Envoyé par
canon-passion
Il ne s'agit pas de faire des débats stériles, mais le cas du ragondin est en effet préocupant. Je suis un fervent défenseur de la nature, mais iil faut bien reconnaitre que le ragondin fait d'énormes dégats, et encore plus grave, menace carrement d'autres espèces! Ce n'est pas de sa faute, mais bien celle de l'homme encore une fois qui à introduit une espèce qui n'est pas adapté au milieu. la nature est un fragile équilibre, et l'homme prend toujours un main plaisir a tout boulverser.
Quand aux méthodes, le poison n'est pas du tout la bonne car le ragondin est très intelligent et fait la relation avec les appats empoisonnés et la mort de ses congénères, il délaisse donc rapidement et ce sont d'autres especes qui consomment ces toxiques!
Seul le "prélèvement" modéré permet de maintenir une population stable et un semblant d'équilibre, car de toutes façon la lutte est perdue, on ne pourra jamais totalement supprimer les ragondins.
A part ces considérations écologiques (pas politiques) le ragondin est un animal très sympa à photyographier !
Fin de la parenthèse!