Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 7 sur 10 PremièrePremière ... 345678910 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 315 sur 444
    Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Télé

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Houlala ! Attention, attention !! Le traitement de surface des lentilles n'aime pas du tout les produits agressifs...:o
    je suis allé un peu vite en besogne (fatigue...), ce n'est pas de l'acétone bien sûr, mais de l'alcool isop. (livré avec des pec pads) que j'utilisais.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par hummelfX Voir le message
    intéressant. Et à la longue, quid de l'usage de l'acétone ? et de l'alcool isop. ?

Sept ans de pratique quotidienne de l'acétone pour nettoyer en moyenne 7 capteurs par jour, sans aucun problème...

Qui dit mieux?

Membre
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    17-40 F4 L, 70-200 mm f4L IS USM

Par défaut

Bonjour, j'ai lu le topic qui est fort instructif, reste plus qu'à intercepter une plume. cela étant il faut aussi que la plume soit propre non? comment s'en assurer?
    J'ai une question par rapport aux poussières que l'on voit dans le viseur et qui ne sont donc pas sur le capteur. cela ne nuit pas à la qualité des photos mais c'est passablement agaçant. y a t'il une solution à cela? est ce que silver dot a une méthode pour ça aussi?

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Membre
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

excellentissime!!!! merci mais est ce que cela présente un risque?

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Tyoiquement le genre d'opération que je ne ferai jamais.
    - ça marche, on a épargné 100€ de SAV
    - on se plante : on en a pour 500€ de réparation

A chacun de mesurer les risques qu'il peut prendre, tout en sachant que cela n'arrive jamais qu'aux autres. :goodluck:

Membre
    Boîtier
    EOS-300D EOS-7D
    Objectif(s)
    Ne pas réussir ma vie...

Par défaut

S’il y a une araignée sur le dépoli, ça vaut le coup (faut pas rire, ça m’est arrivé…).
    Sinon, il vaut probablement mieux vivre avec les poussières.

Membre
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Jean-Luc Voir le message
    S’il y a une araignée sur le dépoli, ça vaut le coup (faut pas rire, ça m’est arrivé…).
    Sinon, il vaut probablement mieux vivre avec les poussières.
    Et bien j'ai 9 poussières visibles et effectivement elles semblent de trouver du cote de ce qui est indique dans le lien de Georges. C'est agaçant et je suppose qu'elles partiront pas comme ça.

Membre Avatar de pascal08
    Boîtier
    EOS 7 D
    Objectif(s)
    efs 55.250 is et 50 mm f1.8

Par défaut

sympa de nous faire bénéficier de tes connaissances

Membre Avatar de Doumé40
    Boîtier
    Eos 1D MKIII
    Objectif(s)
    50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4

Par défaut

Merci Silver Dot de nous faire partager ton expérience et tes combines. J'ai lu le fil en entier, OUF!, enrichissant tout de même.
    En te voyant parler de la plume, il m'est revenu en mémoire une astuce utilisée par mon père pour enlever les poussières dans les yeux ( Il travaillait dans une scierie ) Il avait une plume de bécasse pour faire ça. Pas n importe quelle plume, uniquement celle qui est située sur chaque aile au bout du "coude", elle est assez fine, pas très longue et souple pour ne pas blesser la personne. Il s'en servait souvent et ça marchait très bien. Il me disait que cette plume avait des propriétés particulières. Je ne sais pas pourquoi exactement et je ne peux plus, malheureusement, le demander à mon père. Mais je sais qu'il gardait cette plume avec beaucoup de précautions. Je connais un chasseur de bécasse, il faut que je lui demande de m'en garder une ou deux pour essayer.
    Autrement, il y en a qui connaissent les bâtonnets avec un embout collant, je peux pas mettre de lien mais vous pouvez chercher sur le net.

