantie.
Insiste surtout, à force ils vont bien finir par bouger! ( même si je pense que je n'ai pas besoin de te dire d'insister ).
Je ne peux que te conseiller ça.
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05/09/2012, 14h56 #3
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Qui n'achète pas sur le net de nos jours ?
Sont gonflés quand même !
Je n'ai pas de solution à part les faire chier encore et encore
(et peut être 50 millions de consommateurs !)
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05/09/2012, 16h28 #4
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T'es tombé sur une mauvaise série, ce n'est pas de chance et ça arrive.
Maintenant, je comprends aussi que Canon ne fasse pas une reprise de ses boitiers qui tombent en panne, mais une prise en charge sous garantie.
C'est aussi ce qui se passe dans tous les autres domaines, quand ta voiture est panne, même à 20 000km, le concessionnaire te la répare, mais il ne te file pas une neuve à la place.
Bref, je sais que c'est chiant et je ne t'envie pas là dessus, mais je comprends aussi la position de Canon.
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05/09/2012, 17h21 #5
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SanjeevEvil,
Envoyez une lettre recommandée à votre vendeur listant les problèmes rencontrés et vos demandes en fixant une date de réponse.
Si pas de réponse à la date demandée, vous passerez à le mise en demeure; la somme en vaut la chandelle.
Que ce soit acheté sur le net ou ailleurs, le droit de la consommation est le même et c'est à votre vendeur de vous donner satisfaction.
Si votre voiture tombe en panne, vous ne vous adressez pas à l'usine qui l'a construite, ici c'est pareil.
Mais c'est vrai qu'il est facile de vous envoyer au SAV Canon....
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05/09/2012, 17h56 #6
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D'un autre coté, il est clairement précisé lors de l'achat
garantie constructeur la 1ère année
garantie revendeur la deuxième
Si Canon refuse d'assumer la garantie pour du matériel vendu par ses revendeurs, il n'a qu'à vendre uniquement en direct.
ça serait d'ailleurs tout bénèf pour nous au niveau des cumuls de marge
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05/09/2012, 22h39 #7
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J'ai contacté un responsable de canon qui m'a confirmé que l'ayant acheté sur le net je ne pouvais meme pas revoir le vendeur,
que je n'avais pas le choix et que j'étais contraint à le ramener en réparation
j'ai recu un simple mail qui m'indiquait que le centre de réparation était garant de sa réparation et qu'ils ne pouvaient rien faire.
et qu'aucun echange ne pouvait etre fait et malgrè que l'appareil soit quasi neuf.
Est ce que c'est moi qui suis exigeant avec un produit qui m'a couté 2500€ ou bien est ce que c'est normal?
En milieu pro j'avais de la me..de a plus de 20 000 euros
Ps : J'espère que cela finira bien pour toi
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05/09/2012, 22h46 #8
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Tu es tout à fait en droit de demander un échange
Envoyez une lettre recommandée à votre vendeur listant les problèmes rencontrés et vos demandes en fixant une date de réponse.
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06/09/2012, 01h15 #9
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Je dois t'apprendre à calculer un prix de revient et une marge ?
Tu ne tiens pas compte des remises professionnelles que tu concèdes à tes clients pros dans le calcul de tes marges ?
Le cumul de marges, connais tu seulement ?
Et qui le paye au final, le fabricant ou le client ?
je comprends mieux certaines choses maintenant
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06/09/2012, 08h01 #10
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06/09/2012, 08h24 #11
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Totalement d'accord, sauf qu'un vendeur sur le net (pas à HK ou autre endroit exotique) basé en Europe a les mêmes obligations qu'une boutique.
D'ailleurs, personnellement j'ai eu un problème de SAV pour un PC acheté en boutique, et il a fallu sortir l'artillerie lourde pour obtenir satisfaction, tandis qu'un autre problème sur un produit acheté sur le net a été réglé de façon efficace par un service client digne de ce nom.
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06/09/2012, 08h25 #12
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06/09/2012, 08h26 #13
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... pardon ^^
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06/09/2012, 09h24 #14
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En France, contrairement à bien des croyances, l'échange standard n'est pas un droit
(sauf si bien sur, c'est précisé dans les Conditions générales de vente ).
Voila ce que dit la loi:
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité,
compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.
(article L211-9 du code de la consommation : Code de la consommation - Article L211-9 | Legifrance ).
Donc si le vendeur estime que le cout de la réparation est inférieur au fait de fournir un nouvel appareil, il est dans son droit.[/QUOTE]
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06/09/2012, 10h12 #15
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[/QUOTE]
J'avais tout simplement repris la phrase citée, et effectivement il peut y avoir un arbitrage entre la réparation et l'échange.
Mais en tous cas, c'est au vendeur de remplir ses obligations.
Reste à savoir chez quel vendeur SanjeevEvil a fait son achat.... c'est peut être déterminant pour la suite du dossier.
Si le vendeur est en France c'est relativement simple, en Europe, un peu plus compliqué et, ailleurs, il vaut mieux oublier.
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06/09/2012, 11h18 #16
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C'est bien ce que je pensais ...
