Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 11 sur 12 PremièrePremière ... 789101112 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 495 sur 523
    Nouvel utilisateur
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    18-55mm 70-210mm

Par défaut

Citation Envoyé par fstop Voir le message
    Depuis 6 mois je cherche à décoiner mon Tokina 12-24.
    Je n'arrivais pas à fermer la dia au délà de f5.0. A f5.6 j'avais droit au Err_99.

En lisant cet thread j'ai trouvé que la problème était lié à l'objectif et non pas à la boîtier.
    Donc pendant 6 mois j'ai limité mes photos à f5.0 avec le Tokina.

Du coup ce soir j'ai trouvé la réponse dans le forum Nikon du DPReview:
    Re: Tokina 12-24 questions....: Canon SLR Lens Talk Forum: Digital Photography Review

En gros, certains objectifs ont des diaphragms un peu raide. Ils faut les exerciser avec l'aide du bouton 'prévisualisation de profondeur du champs'.

Donc j'ai procèdé à 'exerciser' la diaphragme une centaines des fois en commençant avec f4.5 jusqu'à f22.

Pour le tester j'ai choisi la mode jpeg resolution le plus basse et j'ai tiré une cinquantaine de photos en rafale de f5.6 à f22.

Et à ma plus grande bonheur, ça a marché !!

Donc si vous avez une problème similaire, essayez cette approche avant d'envoyer vos boîter au SAV !

Voilà, je partage avec vous ceci pour m'avoir aidé dans le passé.

Veuillez m'excuser pour mon français écrit, je suis Irlandais.
    je te remerci, j'avais le même souci et j'ai fais ce que tu préconisais et ça a marché ,Bonne soirée a toi .

Membre
    Boîtier
    EOS 7D, 40D
    Objectif(s)
    Canon 70-200mm,100-400mm,Tamron 150-600mm, Sigma 18-200mm

Par défaut

Comme mon boitier ne réagissait plus du tout, je n'avais pas d'autre choix que de l'envoyer au SAV... en espérant qu'il n'y a pas d'autre problème que l'obturateur.
    Par ciontre ils ne voulaient rien d'autre que le boitier "à nu"...

Membre
    Boîtier
    CANON 30D
    Objectif(s)
    la beauté

Par défaut

Bonjour à tous et merci pour ces précisions sur le problème de l' ERR 99.
    Mon 40D vient de présenter les symptômes de l'err99.
    Rien à faire après avoir tester tous les possibilités et effectuer tous les tests possibles.
    Retour en SAV obligatoire. Juste une précision en rapport avec un SAV sérieux, si vous en connaissez un. Je suis dans le SUD-OUEST (Tarbes).
    Merci

Membre
    Boîtier
    eos20d
    Objectif(s)
    EFS 17-85 canon

Par défaut

Bonjour à tous,
    Eh bien voilà un petit nouveau avec le problème err99.
    J'ai lu le début, la fin, mais c'est long je n'ai pas encore lu le milieu de cette discussion.

Sur mon appareil err99 n'apparait que si j'ouvre à 4,5.
    Aucun problème si je capture à pleine ouverture soit 4,0 ou si je déclenche le boitier tout nu !

Je vais encore lire un peu d'autres pages de ce forum pour y trouver une solution sans passer par le SAV.

En tout cas la solution donnée par fstop est intéressante car le bouton sus-mentionné est inactif chez moi : Il ne fonctionne tout simplement pas ! Je n'ai pas de prévisualisation de la profondeur de champ.
    Il faut dire que je ne l'utilisais qu'exceptionnellement et c'est en lisant fstop que je me suis aperçu qu'il était désormais défaillant.
    J'ai essayé de démonter l'objectif, mais je n'ai réussi qu'à enlever des vis...

Y-en-a-t-il parmi vous qui se sont lancés dans cette expérience ? Pour un objectif qui ne vaut pas son pesant de cacahuètes, ça vaut le coup d'être tenté non ?

Membre Avatar de the cat
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

Par défaut

Sur mon appareil err99 n'apparait que si j'ouvre à 4,5.
    Aucun problème si je capture à pleine ouverture soit 4,0 ou si je déclenche le boitier tout nu !

