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Discussion: Dégouté !

  1. #91
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    Citation Envoyé par Jlo Voir le message
    bon bennn RAS pour le mk3.........

    je n ai jamais eu un boitier aussi clean d entrée de jeu....
    j ai 2 micro poussières sèches dans un coin.....
    rien de gras....je vais laisser comme ça
    Très content pour toi Jlo et attends de voir ces fameux paysages... aux ciels immaculés :clap: Ceci dit t'as utilisé de l'Eclipse et des Sensor Swab ? J'ai remarqué que dans mon kit, le tissus sur les bâtonnets est le même que celui des 25 wipes format 10X10 vendus avec... conclusion : tu récupères les bâtonnets et tu remplaces le tissu usagé avec des bandelettes que tu découpes toi même. Cela peut représenter de sacrées économies :34: avec des gants pour ne pas avoir de contact direct avec les wipes bien sûr Je pense que d'autres y ont pensé avant moi vu la rente que ça représente mais ce serait bien de savoir si c'est vraiment faisable et surtout fiable...
    Sur ce, bonnes tofs... j'vais moi-même faire quelques essais dimanche du coté de Biarritz (à une soixantaine de km de chez moi) où tu sais qu'il fait toujours beau... Ahhh ce bleu du ciel :clown:


  2. #92
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    Citation Envoyé par bernard_c Voir le message
    Le capteur du 5D est un ramasse poussière !!!

    C'est à peu tout ce que je reproche au boitier. Meme en prenant des tonnes de précaution, on attrape tout ce qui traine...

    Heureusement que 'toshop a l'outil qui va bien.

    B
    Sûr mais je privilégie quand même l'activité de photographe à celle de retoucheur... même si c'est d'un grand intérêt et très pratique, je le reconnais Ceci dit il est vrai qu'avec le 5D qui est un super boitier, la poussière est une hantise chaque fois que je change d'objo malgré toutes les précautions que l'on peut prendre mais n'est-ce pas le cas pour tous les reflex (même avec un soit disant système anti-poussière) ?
    Dernière modification par PROF ; 18/04/2008 à 18h38.

  3. #93
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    c'est pareil pour tous les capteurs toutes marques confondues avec ou sans système intégré de nettoyage

    il ne faut pas faire une fixation des poussières... elles se voient surtout aux petites ouvertures (qu'on n'utilise pas normalement avec un boîtier numérique à cause de la diffraction apparaissant à partir de f1 ou F14 selon la qualité de l'objectif)

    lors de PDV sans des conditions normales, elles n'apparaissent pas

  4. #94
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    Thumbs up

    Au point où nous en sommes il faudrait maintenant changer l'intitulé de cette discussion ce n'est plus "dégouté" mais quelque chose comme... "On assure en 5D" ou "5D You Can" etc qu'il faudrait inscrire désormais

  5. #95
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    Citation Envoyé par PROF Voir le message
    PS- et me dite pas qu'il ne me reste plus qu'à remettre en service mon F1 et repartir sur l'argentique
    Bonjour,

    Ton F1, tu ne le vendrais pas par hasard?

  6. #96
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    Post

    Citation Envoyé par FTb Voir le message
    Bonjour,

    Ton F1, tu ne le vendrais pas par hasard?
    Effectivement je ne l'utilise plus mais de là à le vendre... Non, tu comprendras que je n'en ai pas l'intentention car cet appareil est pour moi un "collector" en parfait état de marche et auquel j'attache une grande part d'affection :rolleyes: Il faut dire qu'à l'époque (j'avais 20 ans) cela m'a demandé un sacré effort financier et qu'avec lui j'en ai fait des images ! En tout cas je pense que tu peux en trouver sans trop de difficultés dans des boutiques de photographes un peu expert : par exemple, j'ai pu en voir chez Decharte Image à bordeaux (voir site sur pages jaune) à un prix très abordable... alors :goodluck: et encore merci pour l'offre. Cordialement

  7. #97
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    Merci pour ta réponse. Effectivement, j'ai tenté le coup, en me doutant que tu le garderais. J'ai, comme toi, acheté (mais plus jeune, à 17 ans) un FTb, que je ne cèderais pour rien au monde. La seule bêtise que j'ai fais à l'époque, c'est de ne pas avoir patienté un peu, le temps d'avoir un peu plus de fric, et de ne pas avoir acheté le F1. J'ai aussi un A1, et ces deux appareils me servent encore de temps en temps.
    Au fait, pour l'anecdote, mon FTb je l'ai acheté chez Decharte à Bordeaux en 1974!!!

