Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 8 sur 10 PremièrePremière ... 45678910 DernièreDernière
Affichage des résultats 316 à 360 sur 444
    Membre Avatar de jeje14
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

Par défaut

Bonjour,

j'ai un petit soucis, j'avais une poussière sur mon capteur et j'ai voulu l'enlever avec un stylo/pinceau pour appareil photo.
    Et problème, maintenant je me retrouve avec plein de tâches sur le capteur.
    Donc je cherche une réf. d'un kit de nettoyage pour capteur (7D).

merci d'avance

Membre
    Boîtier
    EOS-300D EOS-7D
    Objectif(s)
    Ne pas réussir ma vie...

Membre Avatar de jeje14
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

j'ai trouvé des sensor swabs type 2 pour mon 7D : 12 bâtonnets + la solution eclipse.
    je vais essayé, mais je ne vous cache pas que j'ai un peu peur.

jéjé

Membre
    Boîtier
    EOS-300D EOS-7D
    Objectif(s)
    Ne pas réussir ma vie...

Par défaut

La première fois, ça fait ... "chaud". Mais on s’y fait

Le problème, que j’ai constaté avec les sensorswabs (outre leur prix) est lié à leur constitution : c’est une sorte de coton-tige emmailloté dans une lingette.

Si on imagine tout ça en contact avec le capteur, on appuie bien au centre, mais sur les bords, la lingette est un peu "flottante" car sa rigidité est ne tient qu’au plis dans les coins.

Le sensorswab est donc plus efficace au centre que sur les bords.

Membre Avatar de jeje14
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

alors quoi d'autre ???

Membre Avatar de jeje14
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Salut,

je confirme que l'acétone fonctionne très bien sur le capteur du 7D.
    nettoyage effectué avec les sensors swab et de l'acétone.
    1er nettoyage pour moi avec un peu d'appréhension mais tous c'est bien passé.

avant
    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 70mm | 1/100s | f/22 | ISO 100

après
    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 70mm | 1/50s | f/22 | ISO 100

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 70mm | 1/50s | f/22 | ISO 100

merci encore à ceux qui m'ont aidé
    "sylver_dot" toujours de bon conseille

jéjé

Membre Avatar de Frodo
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

Par défaut

En effet : après le ciel est nettement plus beau (bon je sors )

Membre Avatar de Frankie
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mark III
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 + 85mm f/1.8 + 135mm f/2 + 24-70mm f/2.8 + 70-200mm f/2.8

Par défaut

Personnellement j'ai déjà nettoyé plusieurs fois le capteur de mon 450D avec coton tige+alcool à bruler pour enlever les taches grasses.

Me regardez pas comme ça !!

xD

Bon perso je déconseille de le faire, j'étais peut-être un peu inconscient mais mon capteur est nickel ^^
    JE N'ENCOURAGE PAS A FAIRE CA !

La méthode de la plume a l'air vraiment intéressante, je testerai

Merci pour l'astuce

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 F/3.5-5.60IS; EFS 55-250 f/4-5.6 IS - Raynox 250

Par défaut

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, à la recherche de moyens pour nettoyer mon capteur d'eos 1000d qui a un peu plus d'un an.
    Je fais beaucoup de macro avec des ouvertures f/18, f/20.
    Il y a parfois des "pétouilles" visibles.
    J'ai essayé plusieurs fois la soufflette sans beaucoup d'amélioration.
    J'ai suivi, malencontreusement je crois, des conseils répétés d'utiliser de l'alcool + ether en petite quantité à l'aide d'un tissu microfibre.
    Le résultat est une aggravation de la situation :

ImageShack® - Online Photo and Video Hosting

Est-ce grave ? Dois-je utiliser de l'acétone en très petite quantité (juste imprégnée) sur une intissée ?

Auparavant, je pourrais tenter la plume, mais les photos de taille de la plume ne sont plus visibles, me semble-t-il.

Merci de votre aide.

Membre Avatar de Frankie
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir Jamo,

Apparemment il n'y a pas que de la poussière sur ton capteur, on voit nettement les traces de liquide que tu as ajouté, je ne te recommande pas ma technique citée juste au dessus parce que selon moi elle est risquée à cause des fibres du coton qui peuvent rester accrochée dans le boîtier mais j'avais eu des marques similaires sur mon capteur la première fois où j'ai nettoyé et en re-nettoyant avec moins de liquide de façon à ce que ça s'évapore plus vite et que ça ne marque pas j'ai obtenu de bons résultats.