En tout cas la solution donnée par fstop est intéressante car le bouton sus-mentionné est inactif chez moi : Il ne fonctionne tout simplement pas ! Je n'ai pas de prévisualisation de la profondeur de champ.
    diaphragme HS ou bloqué pleine ouverture ? pas le bouton défaillant mais le diaph de l'objectif ... essayer avec un autre objectif si tj erreur

le bouton pdc ferme le diaphragme au diaphragme de la photo à faire
    ex : objectif ouvre max F4, si la photo est à faire à F8,
    en appuyant sur le bouton PDC, le diaph se ferme à F8 ..

AMHA

Membre
    Boîtier
    eos20d
    Objectif(s)
    EFS 17-85 canon

Par défaut

Bonjour,

D'où l'intérêt d'aller voir dans les entrailles de l'objectif pour voir comment débloquer ce fichu diaphragme si c'est possible ?
    Ah, où sont nos objectifs d'antan qui se réglaient manuellement... ?

Membre
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    18/135 STM 17/85 USM 18/55. 70macro. 55/200.

Smile ERROR 99 avec 350D et EFS 17-85 U IS USM

Bonjour, voila encore un nouveau. Je viens de subir les mêmes problèmes avec 2 de mes objectifs CANON EF-S 17-85mm 1:4-5.6 USM. A un mois d'intervalle Novembre 2010 pour le 1er et décembre 2010 pour le second j'ai eu l'error 99 sur mes boîtiers ( 2 boîtiers 350D) j'ai pu donc voir après plusieurs essais que le problème ne venait pas du ou des boîtiers mais de mes objectifs. J'ai donc fait appel au SAV CANON de Marseille ( Ets Vilma Sud Lasere à Marseille ) conclusion pour les 2 objectifs.... Diaphragme HS !!! coût pour chaque réparation 122€. Je vous donne mes N° de série afin de savoir si cela ne peut pas être lier a un problème de fabrication.
    Pour le 1er en panne en novembre 2010 le N° de série: 06202803
    Pour le second en panne en décembre 2010 le N° de série: 32111038
    Une réponse m'a été faite par le SAV mais qui ne me convient que moyennement.... 10000 déclenchements pour le 1er et 12000 pour le second ce serait un peu trop :blink:
    Amicalement
    jean paul

geo18
    Guest

Par défaut

Cela fait 300 pellicules 36 poses.
    Ce n’est pas du matériel professionnel.
    Le montant ne me paraît pas exagéré.
    Evidement, sur deux en même temps, on se pose des questions.

Membre Avatar de jojo-68
    Boîtier
    7D grippé | 100D vacciné | 430EX|270EXII
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 18-135 STM | 70-200 f/4L IS | 24+40 Pancakes | 100L Macro IS | TC1.4

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Le montant ne me paraît pas exagéré.
    J'en avais pour 225 € pour ma part !

Membre
    Boîtier
    Canon eos 400D
    Objectif(s)
    18-55

Par défaut

bonsoir,

mon canon 400D est en ce moment en panne, cela viendrai de l'obturateur qui serais hs,
    Quelqu'un pourrais me donner un ordre de prix pour changer cette pièce au SAV canon?

Cordialement

Membre
    Boîtier
    60d et kiss digital n
    Objectif(s)
    canon EFS 18-135

Par défaut err 99 sauf en rafale et pb eos utilities maj firmware???

Bonjour,
    Je suis moi aussi nouveau sur le forum car j'ai besoin de vos lumières...
    Sur mon vieux EOS kiss digital n (l'équivalent japonais du 350d), j'ai une erreur 99 un peu particulière :
    - Dès que je prends une photo l'appareil bug, si je me mets en mode rafale, l'appareil enregistre les photos sauf la dernière qui fait buger (err99)
    - Mon menu et l'écran du bas est inaccessible depuis l'apparition de cet erreur.
    Avez vous une idée de pourquoi, je peux photographier en rafale mais pas faire la moindre photo seul???

- l'objectif est d'origine 18-55, j'ai fais les tests, ce n'est pas lui la cause
    - J'ai acheté un carte cf Kingston 8GB et j'ai l'impression que le bug s'est produit pas longtemps après (même si le problème persiste avec mon autre carte).
    Etant donné la valeur de l'appareil pas de retour SAV envisageable.
    -Donc ultime chance: la mise à jour du Firmware.
    comme je n'ai plus accès à mon menu, je dois le faire via le pc.
    J'ai téléchargé eos utilities et le nouveau firmware (1.0.3), j'ai la version (1.0.2) sur le boitier
    J'ai suivi le processus énoncé sur une autre discussion de ce forum...Mais....

