Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 90 sur 127

Discussion: Dégouté !

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

Par défaut

:surprise: Wouaaa ! à f22 mon capteur n'en montre pas tant malgrè mes bêtises et c'est presque rassurant !...

Par défaut

... et à F32 après une égalisation + désaturation, on peut voir ton capteur PROF s'il te plaît ?

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par xanedarel Voir le message
    ... et à F32 après une égalisation + désaturation, on peut voir ton capteur PROF s'il te plaît ?

et pourquoi pas à F40 tant que tu y es?

à F32 même avec un bon nettoyage, il y aura toujours quelques petites pétouilles visibles

En photographiant un écran blanc à F32 en milieu de zoom (pour éviter des zones concentriques) : c’est un moyen de contrôle ‘pratique’ (qui correspond à une mise en situation réelle d’utilisation)
    à toutes fins utiles, la PDV avec un boîtier numérique s'effectue normalement dans des conditions correctes entre la pleine ouverture des objectifs et F11, voire exception f16 avec certains objectifs L, au-delà, la diffraction vient phagocyter le piqué

en aucun cas f32 ne constitue une condition normale de PDV en numérique
    Dernière modification par silver_dot ; 10/04/2008 à 21h53.

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

J'veux bien car j'ai gardé des fichiers "souvenirs" de mes exploits mais n'ai jamais encore tenté de mettre des images sur le forum OUPS! j'ai bien créé un compte sur hiboox il y a peu alors c'est promis je vais tacher de faire çà pour demain...

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut Avant

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut Après

Dernière modification par PROF ; 10/04/2008 à 22h52.

Par défaut

:surprise:

...

Je n'imagine même pas résultat en faisant une image témoin suivant la procédure indiquée ...

Tu nous postes une image témoin 'Xanedarel' s'il te plaît ?

C'est le seul moyen de faire une vraie comparaison avec mes exemples

Pour t'aider sur le temps de pose, comme tu es en mode Av : l'appareil va le calculer.

ISO 100, mode Av, F;32 : devant ton écran (fais lui afficher une image photoshop blanche ou une page Word vierge ...)

à bientôt pour le résultat ?

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

OK on reprend contact quand j'suis au point. Bonne fin de soirée et à plus...

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Dax et je me considère un peu au bout du monde !

Membre Avatar de JMG
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

Par défaut

Bon c'est pas si terrible que ça. J'ai eu un peu peur en descendant vers le bas de la photo, mais ce sont des fils électriques :surprise:

Charge bien ton accu avant d'utiliser les becpads.

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Désolé pour l'interruption... un problème de connexion. Wouai j'avais pas l'coeur à soigner le cadrage ce jour là et les fils électriques sont dans le champ. J'ferais mieux avec mon capteur tout propre (tu vois je reprends espoir !)... pas de problème de charge de batterie, j'y avais déjà veillé en ouvrant la bête la 1ère fois. Sur ce, je vais aller recharger les miennes et me deconnecter. Peut-être que le facteur m'apportera mon colis avec les supers prod; demain ?:angel_not
    Dernière modification par PROF ; 10/04/2008 à 23h49.

Membre
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

Cool

Allez le nettoyage n'est pas si galère que ça... l'essentiel est de n'avoir plus rien de visible a f12, l'utilisation d'un objo à f22 n'ayant peu d'intérêt.

Moi mes petites astuces :

- nettoyage du miroir : lingette "Vu" qui ne laisse pas de traces, puis microfibre propre,
    attention y aller très doucement, ne pas trop appuyer sur le miroir

- pour aspirer les poussières sèches : tuyau d'air pour les aquariums relié à un vrai aspi... Le tuyau étant en matière souple on ne risque pas de rayer le capteur

- j'avais acheté un kit "Eclipse" pour le nettoyage du capteur et 2 ans après il me reste du liquide et des lingettes sensor swabs... comme je viens de passer de l'APS au 5D j'ai taillé à la bonne taille des raclettes dans des cartes publicitaires de type carte bleue, recouverte d'une double couche de de la lingette d'eclipse c'est parti mon kiki !

