Bonjour,
Cherche le soft : "HP USB Disk storage format tool"
Version imprimable
Bonjour,
Cherche le soft : "HP USB Disk storage format tool"
Salut pour moi ça marche que sur une carte mais pas sur les plus grosses...sinon 2 photos prises à 3200 isos :
https://www.eos-numerique.com/forums...comete-158134/
Thomas
Bonsoir à toutes et tous...
Je viens de le faire avec une carte 4go, en suivant les étapes pour cartes de grandes capacité...
Formatage en fat32,
IMPECCABLE
tout marche pour le mieux... ;-)
En ce qu'il me concerne, c'est principalement pour la mesure spot...
Les grandes sensibilités depanneront surement...
Après presque 6mois d'hésitation, je viens de le faire ... :rolleyes: Trop les chocottes de cramer mon petit 400D :D
Merci Willz !!! ;)
Avec plaisir, tu ne risques quasi rien de toute façon ;)
Nouvelle version du loader en date du 13 Déc. 2010 : Eos 400d ( Rebel XTI )
Désolé je n'ai vraiment pas le temps de traduire toutes les fonctions et leur utilisation.
Bonjour à tous les possesseurs de 400D, voici une nouvelle version encore plus bien beaucoup meilleure du firmware :D
Celle-ci a un menu complet et reprend toutes les anciennes fonctions ! Nouveau nom : 400plus.
Nouvelle page Google Project : 400plus - Firmware Hack for the Canon 400D - Google Project Hosting prendre le 400plus-20110323-0.bin.zip dans la partie Downloads.
La procédure n'a pas changé, tous ceux qui utilisaient déjà les anciennes versions n'auront qu'à supprimer l'AUTOEXEC de leur carte CF et mettre le nouveau à la place ;)
Petit rappels des fonctions de ce firmware (désolé pour les non anglophones, je peux pas tout retraduire comme je l'avais fait au début du projet) :
1. Maximum ISO value (From 1600 to 3200)
2. Customizable ISO value (ISO 16, 32, 40, 50, 80, 100, 125, 160, 200, 250, 320, 400, 500, 640, 800, 1000, 1250, 1600, 2000, 2500, 3200)
3. Spot Metering
4. Auto ISO function in A-DEP, M, AV, TV, P mode
5. Customizable Shutter Speed
6. Customizable AEB value (+-2.3EV, +-2.7EV, +-3.0EV, +-3.3EV, +-3.7EV, +-4.0EV, +-4.3EV, +-4.7EV, +-5.0EV)
7. Factory Menu
8. Focus Frame pattern
9. Shutter Count
10. Safety Shift
Descriptif exhaustif en anglais (historique des versions, fonctions, idées de développement) : Eos 400d ( Rebel XTI )
J'ai exporté le user guide complet de leur Wiki en pdf pour le mettre sur mon iPhone, voici le fichier (en anglais of course) : Photo - Hack 400D.pdf
A+ et bon shoot à tous :)
Yeah, je teste ce soir et je vous dis...
alors, je viens de le faire...
j'ai formaté ma CF puis repris les différentes étapes
alors d'un point de vue technique, ça marche comme avant...spot, iso supplémentaire...
par contre, bug dans le menu factory...
dommage
pas mal de chose à personnaliser... dommage pour les bugs... ils sont dessus... 3 versions en 1 semaine...
il faut attendre... je teste et je vous dis...
Merci pour le suivi. Il faudrait que je teste ça ...
Ouais quelques bugs dans les dernières versions, mais ça avance vraiment dans le bon sens, surtout avec le menu.. ;)
Willz, je sais pas si c'est moi... Mais dans le menu, tu y comprends qq chose?
Ya rien à voir avec leur notice...
J'avoue ne pas trop m'y être penché, j'y suis allé 2 ou 3 fois pour le fun et quelques tests. T'as regardé sur le forum chdk ? C'est pas trop mal expliqué en première page ;)
quel boulet, j'avais formaté la CF utilisé pour le test... mais à l'époque, j'avais créé la partition boot dessus... au final, l'appareil démarrait une 9 fois sur 10 sur le premier boot...
je reformate tout complètement, je teste et je vous dis...
to be continued... what else...
Alors...