- Je connecte l'appareil, je vais dans paramètre d'appareil photo/prise de vue à distance.
    Je clique sur les outils et j'ai uniquement : propriétaire / Date et heure / formater
    Le firmware n'apparait que si je clique sur I: info, mais je ne peux pas y avoir accès.
    Avez-vous une explication???
    Existe-t-il un autre moyen de mettre à jour le firmware en cas d'err99?
    Merci de vos réponses

Membre
    Boîtier
    60d et kiss digital n
    Objectif(s)
    canon EFS 18-135

Par défaut

Personne n'a une petite idée pour le firmware, je suis vraiment bloqué pour faire la maj à cause de cette err 99???

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Y'a peu de chance que ca vienne d'un pb firmware. Essaie avec une autre batterie peut être. Sans quoi tu as un pb qui nécessite le passage au SAV ...

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)
    COMPRENDRE

Par défaut

SALUT
    Lors de l 'allumage de l'appareil j'ai le message "erreur 99, prise de vue impossible reinstaller la batterie"
    j'ouvre le tiroir de la batterie et l'appareil remarche parfaitement
    pourquoi ai je ce message au 1er allumage ?
    merci
    ps, batterie pleine et moins de 5 charges

Membre
    Boîtier
    Canon Eos 6D
    Objectif(s)
    50mm 1.4 usm, 24-105 L f/4 IS , 17-40 L f/4, 300mm L IS f/4

Par défaut

err 99 suite réparation 50mm 1.4 sur eos 400d et 5d.

bonjour,

J'ai réparé mon 50mm 1.4 moi-même en suivant les instructions donnés dans ce site et un site américain pour comparer plus de photos. Mon problème initial était blocage de la rampe hélicoïdale en MAP mini (d'ailleurs 'ovalisée'). Du grand classique. J'ai commandé les pièces aux USA, parties le 16 mai, arrivées en France le 21 mai et livré seulement aujourd'hui ... Vive LA POSTE!

J'ai remonté soigneusement l'optique, tout fonctionne MAP etc en test manuel. En mode AF le moteur fait quelques bruit mais entraine presque pas la bague! Et de temps en temps après une aide à la MAP manuel il prend la photo puis affiche err 99. En mode manu il faut faire 7 à 8 photos pour que la même erreur apparaisse.

J'en conclu que mon optique a soit un autre problème (moteur usm faible?) ou un problème de contacts.

Avec mes autres optiques les boitiers fonctionnent au top. Donc il ne s'agit pas des boitiers.
    J'ai probablement fait une erreur au remontage mais laquelle?

Merci pour votre aide.

Membre
    Boîtier
    Canon Eos 6D
    Objectif(s)
    50mm 1.4 usm, 24-105 L f/4 IS , 17-40 L f/4, 300mm L IS f/4

Par défaut

Citation Envoyé par eos5d Voir le message
    err 99 suite réparation 50mm 1.4 sur eos 400d et 5d.

bonjour,

J'ai réparé mon 50mm 1.4 moi-même en suivant les instructions donnés dans ce site et un site américain pour comparer plus de photos. Mon problème initial était blocage de la rampe hélicoïdale en MAP mini (d'ailleurs 'ovalisée'). Du grand classique. J'ai commandé les pièces aux USA, parties le 16 mai, arrivées en France le 21 mai et livré seulement aujourd'hui ... Vive LA POSTE!

J'ai remonté soigneusement l'optique, tout fonctionne MAP etc en test manuel. En mode AF le moteur fait quelques bruit mais entraine presque pas la bague! Et de temps en temps après une aide à la MAP manuel il prend la photo puis affiche err 99. En mode manu il faut faire 7 à 8 photos pour que la même erreur apparaisse.

J'en conclu que mon optique a soit un autre problème (moteur usm faible?) ou un problème de contacts.

Avec mes autres optiques les boitiers fonctionnent au top. Donc il ne s'agit pas des boitiers.
    J'ai probablement fait une erreur au remontage mais laquelle?

Merci pour votre aide.
    Je répond moi-même à ma question!

Les connecteurs en nappe une fois introduit dans leurs support blancs doivent être clipsés ! En fait je n'aurait pas dû démonter deux nappes seules comme sur les photos mais les micro-connecteurs en faisant levier avec deux micro tournevis plat.

