Affichage des résultats 1 à 45 sur 444
Discussion: Nettoyage des capteurs pour les nuls.
Vue hybride
-
30/08/2008, 21h34 #1Membre
- Boîtier
- EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
- Objectif(s)
- 20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko
Bon j'ai eu un peut le même problème que toi : j'ai tamponné comme toi un peut partout sur le capteur et ça a été une catastrophe ! Mon capteur n'était pas très salle est il y avait surtout des petite poussières... J'ai eu pleins de petites poussières de partout et quelques grosses...
Avec la plume impossible de m'en tirer... Silver_dot doit avoir le coup de mains... Je ne l'ai pas
J'ai donc changer de méthode : j'ai pris une bombe d'aire sec, tenu l'appareil capteur vers le bas et en tordant le tuyau de la bombe j'ai soufflé de l'aire sur le capteur EN TENANT LA BOUTEILLE PARFAITEMENT DROITE. J'insiste sur ce point, car dans le cas contraire de gaz liquide peut sortir et aller directement sur le capteur... Je pense pas que le capteur apprécie
Ça a viré les poussières sèches...
Ensuite j'ai nettoyer le capteur à l'acétone et les première essais n'ont pas été très concluent (une catastrophe en fait). J'avais "emballé" le bout d'un coton tige avec un bout de chiffon à lunette. Le problème avec un tel outil c'est qu'il est vaguement rond au bout, du coup on ne peut pas passer le chiffon de manière régulière ni aller dans les angles...
J'ai donc pris un autre bout de chiffon que j'ai fixé sur une petite plaque de plastique très souple de 1x5 cm dont j'avais soigneusement émoussé les angles (un morceau du cache d'une diapo). Au début je faisais des mouvements du haut vers le bas en faisant 2 3 passages partout : et ben faut pas faire comme ça
La bonne méthode est de faire un aller retour et un seul de gauche à droite avec la spatule incliné à 45°, puis arrivé au bout on redresse la spatule jusqu'à l'incliner à 45° dans l'autre sens (ça permet de faire glisser les saletés qui ne se sont pas accrochées au chiffon sur le bord du capteur, là ou il n'y a plus de pixels)... Et là au bout de 3 essai j'ai réussi à avoir un capteur pas plus salle qu'avant...
Moralité quand votre appareil fait de bonne photos et que vous n'êtes pas gainés par les poussière et bien n'y touchez pas !
Je rappelle qu'il faut respecter un bon temps de séchage entre chaque essais pour ne pas ramollir le traitement de surface (perso j'ai attendu 5 bonne minutes mais je ne sais pas si c'est largement bon ou si j'ai frôlé la cata)
:goodluck:
++Florent.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
nettoyage capteurs
Par clownfish dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 824Dernier message: 10/02/2013, 10h36 -
ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 2Dernier message: 23/08/2007, 13h05 -
Tests nettoyage capteurs
Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 9Dernier message: 15/06/2007, 18h55 -
Nettoyeur Ultrasonique pour les capteurs??
Par Haentjens.R dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 10Dernier message: 25/08/2006, 22h07 -
La retouche sharp pour les nuls!
Par takk dans le forum Défis par ThèmesRéponses: 5Dernier message: 17/07/2006, 13h48

Répondre avec citation