- pour changer les objos en limitant les entrées de poussières, avoir l'ouverture de l'appareil vers le bas.. le plus simple etant de l'avoir autour du cou et penché sur une table ou autre surface où vous avez l'objo à mettre.

Bons nettoyages et surtout bonnes tofs !

Titi

Membre Avatar de diego972
    Boîtier
    5D markII, 350D, 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 L

Par défaut

moi j'ai trouvé les explications avec photos a l'appui de xanedarel plutôt convaincantes!
    qu'il le fasse a F32 ou pire n'est pas le probleme!

s'il fait son test a f32 et on voit un résultat plus qu'acceptable a 16 le capteur sera niquel non? qui peut le plus peu le moins!

Pour ma part a moins qu'il ait volontairement sacagé le test fait au nettoyant liquide, je crois que sa bidouille aspirateur + pinceau a l'air vraiment meilleure !

Maintenant ça impressionne certainement le nioub comme moi mais pas les habitués comme vous l

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

L’image témoin ‘Xanedarel’ est le moyen de control le plus radical qui soit.
    Voici ma procédure personnelle (mise au point après plusieurs essais : je vais déposer un brevet ? hihihi)

L’objectif est d’obtenir une carte d’identité des salissures du capteur
    Je pense qu’aucun capteur ne peut afficher une surface ‘vierge’ avec ce procédé : il est terrifiant pour faire ressortir les défauts, même ceux invisibles en général sur les photos
    Le but est donc de s’approcher d’une surface propre, à savoir que c’est surtout le centre du capteur qui nous intéresse
    A pleine ouverture, les poussières sont rarement visibles.
    Si on ferme pour avoir de la profondeur de champ (F :11 ou plus), pour une photo de paysage par exemple, on risque vite de voir apparaître des tâches, encore plus si le ciel est immaculé, ou si on fait une photo de paysage enneigé.
    En photographiant un écran blanc à F32 en milieu de zoom (pour éviter des zones concentriques) : c’est un moyen de contrôle ‘pratique’ (qui correspond à une mise en situation réelle d’utilisation)

Si on égalise + désaturation (ou niveau automatiques + désaturation) l’image obtenue sous photoshop, c’est rechercher la perfection : c’est ce qui nous intéresse

Pour faire une image témoin, le temps d’exposition, les flous, tout cela n’a aucune importance, on va illuminer le capteur de façon uniforme en promenant l’objectif à 3cm de notre écran affichant une image blanche
    F :32 __ XXs __ ISO100

On prends le résultat sous photoshop et on égalise et on désature

Voici 3 étapes de mon premier nettoyage, la conclusion est que je ne mettrai plus jamais de liquide sur mon capteur

Image 0 : l’état d’origine avant égalisation

Image 1 : l’état d’origine avec égalisation + désaturation

Image 2 : le capteur sec, auparavant humidifié puis essuyé avec un nettoyant spécial et son pinceau (kit de nettoyage Bushnel)

Image 3 : passage en série (avec nettoyages et séchages du pinceau) de mon pinceau en poils de marte + aspirateur

Un complément de technique consiste à faire des rafales de prise de vue en dirigeant l’appareil de tous cotés : l’objectif est de remuer toute poussière qui serait restée dans le boîtier, et de voir si elle vient sur le capteur avec une image témoinVoici pour les curieux mon aspirateur à capteur

Et un faux nettoyage pour vous, en exclu, ce soir

Mais ? on dirait un 30d !

Je serais curieux de voir les images égalisées de vos capteurs … un bon moyen de faire un concours des meilleures méthodes de nettoyage ?

Merci d'utiliser la police et la mise en forme par défaut, pour une meilleure lisibilité et uniformité du forum. Administration EOS-Numérique

Escusez le monsieur il débute sur le forum ...
    Eh, il faudrait peut être un peu dégonfler les chevilles! la méthode 'Xanedarel' comme tu l'appelles a déjà été expérimenté et développé sur le forum il y a pas mal de temps par plusieurs personnes, alors c'est bien gentil de compiler et d'expliquer sur ce fil, mais reconnais au moins la paternité des ces techniques aux personnes qui les ont expérimenté avant toi!