Membre Avatar de parvous
    Boîtier
    Eos 1, 1N, 650, RT, 350D, 40D, 7DMkII
    Objectif(s)
    Can28/70, Can75/300, Can50macro, Can18/55, Sig10/20, Tam2,8-24/70Can 2,8-100macro

Par défaut

J'adooore les explications de Silver-dot ! Si Err 99 n'est pas un fourre tout il ne veut rien dire sauf que l'appareil ou l'objo est en panne ! Mon E40 est en ra

Membre Avatar de parvous
    Boîtier
    Eos 1, 1N, 650, RT, 350D, 40D, 7DMkII
    Objectif(s)
    Can28/70, Can75/300, Can50macro, Can18/55, Sig10/20, Tam2,8-24/70Can 2,8-100macro

Par défaut

je reprends --- Mon E40d est en rade depuis une intervention au SAV parisien (connu pour son sérieux) suivi d' une utilisation de sept mois. La préparation n'est plus sous garantie et de toute façon je n'ai même plus l'afficheur à cristaux liquide qui s'allume ? On essai ici de protéger la maison CANON et il ne faut surtout pas dire que le E40d est un loupé. on vous rétorquera qu'il y a eu plus de boitiers de vendus que de réclamation, bel argument pour ceux qui ne peuvent plus assumer ni les frais ni le remplacement. Ancien distributeur acharné de la marque je décourage mes amis de se lancer dans l'aventure car quand on a une belle gamme d'objo qui donne satisfactions on est coincé avec un système commercial qui n'a rien a faire de ses clients. A lire tout ces posts le problème est récurrent sur le E40d particulièrement et tous les utilisateurs mécontents ne connaissent pas l'existence de ce forum ! (par ailleurs intéressant)

Membre
    Boîtier
    eos 1000d
    Objectif(s)
    18 55 II

Par défaut err99 sur 1000d (obligé à chak fois d'ouvrir et fermé la carte mem)

Citation Envoyé par patmas Voir le message
    Bonjour,

Si cette question m'est adressée, oui le boîtier le fait sans objectif. Je pensais avoir une solution de dépannage et voulais en faire profiter tout le monde mais si vous avez une meilleure solution ... alors la je suis preneur. D'avance merci.

Patrice
    bonjour à tous
    eske t'as trouvé une solution à ton probleme? g aussi un 1000d et chui obligé d'ouvrir et de fermé le compartiment de la carte mémoire

Membre
    Boîtier
    eos 1000d
    Objectif(s)
    18 55 II

Par défaut

merci silver_dot de ce forum, g le meme probleme que patmass, j'ai la fameuse err99 sur mon 1000d acheté d'occasion donc pas de garantie, pour y remédier je dois à chak demarrage de l'appreil ouvrir et fermer le compatiment de la carte mémoire, g fait la mise à jour du firmware canon 1.0.7 et c tj pareil, (le msg err99 n'aparait pas sans carte mémoire dans l'apareil) et apparait avec et sans objectif, j'imagine que c un probleme de logiciel, dans ce cas ça sera tres aimable de ta part de m'envoyer un lien de telechargement ainsi que la procédure à suivre
    un grand merci d'avance

Citation Envoyé par Administration EOS-Numérique
    Salut ! Comme c'est ton 1er post, je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

Membre Avatar de jojo-68
    Boîtier
    7D grippé | 100D vacciné | 430EX|270EXII
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 18-135 STM | 70-200 f/4L IS | 24+40 Pancakes | 100L Macro IS | TC1.4

Par défaut

Si tu pouvais éviter le langage SMS également, sinon, tu vas vite te faire rappeler à l'ordre...

Extrait du règlement :
    Si vous décidez de poster un nouveau message, soignez le titre (soyez précis et concis) et le style. Evitez de rédiger votre texte en majuscules, d'utiliser la ponctuation à outrance et les abréviations autant que possible, et finalement vérifiez l'orthographe (le moteur de recherche vous en sera reconnaissant). Le langage SMS est proscrit. La rédaction des messages se fera en français, vous êtes priés de ne pas modifier la police d’origine. L’usage de la couleur dans les messages est réservé à l’administration D’eos-numerique.

Membre Avatar de Grandcru75
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Faire de belles photos... et passer du bon temps!

Par défaut mon 40d a lâché...