Le bordel... ceux qui ont opéré avec la première méthode... création d'une partition de 2mo... blablabla...
Ouvrir sdminst (présent dans le pack hack_400d du début du post)... la, vous verrez votre partition la plus grande et la seconde de 2mo...
Cliquez sur CREATE PARTITION
Validez sur OUI pour créer 1 partition... cette opération effacera la seconde de 2mo... nécessaire car le boot de l'ancienne méthode est dessus...
( vous pouvez formater avec le pc, l'eos ou tout ce que vous voulez, vous aurez seulement formaté la grande partition et la pitite de 2mo vous embêtera...)
Inserez votre CF dans votre lecteur carte
Effectuez formatage rapide sous windows, suprise, la CF reprend toute sa capacité initiale...
Testez la CF dans l'appareil, il va mettre quelques secondes à écrire dessus puis allumez l'appareil, plus de crack... sur la CF
RAPPEL
*********** POUR METTRE A JOUR LE FIRMWARE VERS 1.1.1 ****************
Veillez à ce que votre batterie soit complètement chargée
Vous avez besoin de lecteur de carte CF et windows ou linux
Mise à jour de firmware (1.1.1) en le copiant le fichier à la racine de la CF avec votre lecteur de carte,
Inserez la CF dans l'eos
Allumez en mode création (P TV AV M...)
Appuyez sur MENU puis sur la dernière page, sur FIRMWARE... mettre à jour... oui... l'appareil s'éteind...
ATTENTION: durant l'opération : ne pas mettre le boitier hors-tension, ne pas ouvrir le slot de carte CF, n'appuyer sur aucune touche - recommandations Canon
Un message OK apparait
Vérifiez la bonne version du firmware qui doit être 1.1.1
*********** POUR CEUX QUI N'ONT PAS INSTALLE TESTFIR SUR LEUR BOITIER *******************
Installez de testfir en le copiant à la racine de la CF
Inserez la CF dans l'eos
Allumez en mode création (P TV AV M...)
Appuyez sur MENU puis sur la dernière page, sur FIRMWARE... mettre à jour... oui... l'appareil s'éteind...
ATTENTION: durant l'opération : ne pas mettre le boitier hors-tension, ne pas ouvrir le slot de carte CF, n'appuyer sur aucune touche - recommandations Canon
L'écran du 400D devient alors tout noir
Attendez quelques minutes, (2-3 min)
Eteignez votre boitier
Enlevez la batterie quelques secondes (3 secondes suffisent) et remettez la en place
Ne mettez pas votre boitier sous-tension
Retirez votre CF du boitier
************************************************** ****************************************
En ce qu'il me concerne, j'ai réinstallé testfir au cas ou...
puis
installez la CF dans le lecteur carte
utilisez EOScard
cochez EOS_DEVELOP et BOOTDISK
cliquez ensuite sur SAVE
fermez l'application
télécharger le dernier autoexec.bin, extraire le copier à la base de vos CF
(le lien est celui du dernier en date... du 23/04/2011)
finalement, insérez la CF dans l'appareil et ô miracle... :-D :-D
voilà, je pense que tout y est...:zoo_taz:
ah oui, j'oubliais...
pensez à répéter l'étape sur chacune de vos CF
installez la CF dans le lecteur carte
formatage rapide
utilisez EOScard
cochez EOS_DEVELOP et BOOTDISK
cliquez ensuite sur SAVE
fermez l'application
télécharger le dernier autoexec.bin, extraire le copier à la base de vos CF
SURTOUT QUAND VOUS VIDEZ VOS CARTES, VIDEZ LE DOSSIER CANON CONTENANT LES IMAGES....
GARDEZ BIEN LE FICHIER .BIN A LA RACINE .... sinon, au pire, juste un copier-coller suffit pour récupérer la hack...
Ce document contient le manuel d'utilisation pour 400plus. Il est supposé dans le présent document que l'utilisateur a installé 400plus et qu'il fonctionne correctement, avant de lire ce guide.
Le menu
Accéder au menu
Pour entrer dans le menu 400plus, appuyez sur MENU (ceci affichera le menu de l'appareil standard), puis Direct Print (cela va afficher le menu 400plus nouveau). Pour quitter le menu 400plus, juste une demi-appuyez sur le déclencheur.