Aspirateur

Pinceau

Plume

Etc....

Membre Avatar de Yaelika
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)
    E17-40f/4L USM, EF70-200 f/4L USM EF100MMF/2.8 Macro USM, EF24-70f/2.8L USM,50mmf/1.4

Par défaut

Eh ben! Je croyais etre la seule...... il m'est arrive la meme chose qu'a toi. La poire n'a pas reussi a enlever les poussieres. Un copain m'a dit de prendre le pinceau a LensPen, ce que j'ai fait......j'aurais mieux fait de me tenir tranquille! tout est etale.... on voit le gras sur le capteur et sur les photos des grandes traces de flou du au gras...
    Je n'ose plus y toucher et dans mon cas il n'y a rien dans ma ville. Ca fait 2 semaines que je ne peux me servir de mon appareil. La semaine prochaine je dois aller a Tel-Aviv et donner mon appareil pour nettoyage Canon.
    Quelqu'un m'a dit de ne jamais utiliser le bout carbonne du LensPen, et la quelqu'un dit de l'utiliser. D'autres avis, SVP?

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par titi_67207 Voir le message
    Allez le nettoyage n'est pas si galère que ça... l'essentiel est de n'avoir plus rien de visible a f12, l'utilisation d'un objo à f22 n'ayant peu d'intérêt.

Moi mes petites astuces :

- nettoyage du miroir : lingette "Vu" qui ne laisse pas de traces, puis microfibre propre,
    attention y aller très doucement, ne pas trop appuyer sur le miroir

- pour aspirer les poussières sèches : tuyau d'air pour les aquariums relié à un vrai aspi... Le tuyau étant en matière souple on ne risque pas de rayer le capteur

- j'avais acheté un kit "Eclipse" pour le nettoyage du capteur et 2 ans après il me reste du liquide et des lingettes sensor swabs... comme je viens de passer de l'APS au 5D j'ai taillé à la bonne taille des raclettes dans des cartes publicitaires de type carte bleue, recouverte d'une double couche de de la lingette d'eclipse c'est parti mon kiki !

- pour changer les objos en limitant les entrées de poussières, avoir l'ouverture de l'appareil vers le bas.. le plus simple etant de l'avoir autour du cou et penché sur une table ou autre surface où vous avez l'objo à mettre.

Bons nettoyages et surtout bonnes tofs !

Titi
    Merci pour tes conseils avisés. Sois sûr que je suis plutôt maniaque quand il s'agit de mon matos ! Ce qui m'ennui c'est le gras contre lequel aucune précaution ne peut rien. Reste que tu me redonnes courage et t'en remercie :rolleyes:

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Yaelika Voir le message
    Eh ben! Je croyais etre la seule...... il m'est arrive la meme chose qu'a toi. La poire n'a pas reussi a enlever les poussieres. Un copain m'a dit de prendre le pinceau a LensPen, ce que j'ai fait......j'aurais mieux fait de me tenir tranquille! tout est etale.... on voit le gras sur le capteur et sur les photos des grandes traces de flou du au gras...
    Je n'ose plus y toucher et dans mon cas il n'y a rien dans ma ville. Ca fait 2 semaines que je ne peux me servir de mon appareil. La semaine prochaine je dois aller a Tel-Aviv et donner mon appareil pour nettoyage Canon.
    Quelqu'un m'a dit de ne jamais utiliser le bout carbonne du LensPen, et la quelqu'un dit de l'utiliser. D'autres avis, SVP?
    Bonsoir Yaelika,

Si ça continu on va monter un comité de soutien ou un truc du genre pour que Canon revoit la question des lubrifiant serieusement. Je bouge mais actuellement dans ma province profonde je suis "planté" comme toi :ranting2: J'attends très impatiemment le kit de nettoyage mais j'avoue "fipper" quand il va falloir retoucher au capteur :rudolph:

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Jlo Voir le message
    t inquiète pas, tu vas y arriver sans problème, après plusieurs passages avec les pads, surtout une fois l aller / retour fait avec , prends en un neuf
    va t en falloirs 4 ou 5 pour démerder ton b*rdel, fait un essai à f22 entre chaque passage....