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci à silver_dot pour le topic très instructif.
    En voyage, mon 40d (que j'utilise comme second boîtier) a rendu l'âme l'avant-dernier jour (heureusement) en m'affichant l'erreur99. Déjà sensibilisé par rapport aux problèmes de contact possible entre boîtier et objectif, j'ai nettoyé les contacts, mais rien n'a changé. J'ai aussi testé avec d'autres objectifs, j'avais toujours l'err99 après chaque déclenchement.
    De retour de vacances, j'ai mis à jour le firmware (1.1.1) et j'ai refait des tests plus approfondis:
    - sans objectif: toujours l'erreur
    - nettoyage de capteur: toujours l'erreur (après une montée et descente du mirroir)
    - avec objectif, mais en live view: PAS D'ERREUR ! Je peux faire des photos en live view...

Mon boîtier a 25'000 déclenchements (selon EOSInfo), bientôt trois ans (donc plus de garantie), du coup je me pose les questions suivantes:
    - l'envoyer à un centre de réparation (ce qui me coûterait plus qu'un boîtier d'occasion)
    - essayer de réparer moi-même (si je sais quoi faire)
    - faire le deuil du boîtier...

Qu'en pensez-vous... des idées ou des meilleures idées?

Merci d'avance pour toute réponse constructive... ;-) et excellente soirée à tous,
    Stephan

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Après quelques recherches, j'ai trouvé un topic où un gars avait le même problème que moi, mais il n'y avait aucune solution...
    J'ai refait quelques tests, le miroir monte et redescend lors du déclenchement. En live view, le rideau fonctionne, les images sont faites, avec ou sans objectif.
    Est-ce que cela pourrait être un problème de timing du miroir (lors de la PDV classique, non live view) ? Comment réparer cela?

Mis à part cela, pour ceux que ça intéressent, des sites avec manuel ou explications pour réparation par soi-même:
    Manuel de réparation du 40d: Canon Eos 40D,Service Manual,Repair Guide
    Bricolage si l'articulation du miroir est cassée (ce qui n'est pas le cas de mon 40d): Canon EOS 40d broken main mirror repair | Digital Canon repair Blog
    Attention au front- et backfocus qui pourraient apparaîtrent lors de réparation par soi-même... et je pense que ce n'est pas si facile de toute façon!

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Après visionnage de différentes vidéo dans lesquels des motivés ou des professionnels ont démonté, changé le shutter ass'y (obturateur), puis remonté le boîtier, l'option de changement par moi-même est désormais écartée.

J'ai également retrouvé certain posts (j'avais pas eu le courage de tout lire la première fois) qui indiquaient presque les mêmes symptômes que mon 40d... et le SAV était nécessaire.
    Ce qui m'étonne par contre chez moi: le rideau fonctionne dans tous les cas (déclenchement classic ou live view)... comme aussi le miroir. Et j'ai cette fichue err99 !

Bon... vue le coût du devis (plus de 50 euros) et le coût probable de la réparation (selon vos feedbacks entre 200 et 300 euros), la fin de vie de mon 40d semble avoir été entamée...

Membre
    Boîtier
    1000D + Grip
    Objectif(s)
    18-55 IS // 70-300 // 50 - 1.8 II

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Si j'ai un moment demain, je te mettrai en ligne un petit quelque chose our solutionner ton problème s'il s'agit de ce que je pense.

Est-ce que ton boîtier te fait la même chose sans l'objectif?

Bon je pense que je suis comme beaucoup de personne, j’attends la solution de dot pour le problème du 1000D car j'ai les même symptômes mais vu la date je ne sais pas si la réponse viendra de lui .

En tout cas si quelqu'un a la solution merci de nous en faire part !

Membre
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    17-40, 50, 400

Par défaut error 99 sur EOS 1 Ds première génération

Bonjour,
    Lecteur du forum depuis plusieurs mois, je suis, depuis peu, confronté à la fameuse Error 99 sur mon boîtier préféré.
    La description très détaillée de silver_dot m'a permis de localiser précisément le moment critique dans la séquence de prise de vue. Il s'agit de la phase décrite par lui en ces termes:
    "basculement des contacts de la cage lors du relevage du miroir, l'affichage Error 99 apparaissant si le contact de position du miroir relevé n'est pas détecté par le processeur".
    En clair, tout va bien jusqu'au pré-déclenchement. L'erreur apparaît au moment du déclenchement et bloque la suite du processus.
    L'appareil déclenché sans objectif en place permet de constater que le miroir ne se relève pas.
    Si le boîtier est placé cinq minutes sur un radiateur (chauffant modérément!) l'erreur disparaît et je peux photographier à l'aise pendant plusieurs heures. Après quelques jours de non utilisation, il y a de fortes chances qu'au premier déclenchement je sois confronté à nouveau à l'erreur.
    J'avoue être perplexe sur la décision à prendre.
    Je peux me résigner (mais ce n'est pas dans ma nature), faire appel au SAV (mais le boîtier est ancien), ouvrir moi-même la bête (mais je n'ai pas de documentation), espérer qu'un réparateur passionné se manifeste sur ce forum...
    Voilà, je lance ma bouteille à la mer et suis curieux de lire vos réactions!
    Bien à vous,
    miccoc

Membre
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    17-40, 50, 400

Par défaut

Mon boîtier EOS 1Ds a retrouvé sa pleine forme après un passage de deux heures dans un four à 60°.