Navigation dans le menu
Pour naviguer dans le menu, utilisez les touches HAUT (ISO) et BAS (BM) pour vous déplacer entre les éléments. Ensuite, utilisez la gauche (MODE DE MESURE) et RIGHT (AF MODE) pour changer la valeur de l'élément en cours, appuyez et maintenez ces boutons pour changer rapidement. Sur certains points, le bouton AV peut être utilisée pour restaurer la valeur.
Utilisez le bouton SET pour sauvegarder les valeurs et activer les changements, notez que toutes les modifications seront perdues si vous quittez le menu avant d'appuyer sur le bouton SET.
Naviguer dans les sous-menus
Sous-menus sont affichés comme "MENU > SOUS-MENU"; utiliser la molette pour vous déplacer dans le menu, puis à gauche et droite pour changer la valeur (appuyez et maintenez pour changer plus vite). Les deux UP et DOWN peuvent être utilisés à tout moment pour passer à un autre sous-menu.
Les options
Le menu "raccourcis"
- Av comp : Identique à la norme "compensation AV", mais peut aller de -6 à 6 EV.
Flash comp :Identique à la norme "compensation Flash", mais peut aller de -6 à 6 EV. AEB :Identique à la norme "AEB", mais peut aller de -6 à 6 EV. ISO in viewfinder = ISO dans le viseur: Lorsqu'elle est activée, et en mode P ou TV, utilisez les boutons de droite à gauche pour changer l'ISO en regardant dans le viseur.- Shortcuts menu = menu raccourcis: Lorsqu'il est activé, le menu des raccourcis sera affichée à partir de la boîte de dialogue principale en appuyant sur la touche DIRECT PRINT; lorsqu'il est réglé sur "Non", la touche DIRECT PRINT se transforme en ISO intermédiaire.
Safety shift =Décalage: Lorsqu'elle est active, et si en mode Tv (resp. Av) , l'appareil va changer la vitesse d'obturation (resp. ouverture du diaphragme) définie par l'utilisateur pour éviter une surexposition / sous-exposition, si la valeur est trop petite / grande pour la scène. Color Temp.Temp.(K) = température de couleur(K): définir une température de couleur défini l'utilisateur (l'activer plus tard en appuyant sur DIRECT PRINT à la boîte de dialogue de sélection de balance des blancs). Flash: Force la désactivation du flash (au cours du shoot), même si il est ouvert. AF assist beam =Faisceau d'assistance AF: Force la désactivation du flash (au cours de la phase AF), même si il est ouvert Handwave =Handwave: Ce menu configure sous la Handwave script:
- Delay = Délai: choisir si ce script doit prendre la photo immédiatement, ou attendre 2 secondes.
Action:action à effectuer. Repeat:si sélectionnée le script va se relancer après chaque coup, afin que vous puissiez passer la main à nouveau pour prendre une autre photo. Instant:s'il est sélectionné, le script coupe dès que la main est détecté, sinon, le script va attendre que la main soit retirée. Ext.Ext.AEB :Ce menu configure le script:
Frames:Cadres: nombre d'images en raffale. Step (EV):séparation entre les prises en EV. Delay:choisir si ce script doit commencer à tirer immédiatement ou attendre 2 secondes. Manual [:minimum la vitesse d'obturation en mode M. Manual ]:vitesse d'obturation maximale en mode M. Interval :Ce sous-menu configure l' intervallomètre script:
Delay:sélectionnez si ce script doit commencer immédiatement la prise de vue, ou attendre 2 secondes. Time (s):temps (en secondes) entre chaque prise de vue. EAEB:sélectionner si Extended AEB doit être utilisé à chaque tir. Shots:nombre de shoots à faire, ou sélectionnez «no limit» à un shoot à l'infini; Timer : Ce menu configure sous le script du retardateur :
Delay (s):temps (en secondes) que le script doit attendre avant de shooter. Action:action à effectuer. IR remote delay =IR temporisation de la télécommande: Choisissez si l'appareil doit attendre 2 secondes lorsqu'il est libéré à l'aide d'une télécommande IR. Developers menu =Le menu usine: Appuyez sur SET pendant que cette entrée est en surbrillance pour entrer dans le menu usine.