ya pas de raison que des gens y arrivent.....tu es zen ? maniaque ? t as pas de soucis avec tes mains ???

alors..................aucun soucis
    Merci pour ton appui... le soutien c'est notre petite communauté qui l'apporte et j'espère bien vous faire partager moi aussi mes images très vite (autre chose qu'un ciel bleu rayé de gras:clown: ) Bon tu vois je reprends le sourire

Membre Avatar de Yaelika
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)
    E17-40f/4L USM, EF70-200 f/4L USM EF100MMF/2.8 Macro USM, EF24-70f/2.8L USM,50mmf/1.4

Par défaut

Citation Envoyé par PROF Voir le message
    Bonsoir Yaelika,

Si ça continu on va monter un comité de soutien ou un truc du genre pour que Canon revoit la question des lubrifiant serieusement. Je bouge mais actuellement dans ma province profonde je suis "planté" comme toi :ranting2: J'attends très impatiemment le kit de nettoyage mais j'avoue "fipper" quand il va falloir retoucher au capteur :rudolph:
    Oui c'est stressant. La, j'espere qu'ils vont bien me nettoyer mon appareil et je vais aussi essayer d'acheter un produit pour le prochain ennui car je ne pourrai pas aller a Tel-Aviv a chaque fois.
    Merci. Et le cote carbonne du LensPen, c'est bien ou pas bien?

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Je pourrai parlé du liquide Formula de VisibleDust dès que je serai livré... j'ai aussi commandé du liquide Eclipse (au cas où l'un soit plus efficace que l'autre) mais pour le reste ?... Chacun fera part de son expérience et REUSSITE !!!!

Membre
    Boîtier
    30D,40D, 7D, 5DMKII
    Objectif(s)
    EF-17-40Lmm, Ef-S60mm, Ef-180Lmm, EF-100-400Lmm, EF-500mm f/4L IS USM

Par défaut

Bonjour !

Si je peux me permettre, je voudrais partager mon expérience en cette matière.
    J'ai tout essayé, vraiment tout.
    -SENSOR SWAB avec liquide ECLIPSE
    -SENSOR BRUSH
    -GREEN CLEAN
    -ARTIC BUTTERFLY
    -SENSOR LOUPE, etc...........

Oubliez le kit GREEN CLEAN, c'est totalement inutile et sans aucune efficacité.
    Premièrement, la SENSOR LOUPE 7X est un must. Fini l'exercice de test sur F22. Avec cet outil (très couteux), le nettoyage devient beaucoup moins stressant, puisque la détection des poussières et des traces de graisse devient un jeu d'enfant. J'apprécie surtout le fait de ne plus avoir à faire à multiple reprises les tests à F22.

Pour les poussières sèches, rien de mieux que l'ARTIC BUTTERFLY, rien ne lui résiste.
    Pour les traces grasses, ou poussières collées sur le capteur, les SENSOR SWAB et le liquide ECLIPSE, sont sans danger et d'une efficacité redoutable.
    Je recommande, si vous n'avez jamais utilisé cet outil, quitte à gaspiller un batonnet et quelques gouttes de liquide, de se pratiquer sur un mirroir, juste pour apprendre à maitriser la technique, et par le fait même, étudier la flexibilité du manche du batonnet.
    Il faut comprendre qu'il faut donner une certaine pression ( sans exagération, bien sûr), si l'on veut que le capteur soit bien nettoyé.

En résumé, avec les bons outils, toute personne le moindrement minutieuse, peut très facilement faire son entretient de capteur.
    Merci de m'avoir lu.
    Dernière modification par danielo ; 12/04/2008 à 02h00.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par danielo Voir le message

Oubliez le kit GREEN CLEAN, c'est totalement inutile et sans aucune efficacité.
    Ca c'est nouveau!

pour ma part je l'utilise depuis deux ans et c'est très efficace et cela permet également d'aller aspirer les poussières qui montent jusqu'au dépoli.