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    18 - 55 IS + 50mm 1.8 + 85mm 1.8

Par défaut

Merci Silver Dot pour cette astuce qui fonctionne particulièrement bien. Je me suis retrouvé avec une poussière dans le viseur qui ne se retrouvait pas sur les clichés. Quelques passages de plume sur la face accessible du dépoli : problème résolu et sans démontage ! D'ailleurs j'ai lu que le 1000D n'était pas conçu pour permettre un changement de ce dépoli. Est-ce vrai ? Le cas échéant est-il quand même possible de le démonter et remonter, aussi "aisément" que sur les autres modèles de la gamme, si un nettoyage s'avère nécessaire ?

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Télé

Par défaut

Je viens m'inscrire à la liste des personnes ayant besoin de nettoyer un capteur (2 en fait)

J'ai une soufflette (pas très puissante, c'est un truc de véto servant à administrer des liquides, que j'utilise vide donc) que j'utilise régulièrement bien sûr, mais je viens de recevoir un boitier et il n'y a quasi aucun changement entre avant et après le soufflage.

Je n'ai jamais touché à un capteur et à la lumière je ne vois pas gd chose j'avoue. D'où ma question : y'a-t-il un moyen de savoir si c'est un tâche ou une poussière ?

Membre
    Boîtier
    EOS-300D EOS-7D
    Objectif(s)
    Ne pas réussir ma vie...

Par défaut

Bonjour,

Il faut prendre une image d’une ciel bleu (... si c’est possible. En fait une surface uniforme) en fermant l’objectif à 22.
    On voit alors des taches.

Les poussières ont en général des contours nets, une surface faible et une couleur noire ou gris foncé.
    Les taches « adhérentes » ont en général un contour moins net, une surface plus étendue et un couleur plus claire (gris clair à blanc).

La soufflette ne permettra que de faire disparaître (déplacer...) les premières.
    Dans le deuxième cas, il va falloir mettre un outils à l’intérieur.

Lorsu’on regarde le capteur à l’œil nu, on ne voit pas forcément grand chose : à l’échelle du capteur, un pixel fait de 3 à 10µm selon les appareils. Il faut prendre une loupe et se souvenir que l’image obtenue est retournée par rapport au capteur.

Ce n’est pas forcément utile de les voir : les rechercher comme ça prend du temps, c’est du temps obturateur ouvert et donc capteur exposé. Il vaut mieux nettoyer systématiquement toute la surface, c’est très rapide.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Télé

Par défaut

C'est ce que je fais toujours après un nettoyage, la photo de ciel bleu à f22 ou plus.

J'en uploaderai une ici ce soir pour vous montrer.

Membre Avatar de netg
    Boîtier
    EOS CANON 5D-MARK-III / Fuji X-Pro2
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8 - 24-105 f/4 - 70-300 f/4-5.6 IS - 100 f/2.8 - 50 f 1.2 - Flash 680 EX-RT

Par défaut

Je suis contraint au SAV car les taches et poussières sembles persister après nettoyages. Invisible à la loupe et je soupsonne leurs présences entre le filtre et le capteur. Est-ce possible ? J'éspère une réponse de silver_dot à mon mp. Ce prolème je le renconctre avec le 5 D markII bien que je n'expose pas l'APN en milieu "hostile". Les changement d'objectif sont loin d'être fréquents. Le 300d, le 450d bien plus "malmenés" ne m'ont jamais posé ce genre de désagrèment. Est-ce une "faiblesse" sur le FF. Georges

Membre Avatar de El Claudio
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4

Par défaut

Bonjour à tous,
    je prends en route ce fil commencé en 2007, en dehors de l'aspect pratique indéniable , je dois dire que j'ai bien ri à la lecture des posts des Eosiens citant toutes les méthodes non pas pour nettoyer leur capteur mais pour s'emparer ou obtenir la fameuse plume.
    Personnellement je vais essayer la plume de vautour : ceux qui ont lu "la flûte à 6 Schtroumpfs" me comprendront

Membre Avatar de Gromit
    Boîtier
    5DMKIII
    Objectif(s)
    50 F/1,8 -100 F/2,8 L IS - 70-200 F/4 L IS USM - 24-70 F/2.8 L II - 16-35 F/2.8 L.