  8. #98
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    Wink

    P:censored: ! Le monde est petit :rudolph: mais les bonnes adresses sont connus... ceci dit tu peux toujours leur envoyer un mail... se serait aussi l'occasion de refaire un tour à Bordeaux sinon j'te tiens au courant si j'vois autre chose de mon côté si tu veux bien. A bientôt j'espère

  9. #99
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    Bon, je crois que j'ai fait une bétise. J'ai nettoyé mon capteur avec un aspirateur et une paille comme indiqué sur l'une des discussions de ce forum.

    Malgré beaucoup de précautions, j'ai pris des photos du ciel cet après-midi et constaté une trainée verticale.

    Pensez-vous que c'est grave ou que je peux nettoyer cette trace avec un produit adapté ?
    Merci beaucoup pour vos conseils car là j'ai vraiment les boules ....

    Christian.

    La photo ici : www.thauacademie.fr/CIEL.JPG

  10. #100
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    Attend, j'ai trop les boules. Quel est le diagnostic, est-ce rattrapable ?

    Apparemment ça ne se produit pas sur toutes les photos c'est surtout avec le ciel. A moins que cela ne se voit pas lorsque le fond n'est pas clair ?
    Dernière modification par Chris34 ; 19/04/2008 à 19h29.

  11. #101
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    Citation Envoyé par Jlo Voir le message
    incroyable quand meme..............

    on vous dis de faire gaffe...........ya un mec qui te dit de fourer une truelle dans la chambre...

    et hop, on fonce............il est carrément mal ton filtre.......attends de voir ce que va dire Silver dot............mais là ça sent le cuit.........

    p*tain j aurais pas du ouvrir, m a énervé pour 30 secondes là !

    PS : pense à remercier les géotrouvetou de la mac-paille et envoie leur la facture.....
    Je n'ai rien dit moi

  12. #102
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    Angry

    M:censored: c'est pas vrai ! T'as pas lu les récits de mes exploits :o avant de te lancer dans cette aventure ? Si y'à pas eu contact il ne doit pas y avoir eu de rayure et j'espère que tu vas pouvoir rattraper le coup aussi bien que j'ai pu le faire en suivant les conseils les plus sérieux (encore merci Jlo )

  13. #103
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    Par contre je comprend pas. Je viens de faire 10 photos à la fois dans ma maison et avec le ciel et j'ai pas de rayrure. J'attend demain pour voir mais s'il y avait des rayures elles se verraient bien dans toutes les photos ? non ?

    J'ai l'impression que ces rayures sont dues aux conditions météo ou à un espèce de flare. Mais bon à confirmer ...

    Je vous tiens au courant demain. Merci pour vos encouragements ...

  14. #104
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    Y'avait pas un avion dans le ciel quand t'as shooté :clown:

  15. #105
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    Pas d'avion mais des paquets de mouettes et beaucoup de vent, peut être qu'elles m'ont c.ié dessus ah ah

    Je rigole mais je ris jaune ... on verra demain.

    Bye.
    Dernière modification par Chris34 ; 19/04/2008 à 20h33.

  16. #106
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    Citation Envoyé par Chris34 Voir le message
    Pas d'avion mais des paquets de mouettes et beaucoup de vent, peut être qu'elles m'ont c.ié dessus ah ah

    Je rigole mais je ris vert ... on verra demain.

    Bye.
    Allez te fais pas trop de bile et à demain donc

  17. #107
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    Post

    J'viens de visualiser enfin ton image et à part quelques pétouilles (qui n'en a pas dans le bleu du ciel) cette trainée me semble plutôt un phénomène lumineux dû à un angle d'incidence particulier d'autant qu'elle est blanche, diffuse et en forme de courbure régulière d'après ce que j'ai pu constaté :34: Tu as d'ailleurs fait ensuite d'autres images qui semble le confirmer... mais faut p'être mieux oublier la "technique" de la paille à l'avenir
    Dernière modification par PROF ; 19/04/2008 à 20h59.