Pour accéder au menu des raccourcis, il suffit d'appuyer sur le bouton imprimer directement à partir de la boîte de dialogue principale (à moins que le "menu Raccourcis" option est désactivée dans le menu paramètres, évidemment); naviguer dans ce menu comme un menu normal, et appuyez sur SET pour appliquer un changement ou lancement de script:
Pour quitter le menu de raccourcis, appuyez à moitié sur le déclencheur.
Intermediate ISO =ISO intermédiaires: utiliser la molette pour changer les valeurs des ISOs intermédiaires. Extended AEB :Démarre le script extended AEB. Intervalometer :Démarre le script Intervalometre. Hand waving :Démarre le script Hand waving. Self timer :Démarrer le retardateur. Mirror lock-up :Active / désactive le "miroir relevé" fonction personnalisée. Rear curtain flash :Active / désactive la fonction "synchronisation du flash à la deuxième rideau" fonction personnalisée.
Configuration du menu de raccourcis
Alors que dans le menu de raccourcis, la pression sur MENU pour "saisir" et le point (un petit ">" sera affiché à la gauche de l'élément), puis utilisez les boutons HAUT / BAS pour le placer, et appuyez sur MENU à nouveau lorsque vous avez terminé. Ne pas oublier d'appuyer sur SET pour enregistrer le nouvel ordre de raccourcis avant de quitter.
Les scripts
Tous les scripts sont activés à partir du Shortcuts Menu . Quand un script démarre ou s'arrête, un bip se fait entendre, et alors qu'un script est en cours d'exécution, la touche DIRECT PRINT clignote (deux fois par seconde, env.).
Pour arrêter un script en cours d'exécution, appuyez sur la touche DIRECT PRINT nouveau, parfois l'appareil peut ne pas s'arrêter immédiatement, alors appuyez sur la touche DIRECT PRINT jusqu'à ce que vous entendez un bip qui signale la fin effective du script.
Extended AEB
Ce script effectue la même tâche que l'AEB option standard de l'appareil photo, avec quelques différences:
- Jusqu'à 9 plans peuvent être spécifiées.
- La séparation entre les prises peut être configuré jusqu'à +6 EV.
- L'appareil prendra tous les plans dans une séquence, automatiquement.
En mode M, ce script va shooter autant de fois que nécessaire, avec des vitesses d'obturation allant de "Manuel [" à "Manual]", et en séparant chaque prise de vue en fonction de la section «Étape (EV)" valeur.
Intervallomètre
Ce script permet de déclencher l'appareil autant de fois que configuré (ou illimité ), en attendant le délai précisé entre les prises; utiliser ce script pour créer des films d'arrêt de mouvement, par exemple. Mettre "EAEB" à "yes" pour lancer le script AEB à chaque prise.
Hand Waving
Ce script permet de déclencher l'appareil lorsque le "capteur d'affichage-off" à l'arrière de l'appareil photo se déclenche; utiliser ce script pour l'appareil est placé sans télécommande.On peut utiliser à les scripts AEB ou intervallomètre , s'il est configuré à la "action" sous-élément. Si l'option "Repeat" est active, ce script ne mettra pas fin après avoir été déclenché, mais va se répéter encore une fois si vous pouvez prendre plus de prises. Par défaut, le script va attendre que le capteur arrière détecte une main ou un visage et ensuite retiré, mais, lorsque l'option "instant" est active, le script va déclencher l'appareil dès que lecapteur détecte visage ou main.
(ON PARLE ICI DU CAPTEUR QUI ETEIND L ECRAN QUAND VOUS APPROCHEZ QQ CHOSE... les 2 petits rectangles noirs sous le viseur...)
Retardateur
Ce script ajoute simplement une pause configurable avant le shoot; pouvez exécuter les scripts AEB extend ou intervallomètre , s'il est configuré au sous-menu "action".
La sélection AF-Pattern
Appuyez sur le bouton Zoom avant d'entrer dans la norme »-Point de sélection AF" de dialogue, puis appuyez sur ZOOM à nouveau pour entrer dans le nouveau «modèle de sélection-AF" de dialogue. Utilisez les flèches HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE, et les boutons SET pour déplacer les profils, puis appuyez à moitié sur le déclencheur pour quitter la boîte de dialogue.