Par défaut

Comme pour se rassurer, avant de se lancer, on a besoin de"voir" physiquement comment cela se passe, je signale que sur Youtube, en tapant nettoyage capteur ou sensor pour les versions anglaises, on a tous les types de nettoyages possibles avec un grand choix sur les produits et matériels.

Une vidéo ajoute quelque de chose de plus, c'est celle montrant les différents temps d'évaporation de 4 produits connus utilisés pour ce type d'opération. (si tant est que ce critère est essentiel).

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Télé

Par défaut

Citation Envoyé par Jean-Luc Voir le message
    Bonjour,

Il faut prendre une image d’une ciel bleu (... si c’est possible. En fait une surface uniforme) en fermant l’objectif à 22.
    On voit alors des taches.

Les poussières ont en général des contours nets, une surface faible et une couleur noire ou gris foncé.
    Les taches « adhérentes » ont en général un contour moins net, une surface plus étendue et un couleur plus claire (gris clair à blanc).

La soufflette ne permettra que de faire disparaître (déplacer...) les premières.
    Dans le deuxième cas, il va falloir mettre un outils à l’intérieur.

Lorsu’on regarde le capteur à l’œil nu, on ne voit pas forcément grand chose : à l’échelle du capteur, un pixel fait de 3 à 10µm selon les appareils. Il faut prendre une loupe et se souvenir que l’image obtenue est retournée par rapport au capteur.

Ce n’est pas forcément utile de les voir : les rechercher comme ça prend du temps, c’est du temps obturateur ouvert et donc capteur exposé. Il vaut mieux nettoyer systématiquement toute la surface, c’est très rapide.
    Bon voilà, comme annoncé l'état de mon capteur (nouvel appareil, acheté d'occas il y a qqes jours, encore garanti par la ****) ... âmes sensibles s'abstenir, personnellement je n'ai jamais vu pire.

La personne m'assure qu'il n'a jamais reçu de projections ou quoique ce soit. Bref, photo faite à f22, 100iso, objectif propre et sans poussières à l'intérieur à l'instant, après un soufflage à la soufflette intensif. Je précise qu'à l'œil nu, je ne distingue rien sur le capteur (img en 1280, equalized avec photoshop pour les mettre en évidence, je réduis la taille si ça pose pb)

http://img200.imageshack.us/img200/9672/img4200eq.jpg

Merci de respecter la règlementation concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300ko). Administration Eos-numerique.

Pour info, j'ai du E2 et les pads qui vont bien avec (cadeau) mais je ne les ai jamais utilisés. J'ai un 20D et un 40D à soigner on dirait.
    Dernière modification par Helios ; 16/05/2010 à 17h46. Motif: Taille image > 1024 pixels

Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)

Par défaut

HOULAAAAAAAAAAAAAAA :fear(1):

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Télé

Par défaut

ça fait peur hum ? J'espère que ce sera nettoyable

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Y a quelqu'un, quelque part, qui a parler de "machine à laver".
    Ça s'imposerait presque, non ?

OK, je sors, condoléances !
    :rolleyes:

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Télé

Par défaut

J’aurais aimé avoir un l’avis de silver-dot là-dessus avant (utilité, inutilité) mais ce soir je vais passer un coup de Eclipse E2 dessus et voir le résultat. Sinon, vu qu’il est garanti par la **** (5 ans), je peux leur présenter pour le faire nettoyer ?

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

J’aurais aimé avoir un l’avis de silver-dot là-dessus avant (utilité, inutilité) mais ce soir je vais passer un coup de Eclipse E2 dessus et voir le résultat. Sinon, vu qu’il est garanti par la **** (5 ans), je peux leur présenter pour le faire nettoyer ?
    Je ne sais pas si les poussières sur capteur sont prises en charge au titre de la garantie...