Il y a certainement des gens mieux qualifiés que moi ici, je leur laisse le soin de répondre pour une meilleure solution

Membre Avatar de jeje14
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

sensors swab type 2 + 3 gouttes d'acétone et un aller/retour sur le capteur et hop c'est nickel (bon la 1ère fois, il faudra peut-être le faire une 2nd fois mais çà a fonctionné pour moi)

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci de vos réponses.

jeje14, le sensor swab type 2 est indispensable avant l'acétone ? Quel est sa fonction ?

Pour la préparation d'une plume de pigeon (nettoyage + taille) avez-vous une réponse et une photo ?

Membre
    Boîtier
    EOS-300D EOS-7D
    Objectif(s)
    Ne pas réussir ma vie...

Par défaut

Un "swab" est l’outil permettant de "frotter" le capteur.
    Les sensor swab [tm] sont constitués d’un coton tige qui forme la partie "dure" qui est emballé dans une lingette non tissée (genre pec-pad).

Lorsqu’on nettoie, il faut que le liquide soit évaporé avant de poser l’outil sur le capteur.
    Je déconseille l’acétone car il y a des risque collatéraux : ça dissout très bien tous les plastiques, il suffit d’un geste malencontreux.

Un kit de ce genre permet de se tirer de presque toutes les situations. XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
    Dans votre cas, il faudra vous y prendre à plusieurs fois.
    Un grand nettoyage (j’entends toute la surface) et ensuite, une reprise zone par zone.

Modération : Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, merci de vos réponses. Difficile pour un néophyte de se faire une opinion entre le "commercial" et le pragmatique éprouvé !...

Je ne sais pas si c'est possible, mais j'aimerais avoir l'opinion de Silver_dot à propos de l'état de mon capteur et des solutions qu'il préconiserait (#326).

Et par la même, j'aimerais une photo de taille de la plume de pigeon, pour l'avenir. Faut-il ou non la laver avant utilisation ?

Merci par avance.

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

En remontant ce fil, je constate que Silver-dot n'intervient plus, bien qu'il en soit à l'origine, en 2008 il est vrai.
    De ce fait, il ne semble pas étonnant qu'il ne réponde pas à ma sollicitation.
    Je reste avec mes questions face à des opinions parfois contradictoires ... et mon capteur qui a toujours des traînées de produit ...
    Je crois que je dispose de moyens pour ôter les poussières (soufflette, plumes, ruban adhésif testé sur vitre...) mais j'hésite à recommencer avec de l'acétone et une compresse non tissée. Je vais me procurer du papier optique sec pour tenter à nouveau l'expérience...
    Si j'avais lu ce fil avant mon expérience, je n'aurais sans doute pas commencé par l'intervention avec un produit liquide !...
    Dernière modification par jamo ; 12/08/2011 à 22h13.

Membre Avatar de alex_77
    Boîtier
    1DsII / 450D / Grip / 580 EXII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 / 70-200 2.8 / 50 1.4 / 85 1.8 / 135 2.0 / Tc 1.4x

Par défaut

Citation Envoyé par jamo
    En remontant ce fil, je constate que Silver-dot n'intervient plus, bien qu'il en soit à l'origine, en 2008 il est vrai.
    De ce fait, il ne semble pas étonnant qu'il ne réponde pas à ma sollicitation.
    Je reste avec mes questions face à des opinions parfois contradictoires ... et mon capteur qui a toujours des traînées de produit ...
    Je crois que je dispose de moyens pour ôter les poussières (soufflette, plumes, ruban adhésif testé sur vitre...) mais j'hésite à recommencer avec de l'acétone et une compresse non tissée. Je vais me procurer du papier optique sec pour tenter à nouveau l'expérience...
    Fais comme moi, laisses au pro ce que tu estimes être difficile à faire.
    Boitier déposé lundi, récupérer tout propre jeudi pour 50€... Et voilà c'est parti pour un an sans nettoyage.