  18. #108
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    Citation Envoyé par Chris34 Voir le message
    Bon, je crois que j'ai fait une bétise. J'ai nettoyé mon capteur avec un aspirateur et une paille comme indiqué sur l'une des discussions de ce forum.

    Malgré beaucoup de précautions, j'ai pris des photos du ciel cet après-midi et constaté une trainée verticale.

    Pensez-vous que c'est grave ou que je peux nettoyer cette trace avec un produit adapté ?
    Merci beaucoup pour vos conseils car là j'ai vraiment les boules ....

    Christian.

    La photo ici : www.thauacademie.fr/CIEL.JPG
    il ne s'agit pas d'une traînée verticale mais d'un bel arc de cercle, j'ai ma petite idée sur ton problème

    ranconte en détail sans rien oublier comment tu as procédé pour nettoyer ton capteur, et je te dirai ce qu'il en est si mon diagnostic se confirme, et bien entendu, je te dirai ce qu'il est impératif de vérifier dans ce cas.

  19. #109
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    Citation Envoyé par Chris34 Voir le message
    Bon, je crois que j'ai fait une bétise. J'ai nettoyé mon capteur avec un aspirateur et une paille comme indiqué sur l'une des discussions de ce forum.
    La photo ici : www.thauacademie.fr/CIEL.JPG
    Effectivement, comme le dit silver_dot, cet arc de cercle me parait trop régulier pour que ce soit un élément du ciel ou une trainée de vapeur d'eaut...
    De plus, on le voit déjà à f/6.3 (exifs de ta photo).
    Qu'est ce que cela donne à f/11 et f/22 ?

  20. #110
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    J'ai cliqué sur l'option nettoyage de capteur, mis en marche l'aspirateur et approché ma paille dans la chambre en veillant bien à ne surtout pas toucher au capteur. Que dire d'autre, une fois fini, j'ai éteint mon boitier et le miroir s'est abaissé (j'avais avant biensur enlevé la paille).

    Une idée Silver dot ? Merci d'avance.

  21. #111
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    deux cas de figure possibles:

    - soit la lamelle basse du second volet est ébréchée

    - soit un rivet de fixation d'une lamelle du second volet est desserti suite à l'aspiration

    dans les deux cas, ça peut produire cet arc de cercle régulier correspondant au mouvement de déploiement du second volet de l'obturateur

    je ne pense pas malheureusement me tromper en t'annonçant qu'il y a lieu de passer au SAV pour procéder à l'échange de l'obturateur, le second volet étant endommagé

    ton boîtier est-il toujours sous garantie?

    s'il s'agit du second cas de figure (rivet desserti) ton boîtier sera réparé sans discussion sous garantie

    s'il s'agit du premier cas de figure (première lamelle du second volet d'obturateur ébréchée), il risque d'y avoir une dénonciation de la garantie
    Dernière modification par silver_dot ; 19/04/2008 à 22h28.

  22. #112
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    Je ne suis pas sur que mon EOS soit encore sous garantie. Tu as une idée du cout ?

  23. #113
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    si un devis est établi pour l'échange de l'obturateur compte deux heures à deux heures + 1/4 d'heure de main d'oeuvre + le prix de la pièce détachée (obturateur)

    la garantie constructeur est de 1 an, la garantie du endeur selon les dispositions légales en vigueur est de deux ans

    assure-toi d'être en période de garantie constructeur ou vendeur avant de transmettre ton boîtier au SAV, autant éviter la dépense si possible
    Dernière modification par silver_dot ; 19/04/2008 à 22h32.

  24. #114
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    ok merci beaucoup pour ces précieuses informations. Je vais faire d'autres photos demain et dès lundi me renseigner pour vérifier ton diagnostic et réaliser la réparation si nécessaire.

    Bonne soirée.
    Christian.