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Télé

Par défaut

c'est bien la question

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

c'est bien la question
    Je dirais même mieux, ça ne fait pas partie des risques couverts par la garantie...

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Télé

Par défaut

clairement, jvais le tenter qd même ça ne coûte rien

Membre
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    17/40 L 24/105L et autres M42

Par défaut

J'aime beaucoup le truc de la plume.
    Une petite remarque cependant:
    Certains oiseaux ont le plumage imprégné d'une espèce de farine grasse qui a pour but de les empêcher de se mouiller. Ce n'est pas vraiment sur les plumes, mais dans le duvet qu'ils ont sur le corps.
    J'ai un perroquet gris du gabon et chez lui c'est spectaculaire. Même en le trempant d'en un baquet, on a toutes les peines du monde a le mouiller.
    Donc je dirais pas une plume de n'importe quel oiseau et la nettoyer avant, mais je ne sais pas si un rinçage est suffisant.
    Je n'ai pas encore tenté l'expérience

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par ivanovitch2 Voir le message
    J'aime beaucoup le truc de la plume.
    Une petite remarque cependant:
    Certains oiseaux ont le plumage imprégné d'une espèce de farine grasse qui a pour but de les empêcher de se mouiller. Ce n'est pas vraiment sur les plumes, mais dans le duvet qu'ils ont sur le corps.
    J'ai un perroquet gris du gabon et chez lui c'est spectaculaire. Même en le trempant d'en un baquet, on a toutes les peines du monde a le mouiller.
    Donc je dirais pas une plume de n'importe quel oiseau et la nettoyer avant, mais je ne sais pas si un rinçage est suffisant.
    Je n'ai pas encore tenté l'expérience
    Personnellement j'utilise des plumes que je trouve au cours de mes billebaudes, perdues par différents oiseaux (buses, corbeaux, pigeons, etc,...) , lavées à l'eau savonneuse et séchées avant de m'en servir, pour enlever les secrétions grasses qui les imperméabilisent.

Membre
    Boîtier
    5D mark 2
    Objectif(s)
    17/40 L 24/105L et autres M42

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Personnellement j'utilise des plumes que je trouve au cours de mes billebaudes, perdues par différents oiseaux (buses, corbeaux, pigeons, etc,...) , lavées à l'eau savonneuse et séchées avant de m'en servir, pour enlever les secrétions grasses qui les imperméabilisent.
    OK merci

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Télé

Par défaut

Bon j'ai franchi le pas, j'ai nettoyé mes deux capteurs (40 et 20D) ! Même si ce n'est pas tout à fait parfait, je suis assez comptent du résultat.

(les images sont "équalisées" sous photoshop pour mettre en avant les poussières)

Pour le 20D:

avant,

après,

Pour le 40D:

avant,

après,

(c'est un oiseau en haut à droite)

tout ça avec des swab tabs et du eclipse E2
    Dernière modification par hummelfX ; 17/05/2010 à 20h29.

Membre Avatar de DanybounZ
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

Par défaut

Je laisse un petit message à ceux qui se verront proposer un kit de nettoyage de marque Delkin "digital duster" :
    Je vous déconseille vivement ce produit qui est absolument bidon !. Forcé de devoir acheter un nécessaire de nettoyage avant une sortie photo, j'ai été obligé de me rendre dans une boutique ayant pignon sur rue sur Toulon. On m'a vivement conseillé ce kit, qui n'était de plus pas adapté a la taille de mon capteur FF (en gros il n'avait que le format aps-c), bref. Il m'a fallu 7 ou 8 bâtonnets pour réussir un nettoyage approximatif, quelques gouttes de sueurs et pas mal d'énervement !
    Habitué à utiliser du sensor swab, je peux vous dire qu'il n'y a pas photo !
    Autre solution, un nettoyage par leur soin, 60 € !!! :fear(1): Ça se passe de commentaires ....