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Alex_77 pour ton conseil prudent.
    Mais, il me semble qu'un certain nombre de personnes arrivent à nettoyer leur capteur. Alors, pourquoi pas moi ?
    Je suis arrivé à ôter les poussières (sauf une qui est apparue en bas à gauche) ; par contre, j'ai des traînées qui restent. Je ne dois pas être le seul à qui cela arrive. Aussi, j'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont résolu ce problème.
    Voici l'état actuel de mon capteur :

NB : je suis à F32 car je fais souvent de la macro et je peux aller jusque là. A F20, c'est un peu moins marqué. J'ai ajusté les niveaux au maxi pour bien faire ressortir les traînées.
    Merci de votre aide.
    J'ai utilisé jusque là de l'acétone.
    Dernière modification par jamo ; 13/08/2011 à 16h05.

Membre Avatar de Frodo
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

Par défaut

D'après ce que j'ai lu il faut que l'outil de nettoyage soit à peine humide. Es-tu sûr de ne pas avoir trop mouillé le capteur ? Si tu n'arrives à rien achète de l'Éclipse 2 ; ça vaut 10 fois (ou 100 fois) trop cher mais c'est la solution "officielle". Sinon je crois que l'alcool isopropylique fait parfaitement l'affaire. Certains même utilisent de l'alcool à 70° ou 90° de qualité pharmaceutique.
    Si le capteur ne sèche pas instantanément (outil de nettoyage trop humide) la surface du capteur (plus exactement de son filtre) peut souffrir.

Membre Avatar de Frankie
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Tu as trop mouillé ton capteur ça se voit, les traces doivent s'évaporer normalement.

Payer le nettoyage d'un capteur franchement je trouve ça cher pour ce que c'est.

Je l'ai toujours fait sur mon 450D avec coton-tige + alcool à brûler (pas de l'allume feu, de l'alcool à bruler, il me semble que c'est différent), et je viens de le faire il y a quelques jours sur mon 1D Mark III que j'ai acheté d'occasion.
    Zéro souci, c'est vrai c'est flippant et on fait pas le fier mais concrètement les risques sont faibles, le plus gros risque est que tu aies déjà une poussière dure type grain de sable sur le capteur et que tu frotte par dessus, alors là oui c'est un carnage mais peu importe avec quoi tu frottes ton capteur si il y a des éléments durs dessus avant tu vas avoir de très mauvais résultats, que tu aies une solution de nettoyage à 2€ ou à 100€ sera pareil.

Ce qu'il faut c'est vraiment s'assurer qu'il n'y a pas de poussière dure qui puisse rayer ton capteur.

Le coton tige quand je le fais est à peine humide, j'absorbe le surplus en le tamponnant contre une feuille d'essuie-tout et une fois que je vois qu'il est très peu humide je l'applique sur le capteur, je frotte pas comme un dingue non plus évidemment, perso je le passe relativement rapidement dans le sens de la longueur, comme si je voulais colorier un truc.
    Puis quand je vois que le coton tige commence à vraiment s'éplucher je le change.

Après attention, je ne dis pas que ma méthode est la meilleure et 100% sans risque, il faut évidemment faire attention quand même mais je n'ai jamais eu de souci, parfois j'ai quelques traces qui restent parce que le coton était trop humide mais je recommence la procédure et puis c'est bon.
    J'ai une lampe frontale quand je fais ça pour bien voir le capteur et les traces que je laisse.

Voilà une photo test de l'état de mon capteur, j'ai poussé les noirs, le contraste et la clarté à fond pour essayer de faire ressortir la moindre tache.

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | 200mm | 2.5s | f/32 | ISO 320

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci de vos réponses Frodo et Frankie.
    Il conviendrait donc que je recommence afin d'ôter progressivement les traces de produit restées sur le capteur ?
    Ton capteur Fankie est nickel !
    J'aimerais savoir si quelqu'un s'est déjà trouvé avec un capteur ayant des traces semblables à celles qui sont sur le mien ? (voir photo #334)

Membre Avatar de Frankie
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai des traces semblables quand justement quand le coton tige est trop imbibé et que l'alcool met trop de temps à s'évaporer, dans ce cas il laisse des traces exactement de la même façon.
    Je conseil vraiment d'avoir une très bonne source de lumière au dessus du capteur (lampe frontale à LED pour moi, trouvable à "à fond la forme"), ça permet de justement apercevoir ces traces avant de reprendre une photo pour re-tester.
    Et puis conditions saines quand même, pas en plein dans le sable par exemple.

