L’image témoin ‘Xanedarel’ est le moyen de control le plus radical qui soit.
Voici ma procédure personnelle (mise au point après plusieurs essais : je vais déposer un brevet ? hihihi)
L’objectif est d’obtenir une carte d’identité des salissures du capteur
Je pense qu’aucun capteur ne peut afficher une surface ‘vierge’ avec ce procédé : il est terrifiant pour faire ressortir les défauts, même ceux invisibles en général sur les photos
Le but est donc de s’approcher d’une surface propre, à savoir que c’est surtout le centre du capteur qui nous intéresse
A pleine ouverture, les poussières sont rarement visibles.
Si on ferme pour avoir de la profondeur de champ (F :11 ou plus), pour une photo de paysage par exemple, on risque vite de voir apparaître des tâches, encore plus si le ciel est immaculé, ou si on fait une photo de paysage enneigé.
En photographiant un écran blanc à F32 en milieu de zoom (pour éviter des zones concentriques) : c’est un moyen de contrôle ‘pratique’ (qui correspond à une mise en situation réelle d’utilisation)
Si on égalise + désaturation (ou niveau automatiques + désaturation) l’image obtenue sous photoshop, c’est rechercher la perfection : c’est ce qui nous intéresse
Pour faire une image témoin, le temps d’exposition, les flous, tout cela n’a aucune importance, on va illuminer le capteur de façon uniforme en promenant l’objectif à 3cm de notre écran affichant une image blanche
F :32 __ XXs __ ISO100
On prends le résultat sous photoshop et on égalise et on désature
Voici 3 étapes de mon premier nettoyage, la conclusion est que je ne mettrai plus jamais de liquide sur mon capteur
Image 0 : l’état d’origine avant égalisation
Image 1 : l’état d’origine avec égalisation + désaturation
Image 2 : le capteur sec, auparavant humidifié puis essuyé avec un nettoyant spécial et son pinceau (kit de nettoyage Bushnel)
Image 3 : passage en série (avec nettoyages et séchages du pinceau) de mon pinceau en poils de marte + aspirateur
Un complément de technique consiste à faire des rafales de prise de vue en dirigeant l’appareil de tous cotés : l’objectif est de remuer toute poussière qui serait restée dans le boîtier, et de voir si elle vient sur le capteur avec une image témoinVoici pour les curieux mon
aspirateur à capteur
Et un faux nettoyage pour vous,
en exclu, ce soir
Mais ?
on dirait un 30d !
Je serais curieux de voir les images égalisées de vos capteurs … un bon moyen de faire un concours des meilleures méthodes de nettoyage ?
Merci d'utiliser la police et la mise en forme par défaut, pour une meilleure lisibilité et uniformité du forum. Administration EOS-Numérique
Escusez le monsieur il débute sur le forum ...