Les goodies
Les goodies suivants ont été ajoutés.
Dans la zone de base
Dans la zone de base, utilisez la touche AV pour basculer entre RAW et JPEG.
Dans la zone créative
Dans la zone création les goodies suivants sont actifs:
- Dans la boîte de dialogue de sélection ISO, appuyez sur DIRECT PRINT pour définir la norme ISO 3200.
- Dans la boîte de dialogue de sélection de mode de comptage, appuyez sur DIRECT PRINT pour définir la mesure spot.
- Dans la boîte de dialogue de sélection de balance des blancs, appuyer sur DIRECT PRINT pour régler la température de couleur défini-utilisateur.
Autres cadeaux
D'autres modifications du comportement de l'appareil photo, pas décrit ci-dessus.
Info étendue
Dans le menu "paramètres " (appuyez sur DISP au menu de l'appareil standard), la dernière ligne affiche maintenant les informations suivantes (au lieu de l'espace libre de la CF):
- Le nombre total de prises de vue faites par cet appareil.
- Le numéro de version de 400plus actuellement installée.
Utilisez SET et GAUCHE / DROITE pour changer la valeur affichée.
L'affaire du nez
Tout en regardant dans le viseur, les boutons ISO et WB ne sont plus actifs, pour empêcher toute modification accidentelle avec le nez de l'utilisateur.
Factory menu and debug
Dans le menu 400plus, descendre à "Developers menu" et appuyez sur SET:
AVERTISSEMENT: Ces options doivent être utilisées avec beaucoup de soin, il ya probablement peu à voir ici, à moins que vous développez votre propre hack.
Enter factory mode: Met l'appareil en mode «usine»; active également le «menu d'usine". Leave factory mode :Met l'appareil photo en mode "normal". Start debug mode : L'appareilphoto enregistre beaucoup d'informations de débogage à la carte, dans deux fichiers appelés stdout.txt et stderr.txt ..
NOTE: N'oubliez pas de quitter le "mode usine" avant d'utiliser l'appareil photo, que les photographies ne peuvent être téléchargées sur un ordinateur lorsque l'appareil est dans ce mode.
Notes
Quelques notes et commentaires.
Extended ISOs
les valeurs ISO sont obtenues à l'aide des logiciels.
Merci à google pour l'aide à la traduction...
je pense que ça va aider quelques utilisateurs... la traduction n'est pas parfaite et je m'en excuse par avance...
:zoo_taz:
Good ça ! ;)
dernier firmware
ICI
fichier bin à coller à la base de votre CF
^^
En fait cette partie est expliqué dans le tuto pour les cartes > 4Go mais on peut effectivement le réaliser pour toutes les cartes, je n'y avais pas non plus pensé avant il y a quelques semaines. Cependant pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec ça (ce qui est pénible c'est de devoir reswapper les deux partitions lorsqu'un nouveau AUTOEXEC sort, soit tous les deux jours en ce moment), il est facile de faire "Effacer > Toutes" à la place de "Formater" ;)
Bonjour, j'ai fais le test avec une carte de 512 mo et une carte de 4 go et c'est la même chose.
merci
Bonjour,
J'ai fait la manipulation et c'est vraiment superbe, je redécouvre mon 400D. Merci pour la traduction.
Juste un petit problème, quand je branche le câble du 400D à mon ordinateur, l'ordinateur ne "voit" pas ma carte :(...
Que dois-je faire en fait ? Sachant que j'utilise aussi souvent mon APN à distance avec ce câble.
a+
Salut,
Pour ma part je n'ai pas rencontré ce problème, alors que j'utilise 3 cartes différentes (Lexar & Sandisk en 2, 4 et 8Go).
As-tu regardé dans le gestionnaire de périphériques (je suppose que tu utilises Windows) après la connexion via USB voir si le périphérique est au moins reconnu à ce niveau ?
As-tu essayé avec un lecteur de cartes également ? Sur un autre PC ?
Avant la manipulation tout fonctionnait.
J'ai un lecteur de carte je préfère utiliser le câble surtout que parfois j'utilise à distance mon appareil avec le câble.