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Franckie.
    Si je comprends bien, il faut essayer de ne pas prendre de photos s'il y a des traînées restantes sur le capteur ?
    Risque de fixer les traces ? Moi, j'ai pris des photos avec le capteur ayant des traînées pour voir l'effet de ces traces sur des photos.

Concrètement, il faut passer un tampon d'acétone ou d'alcool à bruler à peine humecté et essoré; ensuite, aussitôt, il faut essuyer les traces avec un tampon sec.
    Pour ma part, lorsque j'ai essayé avec le tampon sec, les traces sont restées.

Membre Avatar de Frankie
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Non non, quand je dis que la lumière permet d'apercevoir les traces avant de reprendre une photo je parle de l'a photo test sur laquelle tu aperçois tes traces.
    Si tu repères les traces directement sur le capteur tu peux les enlever plutôt que de refaire un test à chaque fois pour voir si il en reste.
    Ca se voit à l'oeil nu si il y a des traces de ce genre sur le capteur, donc la lumière permet de voir quand le capteur est vraiment propre sans avoir à tout le temps prendre des photos test pour voir les résultats.

Tu n'as pas besoin d'essuyer puisque le but justement est de mouiller si peu que ça s'évapore à peine appliqué sur le capteur, donc ça devient immédiatement sec, tu ne dois pas avoir à l'essuyer.
    Le fait qu'il te reste des traces c'est que tu as trop imbibé le tampon, uniquement ça, donc que le liquide ne s'est pas bien évaporé uniformément et il a créé les traces que tu vois sur ta photo test.

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, j'ai finalement fait un "mixt" :
    - alcool à bruler proposé par Frankie (j'ai vu sur Internet qu'il est composé d'éthanol à 90% et de méthanol qui est utilisé, semble-t-il, entre autres, par de grandes marques de produits de nettoyage de capteurs !)
    - tampon large (largeur du capteur) fixé sur une bande de carton rigide, fait avec du papier pour essuyer les lunettes après l'avoir fait sécher, ce qui permet un aller et retour qui couvre l'ensemble.
    Après utilisation de ce produit, même avec un tampon très peu imprégné, il restait des traînées de produit ; aussi, j'ai utilisé deux procédés sans risque proposés dans ce post par Silver-dot, à l'origine, à savoir :
    - le collant adapté qui par pressions douces successives, fait disparaître les traînées !... (fixé en boucle à l'envers à l'extrémité d'un bâton à glace)
    - des petits coups de plumes de pigeon en complément, pour des pétouilles restantes.
    J'estime que mon capteur est propre, même si l'on perçoit encore des petites marques en poussant les niveaux au maxi à f/32.
    Merci à tous ceux qui m'ont donné des idées et, en particulier à Frankie et Silver-dot, même s'il ne semble plus venir sur ce fil.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Il lui arrive parfois d'y repasser.

Membre Avatar de Frankie
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

On veut une photo du résultat maintenant ! =D

Ca montrera aussi aux visiteurs que c'est pas si compliqué le nettoyage d'un capteur !

A Silver_dot : le must c'est quoi ? Acétone ? Alcool à 90° ? Autre ? Où se le procurer ?

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Voila les résultats

Brut de capteur :

En poussant les niveaux :

On peut sans doute faire mieux, mais vu d'où je viens !...

Content de voir arriver Silver_dot. Je partage les questions de Frankie en y ajoutant l'alcool à bruler.
    Dernière modification par jamo ; 14/08/2011 à 21h38.

Membre
    Boîtier
    EOS-300D EOS-7D
    Objectif(s)
    Ne pas réussir ma vie...

Par défaut

J’ai quand même un gros doute sur l’utilisation de l’acétone.
    Peut-être pas sur le capteur lui-même mais avec les risques collatéraux. C’est un solvant qui dissout presque toutes les matières plastiques par exemple.

Personnellement, j’utilise des pec-pads avec de l’eclipse.
    Mais il faut 2 gouttes d'eclipse et on attend 3 secondes que le pec-pad ne soit plus humide. Ensuite un aller-retour et c'est fait.

