je viens de nettoyer mon capteur sur le 5D...... J'en ai bavé comme pas possible.
J'ai utilisé du produit eclips et des pinceau sensors swap.

C'est en voulant repasser un dernier coup de pinceau (après 3 tentatives infructueuses au niveau des poussières) que la grosse boulette a été faite :
Je passe mon coup de pinceau, je remonte l'objo, je réinitialise, je fais ma petite photo à f22 sur un mur blanc, et... Je constate des griffures, comme des pixels arraché en bas à droite sur une bonne partie de l'image !!!! C'est la sueur froide totale.

Me voilà entrain de repasser de nouveau un coup de pinceau, toujours pareil rien ne change; ça semble même empirer; je me dis que ça y est je viens de bouzillé un appareil à peine reçu hier, que je suis un gros naze etc etc ...

Foutu pour foutu je prends bien le temps de regarder le capteur sous la lumière et je me rends compte que ces rayures sont plutôt des traces de graisse.
Sans doute déposées par le dernier coup de pinceau en touchant une partie mécanique lubrifiée de la cage reflex.

Allez hop, je me lance dans le grand nettoyage à coup de pinceau dans tout les sens pour que cela parte. Finalement après utilisation de 9 sensors swaps; des coups d'aspirateur dans la cage, l'utilisation d'un pinceau fait maison (un morceau de scotch à l'envers qu'on colle et décolle sur la surface du capteur) pour virer le reste des poussières, j'ai enfin une propreté acceptable...

Après toutes ces aventures et bien croyez moi, je ne suis pas prêts de renouveler l'opération.