Je pense que ceux sont les fichiers à la racine de la carte mémoire : "AUTOEXEC.bin", "Presets" et "Settings".
Avec le lecteur de cartes tout marche parfaitement. Je n'ai pas essayé avec un autre PC.
a+
Comment pourrais-je faire ? Si quelqu'un a une proposition...
aucune idée, je ne rencontre pas ce problème...
Nouveau Firmware ICI
Salut Space,
J'ai moi aussi ce problème depuis avant hier. Ce qui m'étonne c'est que depuis la manip' (faite il y a 2 semaines), j'ai déjà réussi à décharger les photos via le cable. (Mais 1 seule fois) Depuis, plus rien à faire, ça freeze sur windows comme sur mac, avec ou sans logiciel (Bridge et eos utility entre autres).
Comme je n'ai pas de lecteur de carte externe.... ça s'accumule. Je voudrais bien formater la carte pour virer le boot mais je perdrais mes photos...
Donc j'attends de trouver un lecteur CF...
Tenons nous au jus mutuellement si l'un trouve la soluce...
Camille
@ Space et aux autres ayant le problème décrit au dessus, il m'a suffit de virer le boot pour retrouver l'usage du déchargement par cable usb.
J'ai tout de même déniché un lecteur externe et j'hallucine à quel point c'est beaucoup plus rapide... Je vote pour.
Ok merci beaucoup, je tenterai l'astuce une prochaine fois.
Sinon, qui a essayé les dernières mises à jour disponibles ici :
Downloads - 400plus - Firmware Hack for the Canon 400D digital camera - Google Project Hosting
a+
Oui j'ai testé. Ca marche plutôt bien, sauf que l'on a plus accès aux basses sensibilités (100 ISO minimum) Par contre la sélection des collimateurs par groupe c'est plutôt génial, ça se rapproche du fonctionnement de l'EOS7D. La mesure spot manquait vraiment, quand aux 3200 ISO, avec la dernière version de LR ça reste à peu près exploitable. Comme quoi, tout est simplement question de Firmware, il est dommage que l'on ne puisse le faire que sur le 400D.
bonjour à tous
toujours rien en ce qui concerne le firmware du 450d?
MAX
Hello, malheureusement je n'ai pas assez de temps pour le faire pour toi mais tu peux aller fouiller sur les forums de CHDK (lien dans le premier post du topic) ;)
salut
merci pour le liens
je viens d'aller y jeter un oeil, et malheureusement toujours rien, pour l'instant comme ici il conseil de simuler les 3200 iso avec la surexpo..
MAX
Coucou
Mon premier post dans ce forum. G l'ai fait, g mis le hack sur mon boitier. Je sais maintenant que le proprietaire avait menti lors de la vente en parlant de 7500 declenchement. Il en a 23500 et ca fait 1 mois que je l'ai.
Pas grave.
Le hack est top surtout la mesure spot et les ISO entre 400 et 1600, 3200 est faisable avec un bon noiseware.
Je me suis pris comme ca:
Mettre la testfir sur le 400D, puis avec cardtricks format as fat puis make bootable tout en cochant cf boot sector.
Puis j'ai mis l'autoexec sur ma carte et pius ...... Ca marche.:thumbup::
Moi j'ai pris l'autoexec du mois de Juin, il y a une qui date de quelques jours mais jai pas ose a cause des eventuels bugs.
Merci et bonjour de Lorraine
Misch
Bonjour
Nouveau firmware Downloads - 400plus - Firmware Hack for the Canon 400D digital camera - Google Project Hosting
Apparament ISO Auto .....
Misch
mis à jour!
en français!!!!
Downloads - 400plus - Firmware Hack for the Canon 400D digital camera - Google Project Hosting
Mise a jour... En français c'est top!!! Je vais tester l'auto Iso également qui semble prometteur!!!! Yes!!!! ;)
Bonjour,
Je viens de d'installer le hack, sur un boitier que j'ai acheter l'occasion il y a quelques temps, et vendu pour environ 9000 déclenchements, et en vérifiant je vois ceci "ReleaseCount: 4616" est-ce bien le nombre réel de déclenchements?
Ma dernière photo est numérotée 9420!