Pour que le nettoyage soit efficace, il faut exercer une certaine pression. Pour ça, les spatules présentent un avantage : elle sont assez souples mais présentent une arrête parfaitement rectiligne. Les "sensor swab" présentent un inconvénient de ce point de vue. Ils sont constitués d'une sorte de coton tige emailloté dans une lingette non tissée. La pression au centre est donc bonne mais sur les bords, la rigidité n'est liée finalement qu'au pliage de la lingette, elle est donc plutôt "flottante". Sur les poussière (salissures non adhérentes), ça va marcher. Mais si on a des traces adhérentes, se sera insuffisante. J’ai rencontré, par exemple, des capteurs avec des traces qui ressemblaient à des "gouttes". un sensor swab ne permet de les enlever que si la partie centrale est pile sur la trace. Une spatule enlève tout dès le premier passage.

http://jean-luc.coulon.pagesperso-or...nettoyage.html

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Jean-Luc Voir le message
    J’ai quand même un gros doute sur l’utilisation de l’acétone.
    Peut-être pas sur le capteur lui-même mais avec les risques collatéraux. C’est un solvant qui dissout presque toutes les matières plastiques par exemple.
    C'est ce qu'on utilise (l'acétone) quotidiennement à longueur de journée au SAV. Je l'ai pratiqué pendant une bonne dizaine d'années pour le nettoyage des capteurs des boîtiers reflex numériques sans problème. Pour ce genre d'application, il faut un liquide très volatil, séchant instantanément sans laisser de trace (bien entendu, appliqué sur un support à peine humide, et passage en affleurent rapidement le filtre du capteur). De plus, c'est un produit facile à trouver même dans un hyper marché, et pour un prix dérisoire, défiant toute concurrence.

A employer avec précaution, pour juste humecter, non imbiber le support destiné à nettoyer la surface du capteur. S'il subsiste la moindre trace au séchage, finir avec du papier optique à sec après un petit coup de buée déposée (sans postillonner) sur le filtre.

Membre
    Boîtier
    EOS-300D EOS-7D
    Objectif(s)
    Ne pas réussir ma vie...

Par défaut

Oui, c’est bien d’accord.

Reste que j’ai vu des choses horribles... Certains faussent le miroir en faisant le nettoyage, certains cassent l’obturateur, certains laissent tomber « des choses » dedans. J’ai trouvé des pec-pads, des bouts de coton coincés dans l’obturateur.

Alors, il est préférable de rester du côté *sûr* des choses…

Membre Avatar de Frankie
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

La loi de Murphy : "S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette façon."
    [Edward Murphy]

Partant de là, tout est probable, même les taches de ketchup sur le capteur ^^

Membre
    Boîtier
    EOS-300D EOS-7D
    Objectif(s)
    Ne pas réussir ma vie...

Par défaut

Je n’ai pas encore trouvé de ketchup... Mais une certaine personne qui a éternué sur le capteur... si !!

Membre Avatar de Frankie
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Lol il faut le faire quand même, c'est déjà fort

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut

Acétone sur capteur de 400D ? Je lis par ailleurs que certains filtres de capteurs seraient plus sensibles que d'autres. Avant de m'essayer à l'expérience je tiens à avoir ton aval formel. Donc, sur un 400D, l'acétone c'est possible ou non ?

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Les produits vendus (chers) par des "spécialistes" se doivent d'être au moins efficaces, même si, d'après ce que j'ai lu, l'un d'entre eux a causé des dégâts pendant un temps.
    Qu'un SAV ne les utilise pas en dit long !
    C'est vrai que chacun se pose la question de Bird24 : mon capteur supportera-t-il l'acétone, puisque, à un moment, un produit commercialisé a posé problème avec certains capteurs ( lui un 400D, moi un 1000D ...). Je suppose que ces deux appareils ont fait partie de ceux que silver_dot a traité ?
    Une petite question très pratique, en plus : comment mettre juste une goutte sur un papier optique ? si l'on trempe juste un peu, en effleurant la surface du liquide, par capillarité, le papier est imprégné. Y a-t-il un truc ?

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par jamo Voir le message
    Une petite question très pratique, en plus : comment mettre juste une goutte sur un papier optique ? si l'on trempe juste un peu, en effleurant la surface du liquide, par capillarité, le papier est imprégné. Y a-t-il un truc ?
    Pour cet aspect, je me dis qu'une goutte, c'est une goutte. Soit avec un compte-goutte, soit avec une seringue, soit avec une pipette, on doit pouvoir arriver à quelque chose.