Citation Envoyé par Administration EOS-Numérique
    Salut ! Comme c'est ton 1er post, je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.

Nouvel utilisateur Avatar de Ccil
    Boîtier
    Canon EOS 400D
    Objectif(s)
    18/55 + 55/250 is II

Par défaut

Bonjour,

Voilà le problème "Error 99" qui surgit il y a deux jours pour ma part, je ne connaissais pas l'existance !! Je suis passé sur pas mal de forum qui en parle aussi, probléme de "capteurs", de "batterie" ou bien de "carte mémoire", ...
    J'ai nettoyée mes capteurs (boitier et objectifs), chargée la batterie à fond, changée de carte mémoire !! Toujours ce message qui s'affiche =(
    J'ai formater la carte mémoire, le message s'affiche encore
    J'ai réinitialisée le boitier, c'est toujours la même chose =(

Et je viens de remarquer qu'un picot du capteur niveau carte mémoire s'est détaché =/ Est ce que le message s'afficherait à cause de ça ?!

Si vous avez des conseils, des propositions ou bien des manipulations à faire !!!
    À vos messages !!!
    Merci

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55, 55-200

Par défaut

bonjour..probleme aussi de la fameuse "erreur 99", pourtant il ya quelques mois des interventions avaient été réalisées par quelqu'un de trés compétent....carte mére etc..mais il a fonctionné 2 mois et maintenant je ne peux pas me servir du flash, car dés que celui sort..."err 99"...donc obligé d'acheter un flash exterieur...
    si quelqu'un a une idée ....milles merci

A+

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f:2,8 100 mm macro 70-200mm f:4 L

Par défaut Error 99 sur 40d

Bonjour à tous.

Après 4 années de bons et loyaux services, mon 40d vient de prendre un sacré coup de vieux et affiche le message tant redouté" Error 99 après chaque déclenchement
    Je dois donc faire un cycle ON/OFF ou enlever la batterie après chaque déclenchement ce qui n'est pas très pratique
    Je précise que malgré cette erreur les photos sont OK.

Gràce à l'excellent tuto de Silver_dot (un grand merci à lui ), je pense avoir identifié la panne.
    En effet, elle se produit systématiquement après le déclenchement, lorsque le miroir retombe (j'ai fait le test sans optique).
    D'ailleurs en mode liveview, je peux prendre une série de clichés sans problème. Lorque je quitte le mode liveview (et donc que le miroir retombe) bing : Error 99

Je pense donc à un problème sur le capteur de position basse du miroir.
    Quelques questions : où est situé ce capteur ? Est-il facilement accessible ? Est-il réglable ? Dispose-t-il d'un connecteur ? ... Ou faut-il changer toute la cage miroir ?

Foutu pour foutu, j'ai l'intention de tenter moi même une réparation
    De toutes façons, cette panne rique fort d'être un prétexte à un upgrade vers un 7d (ou vers le futur 70d, qui sait !)

Merci par avance

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    CANON EFS 18-55 - CANON EF 55-200 1/4.5-5.6 II USM - SIGMA 170-500 1/5-6.3 APODG

Par défaut

Bonjour. J'ai eu le même message d'erreur sur mon 400D. J'ai également fait les manipulations mais rien. Pas de chance, à peine une semaine après la fin de la garantie.... donc il est parti en SAV : verdict carte mère HS. Vu le prix de la réparation j'ai acheté un 550D. toutefois, je possède toujours cet appareil. Pourrait-on me dire si ce changement de carte est complexe (si non, je le ferais bien moi même) ? D'après vous, carte mère HS pour un appareil de tout juste deux ans, c'est possible ou on a voulu m'expédier et me pousser à la consommation ? Merci d'avance pour vos réponses.

geo18
    Guest

Par défaut

99, en général, c'est plutôt l'obturateur mais comment savoir exactement, il est même possible que le devis soit fait en toute bonne foi mais qu'ils en soient sur seulement après l'échange, car tu comprends bien qu'il ne font pas la réparation au moment du devis.
    Pour la durée, cela peut arriver le lendemain de son achat.
    Tu peux tenter un autre centre.

