Je viens de nettoyer mon capteur avec aussi une spatule en plastique taillée dans une carte type carte de crédit, puis j'ai pris du "tissu classique" pour nettoyer les optique, et le flacon "eclipse" le nettoyant liquide utilisé pour les sensors swab, je place le tissu optique autour de ma spatule, plusieurs tour de sorte a avoir une surface douce et pas trop dure, puis scotchée, je l'impreigne moderement du liquide eclipse, et je fais un passage en largeur aller et retour sur le capteur, en faisant attention d'etre bien parallele a la surface du capteur pour enlever bien toutes les poussieres. (attention a enlever bien toutes les eventuelles aspirités de la surface de la carte de crédit pour ne pas rayer le capteur), la spatule doit avoir une taille de 15mm de largeur pour le capteur du 20d. Mon capteur est maintenant propre, je recommencerais sans hesitation tellement c'est simple.
@+
Comme spatule c'est la SENSOR WAND que j'ai retenue. Vous devriez en commander une car elle n'est pas chère. Si quelqu'un me propose mieux je suis preneur.