  25. #115
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    silver dot confirme une fois encore à quel point son aide nous est précieuse :thumbup: et on ne peut que l'en remercier tous :clap_1:

  26. #116
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    Bonjour à tous,

    Le problème se confirme de jour. Sur les conseils avisés de Silver dot, retour en SAV la semaine prochaine. Il est encore sous garantie, espérons que tout va bien se passer. Au bas mot 15j à 2 mois sans boitier, sniff, merci la paille MacDonald.

    Bonne journée.

  27. #117
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    Désolé pour toi chris 34 :o ... Silver dot avait bien (a toujours !) raison Récupère vite ton boitier et tiens nous au courant :goodluck: Cordialement

  28. #118
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    la garantie constructeur est de 1 an, la garantie du vendeur selon les dispositions légales en vigueur est de deux ans
    Les dispositions européennes relatives aux garanties imposent effectivement une garantie de deux ans, mais il ne s'agit pas d'une garantie commerciale qui couvre toute panne, il s'agit d'une garantie pour vices cachées. Les deux choses sont bien différentes:

    Pour la garantie des vices cachées, il appartient au client de prouver d'une part que la panne est due à un vice inhérent à la construction, d'autre part que ce vice existait antérieurement à la vente. Bref, c'est quasiment impossible à prouver sauf dans certains cas où le problème apparaît chez de nombreux utilisateurs et est reconnu par la marque; ou sinon au contentieux.

    Lorsque qu'on voit par exemple sur des sites internet garantie 2 ans, il s'agit d'une garantie commerciale accordée par le constructeur parce qu'il le veut bien.
    De nombreuses enseignes continuent à n'accorder qu'une garantie d'un an, qui correspond à la garantie constructeur.

  29. #119
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    Les aventures de mon capteur.
    Je vous avais dit que j'avais le même problème que Prof. Des trainées grasses sur mon capteur dû à des poussières collées que j'avais tenté d'enlever avec le côté pinceau d'un LensPen neuf.
    Je suis donc allée au SAV Canon de Tel-Aviv.
    Je raconte à la fille qui me reçoit ce qu'il m'arrive.
    Elle me dit : "pas de problème, reviens dans 40 mn", et j'entends qu'elle dit derrière : "un capteur à nettoyer", sans plus. Je me dis : bon, le technicien le verra bien.
    Je reviens au bout de 40 mn. Elle appelle le technicien.
    Celui ci arrive avec mon appareil et me dit :" Il y a un problème!"
    Il me demande un objectif et prend une photo du ciel.
    Il me dit :"tu vois tu as plein de trainées grasses!".
    Je lui dit que je le sais puisque je suis venue exprès pour ça.
    Il me dit : "D'habitude, on prend de l'air comprimé et tout part mais là, c'est pas possible. La il faut que tu laisses l'appareil, il faut démonter, et j'ai bien peur qu'il faille remplacer le filtre du capteur.
    Le nettoyage coûte 80 euros et s'il faut changer le filtre du capteur c'est 280 euos.
    Qu'est-ce que tu fais, tu as mis tes doigts gras à l'intérieur, tu t'es servie de je ne sais quel produit....."
    Je lui répète que je ne me suis servie que de la poire et du côté pinceau du LensPen.
    Il me soutient mordicus que le pinceau est imbibé de produit.
    Pour vérifier il prend un pinceau neuf du présentoir, mais qui était déjà ouvert sur le côté, et il sort le pinceau par l'ouverture et le promène aller et retour sur la paume de sa main. Ses mains a lui ne sont pas grasses.
    "tu as raison, il n'y a rien sur le pinceau!" et il replace le pinceau dans son étuit, sur le présentoir. Bonjour à celui qui va l'acheter.
    Comme je ne suis pas prête a lui laisser l'appareil il me dit :
    "Tu comprends, ça ne ce fait pas comme ça, il faut une chambre stérile, un microscope, ça prend du temps....."
    Puis " Bon, on va faire ce que l'on peut, reviens dans 2 heures"
    Au bout de 2 heures.
    "voila, c'est propre, mets un objectif et prends une photo"
    Il y avait encore des poussières.
    "ahhh ça ce n'est rien" il enlève l'objectif , quelques coups de poire, il regarde par le viseur...... "regarde c'est propre!"