Membre
    Boîtier
    1DMK3 et 5D
    Objectif(s)
    50 macro 100 macro 180 macro 24/70 70/200 IS 300 2.8 IS MPE65

Par défaut

Bonjour ,
    J'ai un 5D depuis 2 ans et c'est seulement maintenant qu'il commence à ne plus cracher d'huile , après pas mal d'essais je pense que les Sensor swab + le liquide Eclipse sont les outils les plus performant pour le nettoyage de la graisse , mais attention à ne pas vouloir en faire trop , le capteur du 5D est difficile d'accès car au fond d'un puit sans dégagement sur les cotés donc les angles restent souvent sales , avec le temps et au fil des nettoyages on arrive à un bon résultat .
    Heureux sont les propriètaires de boitier sans graisse , moi j'ai eu un MK2 avec le même problème aussi , j'aurai du prendre des actions chez Sensor Swab .....
    Christian

Membre Avatar de Yaelika
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Prof je te remercie d'avoir ouvert ce post car il est tres instructif pour moi aussi.
    Merci egalement a tous ceux qui ont repondu.

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par cristian Voir le message
    Bonjour ,
    J'ai un 5D depuis 2 ans et c'est seulement maintenant qu'il commence à ne plus cracher d'huile , après pas mal d'essais je pense que les Sensor swab + le liquide Eclipse sont les outils les plus performant pour le nettoyage de la graisse , mais attention à ne pas vouloir en faire trop , le capteur du 5D est difficile d'accès car au fond d'un puit sans dégagement sur les cotés donc les angles restent souvent sales , avec le temps et au fil des nettoyages on arrive à un bon résultat .
    Heureux sont les propriètaires de boitier sans graisse , moi j'ai eu un MK2 avec le même problème aussi , j'aurai du prendre des actions chez Sensor Swab .....
    Christian
    De plus se savoir seul redonne le sourire après la rage et le desespoir ! C'est réconfortant et TRES utile de bénéficier de l'expérience des "anciens" et j'appliquerai à la lettre ces consignes bienvenues dès que j'aurai reçu mon Kit SWAB... il va en falloir pour tenir 2 ans :clown:

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Yaelika Voir le message
    Prof je te remercie d'avoir ouvert ce post car il est tres instructif pour moi aussi.
    Merci egalement a tous ceux qui ont repondu.
    Merci pour le compliment... même si on se passerai bien du sujet :angel_not L'expérience de chacun est indispensable c'est certain ; surtout pour ne pas faire d'autres C:censored: Ceci dit je te souhaite un bon voyage et... rapporte nous de belles images !!!

Membre Avatar de Yaelika
    Boîtier
    Eos 7 D - 5 D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour le compliment... même si on se passerai bien du sujet :angel_not L'expérience de chacun est indispensable c'est certain ; surtout pour ne pas faire d'autres C:censored: Ceci dit je te souhaite un bon voyage et... rapporte nous de belles images !!!
    Merciiiii pour les images je vais faire de mon mieux.

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour ,
    Christian
    Bonsoir Christian,
    Effectivement, j'ai eu l'occasion de constater que la chambre du 5D est très profonde et donc que l'accès au capteur peu aisé :blink: Je viens (enfin) de recevoir mon kit Swab et avant de me lancer je souhaite savoir si tu as une astuce particulière pour que le bâtonnet soit suffisamment incliné lorsque je vais le passer sur le capteur... Merci à toi ou à tous ceux qui ont l'expérience

Membre
    Boîtier
    1DMK3 et 5D
    Objectif(s)
    50 macro 100 macro 180 macro 24/70 70/200 IS 300 2.8 IS MPE65

Par défaut

Bonjour ,
    Je n'ai pas de solution miracle , un bon coup de soufflette pour éliminer les poussières susceptibles de rayer , maxi 3 gouttes de produit sur le Swab , la pression doit être modérée car vu le peu de place on ne bénéficie pas ou peu de la flexibilité de la tige plastique , moi je fais un aller , je retoune le Swab d'un demi-tour et je retoune au point de départ du premier passage pour un second , cette façon de procèder me parait plus logique que l'aller et retour .
    Après je redonne un coup de soufflette et controle à F:16 sur écran PC .
    Ici s'il reste quelques poussières et traces notamment dans les angles , je m'en accommode jusqu'à un prochain nettoyage , car à vouloir un résultat super nickel on s'acharne et souvent on fait plus de mal que de bien .
    Bon nettoyage . Christian .