Canon calcule son prix de revient (comme tout bon fabricant ou artisan sachant bosser)
Il calcule sa marge nécessaire et suffisante
Puis la marge de ses revendeurs
En additionnant les trois plus la TVA, il obtient un prix public conseillé
La marge du revendeur correspond à son travail commercial, au dégrossissement du SAV quand il y en a besoin et autres frais de distribution.
Alors oui une boutique ou un site internet qui assume sa fonction a une utilité.
Le site qui ne fait que retransmettre une commande sans assumer sa part de travail est néfaste
Il bouffe de la marge Canon et empèche les commerçants faisant leur travail d'en avoir puisqu'ils doivent tous plus ou moins s'aligner.
Ok, les prix baissent mais ils disparaissent tous faute de marges.
D’où ma phrase :
"Si Canon refuse d'assumer la garantie pour du matériel vendu par ses revendeurs (ceux qui n'assument par leur travail), il n'a qu'à vendre uniquement en direct.
ça serait d'ailleurs tout bénèf pour nous au niveau des cumuls de marge"
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06/09/2012, 11h33 #17
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"Si Canon refuse d'assumer la garantie pour du matériel vendu par ses revendeurs (ceux qui n'assument par leur travail), il n'a qu'à vendre uniquement en direct.
ça serait d'ailleurs tout bénèf pour nous au niveau des cumuls
voila une idée qui peut paraitre attrayante,mais les boutiques qui font bien leur travail et il y en a encore,ne pourront plus vivre ,et comment feront nous pour essayer,discuter ,bidouiller ........ou alors Canon vend direct au prix boutique? bon tout n'est pas negatif,il ya de tres bonnes boutiques, soit avec pignon sur rue,soit en ligne ......a nous de savoir les reconnaitres ,et franchement pour gagner une poignée d'euros ,je préfere ne pas risquer d'acheter chez un revendeur en ligne qui n'est pas connu et reconnu.Une petite reflexion simple : le boitier ou l'objectif est destiné a durer plusieurs années ......donc 50 euros par exemple, diviser par ce nombre d'années reste modique , comparer aux risques de se retrouver avec le bec dans l'eau .......
Voici juste mon avis ,mais je préfere assurer un poil ,plutot que de regretter ,et rester en radouille
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06/09/2012, 11h54 #18
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Nous disons la même chose.
Mais tout le monde ne le pense pas forcément
Combien de sites cassent les prix, vendent 1 an ou 2 et disparaissent avant d'avoir à assumer leurs responsabilités en ayant empocher une marge et en laissant à Canon le soin d'assumer entièrement le reste.
Canon doit assumer le SAV "technique", la partie "commerciale" de ce SAV est du domaine du revendeur.
Enfin ... dans mon bizness, j'ai toujours fonctionné comme ça avec mes revendeurs.
Ceux qui ne jouaient pas leur rôle étaient éliminés.
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06/09/2012, 12h45 #19
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06/09/2012, 13h45 #20
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Oui ! mais c'est aux revendeurs de prendre en charge le coté commerciale de la chose : le temps passé avec le client, prêt de matériel de rechange entre autre et qui est loin d'être négligeable en cout, crois moi.
Canon ne devrait avoir aucun rapport avec le client final (tout au moins pendant les deux premières années de vie du matériel) si les revendeurs faisaient tous le boulot pour lequel ils sont rétribués (pas que mais ça en fait partie)
Et si j'achète du matériel dans une boutique c'est aussi pour qu'ils gèrent ça !
Mais finalement, à force de vouloir me contredire à tout prix, tu abondes complètement dans mon sens : bon nombre d'intermédiaires (pas tous heureusement) sont totalement inutiles et néfastes.
PS Pas lu ton mp, ce doit être des insultes comme d'hab !
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06/09/2012, 14h24 #21
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06/09/2012, 14h32 #22
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Bonjour et merci a tous pour vos réponses et votre "soutien".
Je crois au final que le plus simple c'est deja que je l emmene en reparation pour la deuxieme fois et que si la situation est identique, bein je vais voir ce qu'ils me proposent a ce moment. Ca va etre le plus simple.
Ps : le vendeur c'est rueducommerce
En meme temps, je ne comprend pas pourquoi effectivement ils ne revendent pas leurs produits directement comme apple qui a un sav super, je trouve que j'ai eu beaucoup de mal avec canon a avoir un interlocuteur unique qui sache entendre mon souci et trouver une solution, car l'impression que j'ai eu c'est qu'entre le centre de reparation, la hotline, le service relation clientele qu'on ne pas avoir au final; ils se jettent la responsabilité.
En tout cas merci encore
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06/09/2012, 15h15 #23
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comme apple qui a un sav super
ils se jettent la responsabilité.). Si tu ne t'adresse pas a la bonne personne tu perdra du temps et de l'énergie, c'est tout.
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06/09/2012, 16h07 #24
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Je viens de lire les conditions générales de vente du vendeur concerné.
Et dans le cas de la garantie, ça sent le "demerden sie sich" ...
Je me demande ce que ça donnerait devant un tribunal?
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