Membre
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    astrophoto

Par défaut poussiere sur filtre

Bonjour Et faire un ioniseur avec un allume gaz? Jean-Louis

Membre Avatar de Gene
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

Par défaut

Citation Envoyé par huguet Voir le message
    Il n'y a peu de raison de nettoyer des taches sur un capteur, sauf si vous changez votre objectif devant une poêle ou un beefsteak est en pleine cuisson…. et encore.
    Non, le seul problème est la poussière et la je peux vous dire qu'il n'existe pas 50 solutions. J'ai tout testé et la seule solution sans aucun risque et super efficace est le Pentax - Kit de nettoyage du capteur O-ICK1 60€ en gros.
    Après un an de pratique je n'ai que des éloges a vous faire sur ce système.
    Faite le vous offrir pour noël.
    Bonjour,
    tiens ça me convient bien car utilisatrice d'un Pentax, je nettoie le capteur avec ce kit qui est parfait.
    Je ne savais pas trop si il pouvait être utilisé pour le 5DII mais je ne voyais pas non plus ce qui pouvait être rédhibitoire vu les ustensiles du kit.
    Donc voilà c'est une affaire réglé pour moi d'autant plus que j'ai déjà une petite tache..:rolleyes: en haut des images que je fais, ça se tamponne sans soucis heureusement.

Membre
    Boîtier
    5D / A7 / M8
    Objectif(s)
    Canon 28-70L F2.8 // Canon 50 F1.4 // Canon 85mm F1.8 // 70-200L F4

Par défaut

J'ai trouvé (avec joie ) une plume de pigeon dans ma cour recemment, après l'avoir nettoyée (eau+savon) et sechée, puis taillée, je l'ai testée sur mon 5D... Sans succès, je trouve que ca marche assez mal. Est ce du au fait de l'avoir nettoyé? vous nettoyez votre plume??

Membre Avatar de Jost49
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

Par défaut

C'est pourtant facile, le nettoyage de capteur, il suffit d'observer comment font les autres et de s'en inspirer ! Comme ici, par exemple :

1x.com - CCD CLEANING by Ralf Mack

Bon d'accord, je sors... :rudolph: (excuses :o)

Membre Avatar de dparbor
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

Par défaut

Ben,perso,j'en ramasse,les essuient,puis leur fait remplir leur office..pour dire,sur le 50D,j'ai désactivé le nettoyage auto du capteur au démarrage...ça peut brasser les particules !!!!!!et depuis que j'ai eu mon 350D,jamais de produit,pourtant déjà eu des poussières.... !!! le pot ?? sais pas,la prudence...certe....

Membre
    Boîtier
    600D, 50D, bridge SX1
    Objectif(s)
    tamron 17-50 2.8 ; Canon 24-105 f4 L ; Canon 70 - 300 ; sigma 120 - 400

Par défaut

Comme pour tout ce qui se nettoie, je crois qu'il ne faut pas attendre que ce soit crading.
    Perso, je vérifie mon capteur, soit sur un ciel bleu, soit avec une feuille blanche tous les 2 mois et je nettoie quand c'est nécessaire. Avec les swab, + eclipse (qui coute la peau des f....) c'est facile et rapide.
    En ébénisterie on utilise de l'alcool à 95, voir à 98% pour le vernis au tampon et je me demande si çà ne fonctionnerait pas aussi bien ??? 4 ou 5€ ... le litre.

Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par haddock76 Voir le message
    Perso, je vérifie mon capteur, soit sur un ciel bleu, soit avec une feuille blanche tous les 2 mois

J'ai PAS de ciel bleu depuis 2 mois :banned:

Membre
    Boîtier
    600D, 50D, bridge SX1
    Objectif(s)
    tamron 17-50 2.8 ; Canon 24-105 f4 L ; Canon 70 - 300 ; sigma 120 - 400

Cool

Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    J'ai PAS de ciel bleu depuis 2 mois :banned:
    Alors tu n'as qu'une solution ! Déménage :goodluck:

Membre
    Boîtier
    EOS-300D EOS-7D
    Objectif(s)
    Ne pas réussir ma vie...