Membre Avatar de @ntoine
    Boîtier
    Canon EOS 7 D
    Objectif(s)
    100-400 f4.5/5.6 L IS USM

Par défaut

"""Bonsoir PROF,

Pas de panique : les tâches de gras étalées, c’est rien.
    Le truc le plus dangereux, c’est de traîner des poussières qui peuvent rayer ton capteur.
    Donc pour l’instant : ne touche rien

1)tu vas chez mac Do
    2)Tu piques une ou 2 pailles avec coude
    3)Tu rentres chez toi et tu découpe 2 bouts de carton (genre biscottes) de 6 cm de diamètre
    4)Tu prends un cutter
    5)Tu fais un carré de 5mm de coté dans les deux plaques (assemblées entre elles avec du scotch)
    6)Tu insère la paille dans le trou, à la moitié de la grande partie (donc pas la fin qui est coudée)
    7)Tu scotche avec du gros scotch marron la paille, de tous les cotés sur la plaque
    8)Tu prends ton aspirateur
    9)Tu enlève le bout et tu met ton carton
    10)Tu as un aspirateur à capteur
    11)Tu te mets en mode nettoyage capteur et tu promènes la paille partout sans toucher le capteur, doucement

Voilà : tu as fait le ménage pour les poussières volantes
    Pour la suite je te dis …"""

Mac Giver? lol est ce toi?
    Dernière modification par @ntoine ; 16/04/2008 à 11h48.

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Exclamation C'est fait

Bonjour ,
    Je n'ai pas de solution miracle , un bon coup de soufflette pour éliminer les poussières susceptibles de rayer , maxi 3 gouttes de produit sur le Swab , la pression doit être modérée car vu le peu de place on ne bénéficie pas ou peu de la flexibilité de la tige plastique , moi je fais un aller , je retoune le Swab d'un demi-tour et je retoune au point de départ du premier passage pour un second , cette façon de procèder me parait plus logique que l'aller et retour .
    Après je redonne un coup de soufflette et controle à F:16 sur écran PC .
    Ici s'il reste quelques poussières et traces notamment dans les angles , je m'en accommode jusqu'à un prochain nettoyage , car à vouloir un résultat super nickel on s'acharne et souvent on fait plus de mal que de bien .
    Bon nettoyage . Christian .
    Bonjour à cristian et tous ceux qui m'ont soutenu dans cette épreuve

Je viens d'utiliser le Swab avec assez de succès même si le dernier passage (le 6ème) m'a laissé quelques traces que je n'avais pourtant pas sur le précédent. Voici donc le résultat :
    Hiboox : Déposez gratuitement images et photos Eos-5d_080416_nettoyage cmos n°6
    J'avoue que je suis relativement satisfait au regard de l'état (voir plus haut dans la discussion) dans lequel j'avais mis le capteur :rolleyes: mais qu'en pensez-vous ? J'ai pas voulu insister davantage... de toute façon je pense que ce sera une opération à renouveler assez fréquemment Par contre l'expérience me prouve que la souflette est à utiliser avec modération car elle ôtes autant des poussières qu'elle en remet d'autres :ranting2: bref ça vole dans tous les sens !
    Ceci dit j'attends maintenant vos avis avertis sur ce qui fut une première pour moi

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

A refaire!

Bon courage, Georges

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Je viens d'utiliser le Swab avec assez de succès même si le dernier passage (le 6ème)
    6 passages ?! et ben gros nettoyage de printemps dis-moi

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Je mis recolle desuite... (soupir) et j'vous tiens au courant

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

8éme intervention (soit près de 16 passages) sous le capot :rudolph: j'avoue les nerfs commencent à fatiguer mais je crois que c'est la bonne, non ?
    Hiboox : Déposez gratuitement images et photos 20080416_nettoyage cmos n°8
    Par comparaison je n'ai maintenant pas plus de pétouilles grasses qu'après les 15 premiers jours d'utilisation... Verdict ? Soyez sincères mais pas trop durs

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Presque parfait. Allez go! Au boulot, on veut des photos!