    Je lui dit : Mais....... tu laisses comme ca le capteur ouvert...
    "oui, oui, on voit mieux sans objectif, ici il n'y a rien!"
    J'en conclus que son magasin est stérile.
    Je regarde, je vois que c'est plus ou moins propre, je bouche mon capteur et je paie les 80 euros et je sors.
    Je comprends que le super service que donne le SAV Canon de Tel-Aviv , à savoir le nettoyage des capteurs gratuits, se résume a un peu d'air comprimé, s'il faut plus, là on paie les 80 euros.
    J'ai comme l'impresssion que ça doit être la plupart des cas.
    Dans un autre magasin j'ai acheté le produit Eclipse et les batonnets sensor swab, moins cher que chez eux et qu'ils m'avaient bien dissuadé d'acheter.
    Quand au nettoyage en chambre strérile + microscope......j'en doûte.
    Pourvu que je n'ai plus jamais besoin du SAV.

  30. #120
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    Nettoyage a l'air comprimé ? :blink:
    Il n'y a pas mieux pour tout casser dans le boitier ...

  31. #121
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    Bonjour Yaelika,
    Ton récit est à peine croyable :blink: et t'as même risqué gros dans l'histoire Ceci étant, est-ce que tu l'as laissé tel quel ou est-ce que tu as essayé à un nettoyage avec le kit swab par toi-même ? Tu as dû lire mes posts sur le sujet et voir le résultat :rolleyes: Qu'en pense-tu par comparaison avec ce que tu as pu faire... au plaisir de te lire à nouveau

  32. #122
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    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Nettoyage a l'air comprimé ? :blink:
    Il n'y a pas mieux pour tout casser dans le boitier ...
    Et oui, moi aussi j'ai été étonné mais c'est le SAV oficiel de Canon en Israel.

  33. #123
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    Citation Envoyé par PROF Voir le message
    Bonjour Yaelika,
    Ton récit est à peine croyable :blink: et t'as même risqué gros dans l'histoire Ceci étant, est-ce que tu l'as laissé tel quel ou est-ce que tu as essayé à un nettoyage avec le kit swab par toi-même ? Tu as dû lire mes posts sur le sujet et voir le résultat :rolleyes: Qu'en pense-tu par comparaison avec ce que tu as pu faire... au plaisir de te lire à nouveau
    Après leur nettoyage à 80 euros, je vois qu'il reste encore quelques poussières mais plus de trainées donc pour l'instant j'ai décidé de laisser l'appareil tel quel, mais comme j'avais lu ton post sur ton nettoyage je me suis acheté le le produit Eclipse et les batonnets swab. Lorsque j'aurai un besoin urgent d'un nouveau nettoyage je le ferai moi même avec délicatesse. Inutile de dire que je n'ai plus confiance dans le SAV; je crois que je peux faire la même chose qu'eux et surement plus délicatement.
    Merci Prof, ce post a vraiment été très utile.

  34. #124
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    :ranting2: et conclusion : Tu as pu quand même prendre quelques photos ? et (désolé d'insister) est-ce que tu as aussi tenté un nettoyage par toi même ?

  35. #125
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    Ta réponse a précédé ma question. Toutefois je peux te dire que c'est assez délicat en effet car l'angle n'est pas très ouvert pour incliner le bâtonnet... mais ça vaut le coup d'autant que tu as la (grande) satisfaction de l'avoir fait toi-même :clap:

  36. #126
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    Citation Envoyé par PROF Voir le message
    Ta réponse a précédé ma question. Toutefois je peux te dire que c'est assez délicat en effet car l'angle n'est pas très ouvert pour incliner le bâtonnet... mais ça vaut le coup d'autant que tu as la (grande) satisfaction de l'avoir fait toi-même :clap:
    Comme je disais je n'ai pas essayé, mais le prochain, c'est sur j'essaierai délicatement.
    J'espère avoir le temps de post traiter quelques photos prises au Nord et les poster dans "Faune".
    Amitiés.

 

 
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