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    CANON EFS 18-55 - CANON EF 55-200 1/4.5-5.6 II USM - SIGMA 170-500 1/5-6.3 APODG

Par défaut

Merci c'est effectivement une bonne idée. Mais il semblerait que des centres SAV non spécialisés en photo répondent ce genre de chose : carte mère. J'ai lu des blogs de personnes qui sont allées, comme moi, chez ***** ou Carrefour SAV, même réponse qu'à moi. Je vais suivre votre conseil et me rendre, cette fois, plutôt chez un spécialiste photo. Merci encore

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par orqua91 Voir le message
    Vu le prix de la réparation j'ai acheté un 550D. toutefois, je possède toujours cet appareil. Pourrait-on me dire si ce changement de carte est complexe (si non, je le ferais bien moi même) ?
    Ce n'est pas une intervention particulièrement complex pour qui possède à la fois le savoir-faire et l'outillage. La connectique subminiature de la carte-mère est fragile est demande un soin et une attention particuliers lors de son démontage et du remontage.

Le hic étant, que même en prenant le risque de réaliser l'échange de la carte-mère (élément onéreux no fourni par canon aux particuliers), cette intervention est inutile, compte tenu qu'il faut procéder à toute la batterie de réglages (initialisation programmation indispensables de ladite carte-mère) avec le logiciel de maintenance dédié exclusivement présent dans les ateliers agrées Canon. On ne peut changer la carte-mère d'un boîtier comme on change la roue de secours de son automobile.

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, j'ai craqué pour le 7D...

Mon 40D étant de toutes façons foutu, je me suis décidé à l'opérer moi même. Mais je ne vois rien d'anormal.
    Je reste sur mon idée initiale : un problème sur le capteur de position basse du miroir. Cependant, je ne le trouve pas !

Silver_dot, peux tu me donner un petit coup de pouce en m'indiquant la localisation de ce capteur ?

Merci d'avance

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci JPdsfr,

Mais je l'avais déjà et je n'ai pas trouvé d'info sur les contacts de position du miroir.
    En fait quand s'est en panne, on change tout le bloc !

Alain94

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

En fait quand s'est en panne, on change tout le bloc !
    Oui, typiquement le genre de piece que l'on ne bricole pas en maintenance "pro payante". On change le tout, trop risqué autrement.

Si le bloc est basé sur le même principe que le 1D, le contact est dans le coin supérieur gauche avec l'electro de déclenchement, connecté par la nappe jaune (page 150) allant sur le connecteur de la carte cpu a coté du marquage 6v de la photo.

Mais de tout façon, c'est démontage cage pour y accéder, cela doit rester assez facile a tester en régime statique, mais en dynamique c'est un autre problème, si tu a un ralentissement mécanique difficile d'en juger ............ et quid des réglages ultérieurs a reprendre.

Membre Avatar de Titouti34
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    ESF 17 - 85 f/4 5.6 IS USM et EF 70-200mm f/2.8 L IS USM

Par défaut Faux contact entre l'objectif et le boitier

Bjr et meilleurs voeux pour 2013 à tout le monde ! Pour info, l'obturateur de mon 40d est tombé en panne 2 mois aprés l'achat neuf en 2007. Réparé sous garanti, je n'ai plus eu de problème jusqu'à une nouvelle panne survenue 2 mois avant la fin de la garantie (ouf !) La réparation a tenu 2 ans de plus environ et j'ai dû renvoyer mon (vieux) 40d en novembre 2012 suite au miroir qui s'était décollé. (J'avais lu une combine donnée par Silver Dot concernant le recollage du miroir mais il s'est re-décollé après 400 shoots environ). Depuis quelques temps un nouveau probléme a fait son apparition à savoir un mauvais contact entre l'objectif et le boitier. je fais repartir le truc en humidifiant les contact mais je pense que quelqu'un pourrait me conseiller une autre solution que de la salive qui oxide les connexions ? Bref, que peut on faire à part frotter les plôts car ça ne remarche pas toujours immédiatement ? Merci !

geo18
    Guest

Par défaut

Les contacts dorés, frotter avec une gomme tendre, les blanches pour crayon.
    Pas facile,il faut parfois couper un morceau de gomme

Membre
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon, après avoir tout démonté, il n'y a pas de contact qui indique la position du miroir sur le 40d. Il y a cependant des contacts sur la roue dentée qui commande le miroir (mais qui est désolidarisée de ce dernier).
    Rien d'anormal sur ces contacts qui ne sont de toutes façons pas réglables...
    J'ai donc remonté l'ensemble miroir.