Par défaut

Citation Envoyé par haddock76 Voir le message
    ... eclipse (qui coute la peau des f....)
    Deux ou trois gouttes par nettoyage, ce n’est quand même pas ça qui revient le plus cher…

Membre Avatar de faldarette
    Boîtier
    Canon,7D,7DII
    Objectif(s)
    Canon 50mm,10/22mm,24/70mmf2.8,70/200mmf2.8

Par défaut

Pour ma part j'ai fait nettoyer le capteur de mon 400D dans un atelier sur Bordeaux (Aquitaine Photo réparation ) le cout de l'opération 48€ et c'est nickel.
    j'en ai profité pour faire débloquer mon objectif Canon 17/85 qui avait prit un choc; Idem du boulot très sérieux pour 130€ fait par un monsieur très sympa plein de bons conseils je n'hésite plus maintenant un pépin je déboule dans cette petite boite très sérieuse qui a très bonne réputation dans la région.
    (nettoyage capteur recommandé une fois l'an)

Membre Avatar de Dolgo
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

Par défaut

Faire une rayure sur une pièce dont la réparation coute le prix du boitier m'encourage à aller dans la boutique photo du quartier ! Ce qui m'étonne, parce que je suis nul :p c'est que mon capteur me semblait propre, aucune tache n’apparaît sur mes images, mais à F22 sur une feuille blanche y'a plein de halos. Le coût des produits miracles apparaît scandaleux... Vivent les pigeons !

A savoir que sur le 550D, en plus du nettoyage du capteur qui se lance à chaque ON OFF, il y a une fonction pour collecter les données (les tâches) pour ensuite les traiter par logiciel. (pas encore testé)

Membre
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM

Par défaut

J'ai essayé, avec une plume de poule, et ben nickel, j'ai réussi à enlever mes grosses poussières (déplacés au premier passage de la plume, puis enlevées).

Merci du tuyau!

Membre
    Boîtier
    1Ds Mark II
    Objectif(s)
    17-40mm f/4, 50mm f/1.4, 85mm f/1.8, 135mm f/2

Par défaut

Bon ben, j'ai essayé le coup de la plume de pigeon sur le capteur de mon 1Ds Mark II qui présentait pas mal de p'tites poussières à partir de f/22; le résultat pour les poussières est nickel même à f/32.
    Par contre, j'ai été un peu surpris du côté très encaissé du capteur au fond de la cage (je n'ai fait l'acquisition de mon boîtier que la semaine dernière et c'est mon premier numérique) et j'ai dû toucher légèrement une partie grasse (rail de l'obtu ?) et je me retrouve donc avec une légère trace dans un coin de l'image, visible à partir de f/22.
    Je pense donner un petit coup d'acétone à cet endroit mais je m'interroge sur le papier à utiliser comme support pour l'acétone; ça se trouve où (z'avez des références/marques) ?

Merci.

Membre
    Boîtier
    70D grippé & 600D & Sony A7III
    Objectif(s)
    Sigma ART 35mm f1.4 ; 85mm 1.8 ; 50mm 1.4 ; 10-18mm ;

Par défaut

j'ai essayer de nettoyer mon 350D moi même, mais c'est pas évident je trouve, pas mal de sueur froide.
    Depuis je vais chez le partenaire du site pour faire ça, j'ai la chance d’être a 45 min.
    D’ailleurs Samedi j'y amène 4 reflex, à 30E le nettoyage c'est très raisonnable je trouve.

Page 7 sur 10 PremièrePremière ... 345678910 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. nettoyage capteurs
    Par clownfish dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 824
    Dernier message: 10/02/2013, 09h36
  2. ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
    Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 12h05
  3. Tests nettoyage capteurs
    Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 17h55
  4. Nettoyeur Ultrasonique pour les capteurs??
    Par Haentjens.R dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2006, 21h07
  5. La retouche sharp pour les nuls!
    Par takk dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2006, 12h48

Règles de messages