Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 825

Discussion: nettoyage capteurs

Vue hybride

Membre Avatar de Bosniak
    Boîtier
    10D - 20D - 5D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24mm DG HSM / Tamron 28-75mm f2.8 XR Di / + 2 ou 3 autres bricoles

Par défaut

Citation Envoyé par dodogazgaz
    Lu dans le Chasseur d'image du mois juillet, que l ' on pouvait utiliser le carré Microfire Scotch Brite(en vente dans toute les grandes surfaces), car c'est un tissu technique composé de fil plat, qui, absorbe les poussières sans aucun risque de rayure.
    Vous en pensez quoi et l'avez vous déjà testé????
    J'ai acheté cette daube il y a quelques temps et j'en suis super déçu ! ça en ajoute plus que ça n'en retire et en plus, c'est pas pratique a utiliser pour le capteur... maintenant, pour essuyer les meubles, je dis pas (faut bien que je m'en serve, maintenant que je l'ai!).

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    501,8 10-22, 15-85, 28-105, 200 2,8, 70-300IS, 85 1.8

Par défaut

Citation Envoyé par Bosniak
    J'ai acheté cette daube il y a quelques temps et j'en suis super déçu ! ça en ajoute plus que ça n'en retire et en plus, c'est pas pratique a utiliser pour le capteur... maintenant, pour essuyer les meubles, je dis pas (faut bien que je m'en serve, maintenant que je l'ai!).
    Moi aussi j'ai acheté ce carré scotch brite (attention celui pour les lunettes et les surfaces optiques) pas le chiffon à poussière, j'ai obtenu de bons résultats en le combinant avec une poire à lavement. Il faut simplement protéger le carré microfibre des poussières afin qu'il n'en dépose pas plus qu'il n'en enlève.

Pour moi trsè positif.

Membre Avatar de spike_fr
    Boîtier
    TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Bosniak
    +1
    Le probleme c'est que le carré n'est pas stéril et du coup il contamine le ccd avec plein de poussière !
    Par contre pour les objos c'est excellent .... mais pas les ccd :o

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Je confirme : pour objos et filtres, très bien ; mais pour le capteur, à proscrire.

Jean

Membre
    Boîtier
    5 d
    Objectif(s)
    17-40/4 50/1.4 85/1.8

Par défaut

je reviens juste de vacances et horreur, mon capteur est rempli de poussière !

j'ai lu la qusi totalité de ces pages mais plusieurs questions me vienne à l'esprit:
    comme il est très difficile de trouver l'alcool isopropylique, je pensais utiliser du méthanol mais...
    avant d'y aller sur le capteur, j'ai fait un essais sur l'écran lcd et ça ne s'évapore pas si vite que ça
    il ne vaut mieux pas l'employer alors ?

j'ai déja essayé l'aspirateur et rien n'y fait, snif.

au pire, je prendrais des sensor swab, du liquide éclipse et des pec pad ici:
    http://www.micro-tools.com/Merchant2/e_psi.htm

qu'en pensez vous ?

Membre
    Boîtier
    canon eos 300d + minolta A1

Par défaut

une autre solution. j'ai trouvé ça:

http://fovea.perso.cegetel.net/IonizerF.htm

je ne sais pas si quelqu'un a deja essayé? :blink:

Membre
    Boîtier
    5D+20D
    Objectif(s)
    50+10-22+28-75+70-300

Par défaut

Reçu ce soir les pinceaux Cleanskies, "copies" à 15€ des Sensorbrush (commandé sur ebay, livraison en 7 jours ouvrés) : on a droit à 2 pinceaux à poils blancs (ce qui permet de voir si le pinceau est sale).

Bon, mon capteur n'était pas sale, sale... mais on voyait des tâches sur un ciel bleu à f/11, quand même.

Emploi facile : mettre en mode nettoyage capteur, enlever l'objectif, passer la brosse sous un flux de bombe à air et essuyer. La largeur du pinceau fait qu'il faut faire 2 passages en largeur pour prendre toute la hauteur du capteur. Eteindre l'appareil (le rideau se ferme), remettre l'objectif. C'est fini.

Bilan : le capteur a l'air bien dépoussiéré mais il reste une tâche que seul un produit peut enlever, je pense.

Essai final : j'ai fait une photo du ciel (relativement nuageux...) à f/13, pas de tâche visible. Je réessaierai sur un ciel bleu, dès que possible.

J'ai aussi des tâches sur le dépoli, mais contrairement au capteur, ça n'apparait pas sur les photos, alors tant pis !

Membre Avatar de romualdrichard
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    80-200 24/60 50 100

Par défaut

Citation Envoyé par ziv
    J'ai aussi des tâches sur le dépoli, mais contrairement au capteur, ça n'apparait pas sur les photos, alors tant pis !
    Normal, le dépoli ne sert à rien quand tu prend la photo... le capteur est derrière le mirroir.

Juste pour info, un changement de capteur sur un 20D, c'est 494€

Membre Avatar de TheZubial
    Boîtier
    Canon EOS20D
    Objectif(s)
    Tamron - Canon

Par défaut

Citation Envoyé par ziv
    Reçu ce soir les pinceaux Cleanskies, "copies" à 15€ des Sensorbrush (commandé sur ebay, livraison en 7 jours ouvrés) : on a droit à 2 pinceaux à poils blancs (ce qui permet de voir si le pinceau est sale).

Bon, mon capteur n'était pas sale, sale... mais on voyait des tâches sur un ciel bleu à f/11, quand même.

Emploi facile : mettre en mode nettoyage capteur, enlever l'objectif, passer la brosse sous un flux de bombe à air et essuyer. La largeur du pinceau fait qu'il faut faire 2 passages en largeur pour prendre toute la hauteur du capteur. Eteindre l'appareil (le rideau se ferme), remettre l'objectif. C'est fini.

Bilan : le capteur a l'air bien dépoussiéré mais il reste une tâche que seul un produit peut enlever, je pense.

Essai final : j'ai fait une photo du ciel (relativement nuageux...) à f/13, pas de tâche visible. Je réessaierai sur un ciel bleu, dès que possible.

Je suis sceptique sur cette méthode. La brosse, chargée de poussières dont la plupart ne sont pas visibles à l'oeil nu, n'est-ce pas un risque de griffer le verre ?
    De plus, les poussières ne sont que déplacées, elles ne sont pas enlevées par cette méthode ? Si ?
    Quant à l'utilisation de l'air provenant d'un bombe, ca ne risque pas de "crachoter" ?
    En ce qui me concerne, je reste sur la solution Sensor Swap et le liquide Eclipse. C'est pas donné, mais c'est toujours moins cher que 500EUR pour remplacer le capteur...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Nettoyage des capteurs pour les nuls.
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 443
    Dernier message: 16/12/2024, 13h00
  2. ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
    Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 13h05
  3. Tests nettoyage capteurs
    Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 18h55
  4. Neutraliser capteurs