J'enquête maintenant du coté du moteur qui commande le miroir. C'est, semble-t-il, un moteur qui ne peut tourner que dans un sens, avec un système de bloquage l'empêchant de revenir en arrière. Il a un cependant un fonctionnement qui me semble bizarre : parfois ce système "de roue libre" se grippe et permet une rotation en sens inverse.
    C'est peut-être l'origine du problème...
    Je suis preneur de vos tuyaux sur le sujet

Alain94

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 II + Sigma AF 17-70mm f/2.8-4 DC HSM OS macro

Par défaut 40d

Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci à Silver_dot pour ce topic et ces explications forts intéressants.

J'ai donc moi aussi l'err.99 sur mon 40d. Mais je ne crois pas avoir vu le même cas que le mien. Je m'explique:
    J'ai fait des photos sous la pluie hier toute la journée en protégeant mon boitier avec un sac plastique tenu par des élastiques. C'était la première fois que je faisais ça (entre parenthèse, j'ai adoré l'expérience de prendre des photos sous la pluie). Tout fonctionne normalement.

Le soir, lorsque je veux transférer mes photos, impossible d'allumer mon boitier (batterie chargée à fond). Lorsque le commutateur est placé sur ON, rien ne se passe. A noter que la LED rouge de la carte CF clignote de temps en temps. En lisant un peu des forums, je me rends compte que le capteur de fermeture de la batterie déconne. Je le force manuellement. Le boitier peut alors être remis en route.

Sauf que voilà, après quelques photos, j'ai désormais err.99. La question à laquelle je n'arrive pas à répondre en lisant les explications de silver_dot: est-ce qu'il est possible d'avoir une erreur 99 à cause de ce capteur de fermeture de la batterie?

Pour info, j'ai également err99 sans objectif.

Merci pour vos réponses.

Membre
    Boîtier
    EOS 20D /EOS 40D/ EOS 5
    Objectif(s)
    EF 35/80 EF 28/135 EF 35/135 FD 50 1.8 FD 70/210 F4 FD 35/70 F4 EF S 18/55 500 F8

Par défaut

Bonjour,

Je me permet d'écrire sur ce sujet, étant donné qu"avec mon 20D j'ai eu la fameuse ERR99...

Après maintes recherches sur le sujet, j'ai lu sur un site USA qu'ils proposaient sur CANON Canada une mise à jour du firmware.
    J'ai tenté le coup, et finalement en lisant les correctifs, il s'avère qu'il supprime des erreurs de temps trop "limite" de fermeture du miroir...
    Depuis, plus de soucis, une nouvelle jeunesse !!
    Concernant la trappe batterie, si le contacteur ne marche pas, normalement l'alim est coupée..Du moins sur le mien..
    Il est bien malheureux que pour de tels boîtiers, canon ne fasse pas un effort de précision sur ces erreurs...
    L'aiguille dans la botte de foin est plus facile à trouver...:-)

En espérant que cela puisse servir,

Bon courage

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS, 100 f2.8 L macro, 17-85 IS (HS)

Par défaut

Bonjour,
    à la collection des erreurs 99, je rajoute mon 40D qui est parti en SAV aujourd'hui.
    Acheté fin 2007 neuf, au bout de 19000 déclanchements, les 1ers symptômes sont apparus.
    J'ai bien suivi tous les types de contrôle et nettoyages conseillés sur le forum, mais cela n'a rien changé.
    Si la réparation me coute moins de 400 euros, je le fais réparer et le revends direct pour me racheter le 100D : depuis les 450D, les séries xxxD se démarquent de peu des xxD. Et puis je pourrai en mettre + dans mon sac

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Je te suggère de me contacter par mail, j'ai une information intéressante pour ton 40D à te transmettre.

Page 11 sur 12 PremièrePremière ... 789101112 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. EOS 300D et Error 05 ?!
    Par Nouchette dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2015, 16h04
  2. error 99
    Par Mitchthe dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/12/2010, 15h37
  3. error 99
    Par binocle dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 14