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Je donne la suite de mon nettoyage de capteur.
    Il restait quelques traces que je voyais bien lorsque je faisais de la macro pour des gros plans en devant ouvrir à f/32.
    J'ai préparé une sorte de pipette en verre pour limiter l'utilisation de l'acétone.
    Auparavant, j'ai voulu enlever toute poussière dure qui risquait de rayer mon capteur.
    J'ai repris la méthode du scotch souple fixé à l'envers sur un bâtonnet.
    J'ai insisté aux endroits signalés par la dernière prise.
    Finalement, après trois passages avec vérification sur ciel bleu (et accentuation avec la courbe de niveaux), mon capteur est propre ... et j'ai rangé mon acétone ! Il me semble que le scotch ôte même les taches : en essayant sur un verre qui a des marques de doigts, on peut ôter ces marques sans trop insister pour autant. Cette technique me semble assez sure. Qu'en pense des spécialistes ? Y a-t-il des risques d'arrachage de revêtement du capteur ? (Je ne colle pas le scotch !)

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Juste pour bien comprendre, c'est quoi le scotch souple ? Comment le fixes-tu à l'envers sur un bâtonnet ?

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Il s'agit de la méthode proposée par Silver_dot dans ce post (voir #60, page 3)

Mieux qu'un discours :

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

C'est mon interprétation ! Peut-être Silver_dot voudra compléter : les photos qu'il avait proposées ayant disparu.

Membre Avatar de Totyber
    Boîtier
    7D - 50D
    Objectif(s)
    de 10 à 300mm

Par défaut

C'est noté. Merci !
    Olivier

Membre Avatar de bird24
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)

Par défaut

C'est bien le "papier cache" ? Ce papier qui sert à cacher les parties que l'on veut préserver lorsque l'on peint ?

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Ta version n'est pas loin de la mienne, et le ruban adhésif n'est pas le même, celui que j'utilise est employé en amballage (scotch trés mince, de couleur havane):

A passer juste en effleurant sur la surface du capteur, ne surtout pas appuyer.

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Le scotch que tu utilises, Silver_dot, est sans doute plus adhésif, car j'ai pris effectivement du "papier cache" pour reprendre la terminologie de bird24. C'est de l'adhésif pour peindre trouvé chez un grand distributeur de matériel de bricolage, à l'aspect lisse et en grande largeur. Il ne laisse pas de traces (vérifié abondamment sur la petite bouteille sur laquelle est posé mon instrument). J'ai remarqué qu'il ne fallait pas hésiter de donner des petits coups successifs au même endroit pour obtenir un résultat.
    Je ferai un essai, la prochaine fois, avec le scotch d'emballage, mais avec la prudence que tu recommandes.
    Il me semble que tu utilises une plus petite largeur : cela doit faciliter la précision.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par jamo Voir le message
    Il me semble que tu utilises une plus petite largeur : cela doit faciliter la précision.
    Bien vu.

L'adhésif de masquage pour peinture n'est pas mal non plus pour retirer à sec les plus grosses poussières.

Membre Avatar de JohanCBT
    Boîtier
    1D4 | 5D3
    Objectif(s)
    17-40 f/4 | 135 f/2 | 70-200 f/4 | 50 f/1.4 | 100 f/2.8 IS | 500 f/4 IS

Par défaut

Bonjour,

Je vais poser une question peut être bête, mais je préfère être sur.
    J'ai fait il y a quelques années et sans aucune difficulté le nettoyage capteur de mon 400D.
    Y'a t il des précautions particulières à prendre pour un 1D (Mark3 me concernant) ou alors c'est du "copier/coller" comme le 400D ? Je préfère m'informer avec de toucher à quoi que ce soit... moi Parano ? oui... surtout vu le prix du biniou...

Le nettoyage serait fait avec SensorSwab + eclipse.

Merci beaucoup !

Page 8 sur 10 PremièrePremière ... 45678910 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. nettoyage capteurs
    Par clownfish dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 824
    Dernier message: 10/02/2013, 09h36
  2. ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
    Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 12h05
  3. Tests nettoyage capteurs
    Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 17h55
  4. Nettoyeur Ultrasonique pour les capteurs??
    Par Haentjens.R dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2006, 21h07
  5. La retouche sharp pour les nuls!
    Par takk dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2006, 12h48

Règles de messages