Georges

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Talking

:rolleyes: Vos encouragements n'ont pas été de trop et une fois encore je constate tout l'apport de ce forum que se soit matériellement ou humainement... bon, j'arrête de philosopher :blink: plus sérieusement je promets de ramener quelques clichés de mon très prochain séjour dans le languedoc. Cette fois, photographier le ciel bleu ne sera pas pour scruter le capteur :angel_not

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Cool Yé !

bennnn voilà !

nikel la dernière, mon 30d est loin d être comme ça très loin !!!
    pour le mk3, j ose pas tester

Alors c est pas si compliqué que ça Hein !!!!
    Merci à toi Jlo et c'est vrai que c'est pas (très) compliqué... juste très "flippant" comme dirait ma fille :blink: Ce soir j'ai retrouvé le et je ne tiens plus en place. Le PROF sera bientôt en vacances du moins il va s'accorder quelques jours pour faire enfin des images et pas seulement parler sur celles des autres...
    Ceci dit, qu'est-ce qui te pose tant de problème pour faire de même sur ton mk3 ?
    Dernière modification par PROF ; 16/04/2008 à 19h55.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

......
    Ceci dit, qu'est-ce qui te pose tant de problème pour faire de même sur ton mk3 ?
    Et ben ça y est, rasséréné ?

Moi ce qui me pose un problème avec le test à F22 c'est qu'après tu ne vois plus que ça et tu ne penses plus qu'à ça...

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Et ben ça y est, rasséréné ?

Moi ce qui me pose un problème avec le test à F22 c'est qu'après tu ne vois plus que ça et tu ne penses plus qu'à ça...
    Exact, y'a un peu de ça:blink: mais maintenant j'ai "le coup de patte" pour passer le bâtonnet ! enfin j'en menais pas large sur le moment et j'ai quasiment épuisé ma boite...

Membre Avatar de JMG
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

Par défaut

Bravo tu as réussi.
    8 passages !! quand même ça fait pas mal.
    Sur ton avant dernière photo, c'est pas gras et peut s'enlever au pinceau. (Sensor Bruch pour ma part mais parait il que le pinceau en poil de martre ça va bien aussi).

Membre Avatar de frog
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L

Par défaut

C'est vrai que 8 passages c'est pas mal, mais nettoyé comme ça...tu dois te voir dedans !
    Content que tu aies retrouvé la sérénité et fait peter les photos de ciel bleu dans le sud maintenant.

Abonné Avatar de Tatam
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

bennnn voilà !
    nikel la dernière,
    + 1
    Le capteur de mon 5D n'est pas si beau...
    Pourtant, mes photos me conviennent et on ne voit pas les taches en situation normale de prise de vue.
    Allez, faut partir faire des photos maintenant... Plus de prise de tête

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Smile

Citation Envoyé par frog Voir le message
    C'est vrai que 8 passages c'est pas mal, mais nettoyé comme ça...tu dois te voir dedans !
    Content que tu aies retrouvé la sérénité et fait peter les photos de ciel bleu dans le sud maintenant.
    Merci bien frog car sans les personnes rencontrées sur le forum... En tout cas je crois que cela clôt la discusion sur le sujet pour quelques temps car j'espère que cette expérience servira à d'autres. Les batteries sont chargées, j'ai mon billet de train et dans quelques jours je compte faire avaler des tas de Mo d'images à mon appareil !

Membre Avatar de PROF
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Tatam Voir le message
    + 1
    Le capteur de mon 5D n'est pas si beau...
    Pourtant, mes photos me conviennent et on ne voit pas les taches en situation normale de prise de vue.
    Allez, faut partir faire des photos maintenant... Plus de prise de tête
    La technique c'est une chose mais la sympathie témoignée y est pour beaucoup aussi... C'est maintenant avec des images que je compte bien ouvrir un nouveau post

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. dégouté
    Par ayato dans le forum Discussions générales
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/03/2007, 12h18

Règles de messages