Affichage des résultats 1 à 45 sur 825
Discussion: nettoyage capteurs
Vue hybride
-
09/09/2005, 22h21 #1Membre
- Boîtier
- 5 d
- Objectif(s)
- 17-40/4 50/1.4 85/1.8
je reviens juste de vacances et horreur, mon capteur est rempli de poussière !
j'ai lu la qusi totalité de ces pages mais plusieurs questions me vienne à l'esprit:
comme il est très difficile de trouver l'alcool isopropylique, je pensais utiliser du méthanol mais...
avant d'y aller sur le capteur, j'ai fait un essais sur l'écran lcd et ça ne s'évapore pas si vite que ça
il ne vaut mieux pas l'employer alors ?
j'ai déja essayé l'aspirateur et rien n'y fait, snif.
au pire, je prendrais des sensor swab, du liquide éclipse et des pec pad ici:
http://www.micro-tools.com/Merchant2/e_psi.htm
qu'en pensez vous ?
-
09/09/2005, 22h35 #2Membre
- Boîtier
- canon eos 300d + minolta A1
une autre solution. j'ai trouvé ça:
http://fovea.perso.cegetel.net/IonizerF.htm
je ne sais pas si quelqu'un a deja essayé? :blink:
-
09/09/2005, 22h49 #3Membre
- Boîtier
- 5D+20D
- Objectif(s)
- 50+10-22+28-75+70-300
Reçu ce soir les pinceaux Cleanskies, "copies" à 15€ des Sensorbrush (commandé sur ebay, livraison en 7 jours ouvrés) : on a droit à 2 pinceaux à poils blancs (ce qui permet de voir si le pinceau est sale).
Bon, mon capteur n'était pas sale, sale... mais on voyait des tâches sur un ciel bleu à f/11, quand même.
Emploi facile : mettre en mode nettoyage capteur, enlever l'objectif, passer la brosse sous un flux de bombe à air et essuyer. La largeur du pinceau fait qu'il faut faire 2 passages en largeur pour prendre toute la hauteur du capteur. Eteindre l'appareil (le rideau se ferme), remettre l'objectif. C'est fini.
Bilan : le capteur a l'air bien dépoussiéré mais il reste une tâche que seul un produit peut enlever, je pense.
Essai final : j'ai fait une photo du ciel (relativement nuageux...) à f/13, pas de tâche visible. Je réessaierai sur un ciel bleu, dès que possible.
J'ai aussi des tâches sur le dépoli, mais contrairement au capteur, ça n'apparait pas sur les photos, alors tant pis !
-
11/09/2005, 22h36 #4Membre
- Boîtier
- EOS 20D
- Objectif(s)
- 80-200 24/60 50 100
Normal, le dépoli ne sert à rien quand tu prend la photo... le capteur est derrière le mirroir.
Envoyé par ziv
Juste pour info, un changement de capteur sur un 20D, c'est 494€
-
11/09/2005, 23h02 #5Membre
- Boîtier
- Canon EOS20D
- Objectif(s)
- Tamron - Canon
Je suis sceptique sur cette méthode. La brosse, chargée de poussières dont la plupart ne sont pas visibles à l'oeil nu, n'est-ce pas un risque de griffer le verre ?
Envoyé par ziv
De plus, les poussières ne sont que déplacées, elles ne sont pas enlevées par cette méthode ? Si ?
Quant à l'utilisation de l'air provenant d'un bombe, ca ne risque pas de "crachoter" ?
En ce qui me concerne, je reste sur la solution Sensor Swap et le liquide Eclipse. C'est pas donné, mais c'est toujours moins cher que 500EUR pour remplacer le capteur...
-
15/09/2005, 21h49 #6Membre
- Boîtier
- 5D+20D
- Objectif(s)
- 50+10-22+28-75+70-300
Le fait de passer le pinceau dans un flux d'air charge les poils en électricité statique (comme certains plumeaux...) donc la poussière est attirée dans le pinceau et ce n'est pas la peine de frotter : un passage léger suffit ! Quand à ma bombe à air, c'est une bombe multipositions qui ne fait pas de résidu liquide.
Envoyé par TheZubial
Comme je disais, cette méthode peut ne pas suffire dans certains cas mais pour 15€, ça valait le coup.
-
26/09/2005, 21h42 #7Membre
- Boîtier
- 24x36
- Objectif(s)
- Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)
Nettoyage de mon capteur
Bonjour,
Suite à un fil commencé ICI, Voici mon témoignage concernant le nettoyage de mon capteur.
J'ai utilisé des Sensors swab avec la solution Eclipse.
J'ai toutefois d'abord employé une bombe utilisée en informatique et contenant un gaz sec exempt d'impureté (ce qui est écrit dessus).
Les résultats ont tout de suite été flagrants. L'utilisation des Sensors Swab à améliorer le résultat final.
Cependant, je pense qu'a l'avenir pour un entretien ponctuel, un petit coup de bombe à air sec devrait suffire
Les photos de mon capteur sont ICI.
TigégéDernière modification par ger@rd ; 27/09/2005 à 13h28.
-
26/09/2005, 23h29 #8Membre
- Boîtier
- 24x36
- Objectif(s)
- Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)
En fait, les conditions de lumière m'ont obligé ensuite à utiliser le flash et c'est ce qui explique le changement de couleur. Ce matin j'ai refait deux photos et au niveau des couleurs, elles sont toutes dans les mêmes tons. C'est ICI.
Envoyé par Squirrel
C'est une feuille blanche que j'ai pris en photo et j'ai accentué les contrastes avec Gimp.
Squirrel, je pense que ta méthode de nettoyage avec la bombe fonctionne. Il faut bien sur, comme tu me l'as indiqué, ne pas oublier le petit coup de bombe en l'air pour enlever une éventuelle condensation. Ensuite, il faut agir avec pondération par de petites pressions à environ 8 à 10 cm du capteur.
Dans mon cas, le capteur était vraiment sale et le sensor swab à affiner le nettoyage.
Je me demande aussi si je ne tenterai pas de réutiliser les petites spatules en plastique des Sensor Swab avec du papier à lunettes lors d'un nettoyage futur.
TigégéDernière modification par ger@rd ; 27/09/2005 à 13h27.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Nettoyage des capteurs pour les nuls.
Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 443Dernier message: 16/12/2024, 13h00 -
ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 2Dernier message: 23/08/2007, 13h05 -
Tests nettoyage capteurs
Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 9Dernier message: 15/06/2007, 18h55 -
Neutraliser capteurs
Par wizard dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 07/08/2006, 20h01